Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Le difficile choix d'une distribution MAO




Avant-propos.

En 2018 au détour d' une page web je tombe sur le site Linux MAO, étant à la recherche d'une distribution axé sur la navigation sécurisé, je finis par abandonné l' idée, n' ayant pas d' adaptateur wifi compatible sous la main.
Comme je suis mélomane et que je veux suivre les recommandations du site Linux MAO.
A savoir:
Installer l' une des trois distributions recommandées sur le site.
Seulement voilà:
-Librazik refuse de démarrer avec un noyau 64 bits mais fonctionne sur 32 bits.
-IO linux je n'ai pas pu installer ni la version 32 ni la 64 bits
-Fédora que je n' ai pas tester, car celle-ci je n' en voulais pas, pourtant mes expériences passé avec Mandrake et Red hat ce sont plutôt bien fini, Mandrake fournissait à l' époque (2002) plein d' assistant de configuration pour les débutants.

Je me suis alors tourné vers les autres distributions (de préférence dérivé de Débian). J' aime pas trop Ubuntu je la trouve un peu brouillon (trop de problèmes), Mandrake, Suse j'en veux plus, Red Hat faut voir.
Il y aussi la possibilité de tout installer et configuré soit même, mais franchement j'en est ma claque des installations configuration (je garde cette possibilité au cas où) .

C' est comme cela que je suis tombé sur AV Linux et là miracle une dérivé de Débian entièrement configuré ou presque. A l' époque seul la 32 bits fonctionnait, mais AV Linux m' a tout de suite plût. Systemback que je ne connaissait pas et qui est bien pratique, la suite de logiciels et pluggins choisi m' ont finalement convaincu, puis on peut toujours installer ce qui manque...
Le seul bémol: le wifi n' est pas fonctionnel même après avoir acquis un adaptateur bon marché. Alors que sur d' autre distribution cela fonctionne j' ai la page de connexion de mon FAI, bon on en reparlera plus tard.

Pour conclure l' année dernière j' avais donc sur mon vieux pc de 2007-2008 :
Quad core 4950, Chip set X38, 4 Go de ram, une petite Geforce 7200 (en remplacement de l ' ATI 3870)
Windows sur SSD 1
AV Linux sur Disque Dur 2
MX Linux sur Disque Dur 3
Une partition swap de 10 Go commune aux deux système Linux.

Avec trois chargeurs de démarrage chacun sur leurs disques respectifs (là je gâche deux partitions primaire) mais bon cela afin d'utiliser le chargeur du bios de la carte mère et pouvoir tester sans habiter les autres MBR (de mauvais souvenir avec Gentoo/stage 1, on compil puis ré-recompile et finalement on finit par une bourde et un système fonctionnel comme consolation). Je parlerais peut-être plus tard de cette aventure.
Je trouve MX bien, mais je ne l' aie pas beaucoup utilisé bien que le wifi fonctionne.

Voilà c' est tout pour l' instant, c' était un bref historique pour bien faire.

J’espère pas trop vous avoir saoulé, sur ce bonne journée à tous.

Anolinux
France
Parrot, c'est Debian "testing" / "sid" avec des outils adaptés à l'usage spécifique ainsi qu'un noyau modifié. Exactement comme Kali.
LZK3, c'est Debian "stable" / "Buster" à laquelle on ajoute LZK3.
Testing/Sid a des versions de bibliothèque, application, noyau, compilo (etc) bien plus récent que Stable/Buster. Donc forcément, à un moment, ça va poser un soucis. Si ça fonctionne au jour d'aujourd'hui, je peux te promettre que ça ne durera pas. C'est une certitude absolue. Ce n'est pas pour faire "joli" si Debian a plusieurs "versions", c'est pour avoir un système de production pour la version stable. Les autres version jusqu'à "expérimental", c'est pour les développeurs et "ceux qui savent ce qu'ils font avec" et qui participent au déboguage.
Les dev de Parrot savent ce qu'ils font donc tout va bien. Parrot étant destinée au test de sécurité, elle s'adresse à un public cible ayant un minimum de compétence. Ce n'est pas une distribution que l'on utilise pour faire des tâches bureautiques par exemple.
LZK3 vise des musiciens qui ne sont pas informaticien.

Pour ton soucis, il manque aux noyaux de Debian stable et de LZK3, le pilote dont tu as besoin. Il te faut donc obligatoirement le compiler toi même avec l'aide de DKMS.
Tout ce dont tu as besoin est dans les sources de Parrot: rtl88xxau-dkms Image
Bonjour,

Même si le fait de choisir parrot comme base (car le wifi fonctionne) n'est pas recommandé, je suis pas vraiment coupable.
D'un coté on à des distribution qui ce disent stable mais qui déploient des versions de softs "jeunes" pour ne pas dire nouveau.
Si la stabilité était l'enjeux on aurrais pas des versions qui change tout le temps, bien plus vite que dans windows.

Leurs noyaux changent, les pilotes sont abandonnés, des softs jeunes prennent place (voyez libre office remplace open office ect). Non non linux est la plateforme d'essais des emtreprise, alors je pense que l'on pourrais au moins faire un effort pour le wifi.

Celui qui fait dans le bénévola se retrouve récompensé "si vous savez pas faire fonctionner le wifi racheter une carte!", qu'est-il devenu des autres firmware qui fonctionnais jadis?
Une récompense amer quand on lit sur la doc man:
"iwconfig est le pendant de ifconfig mais pour les
interfaces sans fil; (vérifiez vous même)
Exemple donné dans la doc: "iwconfig eth0 essid any"

eth0 est une interface sans fil? Alors quand on est pas informaticien on se demande,
des fois c'est desespérant...

Voila voila...
Bonjours,

A bda:

Le résultat de la commande lsmod:
Que la clé soit branché ou pas lsmod renvoie la même chose, le diff ne montre rien.

J'ai fait de même avec dmegs, une fois la clé branché les lignes suivante apparaissent:

852a853,860
> usb 2-2: new high-speed USB device number 2 using ehci-pci
> usb 2-2: New USB device found, idVendor=0846, idProduct=9052, bcdDevice= 2.00
> usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
> usb 2-2: Product: 802.11ac WLAN Adapter
> usb 2-2: Manufacturer: Realtek
> usb 2-2: SerialNumber: 00e04c000001
> CPU3: Core temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 22641)
> CPU3: Core temperature/speed normal

La commande usb-devices nomtre ceci avec la clé:

19a20,28
> T: Bus=02 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=01 Dev#= 3 Spd=480 MxCh= 0
> D: Ver= 2.10 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs= 1
> P: Vendor=0846 ProdID=9052 Rev=02.00
> S: Manufacturer=Realtek
> S: Product=802.11ac WLAN Adapter
> S: SerialNumber=00e04c000001
> C: #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=500mA
> I: If#=0x0 Alt= 0 #EPs= 6 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)

Je note que la clé semble être reconnue mais sans le pilote visiblement.
J'ai effectué une recherche sur ce site récapitulant les drivers linux dispo:
http://linux-wless.passys.nl/index.php
On trouve le modèle Netgear 6100, qui confirme que le pilote est dispo dans le "kernel" (idvendor et autres critères correspondent exactement à mon modèle).
http://linux-wless.passys.nl/query_alles.php.
Normalement cela devrais fonctionner...

Conclusion je sais pas trop quoi faire maintenant. Je suis bloqué! Est-ce dkms ou le noyau qui cloche, le problème semble être par ici...

J'ai lu que bda me suggérais de penser a compilé le noyau, je pense qu'il a raison, ça me rapelle l'installation de gentoo vers 2003, le travail avait été maché au préalable et je pu m'en sortir après plein d'essais et sans internet.
Aujourdui compilé le noyau débian je sais pas, mais bon j'essayerai quand même c'est très instructif ce genre d'exercices.
Puis j'ai l'impression que ça peu le faire et que cela me serra utile pour de futur version.

Je vais essayer de compilé le tout dernier noyau librazik-bl (sur un support usb pour commencer, puis je ferrais l'autre sur le ssd), des conseilles ? Quelle versions privilégié, y a t-il une sollution plus simple avant de commencer voila ou j'en suis...

Bonne journée.
A propos

Comme vous pouvez le voir j'aime bien comprendre ce que je fait et allez au fond des choses et pas seulement suivre un tuto bien ficelé.

Je ne suis pas informaticien mais si parrot edition home version 4.6 était une rolling il y à deux ans, aujourdui cette même version stabilisé par les mise à jours ne s'appellerait-elle pas buster maintenant? C'est pas çà?

bonne journée.
France
Debian est très répandue sur les serveurs. Donc elle se doit d'être hyper stable. Il n'y a pas de grosse mise à jour du noyau ni des applications dans la branche stable.
Pour info, LibreOffice = OpenOffice. Seul le nom a changé à la base. Ce n'est pas un nouveau logiciel. C'est suite au rachat de Sun (qui aavait racheté StarOffice) par Oracle en qui la communauté n'avait pas confiance. Aujourd'hui, LibreOffice est bien suivi. Mieux que l'ancien.
Debian stable n'a pas le dernier noyau Linux stable (5.7) mais le 4.19.

Pour ce qui est de Windows, c'est surtout une API stable depuis des années. Pour les GNU/Linux, les API changent plus souvent. Certains verront ça comme un avantage, d'autres comme un inconvénient. Perso je vois ça comme un avantage. Ça permet d'exploiter des technologies récentes car elles ne sont pas toutes idiotes/inutiles. Ça permet aussi de répondre rapidement aux failles de sécurité. Sur ce point, Windows est à des années lumières...
Le défaut, c'est que les applications abandonnées peuvent devenir inutilisables. Mais rien n'empêche de les reprendre et les mettre un peu a jour. Avec les applications pour Windows, c'est souvent une autre histoire car le code source est rarement disponible.

Ce qui n'est pas recommandé et ne marchera pas indéfiniment, c'est le couple Parrot+LZK3.
Sur ce point, (sans animosité) si tu es coupable. Car personne ne te l'a conseillé. 😉

ArchLinux est toujours sur le fil des nouveautés. Oui, Arch est potentiellement moins stable que Debian stable. Même Debian Sid est potentiellement moins stable que Debian stable. Debian est une des rares (la seule?) distribution à avoir plusieurs versions. Habituellement il y en a deux. Une instable et une stable.
Pour debian: https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Versions_de_Debian_GNU/Linux
Je remarque à l'instant que l'article cité ne parle pas de Debian experimental qui est généralement inutilisable.

Le noyau Debian incorpore beaucoup de pilote sous forme de module. Si Debian n'a pas ton pilote, c'est que personne ne l'a demandé. Ajouter 100% des pilotes est un travail titanesque. Il ne faut pas les blâmer pour ça. Debian n'est pas une distribution supportée par une entreprise, pas comme Ubuntu, RedHat, Kali ou Parrot. LZK3 est le fruit d'une personne, parfois aidée d'une petite poignée de contributeur...
Pas la peine de blâmer les développeurs de Linux non plus. Le pilote Realtek est développé par realtek. Si il n'a pas les conditions requises pour être intégré au noyau (pas assez stable, pas suivi, ...), c'est juste la faute de realtek.

Ce n'est pas le noyau que tu dois compiler. Juste le pilote dont tu as besoin. Avec DKMS comme ça il sera ajouté à ton noyau actuel. DKMS permet aussi d'automatiser cette compilation à chaque mise à jour du noyau.

Je viens de vérifier, le pilote rtl8812 est bien dans le code source du noyau 4.19.
Linux-4.19 pilote realtek 8xxxu
Apparemment il ne fonctionne pas. Parrot utilise un autre pilote...
Bonsoir,

Merci dba pour ces précision, tu as raison j'ai recompilé le pilote en question les entête pour les noyau Débian et Librazik-bl.
Finalement après maintes reprise, recherche, et conseille du forum j'ai tout même réussi à installer le pilote sur Débian. Yes. Je pense qu'il en serra de même pour le noyau Librazik.

Si au début j'avais titré "Le difficile choix d'une distribution MAO" un peu par faute de mieux, il devenu est réaliste du coup...
Oui cela a été une vraie galère pour arrivé à ce résultat, mais je suis comptent, j'ai même appris des truc...

Le couple Parrot et librazik c'est fini, car mon écran 1280.1024 avec hdmi/vga est en panne, du coup j'ai utilisé le sansung 1980*1280 et la surprise, l'affichage est illisible...Comme avant...

Cet affichage inexploitable était déjà présent avec librazik 2, et sur cette version aussi, mince...
Alors j'ai du basculé sur XFCE à la place de Mate (j'aime mieux en plus). Pourtant j'ai essayé avec xrandr sans réussir...

Je sais pas pourquoi l'affichage est illisible, mais après des essais sur de nombreuses distributions (Devuan, Debian, Parrot, Arch, Antix), a part Antix toutes ont ce même problème du moment ou Mate est choisie comme bureau!

Alors il semble que 2 ans se sont passé et le problème persiste, Les dévellopeurs sont un peu radin dans la config, car avec les distribution avec une config plus aboutie cela fonctionne. Désactivé le fb n'est pas une soluce, est-ce que acpi off a la place?

j'ai donc utilisé XFCE mais avec le tout dernier Débian et le réseau avec mon adaptateur 300Mbit/s.
Et je pense même qu'avec le noyau basse latence Librazik 4.19 cela va fonctionner aussi (la carte était détecté et le pilote chargé). La j'utilise le 4.19 de Débian.

Voilà voila toutes ces aventures sont très instructives.
Et bien des question reste à illucidé. Pourquoi Mate
déconne toujours, mais xfce, fluxbox, icewm pas de problèmes.

Je me suis dit cela doit être voulu par les dévellopeurs, mais bon d'autres en fond la mauvaise expérience et passe leurs chemin...

Moi j'abandonne pas facilement... Si vous avez des idée pour ce problème je suis preneur...

Merci encore pour le soutien
Page: 2/2
1  2