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7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application

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MaoKids

mothsart utilisateur non connecté
Bonjour à tous.

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je participe au développement d'applis éducatives dans le cadre de la distribution Primtux.

Etant pas mal artiste dans l'âme, je trouve qu'il manque toujours des choses qui sortent du cadre purement traditionnel : maths/français principalement.

En matière de musique au primaire (mes enfants sont dans en cycle 2 et 3), le constat est plutôt amer et ça n'a pas forcément l'air mieux au collège.

J'aurais souhaité apporté un petit utilitaire sympa pour les enfants qui leur permettent de faire leur premières armes avec un outil à leur portée.
(donc qu'y n'ont pas forcément l'avantage d'avoir des cours de musique)
Le but c'est que ça soit ludique mais aussi éducatif.
Je suis développeur, pas mauvais en graphisme mais je ne suis pas musicien.

J'ai commencé une appli web avec une ligne directrice mais avant d'aller trop loin j'ai plusieurs questions.

Voici l'appli actuel (réalisé en 2 heures avec des sons rapidement glanés, c'est juste pour l'exemple) qui est somme toute très sommaire : http://mothsart.github.io/labo/frontend/MAOKids/

L'idée c'est que l'utilisateur puisse choisir une musique de fond et ajouter des loop via des personnages (oui, il va vous falloir un peu d'imagination pour l'instant).
Une fois ces personnages ajoutés, l'enfant peut les activer ou non et gérer l'intensité sonore. (voir d'autres paramètres : je suis preneur de toute idée)

La finalité pourrait être de générer une mini-composition à partir d'un arrangement.

La première question est : est-ce que ça vous parait légitime ?
Mon objectif n'est pas de me faire plaisir mais bien d'apporter un outil adapté à un âge donné. (on va dire de 6 à 12 ans)

Niveau technique, j'ai d'autres questions :

Je me rend compte que pour avoir des loop de qualité, il faut qu'ils aient tous le même tempo (et donc durée proportionnel ?).
Ça ne me simplifie pas ma recherche de musique/sons gratuit qui correspond.
Que me conseillez-vous : d'approfondir mes recherches, de retravailler certains sons ?
Oui, je débute et du coup, ça part un peu dans tous les sens.

Pareil, quand on active ou réactive une loop, il faut qu'elle se cale sur les autres (et non qu'elles se rejouent depuis le début).
Mais si les tempos sont calés, ça devrait pas être trop compliqué à faire.

Pour l'aspect graphique, je pense que je vais rester sur un style un peu old school revisité avec du pixel art.
(un autre projet réalisé de toute pièce avec du pixel art fait sous Gimp : http://mothsart.github.io/labo/frontend/zebulon/
Ca me permet de faire des choses rapidement, sans prise de tête avec l'avantage d'avoir des images légères)
Je pense que je vais terminer par lui (en tout cas pour les perso) pour que ça colle le plus avec les sons.

Merci d'avance pour vos conseils.

mothsart utilisateur non connecté
Je ne sais pas si j'ai été clair.

Si je précise mon idée :

L'utilisateur choisi parmi une liste de musiques d'ambiances et il peut choisir des personnages qui vont soit :

1. ajouter un instrument
2. ajouter du beatbox
3. ajouter un son d'un animal (ça c'est pour le fun... les gosses adorent)

Le tout doit s'assembler sans qu'il y ai de fautes de rythmes.

moaaa utilisateur non connecté
Salut, réponse de papa


déjà pour tes loops tu a des sites du style:

https://freesound.org/people/waveplay./packs/14203/?page=1#sound

qui te donne le bpm

a 6 ans un enfant normalement constituer a besoin de 10 min d'explication pour crée des boucles sur un piano rolls du coup a mon avis se sera plus éducatif que de leur fournir des boucle toute faites

les bruits d'animaux c'est rigolo mais cela fait petit

les publicitaires on compris un truc se qui marche c'est le "pour les grand"

du coup question design tu devrais plutôt penser ados.

voila sinon a fond dans la démarche je fait un peu la même chose pour apprendre a des ados a utiliser des pads midi

mon projet:

https://godotforums.org/discussion/21706/my-project-zik-machine

je pense qu'on pourrait se faire des retours expériences mutuel.

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