Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > Le difficile choix d'une distribution MAO
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Le difficile choix d'une distribution MAO

anolinux utilisateur non connecté



Avant-propos.

En 2018 au détour d' une page web je tombe sur le site Linux MAO, étant à la recherche d'une distribution axé sur la navigation sécurisé, je finis par abandonné l' idée, n' ayant pas d' adaptateur wifi compatible sous la main.
Comme je suis mélomane et que je veux suivre les recommandations du site Linux MAO.
A savoir:
Installer l' une des trois distributions recommandées sur le site.
Seulement voilà:
-Librazik refuse de démarrer avec un noyau 64 bits mais fonctionne sur 32 bits.
-IO linux je n'ai pas pu installer ni la version 32 ni la 64 bits
-Fédora que je n' ai pas tester, car celle-ci je n' en voulais pas, pourtant mes expériences passé avec Mandrake et Red hat ce sont plutôt bien fini, Mandrake fournissait à l' époque (2002) plein d' assistant de configuration pour les débutants.

Je me suis alors tourné vers les autres distributions (de préférence dérivé de Débian). J' aime pas trop Ubuntu je la trouve un peu brouillon (trop de problèmes), Mandrake, Suse j'en veux plus, Red Hat faut voir.
Il y aussi la possibilité de tout installer et configuré soit même, mais franchement j'en est ma claque des installations configuration (je garde cette possibilité au cas où) .

C' est comme cela que je suis tombé sur AV Linux et là miracle une dérivé de Débian entièrement configuré ou presque. A l' époque seul la 32 bits fonctionnait, mais AV Linux m' a tout de suite plût. Systemback que je ne connaissait pas et qui est bien pratique, la suite de logiciels et pluggins choisi m' ont finalement convaincu, puis on peut toujours installer ce qui manque...
Le seul bémol: le wifi n' est pas fonctionnel même après avoir acquis un adaptateur bon marché. Alors que sur d' autre distribution cela fonctionne j' ai la page de connexion de mon FAI, bon on en reparlera plus tard.

Pour conclure l' année dernière j' avais donc sur mon vieux pc de 2007-2008 :
Quad core 4950, Chip set X38, 4 Go de ram, une petite Geforce 7200 (en remplacement de l ' ATI 3870)
Windows sur SSD 1
AV Linux sur Disque Dur 2
MX Linux sur Disque Dur 3
Une partition swap de 10 Go commune aux deux système Linux.

Avec trois chargeurs de démarrage chacun sur leurs disques respectifs (là je gâche deux partitions primaire) mais bon cela afin d'utiliser le chargeur du bios de la carte mère et pouvoir tester sans habiter les autres MBR (de mauvais souvenir avec Gentoo/stage 1, on compil puis ré-recompile et finalement on finit par une bourde et un système fonctionnel comme consolation). Je parlerais peut-être plus tard de cette aventure.
Je trouve MX bien, mais je ne l' aie pas beaucoup utilisé bien que le wifi fonctionne.

Voilà c' est tout pour l' instant, c' était un bref historique pour bien faire.

J’espère pas trop vous avoir saoulé, sur ce bonne journée à tous.

Anolinux

farvardin utilisateur non connecté
j'utilise pour ma part une distribution classique Linux Mint, et je rajoute les dépôt KX Studio, ça fonctionne très bien...

Je ne trouve pas le choix difficile, par contre tu n'as pas eu de chance avec la compatibilité de ton matériel visiblement...

Sasaki utilisateur non connecté
J'utilise Trisquel comme système principal (très bonne sécurité, en particulier avec les navigateurs Abrowser et Ice cat), avec le noyau low-latency et les dépôts KxStudio. C'est une variante d'Ubuntu que je trouve très stable, mais ce n'est que mon avis.

Librazik 32 bits en système embarqué sur clé persistente.

anolinux utilisateur non connecté
Bonjour,

Trop de distributions testées et le doute en moi c'est installé.

Malgré cela, AV Linux reste reste installé mais sans wifi, je trouve cette distribution plutôt bien (on en parle pas trop sur le forum). C'est compréhensible on dirait qu'il y a des trucs propriétaires, mais bon tout est quasi configuré et fonctionne plutôt bien.

Finalement sur l'autre disque je compte transformer MX Linux (Actuellement installé) en distribution MAO histoire d'apprendre plus sur la configuration. Garder MX, voir installer soit Manjaro ou Solidxk à la place voila ce que je vais faire. J' ai déjà testé en live les trois, mais j'ai pas une idée claire de laquelle serrait le mieux. Les trois on le réseau wifi fonctionnel. J'ai trouvé bizarre que Librazik présente le même pépins réseau qu' AV Linux, la carte réseau et les différents FAI sont détectés, mais ensuite il est impossible d'accéder à la page de connexion avec mon navigateur (Je cherche toujours).

Au départ je voulais testé et installer Librazik ou IO linux à la place de MX, mais j'y arrive pas. Alors je me suis dit qu'il y avait peut-être plus d’intérêt d'installer soit Solidxk ou alors Manjaro en remplacement de MX Linux. Mais, Je craint d'avoir trop de configuration et de truc difficile pour moi, un peu comme sur Gentoo. Je voie cela comme un exercice, mais j'aimerais limité la configuration au strict nécessaire (pas trop de réglages pointus ni une étape d'installation en CLI trop longue), tout ça dans le but d'installer un système linux MAO plus adapté a mes besoins. Je sais pas trop quels paquets sont nécessaires pour cela, ni l' ordre d'installation j’aurais besoin d'une aide pour cela. J' ai parcouru le site, lu divers articles à ce sujet mais rien sur de spécifique à ces distributions (Manjaro, MX, Solidxk) , je sais pas trop quoi faire là.

Selon moi les trois sont bien, mais devrais-je poursuivre avec MX ou changer pour Manjaro ou Solidxk, quel est votre avis sur ce point ? Personnellement je pensait installer Manjaro car je n'est jamais installé de système de type Arch.

Dans mon exploration du site, de lien en lien, je suis tombé sur le site Txn'Tape, ont peut télécharger une version de Linux MAO a base de Manjaro. Je l'ai essayé comme beaucoup d'autre, je la trouve plutôt bien mais l'avis d'un novice c'est peu.

Le lien pour ceux qui veulent essayer: manjaro-tuxnmix-babaetcyro-201907-stable-x86_64: https://www.tuxnvape.fr/rechargements/

Avec tous ces essais sur des distributions MAO je suis de plus en plus dans le flou, j' ai eu l’impression qu' il y avais parfois encore plus de boulot de configuration sur certaines d'entre elles (trop de logiciels installés par défaut c'est déconcertant dans certain cas).

Pour conclure je n'est toujours pas réussi a installer Librazik ou IO Linux. J'ai pas dit mon dernier mot non plus, je poursuit les essais (création d'un média bootable et fonctionnel pour Librazik et IO linux) mais quand j'en aurais marre je vous demanderai de l'aide à ce sujet

Bonne soirée, Anolinux

farvardin utilisateur non connecté
tu cherches à utiliser une distribution MAO pour faire de la musique ou alors tester toutes les distributions les plus obscures (solidx, manjaro) histoire de te faire plaisir à découvrir Linux ? C'est louable, mais tu risques de perdre de vue ton objectif premier...

Essaye plutôt d'identifier pourquoi tu n'arrives pas à utiliser Librazik par exemple...

bda utilisateur non connecté France
anolinux écrit :
Finalement sur l'autre disque je compte transformer MX Linux (Actuellement installé) en distribution MAO histoire d'apprendre plus sur la configuration. Garder MX, voir installer soit Manjaro ou Solidxk à la place voila ce que je vais faire. J' ai déjà testé en live les trois, mais j'ai pas une idée claire de laquelle serrait le mieux. Les trois on le réseau wifi fonctionnel. J'ai trouvé bizarre que Librazik présente le même pépins réseau qu' AV Linux, la carte réseau et les différents FAI sont détectés, mais ensuite il est impossible d'accéder à la page de connexion avec mon navigateur (Je cherche toujours).


Tu es bien connecté à une borne WiFi d'un opérateur? Voir une liste de borne WiFi ne suffit pas, il faut s'y connecter. Ensuite ton navigateur affichera la page de connexion en entrant n'importe quel URL (la redirection est automatique). Peut être que MX ou AV se connectent automatiquement sur une borne sans mdp mais pas LibraZik?

Pour finir, Solidxk = Debian préconfigurée. LibraZik = Debian optimisée MAO. Tout ce que Solidxk peut faire, LibraZik le peut aussi. L'inverse est plus délicat (en partie au niveau des noyaux RT ou basse latence par exemple).

anolinux utilisateur non connecté
Bonjour,

En réponse à "bda":

Alors sur AVL comme sur Librazik toutes deux liste bien les réseau/FAI.
1- je choisi mon réseau sue la liste (icône dans la barre de notification tourne), puis ne trouve (ou ne se connecte pas).
2- je me connecte sur le portail de mon FAI avec le navigateur sans réussir vraiment.
3- la barre de notification nous signale que l'on est déconnecté.

Par contre sur Manjaro, MX par exemple:
1- se connect bien au réseau/FAI demandé
2- lance le navigateur sur la page de connection de mon FAI.(enfin, suivant des distributions, sinon on le lance soit même).
3- la barre de notification nous signale que l'on est à présent connecté.

A farvardin et Sasaki:

Oui c'est une bonne idée (installer Trisquel que j'ai pas encore essayé) car je sais pas trop quel distribution utiliser. Au dédut je me suis fier au site Distrowach pour choisir en m'aidant des notes et commentaires. Puis finalement sur le site de Linux MAO.

J'ai suivi les conseilles en essayant d'abord Librazik et IO linux, mais la première ne démarre pas sans problème video, avec le mode graphique en 800*600 (nofb) cela fonctionne, ensuite il y a le problème du wifi comme sur AV linux. Mais bon, on peu installé en démarrant avec "nofb" ce que j'ai fait et là le chargeur de démarrage n'a pas été installé du tout (je le voulais sur sdc3).
Par contre I.O linux me dépasse j'ai jamais réussi à la lancer, même pas en live sauf la version 32 bits. La c'est pareil j'ai essayer divers softs pour crée le média usb bootable sur linux et sur windows, mais quand cela fonctionne le systeme démarre puit s'arrete sur une ligne qui dit "job is running for live...blabla userspace blabla nolimit" puis tourne en rond (j'ai attendu 15 minutes!).

J'ai essayer d'installer tout à la main sur MX mais je m'embrouille je sais pas trop quoi installer (trop de paquet et d'alternative). Sinon Manjaro tuxnape est pas mal aussi et le wifi fonctionne.
En tous cas merci de vos conseilles, je pense essayer Trisquel avec les dépots KX.
J'aimerais bien une solution pour le wifi voir Librazik ou I.O linux

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour LibraZiK, il est possible que tu aies besoin de pilotes non libre pour le wifi.
Si c'est le cas, il te faut installer les dépôts 'main contrib non-free' pour Stretch (Attention Debian Stable est passé à Buster).

anolinux utilisateur non connecté
Bonjour a tous,

Finalement après un tas d'essais de distributions, et suite à mon échec de l'installation d'un pilote wifi non libre (realtek 8811au), j'ai au début pris mon mal en patience et utilisé mon autre adaptateur wifi.
C'est un realtek aussi et généralement très bien reconnue par tous les systèmes Linux essayés à part AVLinux.
Le problème est qu'ils est du type 54mbits/s et pour couronner le tout sur quelques distribution Linux on est obligé de le déconnecter/reconnecter pour qu'ils soit reconnue.
Finalement j'en est eu marre de cette manip d'amateur, je me suis dit que celà serrais bien à l'occasion de la sortie de Librazik 3 de réessayer voir si les chose se sont améliorées.

Mais bon Librazik 3 n'étant pas entièrement disponible j'ai pensé l'installer sur une base Débian Parrot 4.6 qui dispose d'un pilote fonctionnel pour realtek 8811au.

C'est comme cela que finalement j'ai appelé ce mix "Librapar" et vous savez quoi cela fonctionne plutôt bien, aucun message d'erreur, si ce n'est que dans synaptic les meta paquet nomé "librazik-"
entre en conflis avec le system Parrot.
Il m'a suffit de sélectionner les soft sans le méta paquet et le problème à été règlé.
Les dépot Parrot 4.6 fonctionnel il y a peu sont maintenant non valide suite à la sortie de Parrot 4.9, je n'avais plus le choix si je voulais et Librazik 3 et le wifi 300Mbit/s, il fallait remplacer les dépots par ceux de Librazik et je suis bien comptent car parrot 4.6 Home est une bonne base.

Question:
Parrot étant une rolling doit-je faire des modif dans le type de mise à jour de la distribution (dans les préférence de synaptic).
Je signale ici que le pilote realtek n'est plus reconnu avec le noyau 4.19.118-2-LZK-bl recommandé pour Librazik 3, que doit-on faire recompiler le noyau en question, vérifier le chargement du pilote, là je coince à nouveau, y t-il une soluce ?

J'imagine que compiler de noyau prend du temps et les dévellopeur en on peu pour ces choses. Faut être réaliste les anciens pilotes finissent par être délaissés pour diverses raisons, je dois donc le faire moi même j'ai que ces deux clés wifi!

Ah oui si je veux intégré les paquets non-free dans les listes des dépots, le(s) quel(les) doit-je modifiers (pour Librazik 3 évidement)


Voila voila bonne fin de journé à tous

anolinux

bda utilisateur non connecté France
Parrot, ce n'est vraiment pas une distribution généraliste. De plus elle est basée non pas sur Debian 10 (buster) comme LZK3 mais sur Debian "Testing". Il y aura, obligatoirement, des incompatibilités à un moment.

Le seul moyen d'avoir Parrot avec les applications LZK3 est de prendre les sources de LZK3 (juste les lignes deb-src) et compiler les applications (dont noyau) dont tu as besoin en MAO.

J'ai fait ça pendant des mois avec Kali (qui se base aussi sur Debian testing). Il faut bien connaître son système et avoir de bonnes bases en programmation (surtout compilation mais il y a parfois des petits soucis impossible à régler si on a pas un minimum de base en C, C++, Python, etc).
Après, ce travail, c'est une partie de ce que fait olinuxx. Et crois moi, ça n'a rien de facile.

Par contre, pour avoir essayé de nombreuses distributions (en plus de 20 ans!), je ne comprend pas ta démarche. Choisir une distribution en fonction de la compatibilité avec une carte WiFi est assez surprenant. Surtout que je suis persuadé qu'elle peut fonctionner avec beaucoup de distribution.

Pour connaître le "nom" du pilote, tape "lsusb | grep rtl" dans un terminal. Tu nous aurais indiqué que c'était une RTL881AU dès le départ, nous aurions peut être pu t'aider.
Il y a un pilote mais il faut le compiler soi-même:
https://github.com/diederikdehaas/rtl8812AU  Image
https://github.com/aircrack-ng/rtl8812au  Image

olinuxx utilisateur non connecté France
bda écrit :
Il y aura, obligatoirement, des incompatibilités à un moment.


Tout a fait.

@anolinux: ce que tu fais là est complètement déconseillé. Tu as probablement un système avec des problèmes déjà, et si tu ne les as pas encore vu, ça ne va pas tarder.

Mon conseil est que tu réinstalles une distribution proprement.

anolinux utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci bda por ces précisions et hope je range les liens dans les favoris pour plus tard.

Oui effectivement utiliser une testing à la place n'est que provisoire, je compte bien installé plus tard (à la sortie) librazik 3. Comme bda le dit mon problème est bien l'adaptateur wifi, après en avoir acheté plusieurs dont certains on rendu l'ame (surement par mes mauvaises manip).

Au début je suis parti d'une base Débian, c'est par là que j'ai commencé...
Puis la clé 8811Au na pas été reconnu, puis quand on installe les paquet non-free elle ne démarre pas. C'est comme cela que j'ai laissé tombé...

Tous les adaptateurs on disparu grillé ou crammé, seul les adaptateurs lent on survécu en même temps il on des pilotes libre (ce qui n'as pas tourjours été le cas au lancement du modèle).

Alors faute de moyen et connaissances informatique c'est la seule solution pour bénificier du débit
sans racheter un adaptateur. Ah si j'etais riche...
Donc au vue de mes connaissances dans le domaine il est plus sage d'attendre la sortie de
librazik 3.

Dans tous les cas je suis preneur pour tous liens ou sollutions que l'on voudrais bien me donné.

Merci et bonne journée.

anolinux

jujudusud utilisateur non connecté France
Pour l'installation de ta clé usb wifi, il faudra certainement utiliser dkms.

Par contre, il faut que tu installes Debian Buster stable et que tu ailles sur debian facile pour trouver de l'aide la dessus.

Ensuite on pourra t'aiguiller pour installer LibraZiK 3 et rentrer dans le monde de la MAO.

anolinux utilisateur non connecté
Bonsoir

olinux a posté:

"Librazik 3 est sortie il y a trois semaines"

Ah bon je pensais que tous n'était pas encore fini et qu'il fallait passer par l'installation à partir d'une base Débian...

Si c'est bon je vais télécharger la nouvelle version avec le live inclus...

J'ai essayer malgré les conseilles et mis à jour Librazik 2 vers la 3, mais bon cela fonctionnais pas très bien, synaptic trouvais des dépendances cassées.

Vous savez que faire une install par le réseau prend du temps avec une clé wifi de 54Mbits (en rafale sinon c'est moins rapide). Et il faudrais aussi dans ce cas que mon fail laisse passé le flux...

Alors je pense qu'une net install ne fonctionneras pas, avec une box oui mais pas une clé wifi (les réglages de connection disparaissent lors du redémarrage).

J'ai toujours eu beaucoup de chance faut dire qu'on est beaucoup aidé pour acquerrir du motos...
Ah les joie micro ondes, IA pour bientot... c'est du 4 et 4 douze l'IA...

Du calme j'ai les igbt qui chauffent... Allez bonne soirée.

Anolinux

jujudusud utilisateur non connecté France
Resalut Anolinux,

Je pense que tu devrais lire attentivement le commentaire que j'ai posté au dessus.

anolinux utilisateur non connecté
Bonsoir,


Oui dkms je l'installe aussi évidement mais il ne semble qu'en installant librazik3 à partir de débian (version sans dépots non-free) le module idoine ne se charge pas.

Alors qu'en utilisant la version avec les sources non-free le module se charge, la clé est reconnu (visible avec la cmd lsusb). Mais impossible de démarrer l'adaptateur.
Lea console informe que 'lsusb -bus:id wlan'. retourne quelque chose comme 'adaptateur inconnu ou sans nom'.

Et comme je suis un peu 4 et 4 12, bah je trouve pas ou comprend pas la procédure.
Tout se passe comme si entre les conseilles simples et les compliqués il y a un grand vide...

bda utilisateur non connecté France
Démarre ton PC sans la clé WiFi.
Branche ta clé WiFi.
Tape dans un terinal:
sudo dmesg

indiques nous les dernières lignes. Il est possible que le module "pilote" de ta clé WiFi soit chargé mais pas son micrologiciel (firmware).
Ensuite, tape:
lsmod | grep rtl

Si il y a un module rtl881.., tout va bien. Sinon tu devras compiler celui que je t'ai indiqué avec dkms.
Pour info, dkms seul ne fait rien. Ce n'est pas un pilote.
L'article HOWTO_Dkms te donnera quelques explications.

anolinux utilisateur non connecté
Bonsoir,

Oui je me suis remis à la tâche sans succès.


"A bda:
Alors j'ai essayeé les deux dernières commandes: la 1er renvoie beaucoup et je suis

anolinux utilisateur non connecté
Bonsoir,

A bda:

"""
- la 1er commande sudo dmesg renvoie trops d'infos, et j'ai oublié de le faire (je me suis dispersé) il faut que je vérifie cela demain (ah mes 20 ans ou sont-il?).

- la 2iem renvoie rien, mais lsmod seul montre ceci entre autre:
88XXau 2269184 0
cfg80211 761856 1 88XXau
rfkill 28672 3 cfg80211
(la aussi il me semble que le resultat est le même avec le noyau librazik-bl ou parrot) """

De plus de mon coté j'ai essayer mais sans grands résultats, pas inutile pour autant
car si lsusb montre peu de choses, la clé semble être reconnue avec:

usb-devices j'ai comparer les sortie sur le noyau qui fonctionne (parrot) et celui de Librazik-bl et il me semble (mais il faut que je vérifie mieux) que tous les champs sont identiques sauf un qui affiche:

Pour noyau librazik-bl on a champ: Driver=none
Pour noyau parrot on a champ: Driver=rtl88xxau

Je sais pas trop ou se situe le problème mais si besoin je peu monter les sorties complètes dans les deux cas ou un seul. Dans tous les cas demain je continue, je ferrais
des captures de la sortie cmd, cela serra plus facile sans oublié de vérifier dmesg cette fois!

Merci pour l'aide, je désespère pas et je continue la recherche qui est laborieuse finalement car j'oublie facillement.

En fait le système tel que je l'ai installé fonctionne bien depuis un mois, disons aussi que parrot est une debian et qu'il à été dépouillé de tout sauf du réseau avant d'installer librazik quasi complet, j'ai vérifier les log fait un audit et franchement pas le moindre problème pourvu que cela dure.

Mais alors librazik 3 est disponible en iso ou pas encore?

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool
Haldolcoma, 01:51, mar. 14 Jun 2022: Il y a un djinn dans ma machine
olinuxx, 17:52, sam. 11 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à Haldolcoma cool