Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > vélocité dynamique sur sf2 avec polyphone
Dernier post

vélocité dynamique sur sf2 avec polyphone

kmchen utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai un soundfont sf2 dont les samples sont très bons mais insensibles à la velocité. J'aimerais savoir comment le modifier de manière à ce que le volume de sortie du son soit lié à la vélocité. Plus je tape fort sur le clavier plus ça joue fort, le truc élémentaire.

J'ai installé polyphone et trituré mon son dans tous les sens, regardé des vidéos sur la création de soundfonts, j'ai vu comment attribuer des échantillons différents à des plages de vélocités différentes mais pas trouvé le truc élémentaire de lier simplement la vélocité au volume de sortie.
idea

Toute indication bienvenue

ardoisebleue utilisateur non connecté France
En principe la soundfont n'est pas sensible à la vélocité envoyée par un clavier, enfin presque, il existe un paramètre vélocité dans la SF2 (code 47 : velocity) mais ce paramètre sert de filtre pour jouer la note : si la vélocité-clavier est inférieure : le son n'est pas joué.
Quand on appuie sur la touche, la vélocité est envoyée au synthétiseur, c'est plutôt lui qui agit, un peu comme dans un séquenceur où on peut jouer sur les vélocités de chaque note, qui seront envoyée au synthétiseur. Mais si le paramètre vélocité est initialisé dans la sf2, il y a possibilité de problème.

Avec polyphone : quand la sf2 est chargée, il faut étendre instrument et, dans le tableau, vérifier que les valeurs de "étendue vélocité" soit vide pour obtenir toute l'étendue possible de la vélocité du clavier. Si on place deux valeurs ex:20-100 il faut que le clavier envoie une vélocité > 20 et < 100 pour que la note soit jouée.

Pour en savoir un peu plus sur la SF2 regarde ici.

Pour info avec les SFZ ce sont les paramètres "lovel" est "hivel.

kmchen utilisateur non connecté
Merci Sazaki, j'ai vu ces tutos. En fait j'ai déjà essayé de définir les paramètres vélocité à 0-127 dans la sf2 mais ça n'a aucun effet sur la vélocité, on dirait effectivement que ça définit seulement l'intervalle de vélocité où le son est joué comme l'explique ardoisebleue.
ardoisebleue tu le vends pas ton pseudo ? Je l'achète ! biggrin

Mais est-ce à dire qu'on ne peut pas avoir de sensibilité à la vélocité dans un soundfont sf2 ?
Je peux pas le croire confused

Dans ce cas y a-t-il des formats qui sensibles à la vélocité ? Pour moi c'est indispensable.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
En pratique, la soundfont émet un son qui doit être au plus près du son réel produit par l'instrument, d'où la possibilité de paramétrer l'enveloppe, d'ajouter un coef de réverbération qui doit reproduire, par exemple, la résonance de la caisse de la guitare et quelques autres accessoires...
pour étendre un peu, avant ma réponse, je vais détailler la réverbération : souvent des créateurs de soundfont utilise ce coefficient pour créer un réverbération de salle, Si bien que cette SF est quasi inutilisable dans la plupart des cas. Comme indiquer plus haut, ce coefficient sert à reproduire la "résonance instrumentale".
Dans le cas de la vélocité, ce n'est pas l'instrument qui le produit, c'est l'interprète, il n'y a donc pas de raison, d'inclure dans la soundfont un paramètre "actif en temps réel" qui modifierait son amplitude. Ce travail est dévolu au synthétiseur qui, après avoir chargé les data de la SF, déclenche, après le toucher de la note avec une certaine force d'appui, la création du son en tenant compte des paramètres d'origines de la SF et ses propres réglages, comme le volume, la réverbération (cette fois de la salle) et autres accessoires s'il en a.
Attention : il est possible que tu utilises un synthé (logiciel) qui ne tienne pas compte de la vélocité (ce serait étonnant).
Dans le cas d'un clavier relié à un séquenceur, il est possible, que hors du déroulement de l'enregistrement, la vélocité envoyée soit ignorée est soit à une valeur fixe, généralement 100.

NAN ! je garde mon pseudo, il vient du village où je suis né, il y avait une mine d'ardoise de couleur bleue, et même parfois verte.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouettes infos ça ardoisebleue, limpide ! Merci !
Je te suggère de les intégrer dans le boulot que tu as déjà réalisé concernant la création de banque de son (si ça n'y est pas déjà, bien sûr cool).

kmchen utilisateur non connecté
Citation :
Ce travail est dévolu au synthétiseur


J'utilise une piste midi (avec des vélocités différentes à chaque note) dans Ardour avec CALF fluidsynth pour reproduire la sf2 en question. Ce serait donc au niveau de CALF fluidsutnh qu'il y aurait un problème de reproduction de la vélocité ?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Aïe ! Je n'utilise pas ardour, je ne sais donc pas s'il y a une possibilité d'envoyer des codes contrôles par l’intermédiaire des pistes MIDI Ardour.
Pour info regardes ici pour comprendre comment sont envoyées les données en standard MIDI, tu verras que la vélocité est envoyée avec la note. Nous ne pouvons donc pas considérer la vélocité (tout comme le pitchbend) en tant que code contrôle (ceux-ci sont envoyés en vrac au synthé quasi au début du fichier : voir "exemple du codage d'un début de piste Mtrk").
Dans mes compositions, j'utilise QSynth qui est une interface de Fluidsynth et le transfert des vélocités envoyées par Rosegarden sont parfaitement transmises et audibles (je tripote aussi énormément les vélocités puisque je ne fais pas d'enregistrement instrumental, que du MIDI, donc je rectifie le toucher quasiment note par note). QSynth n'étant qu'une interface, il n'ajoute ni n'élude rien, il transfert : c'est tout.
J'en déduis qu'il faut voir :
  • soit du coté d'ardour pour trouver la réglette des vélocités et rechercher s'il n'y a pas un "interrupteur" pour les activer/désactiver.
  • soit du coté de l'interface calf s'il traite les vélocités.
Peut-être as-tu la possibilité de remplacer calf-fluidsytnh par qsynth pour tester si çà fonctionne ?

Quoi qu'il en soit, il faut bien comprendre que la soundfont n'est qu'un fichier de données, que ces valeurs sont chargées dans le synthé dès le démarrage et, s'il y a modification de la SF, il faut la recharger sinon cette modif n'est pas prise en compte.
J'espère que des Ardouriens te trouveront une réponse.

@olinuxx : Hello ! J'avais déjà "effleurer" le sujet ici. J'avais d'ailleurs fait moi-même l'erreur dans la page banque son avec swami que je viens de rectifier. Il faudra en outre que je recrée cette page avec Polyphone que j'utilise maintenant en remplacement de swami.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super @ardoisebleue cool

kmchen utilisateur non connecté
J'ai utilisé une autre soundfont SF2 dans Ardour, avec le même CALF fluidsynth et elle répond à la vélocité.
Je pense qu'on peut en déduire que la vélocité est bien gérée au niveau de la sound font.

Mais ça ne répond pas à ma question de savoir où et comment...
rolleyes

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@kmchen : peux-tu me poster un lien pour télécharger cette soundfont, je serais intéressé de la désosser pour voir comment elle est construite.

kmchen utilisateur non connecté
Je ne saurais pas retrouver le lien mais je peux te l'envoyer s'il y a moyen via ce site ou si tu m'envoies ton mail en MP

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!
bluedid29, 17:13, ven. 27 mars 2020: Bon week-end, à fond encore sur Musescore et LibraZik-2... ...bientôt utilisation régulière sur LibraZik-3...
sub26nico, 14:11, ven. 27 mars 2020: @tolliac, ouvres un fil spécifique dans les forums.
tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel
Sahaathyva, 09:08, ven. 27 mars 2020: 1 billet de mr Paul : [Lien]
Sahaathyva, 09:07, ven. 27 mars 2020: Salut a tous!
GuillaumeD, 10:58, jeu. 26 mars 2020: @sub26nico, merci pour le message et ravi de vous rejoindre. Le meilleur reste à venir... ;)
sub26nico, 10:27, jeu. 26 mars 2020: Salut et bienvenue à prederour, GuillaumeD et pennsoner :-)
Samuel, 11:55, mer. 25 mars 2020: @zigmhount, tu penses à quoi exactement ? Je pense qu'ouvrir un nouveau fil est plus adapté
zigmhount, 14:41, mar. 24 mars 2020: Bonjour à tous! Y a-t-il une section sur ce site pour des liens vers des cours en ligne (gratuits ou non) qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs? Je viens d'en finir un pas mal!
olinuxx, 15:28, dim. 22 mars 2020: Bonjour et bienvenue à Mito77, à MikeRodd et à MenoiaJin cool