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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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Enregistrement d'une fanfare

jurajko utilisateur non connecté
Salut,

Le projet consiste à enregistrer une fanfare pour faire un CD, mettre des morceaux sur le net ou s'en servir de base pour une vidéo.

J'ai Ubuntu Studio 18.10 sur un HP Zbook 15u G3, une carte son externe Behringer U-CONTROL UCA202 (mais on m'a conseillé de m'en procurer une autre dans ma présentation) et pas encore de micros.

L'enregistrement se ferait dans notre local de répétition, et il n'est pas possible de laisser du matériel en place d'une semaine sur l'autre car nous partageons le local avec d'autres associations. Il y a des trombones, trompettes, euphoniums, saxophones, clarinettes, flûtes, un soubassophone, une grosse caisse et une caisse claire.

L'idée n'est pas de sonoriser chaque pupitre et de jouer de manière précise sur l'équilibre, mais de faire une prise globale pour garder l'esprit et l'énergie du groupe.

Naïvement, je pensais changer de carte son externe et me procurer deux micros cardioïdes pour éviter d'enregistrer la réverbération du fond du local. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos idées et votre aide !

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Jurajko!
Tu peux arriver à une prise de son très convenable avec un couple de cardios. L'idéal serait un couple de micros statiques appairés, avec barre de couple.
Le plus important dans ce type de prise est le placement du couple en question et des sources (divers instruments). Dans la mesure du possible, il faudra, un peu comme pour un orchestre symphonique placer les plus puissants à l'arrière, les plus faibles devant etc... voire même si c'est une fanfare mobile, faire bouger les solistes aux moments opportun...

L'inconvénient peu effectivement venir de l'acoustique du local. Ça peut même devenir un vrai casse-tête!. Un rideau bien placé fait parfois des miracles.

Chaque situation est unique, alors rien de tel que te munir d'un bon casque, et faire des essais de placements, en affinant petit à petit.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Je te confirme ce que dit minimoineau.
Tout va se jouer dans le placement de tes musiciens, et de tes micros. J'aime beaucoup la technique ortf.
Un des gros problème sera de gérer ta caisse claire et ta grosse caisse. À ta place je les enregistrerais à part.

Au niveau du format, je te conseillerais de faire d'abord 2-3 morceaux, pas plus et de les mettre en ligne régulièrement (chaque mois par exemple).
Tu coinces une après-midi pour essayer les différentes alternatives sonores, tu fais 3 prises de chaque morceau après une bonne pause.
Tu vois ensuite si ça arrive bien chez ton public. Puis tu continues 2-3 mois plus tard.

Quel est ton budget ? Ça nous permettra de faire des propositions concrètes.

jurajko utilisateur non connecté
Merci pour vos conseils !

J'apporte quelques précisions : nous répétons environ 2h le mercredi soir et il n'a pas encore été envisagé de bloquer d'autres créneaux. L'idée de départ est plutôt d'enregistrer systématiquement les deux premiers morceaux de la répétition ; ceux-ci resteraient les mêmes de semaine en semaine tant que la prise de son n'est pas satisfaisante.

Bien sûr, il va falloir une période avec des réglages en terme de puissance et d’acoustique du local. (Quel mur dans notre dos ? Où mettre le rideau magique ? Comment se placer ?)

Niveau budget, il faut que j'en parle au bureau de l'association mais j'imaginais pouvoir m'en sortir entre 500 et 1000€ pour micros + barre + carte son.

Est-ce que c'est raisonnable ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

500-1000€ est un budget parfait pour ça !
J'utilise des micros oktava mk012 en paire, mais n'importe quel micro à petite membrane fera l'affaire. Regarde par exemple du côté de lewitt, se electronics, Aston microphone, oú bien les classiques Sennheiser, AKG, Audio technica.

Au niveau de l'interface,regarde du côté de focusrite, et aussi Audient. Il y a bien sûr énormément d'alternatives mais ce sont de bons points de départ.

Une solution très différente serait de mettre ta fanfare en cercle autour d'un micro multicapsules Zylia. Ça coûte 500-600€, tout est intégré et tu as un logiciel compatible linux qui permet de séparer jusqu'à 6 sources je crois. Ça permet de mixer plus en finesse après.

Une alternative peu coûteuse serait d'utiliser un micro stéréo superlux avec une interface focusrite 2i2. Pour moins de 300€ tu as une solution viable pour enregistrer en stéréo.

Et pense à intégrer tes câbles, un bon pied de micro et éventuellement un casque (beyerdynamic dt770-880, Akg 241) afin de contrôler ton signal. Ça rajoute vite 100-200€.

Je n'hésiterai pas à acheter une interface d'occasion, pour les micros, j'achète plutôt du neuf.

La technologie des micros est entre temps bien maîtrisée, tant que tu n'achètes pas des grosses bouses à moins de 50€, ça devrait le faire.
Pareil pour les interfaces. Pour 150€, on a 2 canaux qui fonctionnent très bien.

Pour presser 500 CD, compter 350-500€, plus le boulot de Mastering en amont pour avoir un produit cohérent.

Tiens nous au courant.

minimoineau utilisateur non connecté
Toutes ces solutions devraient faire l'affaire.
Personnellement, je privilégierais les systèmes de captation en stéréo de phase (type AB ou ORTF) qui ont à mon sens un rendu plus naturel, surtout si le but est de reproduire l'énergie du groupe de façon "fidèle".
Tiens nous au courant pour la suite!

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour info, je bosse sur un projet d'ateliers MAO en médiathèque en ce moment, et on y a acheté des Focusrite Scarlett 2i2 à 139€ (prix affiché), mais on a dû avoir 15% dessus puisqu'on a acheté pas mal de matos dans le même magasin. Et bien, je les recommande chaudement. Les préamps sont plutôt propre et chaud, la latence est très correcte, les connectiques sont bien pensées. Bref, c'est une très bonne petite interface d'entrée de gamme pour amateur.

jurajko utilisateur non connecté
Pour l'instant, on est sur une solution sans investissement avec un Zoom H2 qu'on nous prête. Est-ce que ça peut être un bon début de jouer autour ?
On peut aussi se faire prêter ponctuellement deux micros Oktava dont je ne suis pas sûr du modèle. Mais de toute façon, l'idée est plutôt d'enregistrer toutes les répétitions avec un passage où l'on se concentre un peu plus pour le rendre exploitable.
Je vous tiendrai au courant de la suite !

olinuxx utilisateur non connecté France
Oui, c'est une bonne idée de se faire la main sans sortir des sous. Tu verras bien si tu as besoin de te procurer d'autres matériels par la suite.

Bonne musique !

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olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
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malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!
malt, 15:51, dim. 29 mars 2020: Ardour 6.0-pre1: [Lien]
sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!
bluedid29, 17:13, ven. 27 mars 2020: Bon week-end, à fond encore sur Musescore et LibraZik-2... ...bientôt utilisation régulière sur LibraZik-3...
sub26nico, 14:11, ven. 27 mars 2020: @tolliac, ouvres un fil spécifique dans les forums.
tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel