Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post

Un bon sequenceur Midi

farvardin Articles : 197 utilisateur non connecté
bonjour,

je continue de chercher la perle rare niveau séquenceur.

J'ai testé Rosegarden, Muse, Qtractor, LMMS, Ardour...

Ardour me semble le mieux, seulement lorsqu'on fait des blocs midi, c'est quasi impossible de l'exporter en fichier midi seul. Ou alors il faut tout réenregistrer individuellement, c'est la galère. Du coup je pense composer avec un autre logiciel et réimporter dans Ardour, ça sera plus propre. J'ai vu un tuto de quelqu'un qui faisait cela avec Muse et Ardour.

J'ai essayé Muse, il semble super bien, ergonomique, clair... seulement, il plante tout le temps. J'ai essayé la version dans ma distribution (2.2.1) sur un PC, puis compilé moi-même la version 3 sur un autre PC avec une distribution plus à jour, c'est pareil, ça plante de peur, quand on charge un instrument LV2, quand on clique quelque part, totalement aléatoire. Ça vous fait ça ?

LMMS est plutôt pas mal pour entrer du MIDI. Gros problème, si on veut gérer finement certains passages (break etc), comme tout est censé entrer dans des cases, ça dépasse et on se retrouve bloqué (pas assez souple, ça reste dans la grille)

Qtractor, même remarque que Muse, ça semble bien, mais je ne l'ai pas trouvé très stable, sur mes 2 PC différents ça a tendance à planter aléatoirement.

Reste rosegarden, il n'est pas mal, mais un peu vieillot. Y'a des raccourcis claviers discutables, qu'on ne retrouve pas dans les autres outils. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je vais essayer de m'y faire, je crois que je n'ai pas trop le choix...

bda Articles : 294 utilisateur non connecté France
Salut,

Je séquence surtout avec des séquenceurs matériels mais j'ai d'assez bons résultats avec qtractor, même sur Raspberry Pi.
Je ne dis pas qu'il ne plante jamais, mais ça reste assez rare. En tous cas pas à chaque utilisation.

sub26nico Articles : 3352 utilisateur non connecté France
farvardin écrit :
c'est quasi impossible de l'exporter en fichier midi seul

Tu veux dire toutes les régions MIDI de toutes les pistes ou par piste ?
Si tu veux transformer toutes les régions MIDI d'une même piste pour n'en faire qu'une, c'est possible dans Ardour.

Qtractor m'est toujours apparu stable chez moi, mais je n'en ai pas fait une utilisation intensive.
J'ai un peu testé Non-Sequencer, qui, même s'il est déroutant au premier abord, est plutôt pratique je trouve, la première impression passée. Par contre, je n'ai pas cherché pour les automations dans celui ci et n'ai pas vu de trace de cela dans les menus.
Perso, pour le séquençage MIDI, je n'ai pas encore trouvé le truc qui me va en libre, les plus proches de mes souhaits sont Ardour et Non Sequencer mais c'est très loin en terme d'ergonomie et de possibilités d'un Reaper pour ce que je connais, ou probablement d'un Bitwig (que je n'arrive pas à prendre en main).

jpcima Articles : 72 utilisateur non connecté France
Voici un logiciel libre non répertorié qui vaut peut-être le coup d'être mentionné : Sekaiju
Il s'addresse à un système d'exploitation autre que celui qui nous intéresse, mais il fonctionne parfaitement sous Wine.

Sekaiju avec Linux : https://www.youtube.com/watch?v=lOCzM_SaUro

(portage envisageable, je veux bien recueillir vos avis sur ce logiciel)

Sasaki Articles : 204 utilisateur non connecté
A première vue il a l'air assez complet. Il a même son propre langage d'extension. Après je ne manipule pas suffisamment le MIDI pour donner un avis vraiment constructif et comparer avec les autres softs discutés içi.

J'aime bien le début de l'enregistrement lorsqu'on joue une note au clavier (l'intégration avec RPGMaker c'est fun ^^). C'est vrai qu'un petit "Compatible with Alsa and Jack Midi" apporterait un intérêt supplémentaire.

farvardin Articles : 197 utilisateur non connecté
Citation :
Tu veux dire toutes les régions MIDI de toutes les pistes ou par piste ? Si tu veux transformer toutes les régions MIDI d'une même piste pour n'en faire qu'une, c'est possible dans Ardour.


J'ai vu qu'il était possible de concaténer toutes les parties midi pour ne faire qu'une seule piste, mais c'est plutôt fastidieux :
- si je veux garder par la suite les parties distinctes, il faut concaténer juste pour l'export et ne pas sauvegarder cette modification.
- Il faut ensuite réassembler ces pistes midi individuelles.
- si j'ai beaucoup de pistes et que je veux exporter mon morceau en fichier GM, là encore c'est fastidieux, beaucoup de manipulations, alors que tous les autres logiciels de DAW permettent d'exporter l'ensemble des pistes midi dans un seul fichier.

Non Sequencer, il faut que j'essaye à l'occasion ! Il me fait un peu peur, mais c'est sans doute bien.

Citation :
Voici un logiciel libre non répertorié qui vaut peut-être le coup d'être mentionné : Sekaiju


Effectivement, il est plutôt sympa ce logiciel, je vais y jeter un oeil. Les divers ports midi (IN et OUT) sont bien reconnu, si bien que je peux par exemple utiliser Sekaiju avec mon clavier maître, et piloter Qsynth (version linux) pour obtenir les sons.

Malgré tout, en réessayant Muse, il n'a plus planté, peut-être parce que je l'utilise dorénavant avec qsynth, pour éviter de charger des VST/LV2 (je me demande si ce n'est pas les paquets lv2 cabbage qui font planter le truc, "savez-vous planter les choux" héhé)

Je vais essayer de continuer avec Muse, pour le moment il me plait bien, en plus on peut assigner des couleurs aux diverses parties des morceaux, c'est pratique d'avoir un repère visuel.

GilbAIR Articles : 6 utilisateur non connecté
J'ai écrit il y'a un moment, un petit looper midi. Je n'y travail plus beaucoup et la parti jack à quelque lacune mais je compte m'y remettre.
Si tu veux l'essayer et me donner ton avis n'hésites pas. Le hic c'est qu'il faut le compiler. Les sources sont dans le dépot git .

tongo Articles : 42 utilisateur non connecté
salut ,

mois j'adore utiliser sequenceur64 c'est un clone de seq24 un peu améliorer ,
Par contre il ne fait que du midi pas d'audio , pour ce qui est de l'export de fichier midi vers un autre séquenceur j'ai pas testé mais il faut savoir que de toute façon la sauvegarde de ces 2 logiciel est un fichier midi directement , ça ne doit donc pas poser de problème .
Avec ces séquenceur j'arrive a séquencer plusieurs synthé virtuel à la fois ( helm + tunefish + zynaddsubfx + amsynth + drumsynth + nekobi ... ) a ça je rajoute une pléiade de greffon d'effet (une 20aine facile )pour ça et les connexion j'utilise Carla comme baie de brassage et hotte de greffon et je lance le tout d'un coup avec le gestionnaire de session Ray session , je séquence aussi en même temps que tout le reste 2 synthé externe microbrute et mc 909 .
Et tout ça , ça tourne sans plantage ou a peu prés .
Alors si tu cherche des séquenceur purement midi et simple d'utilisation en plus , tu peut toujours y jeter un coup d'oeil .

A+

saturnin51 Articles : 47 utilisateur non connecté
J'utilise Muse depuis quelques temps, la version 3.1 Opre1 (version dev) et c'est stable. Est-ce que ton linux est un noyau low-latency ?

J'ai bossé longtemps avec Cubase sur Atari et Muse est ce qui s'en rapproche le plus. On y retrouve les mêmes éditeurs en mode roll, list, score, drum, très pratiques à l'usage.Il manque les fonctions de quantization (alignement des notes sur une grille donnée) mais ça viendra sans doute.

farvardin Articles : 197 utilisateur non connecté
@GilbAIR: pour ton logiciel si j'installe libjack-dev, ça me retire pas mal de logiciels du fait des dépendances et des conflits entre les 2 versions de jack. Faudrait que je teste sur un autre PC que celui de travail.

@tongo, j'ai déjà essayé seq24 ça semblait pas mal, même si un peu vieillot. J'aurais bien aimé avec un séquenceur simple, comme on trouve pour faire des boucles sur synthé. Je vais voir sequencer64, on trouve des binaires ici : https://github.com/ahlstromcj/sequencer64-packages/tree/master/0.93.3
(ils ne connaissent pas l'option "release" de github ?). Bon, pas de chance, segfault...

@saturnin51 : oui, c'est un low-latency. Comme dit plus haut, j'ai ressayé Muse et il semble bien fonctionner chez moi maintenant, il me plait bien, je pense l'utiliser pour une première passe, et utiliser ardour pour la postproduction...
La quantisation existe dans Muse, dans le pianoroll. Si mes souvenirs sont bons, dans cubase on pouvait quantiser lors de l'enregistrement, c'était pratique.

tongo Articles : 42 utilisateur non connecté
Salut ,

seq64 est dans les dépôts de librazik en fait c'est pour ça que je l'ai installer car je suis pas un cador en informatique personnellement .
Mois c'était juste pour l'info , dans ma conception personnelle du son electro je trouve que c'est un très bon séquenceur midi , par contre il est plus orienté live que composition fini a mon avis ..

A+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:53, ven. 13 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Phidel cool
sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool