Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post

Contrôleurs usb et carte son

Snoopy utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je souhaite me faire un petit Home studio chez moi mais fais face à quelques interrogations. Je me tourne donc aujourd’hui vers vous car j’admets être dans un léger brouillard.

Avant tout voici ma configuration :

voici la configuration de mon ordinateur :
- Model : Packard Bell iMedia S3840
- CPU : Intel Core i3-2100 3.10GHz
- RAM : 4Go
- une petite carte graphique Nvidia GT218 Geforce 405
et j’avoue ne pas m’y connaître suffisamment pour identifier la carte son interne de mon ordinateur, et si elle est intégré a la carte mère ou pas.
note : je possède cet ordinateur depuis bientôt 10 ans.

Voici ma distribution :
- Noyau Linux 4.9.0-8-amd64
- système d’exploitation Debian 9.6
Mais je pense installer LibraZiK-2 afin d’avoir un package de logiciel déjà installé et j’ai vu qu’il y avait une documentation en français !

Voila mon matériel actuel :
- Micro : the t.bone SC 450 USB
Et voici le matériel que je souhaite acquérir:
- un Akai LPK 25 (contrôleurs usb)
- un Akai MPD 218 (contrôleurs usb)
et me prendre aussi une carte son externe mais...

Voici mon problème:
Je souhaiterai connecter ces 2 contrôleurs et ce micro à une carte son et la carte son à l’ordinateur afin que ce dernier gère le minimum de flux audio, dans un but de diminuer les éventuels latences et autre craquement ou parasite sonore. Mais ces 2 contrôleurs (bien qu’ils utilisent le protocole MIDI si j’ai bien compris) et le micro se connectent uniquement en USB, hors je ne trouve aucune carte son externe permettant de connecter de l’USB, uniquement des cartes son avec des connecteurs DIN. Au niveau des adaptateur je n’ai trouvé que du MIDI vers USB mais pas l’inverse.

Donc voici mes questions:

1 - Une carte son apporte t-elle un réel gain de qualité dans le traitement audio pour des contrôleurs USB ?

2 - Si j’adopte la configuration suivante :
contrôleurs 1 et 2 + micro relié via USB à l’ordinateur puis sortir l’audio de l’ordinateur à une carte son relier à un casque ou une enceinte.
Schématiquement : contrôleurs 1 et 2 + micro >>viaUSB>> Ordinateur >>viaUSB>> carte son >>viaJACK>> casque/enceinte.
Cette configuration peut-elle permettre de réduire les éventuelle latence et autre parasite en donnant le maximum de traitement audio à la carte son et non a l’ordinateur ?

3 – Existe t-il des Interfaces audio-numérique externe avec des entrées USB pour connecter des contrôleurs usb ?

3bis - Dans la section « Comment choisir une carte son sous Linux » au chapitre « Les entrées/sorties de ma carte » au paragraphe « MIDI (connecteurs DIN) » il est marqué : « Bon nombre de cartes son intègrent le MIDI et dans le cas contraire il faudra orienter ses recherches sur une interface dédiée (généralement en usb).... ».
Et au chapitre « Connectique : des exemples » il y a un moment ce paragraphe : « J'ai juste un Clavier-maître : mes sons seront générés par logiciel et il me faut donc une carte offrant une sortie stéréo et une interface midi ou une interface midi usb doublée d'un système d'écoute indépendant ».
Concernant cette "interface midi usb", cela veut-il dire qu’il existe bien des cartes son avec des entrées USB ou cela veut dire autre chose ?

4 – existe t-il des adaptateur USB vers MIDI afin de pouvoir brancher les 2 contrôleurs et le micro à une carte son possédant des prise DIN ?

Pour résumer, mon objectif global est de connecter un micro USB, 2 contrôleurs USB (et éventuellement une toute petite table de mixage que l’on peut me prêter) le tout à un ordinateur via une carte son externe, et si cela n’est pas possible de connecter le tout via une carte son externe : est-ce un réel problème ?

Voilà, je me rend compte que cela fait déjà beaucoup de questions pour un problème aussi bénin.
j’avoue que cela fait très peu de temps que je m’intéresse à la MAO ; mais j’ai pu déjà y voir beaucoup plus claire sur le site linuxmoa.org alors un grand merci aux administrateur et à la communauté !!

Étant donc plus que débutant je tien à m’excuser si le vocabulaire utilisé pour énoncer ma problématique est inapproprié, trop simpliste, ou même complètement faut.
Aussi, mon problème à peu être été déjà traité sur ce forum ou à un autre endroit sur internet mais je n’est malheureusement rien trouvé de concret. Si une question similaire avec sa réponse à donc déjà été posé je m’excuse également pour ce poste. De plus si j’ai manqué de précision ou de clarté dans mes propos n’hésitez pas à me le dire afin que je reformule en détail ma situation et mes questions.

Un grand merci de m’avoir lu jusque là, en espèrent ne pas trop vous déranger avec l’aspect novice de ce poste.

Excellente soirée à tous et au plaisir de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet ou un autre.

Snoopy

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
1 - Une carte son apporte t-elle un réel gain de qualité dans le traitement audio pour des contrôleurs USB ?

Pour préciser, il n'y a aucun traitement Audio qui passe par tes contrôleurs, ces derniers servent à donner des instructions à des logiciels qui eux, produiront du son.
Si ta question est de savoir si une carte son USB améliore la qualité du traitement Audio par rapport à la carte son interne, ça dépend des cartes en question, mais généralement les cartes son USB sont de meilleure qualité car dédiées à cela.

Citation :
Schématiquement : contrôleurs 1 et 2 + micro viaUSB Ordinateur viaUSB carte son viaJACK casque/enceinte.

Pour les contrôleurs, pas besoin de rajouter un adaptateur DIN, si tu as les ports USB disponibles sur ton pc, branches ces 2 périphériques en USB. Là où ça se gâte, c'est pour ce micro USB. Si tu le paramètres comme périphériques d'entrées, ça va être compliqué de rajouter une autre carte son USB comme sortie.
Ce genre de micro c'est bien pour du broadcast ou des voix off, pour de l'enregistrement d'instrument ou d'ampli, je suis plus réservé. Et paramétrer une autre sortie Audio dans Jack avec ce micro comme entrée semble périlleux.

Citation :
3 – Existe t-il des Interfaces audio-numérique externe avec des entrées USB pour connecter des contrôleurs usb ?
L'Arturia Audiofuse possède des ports USB à l'arrière du boîtier. pour tes contrôleurs, c'est nickel, pour ton micro USB, pas sûr que cela fonctionne, mais peut être que si...

Citation :
4 – existe t-il des adaptateur USB vers MIDI afin de pouvoir brancher les 2 contrôleurs et le micro à une carte son possédant des prise DIN ?
Comme dit plus haut, tu n'as aucun intérêt à mettre des adaptateurs DIN à tes contrôleurs USB, autant les brancher directement au PC. Pour ton micro, c'est inutile car l'audio acquise par le micro ne pourra pas être converti en MIDI, et les prises DIN ne peuvent pas prendre en charge de l'Audio.

Snoopy utilisateur non connecté France
Salut sub26nico,

Super un grand merci pour ta réponse !

Je saisie bien mieux la situation, le rôle réel des contrôleurs ainsi que le fonctionnement du micro.

En regardant l’Arturia Audiofuse (qui est je dois l’avouer un peu trop cher pour mon budget) je suis tombé sur cette petite interface audio avec 3 ports USB qui est class compliant, je pense me là prendre, au moins pour les 2 contrôleurs, quand penses-tu ?
> M-Audio M-Track Hub (site-officiel : https://m-audio.com/products/view/m-track-hub)

Également merci pour ton avis concernant les utilisations réellement approprié de ce micro, ainsi que pour ton explication sur (dans mon cas) le manque d’intérêt d’utiliser des adaptateurs DIN.

Encore merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre.
Bien à toi,
Snoopy

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
quand penses-tu ?

N'ayant jamais eu l'occasion de l'utiliser, mon avis sera forcément incomplet mais puisque tu le demandes,
je trouve cette interface utile pour des situations de diffusion mais l'absence d'entrée me laisse dubitatif. Pas sûr que ton micro soit reconnu (sans essayer, ça va être dur d'avoir la réponse), du coup elle manque pour moi de cette capacité à enregistrer de l'audio. Du coup ça ne va pas être très confortable de bosser avec car tu vas devoir t'enregistrer avec ton micro USB sans entendre ce que tu fais (puisque ton micro n'a pas de sortie intégrée) puis tout éteindre (logiciel, serveur son - Alsa ou Jack) puis tout redémarrer avec cette carte son pour pouvoir écouter. Donc sauf si le micro USB fonctionne branché sur la carte son, ça ne me parait pas intéressant (pour le confort d'utilisation).

Snoopy utilisateur non connecté France
Ok je comprend ce que tu veux dire. Merci beaucoup pour cet avis.
Du coup je vais réfléchir encor un peu. Et si je me prend cette petite carte son je ferais un retour sur le forum pour dire ce qu’il en est réellement, si jamais d’autres personnes seraient potentiellement intéressées.

Vraiment merci à toi pour tes réponses et avis.

Snoopy

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

coopmika, 16:43, ven. 03 Apr 2020: lien en dessous
coopmika, 16:41, ven. 03 Apr 2020: pour aprendre la mao suivez moi sur mon live mika
coopmika, 16:40, ven. 03 Apr 2020: [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!
malt, 15:51, dim. 29 mars 2020: Ardour 6.0-pre1: [Lien]
sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!