Forum : 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Quel équipement pour bien débuter la MAO - RESOLU

pvd57 utilisateur non connecté
Bonjour,
Je débute en MAO après m'être converti à linux et je voudrais connaître vos suggestions au sujet de l'équipement minimal de départ.
J'ai commencé par installer Librazik sur mon vieux portable Asus X5DIJ en attendant de tester et je possède une carte son externe Maya 44 USB qui a fonctionné à merveille sous windows 7. Est-il encore possible de l'utiliser?
J'ai évidemment une foule de questions à poser, mais l'important est de commencer par connaître ce dont je vais avoir besoin : caractéristiques d'un PC destiné à la MAO, carte son, périphériques indispensables, etc...
Je m'oriente plutôt vers la production DJ que vers l'opéra ;-)
Merci de votre bonne attention et bon week-end.
PVD

olinuxx utilisateur non connecté France
À priori, la ESI Maya 44 fonctionne toujours (lire la page et les liens qu'elles contient).

diigitae utilisateur non connecté
une distro faites pour la musique ta carte son et un ordi c'est déjà un bon départ

pvd57 utilisateur non connecté
Grand merci. La carte fonctionne en effet, vraisemblablement ; en cherchant dans le forum ALSA, j'ai vu qu'elle était toujours compatible. Je vais donc tester cela prochainement, pour l'instant je me documente.
Super week-end à vous

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour pvd57,

Pour répondre à ta question simplement, le fait d'avoir un ordinateur, une distribution orientée MAO (LibraZiK2 dans ton cas) et une interface audio est déjà un grand pas dans ton expérience musicale assistée par ordinateur.

Il te faudra aussi bien sur des enceintes ou un casque pour pouvoir écouter la musique que tu crées ...

Commence par mettre en place cette carte et viens nous dire ce qu'il en est.

pvd57 utilisateur non connecté
Merci jujudusud ; je reviendrai à coup sûr, d'autant que la MAO via debian est une grande nouveauté en ce qui me concerne...j'avoue qu'il y a pas mal de choses à assimiler au départ, donc j'aurai recours à vos lumières ;-)
J'en suis encore à la phase lecture de la doc disponible.
Bon W.E.

pvd57 utilisateur non connecté
Et bien voilà : La carte son ESI maya 44 USB est reconnue et je sais enregistrer via Audacity. Par contre, la sortie est prise en charge par la carte PCI et non par la carte son USB! Je vais chercher du côté des branchements car je passe par une table de mixage centrale, tant pour l'entrée que pour la sortie.
Je suppose donc que rien n'est à modifier en ce qui concerne les drivers ALSA?
Bon dimanche.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Salut.
Utilises-tu JACK comme serveur son ?
Si oui, dans Cadence tu réussiras facilement à changer l'interface de sortie. Configurer -> Onglet " Pilote" -> pilote ALSA -> coche "Mode Duplex" puis change l'interface de sortie.

pvd57 utilisateur non connecté
Merci Houston4444, je vais tester et donner le résultat ;-)

pvd57 utilisateur non connecté
Voici : j'ai donc paramétré Cadence en cochant "mode duplex", et la sortie de la carte fonctionne ; mais le son est très faible, alors que le signal de sortie est bon via Audacity