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4 - Techniques et manipulations du son

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casque audio et prise XLR

piratebab utilisateur non connecté
Bonjour,
je voudrais raccorder un casque audio sur une sortie retour en XLR de ma XR18.
Ayant quelques notion d'électronique, j'en déduit qu'il me faut un petit ampli.
J'ai recherché sur des sites de vente de matériel, mais on trouve des choses très variées en cherchant avec "ampli casque XLR", la plupard n'ayant rien a voir avec ce que je cherche.
Est ce que vous auriez un matériel à me proposer ?
Savez vous comment ça s'appelle afin de mieux cibler mes recherches ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Ampli casque, c'est ce que tu cherches.

Le problème c'est qu'ils sont souvent en cinch. Soit tu adaptes du cinch Vers XLR en perdant la symétrie.
Soit tu prends un presonus hp2 avec des adaptateurs xlr/Jack.
Soit tu construis ton système toi même. Un cmoy ne coûte presque rien à construire.

piratebab utilisateur non connecté
J'ai trouvé ça pour 20€, ça à l'air de répondre au besoin
https://www.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm
C'est du mono, mais c'est normal, une sortie retour est du mono, et ça converti en stéréo

En presonus HP2, rien que le câble d'interface coute 20 € ! + 70€ pour le boitier. Quitte à investir je prendrais un système HF avec in ear monitor, mais pour le moment, je n'ai pas le budget.

piratebab utilisateur non connecté
Petit retour sur mes recherches.
Il faut faire attention, car certains de ces appareils ne sont pas des amplificateurs, mais de simple atténuateur qui ne délivre aucune puissance.
On les identifie rapidement car ils n'ont pas de piles ou d'entrée pour une alimentation externe.
J'ai finalement commandé un powerplay P1
https://www.thomann.de/fr/behringer_powerplay_p1.htm.
Comme lu sur plusieurs sites, convient parfaitement aux batteurs et claviéristes car on ne se déplace pas sur la scène! Avoir un fil n'est pas un problème.
Convient parfaitement pour un casque ou des écouteurs (in ear).
Je me suis programmé un bus de retour de ma table de mixage spécifiquement pour mon besoin, un cable XLR et ça roule. enfin des repetes qui ne me détruisent plus les tympans.

Jyves utilisateur non connecté France




Bonjour piratebab,

En théorie il te faut un dé-symétriser ET un ampli casque.
Les 2 pouvant très bien être fusionnés.

Une sortie XLR est symétrique : Tu as 2 signaux en opposition de phases et une masse.

Pour être effectif, si l'on prend une photo instantanée du signal sur les points chauds,
si tu as +3,78 sur un fil tu dois avoir -3,78 volts sur l'autre.
Le dé-symétriser inverse une des entrées puis fait l'addition.
soit 3,78 -(-3,78) = 7,56 volts.

Elle sera additionnée : il convient d'adapter le gain résultant en fonction de cela.

Maintenant si une parasite arrive, elle attaquera les 2 fils:

soit une parasite de 5 volts:

5 - ( 5) = 0.

Elle sera annulée, ceci ne concerne que la liaison filaire pas les capteurs,
ni l'électronique.


En général ceci est fait par des amplificateurs opérationnels.
Certains amplificateurs opérationnels peuvent très bien attaquer un casque basse impédance,
directement, sinon il suffit de leur ajouter un étage à transistors.


Ceci a une plus grande importance si ton signal est faible comme par exemple pour les microphones,
surtout les dynamiques car il ont une faible tension de sortie bien que l'impédance soit basse.

Sinon si ta sortie est élevée, tu peux très bien n'amplifier qu'un seul des points chauds avec un ampli casque.

Mais même en cas de signal fort, il faut toujours s’interroger sur ce qu'est la liaison.
Si tu as un fil de 200 mètres de long par exemple, en basse impédance tu peux toujours choper des champs magnétiques, qui vont vite produire du buzz dans ton casque.

Bon je sais c'est très technique ce que je dis mais c'est ainsi que ça se passe.

Voilà.

piratebab utilisateur non connecté
Je suis ingé en électronique, avec une bonne expérience en CEM, lorsque j'étais ado, le numérique débutait à peine, on ne faisait que des circuits analogiques,
je connais tout ça …
Le bon vieux temps on je fabriquai des pédales d’effets pour mes copains guitaristes …
J'ai appris récemment que des passionnés de pédale recherchaient encore des transistors au germanium!
Merci quand même , ça pourra servir à d'autres lecteurs qui passeraient par là.

Jyves utilisateur non connecté France
> je voudrais raccorder un casque audio sur une sortie retour en XLR de ma XR18.
Je ne connais pas le XR18? C'est une sortie donc c'est du niveau ligne je suppose.

En plus en sortie XLR le niveau de être correcte enfin je suppose car je ne connais
pas l'équipement.
Avec le petit équipement Béranger que tu proposes, ce qui me gène, c'est que tu n'as que
la prise micro en XLR, la prise Ligne est en jack comme c'est souvent le cas.

Si la prise micro est de type mic/line, en atténuant le gain ça peux marcher.
En général la variation du gain de mic à line se fait par contre-réaction.

Mais cela dépend de la schématique interne et à moins de l'ouvrir...

Si l'AOP a un gain fixe et que le réglage est en sortie tu risques d'avoir de la saturation
de ton AOP.

Normalement, ce qu'il te faudrai c'est une entrée Mic/line XLR.
On passe du niveau mic au niveau line soit par un bouton (switch) soit
en tournant le potentiomètre.

Quand au 2ème équipement que tu proposes : le lien est mort!
Certaines petites tables de mixages ont des entrés Mix/Line avec ampli casque.
J'ai une vieille bérangher Xenyx802 qui a 2 entrées mic/line et une sortie casque.


Il faut toujours se méfier des apparences car on ne sait jamais ce qu'il y a dans les appareils.
Par exemple, sur ma clarett 8 pre, j'ai des prises XLR/Jack mixtes.
Et bien quand on branche une xlr on attaque un circuit spécifique dé-symétriseur 1583
http://www.thatcorp.com/datashts/THAT_1583_Datasheet.pdf
mais quand on branche un jack on attaque un simple Ampli-Opérationnel 5532.

Certaines cartes bon marché ne vont utiliser qu'un seul circuit pour faire la même chose.
Car ils vont attaquer le symétriser par une seule entrée pour l'entrée jack
et changer le gain par commutation, ce qui est souvent moins bon.

Forcément le prix qu'on y met y est souvent pour quelque-chose.

Jyves utilisateur non connecté France
Oui ce que je dis ici est sûrement trop technique.
Rassures-toi, dans les cartes son, plus de la moitié de la circuiterie est analogique
puisque les sources sont analogiques.

Je ne connais pas d'artistes qui chantent ou s'expriment directement en ac97 razz par exemple.
Dommage ça simplifierai les choses. mrgreen

Puisque dans une carte son les entrées sont analogiques,
Il faut bien des préamplis et des désymétriseurs, une alimentation,de la signalisation etc...
La partie numérique n'est qu'une interface vers l'informatique essentielle bien sûr.

piratebab utilisateur non connecté
De plus en plus, il n'y a qu'un simple preamp, puis directement le convertisseur A/N. Mixage "in the box". C'est d'ailleurs ce que j'utilise maintenant. Pour la repete ou du live, c'est parfait.

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