Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post

[RES] Pas d'audio ni de MIDI avec Muse

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
Bonjour,

je fais le tour des séquenceurs dans le monde Linux. J'ai commencé par Rosegarden, puis Ardour, Qtractor et maintenant MusE3. Pour l'instant c'est Qtractor qui me semble le plus facile à mettre en oeuvre sans avoir à lire toute la doc. C'est intuitif et c'est stable.
Rosegarden en audio présente des soucis avec l'audio. Ardour est complexe, trop à mon goût et ne possède pas suffisamment de modes d'éditions.

Avec Muse3 j'ai des soucis de connexions. D'une manière générale je galère avec les connexions car ça n'est pas clair du tout dans mon esprit dés que cela n'est plus basique. De la lecture à me conseiller sur ce sujet ?

J'utilise une Edirol UA-25 en entrée audio (guitares, basse) et en entrée MIDI avec un clavier maître Korg. Un expander Yamaha CBX-T3 (un TG100 sans bouton de contrôle) restitue le son MIDI. Mais pour l'instant je n'ai ni audio en entrée (et donc en sortie) ni MIDI.

Merci d'avance pour votre aide. Ci-joint les connexions Jack de départ.

Image

farvardin Articles : 195 utilisateur non connecté
si tu charges un instrument (virtuel) normalement tu devrais pouvoir l'entendre dans l'éditeur "piano", en ajoutant une note ou en cliquant sur le piano.

Par contre là vu que tu fais tout en matériel, tu n'as pas indiqué de connexion pour l'entrée midi. Le mieux serait d'installer cadence et de gérer depuis là. Va dans "alsa midi", et vérifie que "alsa midi bridge" est bien démarré. Tu devrais voir les connexions midi entre ton clavier maître, muse, et ton expander.

sub26nico Articles : 3336 utilisateur non connecté France
J'ai compilé la version 3.0.2 du Muse et pareil, je n'ai pas de son en sortie, même avec un synthé chargé sur la piste. Il doit y avoir une connexion en interne à faire mais je n'ai pas trouvé, il n'est pas très clair je trouve pour le routing.

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
Toujours pas plus avancé. Je rage parce que Muse comporte tous les éditeurs classiques de Cubase !

Après une ré install de Librazik sur un SSD et de Muse, l'état des connexions est le suivant:

Image

Il manque les entrées audio de Muse. Le clavier MIDI déclenche un son, mais pas de sons avec un fichier MIDI joué dans Muse.

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
J'ai omis de préciser que mon système est Librazik.

farvardin Articles : 195 utilisateur non connecté
J'ai la version 3.1.0pre de Muse (compilé depuis la version en développement), et tout semble fonctionner correctement, midi et enregistrement audio, j'ai bien une entrée audio :

Image


Je crois que pour avoir cette entrée audio, il faut faire "ajouter une entrée audio", ce n'est pas automatique avec l'ajout d'une piste audio, si vous saisissez la différence...

Image

Voici ici ma version compilée de Muse3, ça devrait peut-être fonctionner dans librazik (si ce dernier n'utilise pas trop de bib anciennes) : http://dl.free.fr/gg4KRuXjx

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
Ca avance. J'ai ajouté des pistes "entrée et sortie audio" pour pouvoir faire les connexions.
Lorsque je sélectionne une piste entrée audio, j'ai bien du son et le vu-mètre réagit. Mais je ne vois pas comment enregistrer. Si j'ajoute une piste audio, pas de son en entrée sur celle-ci. Connexion dans Jack ?

Pour le MIDI j'ai compris comment faire et ça roule.

farvardin Articles : 195 utilisateur non connecté
Pour enregistrer ça suit le paradigme d'autres logiciels DAW, tu cliques sur une piste, puis sur l'enregistrement global (bouton rouge en haut, près du bouton lecture), ça rajoute un point rouge sur la piste, pour armer l'enregistrement.

Ensuite pour débuter effectivement l'enregistrement, il faut lancer la lecture, et ça écrira sur le disque.

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
Audio et MIDI ont fonctionné avec la version 3.1 sauf qu'elle plante au bout de quelques secondes d'enregistrement audio !

Donc je suis repassé sous Librazik pour refaire la même chose ! Eh ben non pas possible. J'ai bien réussi à enregistre de l'audio, quant au MIDI, nada !

La différence est que Jackctl de Ubuntu Studio n'a pas la même apparence que celui de Ubuntu Studio. Le graphe de connexion ne comprend qu'une seule fenêtre avec l'audio, le midi et alsa dans la même fenêtre. Et je ne retrouve pas les entrées-sorties MIDI de Muse! Il n'y a que celles de l'audio.

Arrrrrrrghhhhh !

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
Bingo !!!!! Tout fonctionne. Problème de routage. Je n'ai pas encore bien tout saisi. D'ailleurs je serais bien incapable d'expliquer clairement ce qu'il faut faire à ce jour.

Et je suis très xontent parce que Muse est le séquenceur qui se rapproche le plus de Cubase en terme d'interface, d'éditeurs et dz possibilités d'éditions.

Rosegarden a la plus belle interface utilisateur, Ardour manque d'éditeurs MIDI, Qtractor se rapproche de Muse mais sans l'égaler même si le routage est moins fastidieux.

Ce n'est que mon avis aprés quelques heures passées sur ces outils, sans les maitriser totalement. Mais j'ai pu me faire mon idée.

farvardin Articles : 195 utilisateur non connecté
bon, c'est cool alors. C'est vrai que Muse me rappelle un peu Cubase que j'avais sur Atari ST... Rosegarden ressemble un peu, mais je l'aime moins. Ardour a une belle interface, et est plutôt pratique d'utilisation (je n'ai pas besoin des partitions), par contre il n'a pas été prévu à la base pour du midi, ça a été rajouté après, et ça se ressent quand même (par exemple, pas d'export direct des pistes midi)

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
J'ai bossé plusieurs années avec un Atari Falcon 14Mo et Cubase audio. Quelles facilités pour enregistrer-éditer du midi et de l'audio. Il n'y avait que la partition qui n'était pas très user-friendly.

Aussi je me retrouve très bien avec Muse qui offre les mêmes possibilités.

Il reste encore du taf pour devenir solide sur ce soft et son environnement. Je découvre toute la partie plugins effets, instruments virtuels etc, piur la première fois.

Il y a-t-il un lien de parenté entre Muse et Musescore que j'utilise régulièrement?

sub26nico Articles : 3336 utilisateur non connecté France
Citation :
Ardour a une belle interface, et est plutôt pratique d'utilisation (je n'ai pas besoin des partitions), par contre il n'a pas été prévu à la base pour du midi, ça a été rajouté après, et ça se ressent quand même (par exemple, pas d'export direct des pistes midi)

Toutes les régions MIDI( individuelles) sont dans le dossier de session, dans le sous dossier ' Interchange'.

farvardin Articles : 195 utilisateur non connecté
Citation :
Il y a-t-il un lien de parenté entre Muse et Musescore que j'utilise régulièrement?


J'allais dire que non, je pensais que c'était trop différent pour avoir la même base, mais en fait si, les 2 ont été initié par Werner Schweer :
https://en.wikipedia.org/wiki/MusE

Citation :
MuseScore was originally created as a fork of the MusE sequencer's codebase. At that time, MusE included notation capabilities and in 2002, Werner Schweer, one of the MusE developers, decided to remove notation support from MusE and fork the code into a stand-alone notation program.[10][11] Since then, MuseScore has been under constant active development.


https://en.wikipedia.org/wiki/MuseScore

Citation :
Toutes les régions MIDI( individuelles) sont dans le dossier de session, dans le sous dossier ' Interchange'.


oui je sais, seulement ce n'est pas directement exploitable, s'il y a des espaces entre les parties, s'il y a des parties répétées, on ne pourra pas réutiliser les midi tels quels. Par exemple pour un projet que j'ai fait (sur 6 pistes), j'ai 414 éléments dans ce dossier interchange !
Ou alors, il faudrait complètement modifier ma façon de travailler (enregistrer ma piste midi d'une traite, ce dont je suis incapable, techniquement).

Je voulais juste dire que la plupart des autres DAW permettent d'exporter un fichier midi propre, à partir des pistes et éléments midi, avec des espaces entre eux ou pas. Ça arrivera peut-être un jour, c'est une demande récurrente. Dans LMMS cette possibilité n'est arrivée que récemment.



Ça n'enlève rien au fait qu'Ardour est un superbe logiciel, et j'aime aussi cette possibilité d'avoir les fichiers de travail directement au format universel midi.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


FRANCK HUMBERT

Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool