Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > mao en ecole de musique
Dernier post

mao en ecole de musique

leyoy utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter un projet mao libre en école de musique municipale sur la ville de Saint Chamond dans la Loire. Au programme, utilisation de lilypond, enregistrement, midi enfin la mao quoi.
J'aimerai savoir s'il y en a parmis vous qui ont monté ce genre de projet, et si oui, quels sont les difficultés que vous avez rencontré.
On table pour l'instant sur 4 ordis dell, 1 Go de ram, au moins 100 Go de disque dur et carte Maudio 2496.

Merci de vos réponses.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour leyoy, cool

Vraiment super ce projet (je suis moi-même enseignant au conservatoire de Brest en Mao sous Linux).

Les difficultés ne sont guères techniques (on arrive toujours à s'en tirer) mais humaines rolleyes et sur ce plan, je ne peux que te conseiller de foncer, y croire, ignorer les critiques et jalousies (voir pire, l'indifférence confused)

La Mao sous Linux c'est vraiment top / magique et il est parfois difficile de bousculer les idées établies mais je suis de tout coeur avec ton projet wink.

Très bon choix pour la carte audio Maudio 2496 biggrin

Bon courage et bonne Mao sur Linux wink

Charly32 utilisateur non connecté
Je plussoie, bon choix pour la carte audio et la quantité de RAM.
Dell c'est pas mal pour le entreprises et le marché pro (services associés ect..), je suis plus reservé pour l'usage personnel.


Etudier la MAO est une bonne chose, d'autant plus que de nos jour elle est de plus en plus présente.


Bon courage et n'hésites pas à poser des questions ;)

bluedid29 utilisateur non connecté France
J'ai eu l'occasion de travailler en école de musique avec plusieurs Dell, jamais vu de machines aussi bien conçues (facile à démonter, aucun câble ne traine à l'intérieur), fiables et silencieuses. Pour la Mao, pas trop trop de soucis non plus (j'étais sur Windows 2000 à cette période). Sur Linux cela ne devrait pas trop en poser non plus wink

Le fait d'avoir des machines silencieuses en MAO est VRAIMENT appréciable, on le diras jamais assez rolleyes

leyoy utilisateur non connecté France
Merci pour votre soutient !!!razz

C'est vrai que certaines personnes m'attendent au tournant. La plupart des profs sont sous windows, et certains ne jurent que par Finale. La majorité des formations mao organisé par le cnfpt sont sous protools.rolleyes
Alors qu'on doit pouvoir offrir une altenative au public.
Pour ce qui concerne l'acces au web, qu'avez vous fait? Controle parental ou suppression de tout navigateur. lol Avez vous laissez la possibilitée aux élève d'installer des programmes ou est ce que vous avez tout verrouillé?
Aujourd'hui j'hésite entre 64 studio et ubuntuStudio. J'aime bien 64Studio mais ubuntu est plus convivial pour celui qui commence sur linux. J'avais essayé aussi musix mais c'est un peu l'usine à gaz.
Qu'en pensez vous?

stixlaw utilisateur non connecté France
Bonjour,
J'ai mis en place un cours similaire dans l'école de musique de la ville de Foix.
J'ai monté 3 postes de recup (la mairie changeant son parc j'ai sauté sur l'occasion) avec 64Studio, j'avais déjà l'habitude de debian et ubuntustudio ne me convenait pas dans certains détails.
Du point de vue de la mairie pas de problème ordi recup + softs libres = 0€ donc on démarre avec ça et après on vois pour upgrader le hardware.
J'ai tout d'abord fait fonctionner le cours de MAO pour ma classe (batterie et percussions) avec des programmation d'hydrogen, des prog MIDI avec rosegarden, des enregistrements audio avec audacity puis ardour et du ear training avec solfege. Ç'a était et reste un très bon complément à mes cours. L'étape suivante (j'y suis actuellement encore dedans) à été d'impliqué l'école entière = il me faut encore démontré l'utilité de l'outil informatique dans l'apprentissage et la créativité musicale à mes collègues et une grande majorité d'élèves. J'ai commis la petite erreur de penser que l'outil informatique était un outil comme les autres et qu'il apportait une plus value évidente dans l'éducation musicale. Bon je revois tout à la baisse et je reprends depuis le début: il me faut d'abord faire de la formation pour les autres profs!!! Aucun ne sait comment s'apporprier l'outil informatique. Donc à la rentrée prochaine je monte un système de modules pendant lesquelq je présente un soft, la façon de s'en servir et surtout donner des pistes sur comment l'utiliser dans un contexte pédagogique 'modules qui seront ouvert à la fois aux profs et aux élèves).
Pour les élèves spécifiquement je vais créer aussi des modules mais plus basés sur la créativité, et les applications de bases (baite à rythme, séquenceur ...)
Je nefais aucun prosélitisme, on utilise GNU/Linux mais les bases de fonctionnement sont les même sous windaube. Comme la plupart des élèves travaillent tous avec des softs pirates j'arrive à en convaincre sertains de passer sous GNU/Linux.
Je suis entrain de créer le site internet de l'école qui est un complément indispensable pour la classe de MAO et de l'école dans son ensemble bien sûr.
Pour l'accès à internent tous les postes sontr grands ouvert mais j'en fais une utilisation très limité pour l'instant avec les élèves. Je vais me pencher sur le problème avent la rentrée prochaine.

PL
www.percunivers.com

Si tu veux on peut continuer à discuter en privé p.law à libertysurf.fr .

leyoy utilisateur non connecté France
Merci de ta réponse, c'est très instructif biggrin
Je vais reprendre contact avec toi.
As tu fais des cours avec lilypond !

stixlaw utilisateur non connecté France
Pour lilypond c'est compliqué, le fait que ce ne soit pas un wysiwyg est rebutant pour les petits et les grands, ça ressemble trop à du langage de programmation. Il y adifférentes solutions pour lilypond comme denemo mais pour rester à bas niveau dans l'écriture. Sinon pour en finir avec lilypond je l'utilise personnellement (voir mon site par exemple) pour écrire toutes mes partitions persos et cours de musique. J'ai aussi utilisé finale et sibelius pendant ma pèriode windaube très très bien mais pas libre et très cher pour des élèves qui ont juste besoin d'écrire des croches et des noires.
Comme je le disais précédemment j'aborde la mao par le côté créatif donc notre premier objectif n'est pas l'écriture. Donc concrétement pour l'insatant j'utilise l'éditeur de partition de Rosegarden qui est largement suffisant pour mes élèves.
Si je devais pousser plus loin, j'opterai pour quelque chose de multiplateforme comme MuseScore.

Continuons à échanger,

PL
www.percunivers.com

bluedid29 utilisateur non connecté France
J'attend de voir (la suite) mais je pense me lancer sur MuseScore, les premiers essais effectués ont été concluants, après avoir utilisé Proscore sur Atari (en 1989), Notator sur Atari (de 1990 à 2000), Logic sur Atari et Pc (de 1992 à 2007) et Finale sur Pc (2004 à aujourd'hui), MuseScore devrait être le dernier ! mrgreen

leyoy utilisateur non connecté France
Merci les gars,

Dites, je ne trouve pas musescore dans mes depots. Est ce que c'est un soft à compiler ou bien ?eek

bluedid29 utilisateur non connecté France
J'ai découvert Musescore complètement par hasard en installant la version 8.04 d'Ubuntu Studio. Une version deb (debian / ubuntu) se trouve ici : http://www.mediafire.com/?4tlaoz3cztm , rpm (open suse) ici : http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/7716688/com/musescore-0.9.1-12.6.i586.rpm.html , au format tar (à compiler) : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=109430&package_id=118157 et le site officiel : http://mscore.sourceforge.net/en/download.php

C'est vrai que certaines personnes m'attendent au tournant. La plupart des profs sont sous windows, et certains ne jurent que par Finale. La majorité des formations mao organisé par le cnfpt sont sous protools ... Alors qu'on doit pouvoir offrir une altenative au public.


Tout cela est en grande partie vrai mais il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu donc certes, Finale et Pro Tools sont des logiciels HYPER pro mais Linux propose une VRAI alternative, j'en suis convaincu smile et ce n'est pas forcement une raison économique ! Il ne faut surtout pas se décourager wink



stixlaw utilisateur non connecté France
Salut, deux petits mots même si c'est les vacances pour les profs.

Je ne parle pas trop du fait que ce soit linux plutot que windaube, comme je le disais plus haut les fonctionnements sont les même ne change que les gui, quelques formats ... mais comme je prèsente la mao comme un simple outil qui s'inscrit dans un projet créatif je ne rencontre que très peu de questions ou réticences. Le problème du cnfpt est le même que la plus part des autres institutions ils y connaissent rien et le lobbying de windaube est tellement fort qu'ils se laissent porté par le courant.
Mais je suis tout a fait d'accord avec bluedid29 linux représente une réelle alternative et c'est en l'utilisant dans des conditions de travail et sans prosélythisme que l'on pourra convaincre les "ignorants" qu'il s'agit bien d'une alternative très sèrieuse.

A+
PL
www.percunivers.com

leyoy utilisateur non connecté France
Salut à touscool

Un gros déterrage de post pour vous dire que le projet est abouti.wink

Nous avons 8 dell et un portable msi sous UbuntuStudio à Saint Chamond et bientôt
4 Dell et un portable sous UbuntuStudio avec une salle dédiée à Rive De Gier dans la Loire.
Les cours ont commencé et les élèves de tout age enchantés !

Cerise sur le gateau, je devrais animé un stage au Cnfpt Rhône-Alpes sur les logiciels libres en école de musique en Mars 2011. Une sensibilisation plus qu'une formation mais
c'est par là que les choses devraient bouger.

Il a fallut 2 ans mais comme quoi faut jamais laisser tomber.biggrin

olinuxx utilisateur non connecté France
Cool ! T'as des liens ?
a+
Olivier

PS : doublon ici

pianolivier utilisateur non connecté France
un page regroupant des liens sur les école de musique francaises utilisant les logiciels libres de préférence ca se tente ? (ecoles_libres?)

by vu levoy dans tous les cas, tu peux etre fier wink

oliv'

leyoy utilisateur non connecté France
Merci pour votre encouragement.

Pour l'instant les pages des deux villes ne sont pas à jour mais je vous filerai les liens dés que ce sera fait.

Pour ce qui concerne le cnfpt la plaquette n'est pas encore parru, je vous tiens également au courant.

Pianolivier, comment vois tu la collecte d'informations ?

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool