Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Me In The Bath - Recycling
Dernier post

Me In The Bath - Recycling

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonjour à tous et à toutes ;

Début novembre, j'ai ressorti mes archives papier, et j'ai enregistré très rapidement un petit album de vieilleries "revisitées".

En fait, j'ai voulu retrouver le bon vieux son de l'analogique sur bande magnétique. Il se trouve qu'en 2013 j'avais fait l'acquisition d'un superbe magneto 4 pistes Tascam Portastudio 424, et c'était donc l'occasion de le faire à nouveau tourner un peu.

Dans la pratique, donc, j'ai parcouru mes archives papier et enregistré, très vite, d'abord une piste guitare acoustique plus chant, puis ensuite, dans le désordre, batterie, basse, et chant.

Donc c'est pas un album très policé ! La session a duré environ trois heures (merci à mes voisins d'être compréhensifs :-) ), ensuite le mixage a été très rapide à faire, un peu d'égalisation par ci par là, ajustage des niveaux, mais, je dois vous prévenir, les tempos sont flottants, et parfois ça part juste en "cafouillage général", en bref c'est pas un album de Céline Dion que vous avez là !

Là où ça devient un peu plus intéressant d'en parler ici, c'est au niveau du traitement audio pré-master et du mastering en lui même.

J'ai reçu (pas facile à trouver à l'approche de Noël) une petite interface audio Behringer U-phoria UMC404-HD, et donc j'ai tout d'abord procédé à une numérisation du mix final, à 192khz. Je précise que ce matos marche très bien avec Jack.

Ensuite, j'ai pas encore fait "amplification" sur la piste stéréo numérisée... Pas encore car...

J'ai commencé par en faire une copie.

Sur cette copie j'ai appliqué une égalisation très agressive, avec l'effet idoine d'Audacity. En bref j'ai lancé l'effet "égalisation" et je suis resté sur le mode "echelle logarithmique".

J'ai d'abord posé un point "pivot central" à 880Hz.

Puis un deuxième point positionné au minimum, pour le 0Hz

Et un troisième point lui positionné à fond, pour le 70Khz.

Donc vous comprendrez que j'avais à ce moment là une belle droite de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit !

Ensuite, j'ai utilisé la fonction de split de la piste stereo dans Audacity, pour obtenir deux pistes mono, que j'ai spatialisées, une à fond à droite, l'autre à fond à gauche.

Puis sur l'une, au tout début, j'ai inséré un silence de 21ms, et sur la seconde, même chose, mais de 34ms.

En bref un effet de stéréo élargie progressif dans les aiguës.

Il ne me restait plus qu'à appliquer une amplification optimale sur la piste d'origine et soigneusement mixer les trois pistes obtenues.

Ensuite pour le mastering, ça a été un peu laborieux, j'ai parcouru divers presets Jamin de l'excellente collection de suites faites par Mr Borges ( https://musical-artifacts.com/artifacts/446 ), en essayant, d'ajouter du boost, de modifier l'égalisation... En bref et pour faire court, j'ai fini par opter pour le Vintage Mastering 1 sans rien toucher ni au niveau du boost ni au niveau de l'EQ.

Et voilà, rien de plus ! Je vous laisse si vous en avez le loisir ou la motivation jeter une oreille au résultat obtenu, pour le moment sur YouTube, ça arrivera en FLAC sur le site de notre netlabel sous peu, et évidemment sur Dogmazic par la suite, mais, pour le moment c'est par là :

https://www.youtube.com/watch?v=5QyWGDeiFMU&list=PLlgs0P47I06NWssWlzpdYO0vIojMKdVjo

Notez juste qu'en dernière position de la playlist se trouve le vidéoclip publié début novembre, avec un (pre)mastering très différent de la version finale de l'album, et vous pouvez donc comparer...

Merci de m'avoir lu et très bonne fin d'année à tout le monde,

S.

Dens1 utilisateur non connecté France
Bonjour et merci,
Shangri-l écrit :
Ensuite, j'ai utilisé la fonction de split de la piste stereo dans Audacity, pour obtenir deux pistes mono, que j'ai spatialisées, une à fond à droite, l'autre à fond à gauche.

ah ok, c'est ça alors la spacialisation mrgreen
Blague à part bravo, c'est spécial quand même.

sibfactory utilisateur non connecté
C'est du Daniel Johnston ? wink

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonsoir,

Merci pour les retours c'est sympa ! Pour Daniel Johnston c'est d'autant plus flatteur que c'est déjà la deuxième fois qu'on me fait cette comparaison ;)

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci Shangri-L pour le retour concernant l'interface Behringer U-PHORIA UMC404HD. J'ai ajouté un lien vers ici dans sa page.

Merci aussi pour m'avoir signaler une nouvelle version des préréglages pour Jamin. Ils seront intégrés dans la prochaine LZK3. Ça serait chouette d'aller mettre une note vers cette version 6 dans la page de Jamin d'ailleurs.

Shangri-l utilisateur non connecté France
De rien olinuxx, pour la note, c'est fait !

olinuxx utilisateur non connecté France
Super, merci encore.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:38, dim. 23 Feb 2020: Salut et bienvenue à maxxbt92 et csvg :-)
sub26nico, 23:14, sam. 22 Feb 2020: Salut et bienvenue à icarius, Cernunos et BD :-)
sub26nico, 22:21, ven. 21 Feb 2020: Salut et bienvenue à math49 et Nov13 :-)
locutor99, 15:31, ven. 21 Feb 2020: I am working in / and https://www.locutortv.es
sub26nico, 11:32, jeu. 20 Feb 2020: @Sahaathyva, merci, fil de forum effacé
Sahaathyva, 10:07, jeu. 20 Feb 2020: On s est fait spammer? Pub de vente de yescards dans la section 2 forum toutes les applications . Pas légal non?
sub26nico, 22:15, mer. 19 Feb 2020: Salut et bienvenue à berangerla7 :-)
sub26nico, 08:40, mar. 18 Feb 2020: Salut et bienvenue à Mehu :-)
olinuxx, 21:44, dim. 16 Feb 2020: [ANNONCE] Une possibilité de se rencontrer autour d'une table ronde et/ou d'un atelier : [Lien]
olinuxx, 19:49, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à mbj335 cool
olinuxx, 13:40, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à metaalex cool
bda, 21:33, mer. 12 Feb 2020: Un générateur de grosse caisse, un générateur lo-fi et une station granulaire avec csound [Lien]