Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - La brocante

> Forums de discussion > 6 - La brocante > Où va-t-on retrouver ça bientôt:
Imprimer cette page seulement Imprimer toutes les pages

Où va-t-on retrouver ça bientôt:

oui Articles : 36 utilisateur non connecté
http://www.francetvinfo.fr/choix/video-violon-imprime-en-3d-synthe-tactile-en-silicone-quand-les-instruments-de-musique-font-peau-neuve_2461556.html

des instruments de musique produits sur imprimante 3D

le luthier industriel qui les produit et envisage les proposer, n'est pas n'importe qui, il s'agit du géant japonais!

j'ai plusieurs instruments ici qui correspondent exactement au même esprit: simplifier, mieux adapter à l'être humain.

je les ai trouvés en

brocante

à l'exception d'un seul acheté neuf plein tarif (le facteur a un tarif imprimé) chez le facteur d'instrument lui-même.

ils sont tous à 2 gestes de moi actuellement, pas par hasard, la pièce la plus importante de la maison fut pendant 20 ans notre pièce de musique, bibliothèque et, accessoirement bureau de travail (un meuble bureau au centre, et, en son bout, 1 bureau réduit en vis-à-vis, bricolé avec une planche sur 2 tables de nuit transformant le bureau simple en bureau tandem. Un mur d'étagères de pharmacie, récupéré à une pharmacie qui fermait, précisément alors que nous allions acheter des roseaux pour faire des anches de hautbois à 100 m de là, couvre totalement le mur de la pièce de 4,5 x 4,5 m (et j'ai même encore quelques éléments au garage, c'est là, au garage, que depuis 15 ans "dorment mes 100 dictionnaires chinois et japonais" que je n'utilise plus, n'ayant, finalement jamais réussi à me faire attribuer le secteur faute d'avoir appris l'anglais... Les supérieurs hiérarchiques sont mesquins!)

qu'ai je comme instrument de ce style?

une clarinette (anche absolument correcte) achetée à la brocante et que nous n'avons su faire fonctionner que sur une octave (n'ayant pas la tablature)

et une flûte traversière en plastique de Yamaha de la taille de la flûte à bec, et de même doigté, ce n'est donc pas la première fois... Cette flûte a d'ailleurs une relation prix/performance excellente. Seul problème furent les deux double trous absolument plan sur notre exemplaire hérités de la flûte à bec. Ça ne marche pas comme ça...

une hautbois impeccable sur 2 octaves mais au doigté flûte à bec d'un luthier renommé d'Allemagne de l'Est (Rudolph Uebel, il y a eu 2 luthiers célèbres en RDA portant ce nom.tous deux facteurs de clarinettes, systême allemand, bien sûr, renommées) ; l'expérience commença très mal! La prof de hautbois (une vraie hautboïste) se sentit brusquée par l'instrument, il y a 20 ans (ou 21 ans, je ne sais plus exactement): par chance pour elle, malchance pour nous, l'hiver fut anéantissant pour les hautbois! Dans les orchestres professionnels à plein temps, aussi, les hautoistes perdirent leurs instruments et nous le nôtre, qui se fendirent pendant le cours transport sous l'effet du gel. Pour la prof, ce fut la fin d'un calvaire, pour nous la rechercher d'un nouvel instrument de remplacement (en fait, je l'ai toujours, et peu en jouer, doigté flûte à bec, alors que j'ai totalement oublié le vrai doigté du hautbois, que j'avais appris, voir ci-dessous).

Nous achetèrent un hautbois en plastique américain (de la filiale de notre entreprise française). Les hautbois en plastique ne se fendent jamais! Trop vieux? Il fut réfuté par la prof de hautbois. Cela devint mon hautbois (en plastique! En bois, j'avais déjà celui de Uebel!).

Et le remplacèrent par un hautbois neuf de Linton, une marque américaine de meilleure réputation, désolé pour les français / belges exportant leur savoir-faire outre-mer. Avantage de Linton: d'abord, ils sont moins c..s! Au lieu de dire plastique, ils disent résine, ça rappelle plus le bois. Pour des adolescents, ça joue un rôle! Et ils octroient une garantie à vie! J'ai parlé avec le patron au téléphone (proche du Canada), «et bien oui, les frais d'envoi sont de 15 Euros grâce à nos accords intercontinentaux, retour, 15 Euros aussi j'ai bien sûr converti, c'était en dollars! , et, moi, je vous retourne à ce prix, que je ne reçoie pas, un instrument impeccable, et ce, aussi souvent que besoin! Si vous vous adressez à un luthier de votre pays, en plus du port, il y a une facture! Toute la durée de vie...». Et puis, pour les jeunes filles, le plastique a été grainé pour vraiment ressembler beaucoup à du bois...

Et, puis, pour ma retraite, je me suis acheté un «silent violin» industriel asiatique. Ça me suffit...

Avant, quand notre fille avait 5..6 ans, nous avions eu un piano Hohner (électro-)mécanique. Mécanique? Oui, car le son provenait de lamelle vibrante comme celle des accordéons, aspirées par des petites ventouses au bout des touches, qui, en retombant, servaient d'étouffoir, et ce son d'origine mécanique était amplifié par un ampli stéréo! Il n'y a pas que Yamaha ou Selmer pour savoir ruser... Hohner aussi!

À 16 ans, notre fille jouait avec la même virtuosité hautbois et basson. À l'orchestre symphonique du conservatoire municipal (un énorme conservatoire municipal, il y a 30 ans, notre ville avait 2 opéras en fonctionnement et une autre salle de concert, et donc un orchestre symphonique complet à plein temps, cela fait venir du monde non seulement au concert, mais au conservatoire! Nous avions, il y a 15 ans, maintenant, je ne sais plus, plus de 5000 inscrits! Plus de 100 professeurs de piano! Pour une ville, c'est une immense ressource pour lutter contre le chômage dans les villes textiles en décrépitude, notre ville en est une: les gens dépenses leur argent localement en payant des cours de conservatoire, et c'est mille fois mieux!), elle jouait du basson. À l'orchestre symphonique du lycée, là où elle avait vraiment commencé la musique rigoureuse symphonique, notre lycée avait un véritable orchestre symphonique et prenait part régulièrement en tant que tel à des concours, elle jouait du hautbois, son frère aîné jouant le basson (qu'il avait appris d'elle, d'abord! Il faut le faire: apprendre de manière rigoureuse, avec des engueulades bien sûr, un instrument aussi exigeant de sa petite sœur cadette de 4 ans! Aujourd'hui, il est médecin chef de service, cela porta fruit; son dernier morceau en musique fut à sa propre fête de bachelier, les allemands font ça, Abi-Ball, et il vendit illico-presto ou presque son basson... ah, ah, ah...). Son basson, à elle, aussi un instrument comme ça? Non, il lui avait coûté 450 Euros d'occas, et, manque d'argent dans le textile pendant la période d'utilisation, rien de refait avant l'ultime Concours fédéral d'Allemagne de la plus haute catégorie d'âge, la consécration d'études musicales en Allemagne, qu'elle emporta... avec un instrument de prêt, prêté uniquement pour les dernières semaines, tellement le sien était devenu mauvais! Le jury régional l'avait prévenu «tu ne peux pas te présenter à l'ultime concours de la formation scolaire d'Allemagne avec ton instrument actuel!». En Allemagne, on a donc la chance que le pays sur le plan musical encourage considérablement la jeunesse! Son piano (le piano est matière imposée dans les meilleurs conservatoires supérieurs allemands. Il faut un piano, et même, un piano authentique, pas électronique comme notre instrument Hohner...) était un Ukraina, neuf, mais ayant subit un dommage de transport (humidité, voir, franchement, eau!). L'acccordeur nous envoya une lettre d'excuses de 2 pages justifiant pourquoi il ne pouvait pas faire le travail (elle avait 8 ans environ). Elle a eu un 20:20 au piano matière imposée au meilleur conservatoire supérieur du monde dit-on ici (ville de Beethoven, Bonn-Cologne). C'est moi, bricoleur, qui ai du faire le boulot d'accordeur... Mais l'un des profs du Conservatoire supérieur à joué x fois dessus (et souffert en silence) pour mettre au point ses créations musicales basées sur le basson... Et je pense qu'il préférait cela à un piano électronique parfait de Yamaha!

Est-ce comme les poupées au silicone aussi du Japon. Pour jouer sans honte ni sans gène, en vase clos, mon «silent violin», la poupée en silicone de la musique, c'est vraiment très bien: je ne gène personne, personne ne m'entend. Mais, est-ce cela que l'on promet aux fans de la musique en les mettant en vente?

Le 3D a naturellement un intéret colossal: Un basson en résine est très lourd. Comme, contrairement au hautbois, le basson allemand est laqué de caoutchouc, il est insensible à l´humidité, et ne se fend que très exceptionnellement! Un basson en érable est suffisamment lourd comme ça. Pour de grandes gamines / des toutes jeunes filles, c'est en fait déjà en bois limite et presque trop lourd.

Mais un basson 3D pourrait être intérieurement "alvéolé (comme les matelas en mousse, qui, bien qu'en mousse, sont en plus alvéolés d'une manière ou d'une autre).

Mais que vaut / vaudrait alors le son?

Bien sûr que c'est très dur à apprécier: Il faut expérimenter! En Allemagne, il existe depuis une éternité un ouvrage publié sous le patronage des amis des orgues sur la facture d'orgues à vent d'intérieur (et un autre sur celle d'instruments à clavier et à cordes pincées). L'auteur était un ingénieur confirmé et a (re)vu la facture d'instruments sous cet angle et, par correction, définitivement établi que les flûtes d'orgues en carton sont aussi bonnes que celles en bois ou en métal!

Depuis, qui se lance pour soi-même en lutherie et se confectionne une orgue, opte souvent pour les flûtes en carton!!! Elles restent cachées en arrière-plan, leur voix est douce, sont ultra-rapides et faciles à confectionner, et à régler! Ã cet égard, ce fut un énorme progrès. Mais comme les artisans ne peuvent pas se le permettre (imaginez vous, un dommage par humidité juste avant la livraison!!! La fabrication plus complexe n'est pas un problème, surtout de nos jours: on s'équipe une fois pour toute de bonnes machines, et répercute la prix au client, qui y gagne en sécurité: Pour lui aussi, l'humidité jouera un rôle moindre, même si toujours préoccupant!

Nos instruments: piano, épinette, clavichorde, violon, violoncelle, contre-basse (pas trouvée en brocante: trouvée sur le trottoir aux ordures ménagères juste à côté de chez nous, notre ex-voisin!), guitare, guitare-électrique, mandolines, erhu (un vrai!), flûtes à bec, flûtes traversières, sans clef, française, Boehm, et piccolo, allemande, sans clef, clarinettes (jouet pour petits enfants, clarinette en C, probablement Balkans, clarinettes en B allemande et Mueller, donc française), hautbois, système Uebel, mais aussi système Boehm, hautbois d'amour, english horn. Pas de cuivre? Si, notre fille vit avec un virtuose en cor (mais qui n'a pas fait de la musique sa profession)! Notre pièce à musique et bibliothèque est une vraie pièce à musique.

Sur l'étagère de ma table de nuit le livre (scientifique): «Musik im Kopf» (musique plein la tête) de Manfred Spitzer.

Ma bibliothèque musicale contient des ouvrages rarissimes. Par exemple, et cela n'a rien à voir réellement avec la compréhension musicale, mais, bien au-delà, avec la communication et l'intercompréhension humaine, j'ai un exemplaire original de la Langue Universelle Musicale de (Jean-?)François Sudre, réédition de 1868 (réédition simple sans changement à ma connaissance. L'ouvrage avait d'abord été imprimé en 1866). C'est la langue musicale que parlent les enfants, eux en musique, entre eux, dans l'un des célèbres films de Steve Spielberg (Rencontres du 3ième type, 1977)...

Pourquoi vit-on si peu en musique et y préfère-t-on le bruit (lire aujourd'hui la guérison de courgettes dans l'édition d'aujourd'hui du Figaro ! Ah ah ah: Si ça soigne le bruit, pourquoi est-ce que cela ne détraquerait pas la matière vivante? Hein?)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

xabilon
jjs95

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 14:18, jeu. 23 Nov 2017: Salut et bienvenue à Sam Arche :-)
sub26nico, 08:38, jeu. 23 Nov 2017: Salut et bienvenue à Nijushihosho :-)
olinuxx, 18:45, mer. 22 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à michel83 :-)
sub26nico, 23:48, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à zakaila et SoulJazzDub :-)
sub26nico, 13:16, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à ChimeraProd et nicolasCircus :-)
sub26nico, 08:59, mar. 21 Nov 2017: merci ycollet pour le lien, très intéressant en effet !
ycollet, 08:47, mar. 21 Nov 2017: Petit article sympa sur Faust sur LinuxFR: [Lien]
bluedid29, 21:05, dim. 19 Nov 2017: Sortie de LibraZiK 2 :-) [Lien]
sub26nico, 13:48, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à JohnWebster :-)
sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)