Me In The Bath - Recycling
Bonjour à tous et à toutes ;
Début novembre, j'ai ressorti mes archives papier, et j'ai enregistré très rapidement un petit album de vieilleries "revisitées".
En fait, j'ai voulu retrouver le bon vieux son de l'analogique sur bande magnétique. Il se trouve qu'en 2013 j'avais fait l'acquisition d'un superbe magneto 4 pistes Tascam Portastudio 424, et c'était donc l'occasion de le faire à nouveau tourner un peu.
Dans la pratique, donc, j'ai parcouru mes archives papier et enregistré, très vite, d'abord une piste guitare acoustique plus chant, puis ensuite, dans le désordre, batterie, basse, et chant.
Donc c'est pas un album très policé ! La session a duré environ trois heures (merci à mes voisins d'être compréhensifs ), ensuite le mixage a été très rapide à faire, un peu d'égalisation par ci par là, ajustage des niveaux, mais, je dois vous prévenir, les tempos sont flottants, et parfois ça part juste en "cafouillage général", en bref c'est pas un album de Céline Dion que vous avez là !
Là où ça devient un peu plus intéressant d'en parler ici, c'est au niveau du traitement audio pré-master et du mastering en lui même.
J'ai reçu (pas facile à trouver à l'approche de Noël) une petite interface audio Behringer U-phoria UMC404-HD, et donc j'ai tout d'abord procédé à une numérisation du mix final, à 192khz. Je précise que ce matos marche très bien avec Jack.
Ensuite, j'ai pas encore fait "amplification" sur la piste stéréo numérisée... Pas encore car...
J'ai commencé par en faire une copie.
Sur cette copie j'ai appliqué une égalisation très agressive, avec l'effet idoine d'Audacity. En bref j'ai lancé l'effet "égalisation" et je suis resté sur le mode "echelle logarithmique".
J'ai d'abord posé un point "pivot central" à 880Hz.
Puis un deuxième point positionné au minimum, pour le 0Hz
Et un troisième point lui positionné à fond, pour le 70Khz.
Donc vous comprendrez que j'avais à ce moment là une belle droite de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit !
Ensuite, j'ai utilisé la fonction de split de la piste stereo dans Audacity, pour obtenir deux pistes mono, que j'ai spatialisées, une à fond à droite, l'autre à fond à gauche.
Puis sur l'une, au tout début, j'ai inséré un silence de 21ms, et sur la seconde, même chose, mais de 34ms.
En bref un effet de stéréo élargie progressif dans les aiguës.
Il ne me restait plus qu'à appliquer une amplification optimale sur la piste d'origine et soigneusement mixer les trois pistes obtenues.
Ensuite pour le mastering, ça a été un peu laborieux, j'ai parcouru divers presets Jamin de l'excellente collection de suites faites par Mr Borges ( https://musical-artifacts.com/artifacts/446 ), en essayant, d'ajouter du boost, de modifier l'égalisation... En bref et pour faire court, j'ai fini par opter pour le Vintage Mastering 1 sans rien toucher ni au niveau du boost ni au niveau de l'EQ.
Et voilà, rien de plus ! Je vous laisse si vous en avez le loisir ou la motivation jeter une oreille au résultat obtenu, pour le moment sur YouTube, ça arrivera en FLAC sur le site de notre netlabel sous peu, et évidemment sur Dogmazic par la suite, mais, pour le moment c'est par là :
https://www.youtube.com/watch?v=5QyWGDeiFMU&list=PLlgs0P47I06NWssWlzpdYO0vIojMKdVjo
Notez juste qu'en dernière position de la playlist se trouve le vidéoclip publié début novembre, avec un (pre)mastering très différent de la version finale de l'album, et vous pouvez donc comparer...
Merci de m'avoir lu et très bonne fin d'année à tout le monde,
S.
Début novembre, j'ai ressorti mes archives papier, et j'ai enregistré très rapidement un petit album de vieilleries "revisitées".
En fait, j'ai voulu retrouver le bon vieux son de l'analogique sur bande magnétique. Il se trouve qu'en 2013 j'avais fait l'acquisition d'un superbe magneto 4 pistes Tascam Portastudio 424, et c'était donc l'occasion de le faire à nouveau tourner un peu.
Dans la pratique, donc, j'ai parcouru mes archives papier et enregistré, très vite, d'abord une piste guitare acoustique plus chant, puis ensuite, dans le désordre, batterie, basse, et chant.
Donc c'est pas un album très policé ! La session a duré environ trois heures (merci à mes voisins d'être compréhensifs ), ensuite le mixage a été très rapide à faire, un peu d'égalisation par ci par là, ajustage des niveaux, mais, je dois vous prévenir, les tempos sont flottants, et parfois ça part juste en "cafouillage général", en bref c'est pas un album de Céline Dion que vous avez là !
Là où ça devient un peu plus intéressant d'en parler ici, c'est au niveau du traitement audio pré-master et du mastering en lui même.
J'ai reçu (pas facile à trouver à l'approche de Noël) une petite interface audio Behringer U-phoria UMC404-HD, et donc j'ai tout d'abord procédé à une numérisation du mix final, à 192khz. Je précise que ce matos marche très bien avec Jack.
Ensuite, j'ai pas encore fait "amplification" sur la piste stéréo numérisée... Pas encore car...
J'ai commencé par en faire une copie.
Sur cette copie j'ai appliqué une égalisation très agressive, avec l'effet idoine d'Audacity. En bref j'ai lancé l'effet "égalisation" et je suis resté sur le mode "echelle logarithmique".
J'ai d'abord posé un point "pivot central" à 880Hz.
Puis un deuxième point positionné au minimum, pour le 0Hz
Et un troisième point lui positionné à fond, pour le 70Khz.
Donc vous comprendrez que j'avais à ce moment là une belle droite de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit !
Ensuite, j'ai utilisé la fonction de split de la piste stereo dans Audacity, pour obtenir deux pistes mono, que j'ai spatialisées, une à fond à droite, l'autre à fond à gauche.
Puis sur l'une, au tout début, j'ai inséré un silence de 21ms, et sur la seconde, même chose, mais de 34ms.
En bref un effet de stéréo élargie progressif dans les aiguës.
Il ne me restait plus qu'à appliquer une amplification optimale sur la piste d'origine et soigneusement mixer les trois pistes obtenues.
Ensuite pour le mastering, ça a été un peu laborieux, j'ai parcouru divers presets Jamin de l'excellente collection de suites faites par Mr Borges ( https://musical-artifacts.com/artifacts/446 ), en essayant, d'ajouter du boost, de modifier l'égalisation... En bref et pour faire court, j'ai fini par opter pour le Vintage Mastering 1 sans rien toucher ni au niveau du boost ni au niveau de l'EQ.
Et voilà, rien de plus ! Je vous laisse si vous en avez le loisir ou la motivation jeter une oreille au résultat obtenu, pour le moment sur YouTube, ça arrivera en FLAC sur le site de notre netlabel sous peu, et évidemment sur Dogmazic par la suite, mais, pour le moment c'est par là :
https://www.youtube.com/watch?v=5QyWGDeiFMU&list=PLlgs0P47I06NWssWlzpdYO0vIojMKdVjo
Notez juste qu'en dernière position de la playlist se trouve le vidéoclip publié début novembre, avec un (pre)mastering très différent de la version finale de l'album, et vous pouvez donc comparer...
Merci de m'avoir lu et très bonne fin d'année à tout le monde,
S.