Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Son en concert

Suisse
Il y a quelques mois, je me suis retrouvé sur scène à l'espace autogéré à Lausanne. C'est une petite salle avec une très grosse sono, le truc bien punk. Je m'installe sur la scène avec ma guitare, l'ampli puis 2 micros, un pour le chant et un devant l'ampli. Sound check complètement bâclé car j'étais arrivé en retard à cause d'un idiot de chauffeur Huber qui n'avait pas réussi à trouver l'adresse où je l'attendais. Donc j'étais en retard et tout le monde, moi compris, avait faim.

Arrive les concerts. Je monte sur scène, je m'accorde, je dis quelques mots au public et je démarre sur un morceau plein de dissonances. Oh super, j'ai un très gros son d'enfer. Oh bizarre, j'ai l'impression de ne pas être accordé. Donc je prolonge l'intro, le temps de me rassurer, de me dire que oui, je suis bien sur le thème, je ne l'ai pas oublié et que comme je viens de m'accorder, ça doit être bon. J'enchaine avec la suite du morceau et le chant.

Paf, deuxième surprise, le son du chant dans la sono était tellement saturé que même moi je ne comprenais ce que je chantais dans la sono. Bref du vrai punk des années 70. À la fin du morceau, le public m'a montré qu'il aimait bien, tout le monde applaudissait. L'AG son était nul, il a réussi à un peu baisser la saturation du chant par la suite, mais rien de plus que ça. Ça ne m'a pas empêché de bien m'amuser et le public s'est bien amusé aussi, ce qui est le principal.

La leçon que j'en tire est que c'est important de prendre le temps de faire le sound check comme il faut, même si cela implique d'embêter les autres -c'est pas eux qui après sont sur scène à ta place, la meilleure, c'est bibi. Et aussi qu'il faut être capable de guider l'AG son si nécessaire. Avec le chant, dans un cas comme ça, très très gros son avec la guitare, il faut lui dire de baisser la guitare où les autres instruments pour pouvoir régler le son en regardant ce qu'il est possible de tirer de la sono.

En sachant que le volume de sortie de la piste d'un micro règle son volume de sortie, tandis que le volume d'entrée de la piste règle la saturation de la voix quand on est près du micro et que l'on chante fort. Quand le chant est réglé, on peut remonter les autres instruments.
Je fais ingé son pour mon groupe, et à l'occasion pour les groupes de copains.
Je me renseigne toujours à l'avance sur les instruments que j'aurais à sonoriser, et je prépare les réglages avant le concert! J'ai des réglages de base que je prépare à l'avance.(console numérique, bien pratique pour les recall!)
Par ex, pour un micro chant dynamique, type SM57, je sais que le préampli doit étre autour de 30 dB.
J'ai systématiquement un compresseur sur la voix pour tenir la dynamique, c'est la base!
Si pas le temps de faire les balances, je fais un ligne check pour vérifier les câblages et les gains, et ensuite j'affine les réglages sur le premier morceau..
Ton ingé son était vraiment inexpérimenté! (ou bourré, j'ai déja vu ...)