Forum : 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Compatibilité partielle controller midi usb

anarchlinux utilisateur non connecté France
Bonjour,
j'ouvre ce topique, car j'ai malheureusement pu constater que certains controller usb midi ne sont que partiellement compatible avec linux ... Ce qui est fort regrettable.

Il y a quelques topiques sur le mapping etc, mais encore faut-il que le matériel soit correctement reconnu.

Illustration : j'ai fait l'acquisition d’occasion d'un Arturia Keylab Essential 61... Mais seul touches et molette fonctionne correctement ... les pads, les contrôles DAW soit se comportent comme une note, les potards sont "binaires" et les faders ne sont meme pas reconnu ...

Évidement, sur le site d'Arturia c'est silence radio ... (où alors ils sont très lent)
Du coup, je n'y connais pas grand chose en implémentation et en drivers, mais, si je peux aider j'aimerai faire quelque chose ... Plutot que d'utiliser mon clavier sur un ordi portable dodows.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
Est ce que tu peux monitorer de manière précise les messages envoyés par le controleur ? Il existe des utilitaires pour ça.
Parce que le midi est une norme vieille et vraiment bien implémentée sous linux. S'il y a un problème, je regarderais d'abord du coté du fabricant.

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour "les pads et les contrôles DAW", il faut probablement que tu les assignes dans les logiciels. Tu utilises quoi comme logiciel ?

bda utilisateur non connecté France
Je pense que Samuel parlait d'un moniteur MIDI comme GMidiMonitor. Ctrlr a aussi une fonction de ce type. Il peut aussi servir de passerelle entre le clavier et la STAN.

EDIT: pour les pads, c'est normal si ils envoient des notes. Les BàR reçoivent des notes standards (en général).

anarchlinux utilisateur non connecté France
Alors, j'ai demandé à l'ancien propriétaire, et donc ba ma seule solution, c'est de passer par le soft d'arturia ... que j'utilise avec un de mes ordis sous Windows.
J'ai pu réassigner, les pads passent maintenant sous le chanel 2.
Pareil pour les potards, je les assignés, et depuis tout baigne.
Bon pour la partie Daw, je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit, elle est non réassignable.

Donc pour la partie Daw, j'ai ça comme résultat sur gmidimonitor, sachant qu'il n'identifie pas la molette tournante. Mais pour les boutons voici donc ce genre de résultats :

Image

Je n'ai jamais utilisé Ctrlr, je vais voir ce que ça donne.

farvardin utilisateur non connecté
oui, pas de chance. Ça utilise du sysex, qui fait partie de la norme midi (une sorte d'extension on va dire). Mais les séquences sysex ne seront reconnues que dans le logiciel d'arturia, ou alors si quelqu'un développe quelque chose de spécifique pour un autre logiciel. C'est possible, mais si personne n'y a pensé, ça ne fonctionnera pas directement dans les logiciels DAW open source.

Ce fil de discussion en parle :
forumthread93928

Si tu as du temps à y consacrer, tu peux essayer de créer un fichier de configuration pour Ardour, pour lui permettre de reconnaître ces touches spécifiques. La marche a suivre est indiquée ici : https://manual.ardour.org/using-control-surfaces/generic-midi/midi-binding-maps/

bda utilisateur non connecté France
La partie DAW?
Si les messages SYSEX que tu nous montres sont décrit dans la doc, il est possible de les interpréter et de s'en servir. Sinon c'est de la rétro-ingénierie. Des heures pour les comprendre...
Et connaissant arturia, je pense que c'est cuit.

anarchlinux utilisateur non connecté France
Je vais voir ça, le confinement me donne du temps donc je peux tenter le coup pour interpréter les commandes pour Ardour ou LMMS.

Et sinon, au pire,e c'est pas trop grave, comme je vous l'ai dit je l'ai eu d'occasion, et ce qui m'a fait pencher pour se clavier, c'est que la touche est agréable et les potards et faders le sont aussi ... Les pads un grands soutient ! Il y a une fonction "Chords" pour poser des accords avec une note, une fonction de transposition ...
Donc, après, la partie DAW, disont que si elle sert c'est un petit plus optionnel dont je me fiche un peu hein. rolleyesbiggrin

J'ai cru comprendre qu'Arturia était pas trop du genre à aider le monde du libre. Étonnant venant d'une boite qui se vend sur son coté ... fait main ...

olinuxx utilisateur non connecté France
Des nouvelles ici @anarchlinux ?

Si pas de nouvelles d'ici à mon prochain passage de maintenance, je clôturerai ce sujet avec un [ABANDONNÉ].

Raxor utilisateur non connecté
Tu viens de casser tous mes rêve anarchlinux !
J'étais à deux doigts de craquer pour ce clavier mais il me semble que ce sera un travail de titan pour en profiter. As-tu de meilleur nouvelles à m'apporter ?

Felixbox utilisateur non connecté France
Hello,

Idem, je suis preneur de news s'il y en a. J'étais également sur le point de craquer pour un Keylab MKII, mais semblerait que ce ne soit pas la meilleure idée du monde. Dommage.

Banbino38 utilisateur non connecté
Bonjour,
J'ai eu récemment ce clavier Arturia Keylab Essencial 61.
J'ai à peu près les mêmes problèmes, et je voulais savoir, si depuis 2020, il y a eu des avancées sur des nouveaux logiciel pour pouvoir utiliser ce clavier correctement.