Le difficile choix d'une distribution MAO
Avant-propos.
En 2018 au détour d' une page web je tombe sur le site Linux MAO, étant à la recherche d'une distribution axé sur la navigation sécurisé, je finis par abandonné l' idée, n' ayant pas d' adaptateur wifi compatible sous la main.
Comme je suis mélomane et que je veux suivre les recommandations du site Linux MAO.
A savoir:
Installer l' une des trois distributions recommandées sur le site.
Seulement voilà:
-Librazik refuse de démarrer avec un noyau 64 bits mais fonctionne sur 32 bits.
-IO linux je n'ai pas pu installer ni la version 32 ni la 64 bits
-Fédora que je n' ai pas tester, car celle-ci je n' en voulais pas, pourtant mes expériences passé avec Mandrake et Red hat ce sont plutôt bien fini, Mandrake fournissait à l' époque (2002) plein d' assistant de configuration pour les débutants.
Je me suis alors tourné vers les autres distributions (de préférence dérivé de Débian). J' aime pas trop Ubuntu je la trouve un peu brouillon (trop de problèmes), Mandrake, Suse j'en veux plus, Red Hat faut voir.
Il y aussi la possibilité de tout installer et configuré soit même, mais franchement j'en est ma claque des installations configuration (je garde cette possibilité au cas où) .
C' est comme cela que je suis tombé sur AV Linux et là miracle une dérivé de Débian entièrement configuré ou presque. A l' époque seul la 32 bits fonctionnait, mais AV Linux m' a tout de suite plût. Systemback que je ne connaissait pas et qui est bien pratique, la suite de logiciels et pluggins choisi m' ont finalement convaincu, puis on peut toujours installer ce qui manque...
Le seul bémol: le wifi n' est pas fonctionnel même après avoir acquis un adaptateur bon marché. Alors que sur d' autre distribution cela fonctionne j' ai la page de connexion de mon FAI, bon on en reparlera plus tard.
Pour conclure l' année dernière j' avais donc sur mon vieux pc de 2007-2008 :
Quad core 4950, Chip set X38, 4 Go de ram, une petite Geforce 7200 (en remplacement de l ' ATI 3870)
Windows sur SSD 1
AV Linux sur Disque Dur 2
MX Linux sur Disque Dur 3
Une partition swap de 10 Go commune aux deux système Linux.
Avec trois chargeurs de démarrage chacun sur leurs disques respectifs (là je gâche deux partitions primaire) mais bon cela afin d'utiliser le chargeur du bios de la carte mère et pouvoir tester sans habiter les autres MBR (de mauvais souvenir avec Gentoo/stage 1, on compil puis ré-recompile et finalement on finit par une bourde et un système fonctionnel comme consolation). Je parlerais peut-être plus tard de cette aventure.
Je trouve MX bien, mais je ne l' aie pas beaucoup utilisé bien que le wifi fonctionne.
Voilà c' est tout pour l' instant, c' était un bref historique pour bien faire.
J’espère pas trop vous avoir saoulé, sur ce bonne journée à tous.
Anolinux