Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post

Choix d'une carte son USB

Geis007 utilisateur non connecté France
Salut à tous.
Petite question matériel !
L'objectif serait d'enregistrer assez proprement (actuellement : un téléphone portable posé au centre de la pièce) nos répétitions dans ardour (une piste par instrument), pour garder une trace, que chacun puisse bosser les morceaux chez lui, et éventuellement, après un travail de mix sommaire (j'ai tout à apprendre en ce domaine ! ) pouvoir faire écouter quelque chose d'audible à la famille, aux copains... Bref, pas de la production pro, mais quelque chose d'assez propre.
Composition du groupe :
- 1 batteur (5-6 voies ?)
- 1 bassiste (mono)
- 2 guitaristes (2X mono)
- 1 clavier (stéréo)
- 1 chanteur (mono)
À priori, il me faudrait donc une carte USB avec 12 entrées ? 12 voies ? 12 canaux ?

Sauf que en lisant les specs, je m'aperçois que certaines cartes à 18 entrées ne peuvent enregistrer que 10 voies en même temps... Pas clair du tout (pour moi ! ) tout ça ! Voies, canaux, pistes, la différence entre ces termes et très confuse pour moi.

Bref, après, ce long pavé, quelle(s) carte(s) pourrai(en)t faire l'affaire ? Une Behringer Xenyx (plus dans mon budget) pourrait-elle faire l'affaire ? Combien de voies, canaux... ?

Merci d'avance aux experts qui voudront bien se pencher sur mon problème de béotien.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Geis007,

je vais essayer d'apporter un peu de clarté:
une piste(ou voie) peut avoir plusieurs canaux. Tu peux avoir une piste mono (un seul micro) stereo (ton mix) ou plusieurs autres possibilités (une piste avec 5 voix pour ton home cinema).

Pour toi, il te faut au minimum 8 canaux donc 8 entrées. Guitare + Guitare + chant + basse + clavier + overhead batterie.

Rajoute encore un micro pour le kick et un autre pour la caisse claire et tu auras ce qu'il faut pour bosser propre.

En pratique, je dirais que ça ne sert pas à grand chose, parce que c'est *très* dur de jouer propre tous ensemble et qu'une prise de son de tout le monde en même temps va résulter aussi en une bouillie sonore comme le portable.
Je vois 2 solutions:
Acheter une table de mix pas chère avec 12 entrées, et reprendre la sortie stereo sur un ordi (avec une carte son potable). Tu as toujours la possibilité d'enregistrer chaque instrument l'un après l'autre dès que tu veux une prod propre, mais aussi de garder une trame stereo de tout le monde. à mon sens, c'est le plus pratique.

L'autre solution est de trouver une carte son avec plein d'entrées. Mais c'est tendu, parce que je ne connais aucune carte son qui permet d'enregistrer 12 micros en meme temps. Pour ce type de manipulation, on utilise des préamplis externes branchés à une carte son. Atttention, il existe des cartes sons avec d'autres types d'entrées que pour des micro. Il peut y avoir des entrées pour instruments (brancher directement sa guitare), des entr´ees lignes (brancher des préamplis ou autre hardware externe) des entrées vinyle (brancher ses platines) etc. D'Où le fait qu'une carte 18 canaux peut n'avoir que 8 entrées micro. Il y a aussi des cartes sons avec des entrées numeriques qui permettent de brancher des convertisseurs externes. ca permet de faire passer plein de canaux dans un seul cable.
Le problème c'est que ça devient vite très cher pour un résultat pas forcement à la hauteur. Le micro du chanteur va capter les autres instruments, ceux de la batterie vont se prendre les guitares etc.
par exemple, j'ai une carte son de 64 canaux, reliée à des convertisseurs avec 24 canaux et j'ai 15 préamplis. Je peux enregistrer 15 micros, le reste avec des niveaux lignes (comme une table de mix, des machines etc.) et brancher plus de convertisseurs si j'en avais le besoin (et je ne l'ai clairement pas).


Evite les Behringer premier prix d'il y a 4 ans et plus, c'est vraiment pas top. Trouve toi une console potable d'occasion, ça ne coute plus rien.

sub26nico utilisateur non connecté France
Une table de mixage avec carte son intégrée comme les Soundcraft Signature 12 MTK (12 ou 22 selon tes besoins) ou les Tascam Studio (existe aussi avec plus d'entrées/sorties) peut être aussi une solution.

Geis007 utilisateur non connecté France
Salut samuel et Sub26nico !

Et merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu...
J'ai bien conscience qu'une prise "live" comme j'envisage posera plein de problèmes de "repisse" (je crois que c'est le terme) avec le micro chant (et d'ailleurs tous les autres) qui prend un peu tout...
Le but, vous l'avez compris, n'est pas de faire un enregistrement qualité studio, mais de garder une trace à peu près propre, avec ne piste par instrument, pour pouvoir faire une pseudo balance (EQ ?) à postériori corriger un peu la bouillie et essayer de ré-équilibrer.

Si j'ai bien compris :
une "table de mixage USB" me produira sur l'ordi 1 piste stéréo (la balance devant être faite avant l'enregistrement) que j'enregistrerai (sans possibilité d'édition ultérieure) avec un simple enregistreur stéréo ( audacity par exemple)
Si je veux, dans l'ordi, des pistes séparées pour chaque instrument (à retravailler dans ardour), il me faut une "carte son" avec plusieurs entrées.
Si ça, c'est bon, j'aurai un peu avancé dans ma comprenette... (Désolé d'avoir un peu le cerveau lent ! )

Mais
Samuel écrit :
"Trouve toi une console potable d'occasion, ça ne coute plus rien."

Le "ça ne coûte plus rien" me va droit au coeur, mais... "console", c'est plutôt table de mixage ? Ça me produira une sortie audio stéréo à reprendre via mon U-phoria UM2 ?

Sub26nico écrit :
Soundcraft Signature 12 MTK (12 ou 22 selon tes besoins) ou les Tascam Studio

Là, c'est "carte son", donc sur l'ordi, j'aurai une piste numérique par instrument ? C'est ce à quoi je pensais au départ, mais c'est en effet un autre budget, il faudra attendre un peu... Et d'après Samuel, le résultat en prise "Live" risque d'être décevant...

Pfff ! Me v'là bien avancé ;)

Je crois que je vais commencer avec 2 micros sur mon U-Phoria, pour prendre au moins en stéréo, et en jouant sur la position des micros essayer d'entendre tout le monde.
En deuxième étape, peut-être une console/table de mixage. Il faudra bien régler niveaux et balance, mais une fois en place (le local de répète ne bouge pas d'une séance à l'autre) ça sera sans doute le mieux.

Merci pour vos éclaircissements (et corrections s'il s'avère, au vu de mes commentaires que je n'ai pas saisi un truc)

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Sub26nico écrit :
Une table de mixage avec carte son intégrée comme les Soundcraft Signature 12 MTK (12 ou 22 selon tes besoins) ou les Tascam Studio (existe aussi avec plus d'entrées/sorties) peut être aussi une solution.


à voir la demande initiale j'avais pensé immédiatement dans le même ordre d'idée à une Zoom LiveTrak L-12 (ou même L-20 si les gros besoins risquent d'encore croître)
ce type de table à carte intégrée pouvant également enregistrer simultanément vers carte SD ça permet une forme facile de "ceinture et bretelles" toujours précieux en période d'enregistrement "live" crucial wink

Geis007 utilisateur non connecté France
Merci Loki,
Une ref de plus à suivre sur les sites d'occasions.
Si je comprends bien, ce genre de machine n'a pas besoin de l'ordi pour enregistrer, elle le fait sur carte SD, mais je peux ultérieurement récupérer chaque piste isolément pour les traiter dans ardour...

piratebab utilisateur connecté
On est un peu dans le même cas que toi.
J'ai opté pour une table XR18 (18 entrées, et surtout 6 sorties aux).
- Guitare lead: une DI en sortie pedal board (+ simu d'ampli de la XR18 pour les retours)
- guitare rythmique: micro SM58 sur l'ampli
- basse : sortie DI de l'ampli
- 3 micros chants SM 58
Pour la batterie, elle repisse de toute façon dans tous les micros (sauf le kick car les SM58 coupent en dessous de 50 Hz). Pour le mix, on peux s'en passer, mais c'est pas terrible. Je pose donc un zoom H1 utilisé en micro stéréo (line out) en face de la grosse caisse, à environ 1,5m de la batterie. Comme il est dos au reste du groupe (les batteurs sont toujours au fond :-)) , la repisse est assez faible.
Avec Librazik, j'enregistre tout en multipistes , que je mixe ensuite tranquillement à la maison.
La XR18 possède de nombreux avantage:
- 6 sorties aux, ainsi chacun à son retour individuel (in ear pour la plupart, sauf le chanteur lead). Chacun se dose son retour via son smartphone.
- La XR18 permet de gérer le signal de façon fine sur chaque voie (gate, EQ, compresseur) , et posséde 4 canaux d'effets (pour des simu d'amplis, ou de la reverb sur la voix). Mais pour le mix, j'enregistre le signal brut. La XR18 est très complète, il faut un peu de temps pour bien la maîtriser.

Je suis en train d'expérimenter la reprise de la batteris avec 3 micros (méthode Glin jones), mais je galére à trouver des micros qui conviennent (j’achète tout d'ocoze sur le bon coin!)

Geis007 utilisateur non connecté France
Merci Piretebab pour ta réponse...
Comme tu as deviné, je n'y connais pas grand chose en matos !!!
Pour que je comprenne bien, quand tu branches la XR18 en USB sur l'ordi, tu as quoi ? tu as du multipiste (une piste basse, une piste guitare lead....) à mixer/bidouiller dans ardour, ou tu as du stéréo, le mixage devant être fait avant sur la XR18 ?
C'est un peu la question que je me pose devant chacune de ces machines...

Loki Harfagr utilisateur non connecté
@Geis007

pour la L-12, selon la doc, en mode interface audio USB tu reçois 14 pistes via USB-2.0, c-a-d. les 12 entrées physiques de la table plus le master (en 44.1 ou 48 16 ou 24bits, le 96kHz oblitère l'USB audio direct mais reste possible via transfert post-op en mode disque USB)
(Ne possédant pas cette table je ne peux évidemment en jurer ou juger formellemnt et j'imagine qu'avec le débit USB impliqué ce sera comme d'hab dépendant des qualités des bus USB des ordis et de leur utilisations et divers réglages relatifs aux IRQs, des interfaces chaiseclavier etc.)

piratebab utilisateur connecté
Avec la XR18, je récupère toutes les pistes individuellement en USB dans ardour (via jack).
Je me suis fait un template, ça se configure tout seul en début de répète.

je mixe en suite dans ardour pour avoir une sortie stéréo à faire écouter.

Geis007 utilisateur non connecté France
piratebab, c'est exactement ce que je veux pouvoir faire.
Donc je vais axer mes recherches sur ce type de machines :
- Behringer XR18
- Zoom LiveTrak L-12
- Tascam Model 12
Merci à tous pour vos avis constructifs.

piratebab utilisateur connecté
Tu trouveras sur le wiki, rubrique matériel, la prise en charge de ces consoles par linux, et des tutos

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


minimoineau
piratebab

Mégaphone [Afficher / Cacher]

PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool
Haldolcoma, 01:51, mar. 14 Jun 2022: Il y a un djinn dans ma machine
olinuxx, 17:52, sam. 11 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à Haldolcoma cool