Toujours moins de bruit ?
Salut tous et toutes,
Il y a une poignée de semaines, j'ai eu une longue et intéressante conversation avec mon ami Sylinux à propos notamment de la musique de Me In The Bath, qui, si vous vous souvenez, lorgne beaucoup du coté lofi, garage, arythmie, dissonances, enrichissements harmoniques un peu noise rock et tout ça donne un mélange détonnant pour de la pop. En gros c'est de la pop pour laquelle il faut apprécier la saturation et le son crade... Et je sais que ma musique divise, je l'ai vu notamment lors de ma participation à une joute ici il y a quelques années : soit on me mettait une très bonne note, soit une très mauvaise. Pas grand monde pour trouver ça "moyen" et c'est génial
Sylinux donc, qui connaît mes habitudes (voix et guitares hyper agressives, saturation de partout, basse ronflante qui peut descendre jusqu'au si dans les graves...) me disait en substance
"toi, tu fais la musique que tu as envie d'écouter. OK. Mais les gens, ils sont pas prêts"
En bref, et pour résumer, il a ensuite exprimé l'idée qu'avec le talent intergalactique dont la vie m'a doté je devrais en fait chercher à un peu plus trouver le consensus avec les auditeurs, un autre et difficile équilibre entre le trop pointu tel que je le fais et la soupe fadasse telle qu'on en entend beaucoup et ce depuis longtemps.
Défi relevé... J'ai d'abord enregistré une première chanson, qui, pour être intéressante, ne commençait qu'à peine à défricher cette voie, et le me suis dit que je pouvais faire mieux. Mieux écoutable
Et donc là j'ai enregistré une nouvelle version de mon "You", vieille compo de 2006 initialement publiée quand j'officiais dans le duo "The Kuang", une nouvelle version, donc, enregistrée cette fois en solo, avec
-du chant, capté par un petit micro AKG qui me donne pleine satisfaction
-une guitare acoustique Epiphone accordée en DADGBE pour jouer le solo dans les graves avec le pouce tout en continuant de faire la rythmique sur le reste des cordes
-une guitare électrique, Epiphone aussi, un clone de Telecaster
-une basse Transfer, clone de Precision qui me suit depuis... Longtemps, accordée en BEAA mais je n'ai pas joué sur le A aigu pour ce titre
-une batterie électronique Millenium qui a ses qualités et ses défauts, mais pour cette fois, enfin, j'aurai mis presque deux ans mais j'ai fini par trouver au milieu de cette myriade de kits qu'elle propose un kit qui a tendance à un peu équilibrer les mauvais coté de cette batterie : pour une fois la grosse caisse est grave et profonde, et la caisse claire un peu plus présente et moins enfouie sous les assiettes.
Le tout capté au travers d'une Behringer U-Phoria UMC404HD qui est devenue ma nouvelle interface son depuis quelques mois et dont je suis bien content.
Au niveau des nouveautés, j'ai depuis peu un gentil petit effet d'autowah Mooer qui est un peu capricieux et demande du doigté au réglage, mais, je l'adore et j'en use et en abuse, et sur cette piste il est présent, et pour la basse, et pour la guitare électrique.
Le reste, si vous vous souvenez, enregistrement avec Audacity comme d'hab ; mixage et postproduction idem (en fait j'ai juste compressé un tout petit peu, notamment la piste de voix, et sinon j'ai bien surveillé les niveaux évidemment, en particulier je voulais que la guitare acoustique ait cette légère saturation notamment dans les medium qui est une des clés de mon son) ; puis, mastering sous Jamin... Et cette fois, je savais pas trop dans quel sens prendre la chanson... J'ai voulu d'abord tester un preset Borges style musique latine, mais ça a été une cata... Puis j'ai testé avec l'un des Borges de la série "rock quartet" et là ça a été quasi parfait... Juste, je trouve quand même, que le mastering est quand même présent beaucoup par rapport au son brut en sortie de mix, je veux dire, on entend vraiment que c'est masterisé, mais c'est un point mineur, qui d'ailleurs a mis de nombreux jour à être décelable à mes yeux (ou oreilles).
Voilà, je soumets donc cette piste à vos doctes avis, en gardant à l'esprit que l'idée forte c'était vraiment de sonner moins crade, et donc, j'aimerais savoir si ça vous semble encore si lofi que ça, pas si lofi que ça, en bref, dans quelle mesure vais-je bientôt rivaliser avec REM ^^
Voici le lien pour écouter, la chanson (libre) sort en téléchargement le 14 juillet pour la sortie de tout l'album :
https://www.youtube.com/watch?v=yeKV8959U1w
Merci pour votre attention, merci pour vos éventuelles écoutes, et merci si vous faites un retour ;)
Shangri-l pour Me In The Bath/Crem Road records
PS : Vu que la fête de la musique ici est annulée, je donne un concert solo acoustique "sauvage" (mais la Mairie est prévenue ) aux fenêtres de mon logement le dimanche 21 juin au soir, et ce sera aussi en direct sur YouTube, si vous n'êtes pas trop loin du Jura vous pouvez venir me faire un petit coucou !
Il y a une poignée de semaines, j'ai eu une longue et intéressante conversation avec mon ami Sylinux à propos notamment de la musique de Me In The Bath, qui, si vous vous souvenez, lorgne beaucoup du coté lofi, garage, arythmie, dissonances, enrichissements harmoniques un peu noise rock et tout ça donne un mélange détonnant pour de la pop. En gros c'est de la pop pour laquelle il faut apprécier la saturation et le son crade... Et je sais que ma musique divise, je l'ai vu notamment lors de ma participation à une joute ici il y a quelques années : soit on me mettait une très bonne note, soit une très mauvaise. Pas grand monde pour trouver ça "moyen" et c'est génial
Sylinux donc, qui connaît mes habitudes (voix et guitares hyper agressives, saturation de partout, basse ronflante qui peut descendre jusqu'au si dans les graves...) me disait en substance
"toi, tu fais la musique que tu as envie d'écouter. OK. Mais les gens, ils sont pas prêts"
En bref, et pour résumer, il a ensuite exprimé l'idée qu'avec le talent intergalactique dont la vie m'a doté je devrais en fait chercher à un peu plus trouver le consensus avec les auditeurs, un autre et difficile équilibre entre le trop pointu tel que je le fais et la soupe fadasse telle qu'on en entend beaucoup et ce depuis longtemps.
Défi relevé... J'ai d'abord enregistré une première chanson, qui, pour être intéressante, ne commençait qu'à peine à défricher cette voie, et le me suis dit que je pouvais faire mieux. Mieux écoutable
Et donc là j'ai enregistré une nouvelle version de mon "You", vieille compo de 2006 initialement publiée quand j'officiais dans le duo "The Kuang", une nouvelle version, donc, enregistrée cette fois en solo, avec
-du chant, capté par un petit micro AKG qui me donne pleine satisfaction
-une guitare acoustique Epiphone accordée en DADGBE pour jouer le solo dans les graves avec le pouce tout en continuant de faire la rythmique sur le reste des cordes
-une guitare électrique, Epiphone aussi, un clone de Telecaster
-une basse Transfer, clone de Precision qui me suit depuis... Longtemps, accordée en BEAA mais je n'ai pas joué sur le A aigu pour ce titre
-une batterie électronique Millenium qui a ses qualités et ses défauts, mais pour cette fois, enfin, j'aurai mis presque deux ans mais j'ai fini par trouver au milieu de cette myriade de kits qu'elle propose un kit qui a tendance à un peu équilibrer les mauvais coté de cette batterie : pour une fois la grosse caisse est grave et profonde, et la caisse claire un peu plus présente et moins enfouie sous les assiettes.
Le tout capté au travers d'une Behringer U-Phoria UMC404HD qui est devenue ma nouvelle interface son depuis quelques mois et dont je suis bien content.
Au niveau des nouveautés, j'ai depuis peu un gentil petit effet d'autowah Mooer qui est un peu capricieux et demande du doigté au réglage, mais, je l'adore et j'en use et en abuse, et sur cette piste il est présent, et pour la basse, et pour la guitare électrique.
Le reste, si vous vous souvenez, enregistrement avec Audacity comme d'hab ; mixage et postproduction idem (en fait j'ai juste compressé un tout petit peu, notamment la piste de voix, et sinon j'ai bien surveillé les niveaux évidemment, en particulier je voulais que la guitare acoustique ait cette légère saturation notamment dans les medium qui est une des clés de mon son) ; puis, mastering sous Jamin... Et cette fois, je savais pas trop dans quel sens prendre la chanson... J'ai voulu d'abord tester un preset Borges style musique latine, mais ça a été une cata... Puis j'ai testé avec l'un des Borges de la série "rock quartet" et là ça a été quasi parfait... Juste, je trouve quand même, que le mastering est quand même présent beaucoup par rapport au son brut en sortie de mix, je veux dire, on entend vraiment que c'est masterisé, mais c'est un point mineur, qui d'ailleurs a mis de nombreux jour à être décelable à mes yeux (ou oreilles).
Voilà, je soumets donc cette piste à vos doctes avis, en gardant à l'esprit que l'idée forte c'était vraiment de sonner moins crade, et donc, j'aimerais savoir si ça vous semble encore si lofi que ça, pas si lofi que ça, en bref, dans quelle mesure vais-je bientôt rivaliser avec REM ^^
Voici le lien pour écouter, la chanson (libre) sort en téléchargement le 14 juillet pour la sortie de tout l'album :
https://www.youtube.com/watch?v=yeKV8959U1w
Merci pour votre attention, merci pour vos éventuelles écoutes, et merci si vous faites un retour ;)
Shangri-l pour Me In The Bath/Crem Road records
PS : Vu que la fête de la musique ici est annulée, je donne un concert solo acoustique "sauvage" (mais la Mairie est prévenue ) aux fenêtres de mon logement le dimanche 21 juin au soir, et ce sera aussi en direct sur YouTube, si vous n'êtes pas trop loin du Jura vous pouvez venir me faire un petit coucou !
Mégaphone
calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à b.vl
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Noar
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Ted Demore
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Noitavon
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à obds, ceric
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024:
Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Jerry
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à tanguero
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à lolo
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024:
Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à TrkNrk