Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > Retours d'expérience SSL 2+, Focusrite Scarlett 4i4 4th Generation, RME Babyface Pro. ?
Dernier post

Retours d'expérience SSL 2+, Focusrite Scarlett 4i4 4th Generation, RME Babyface Pro. ?

fredd utilisateur non connecté France
Bonjour,

je voudrais acheter une carte son de qualité équivalente à ma TC Konnekt 24D, avec MIDI car maintenant que j'ai un clavier et d'autres appareils pouvant utiliser le langage MIDI j'aimerais pouvoir expérimenter.

Bien sûr ce serait bien qu'elle marche sous linux sans prise de tête et qu'elle soit USB.

J'ai repéré la SSL 2+, la Focusrite Scarlett 4i4 4th Generation et RME Babyface Pro FS. Y a-t-il des membres qui les utilisent? quels sont vos retours en terme de qualité sonore, facilité d'install sous linux etc.? Marchent-elles aussi avec pipewire?

Voyez-vous d'autres cartes répondant aux mêmes critères? J'insiste sur la qualité sonore.

Merci d'avance.

PS pour la Babyface Pro j'ai vu ça sur linuxMAO

Citation :
La Babyface Pro fonctionne parfaitement en mode Class Compliant sous GNU-linux depuis les dernières versions d'ALSA.

Pour passer votre carte en mode CC, branchez-là en maintenant les boutons SELECT et DIM enfoncés. Dans ce mode, vous n'aurez pas accès aux DSP intégrés, mais toutes les entrées/sorties seront visibles dans Jack, et les paramètres globaux de la carte seront éditables manuellement.


Je ne comprends pas ce que veut dire:

"ne pas avoir accès aux DSP intégrés"

Raoul86 utilisateur non connecté
Pour seule remarque,, vu que je n'ai qu'une 4i4 3eme gen (qui marche très bien sou linux), je note que la focusrite a 2 entrées ligne supplémentaires, ce qui n'est pas à négliger par rapport à la ssl 2+.
sinon j'entends beaucoup de bien sur les audient (genre audient id24 dans la même gamme de prix mais à 470 euros, on a 4 entrées)
Je note pour moi le gros progrès de la focusrite 4gen en terme de niveau d'entrée (en tout cas sur le papier) par rapport à celle que j'ai... car moi j'en suis en ce moment à rechercher un petit préampli genre triton audio parce que le niveau d'entrée de ma focusrite 3eme gen est trop faible pour mes micros.

à noter aussi que la ssl2 a des alimentations fantomes indépendantes ce qui peut etre pratique.(de mon point de vue)

bon courage dans tes choix d'achat.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut,

Tu dis que tu as vu sur LinuxMAO pour la "babyface pro". Attention c'est les anciens modèles qui sont connus de certains membres de LinuxMAO. le modèle actuel "babyface pro fs", lui n'est pas référencé.

Je n'ai aucune de ces cartes.

Je connais le RME Babyface Pro FS dans l'environnement Windows avec le logiciel TotalMix FX qui permet de router et mixer les signaux dans la carte directement. De plus, la carte intègre un "DSP" qui n'est ni plus ni moins que des effets (Eq Reverb delay) directement applicable matériellement dans la carte son.
"Ne pas avoir accès aux DSP intégrés" signifie que tu n'auras pas accès aux effet matériels intégrés dans la carte tant que le logiciel de RME ne sera pas porté sous Linux.

Tu as un clavier ? ok, tu veux donc le brancher dans la carte son pour le MIDI ?
Tu peux le faire avec ta carte actuelle, elle possède des connecteurs MIDI.

fredd utilisateur non connecté France
Re,

merci de vos réponses. Juju je sais que je peux brancher le MIDI sur la Konnekt 24D. Le truc c'est que j'ai un portable sous Mint 21 et un autre sous Big Linux (base arch et pipewire) et que j'aimerais pouvoir les configurer aussi pour le son et une utilisation partiellement "nomade". Il me semble que la Babyface Pro FS correspond le mieux à toutes mes attentes. De plus RME a l'air de ne pas suivre la pente de "l'obsolescence programmée décidée arbitrairement". Reste l'inconnue: est-ce qu'elle peut comme la précédente fonctionner en CC sous linux... Après si c'est la cata sous linux, j'ai toujours un système MAC compatible avec la Babyface, sur mon appareil desktop uniquement au cas où. Par exemple pour essayer Axiom dans de bonnes conditions.

Par ailleurs je dois dire que point de vue guitare, je suis assez sceptique devant l'offre actuelle. J'en ai essayé quelques-unes chez des potes ou en studio. On passe beaucoup de temps à configurer, chercher, utiliser des coupe-bas, coupe-haut etc. pour finalement des résultats toujours relativement moyens, peu ou pas de headroom, de respiration, à part les sons clairs le reste... Pour l'instant et pour moi, le seul moyen satisfaisant d'enregistrer des guitares saturées qui respirent et sonnent proches d'un ampli c'est: tête d'ampli + Captor X. Rien de purement logiciel ne m'a suffisamment convaincu pour l'instant.

Pour les claviers, j'ai un Korg King Korg spécialisé dans la recréation de sons de synthé analogiques, donc si je vois que le MIDI reste abscons pour moi, je pourrai toujours l'enregistrer en audio. Mais j'ai quand même envie d'essayer de comprendre qq chose au fonctionnement du MIDI.

Bref je vais continuer de creuser la question, mais il semble y avoir un gros gap en qualité entre SSL 2+/Focusrite Scarlet d'un côté et RME Babyface de l'autre.

D'ailleurs elle aussi semble pouvoir fonctionner en CC

Image

jujudusud utilisateur non connecté France
Resalut fredd,

Ce que je peux dire de la compatibilité de la carte RME Babyface Pro FS c'est que si elle est utilisée avec un noyau récent (à partir du 5.8) et une version récente d'ALSA, elle sera reconnue et elle sera exploitable au moins en ce qui concerne le nombre d'entrées et de sorties (mode CC) par JACK et PipeWire.

Pour PipeWire, il faudra aussi utiliser les dernières versions de PipeWire et de WirePlumber et utiliser pavucontrol pour basculer la carte en mode "pro audio". De la même manière qu'on utilise le mode "realtime" de JACK.

Il existe ensuite un mixeur pour la carte, qui s'appelle BBFPromix et qui est disponible dans le dépôt AUR d'archlinux.

Je reviens un peu plus tard finir ce commentaire. désolé, une urgence.

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour info, j'ai ajouté des liens dans le message initial afin que le lecteur puisse s'orienter plus facilement.

kdfx utilisateur non connecté
J'ai la SSL2+,
elle marche nickel. C'est du plug and play.
Le son est top et «soyeux». Les sorties ont un niveau élevé.
Pas de craquement lors de la mise en veille ou arrêt du pc, ou de la sortie de veille.
Cette interface est assez encombrante, surtout si je la compare avec mon Echo Audio 2 USB, qui est très compacte mais n'a pas de midi.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut kdfx, ce serait vraiment chouette si tu pouvais ajouter ton nom dans les membres qui possèdent cette interface audio.
La page se trouve ici il faut descendre dans le tableau.
Ensuite il faudrait aussi ouvrir un fil de discussion parce que @leyoy écrit qu'il a des clics audibles à intervalles réguliers... :-)
Comme ça on pourrait faites des tests croisés.

kdfx utilisateur non connecté
Salut Juju,
voilà c'est fait.
Du coup cela a éveillé ma curiosité. Je ne vois aucun souci avec UbuntuStudio 20.04 et jack en 96kHz.
Aucun craquement pour moi. C'est une super carte… on peut la débrancher puis rebrancher à chaud. Pas plantages etc…
Je ferai d'autres tests plus approfondis car je l'utilise depuis plusieurs mois en live avec succès, donc pas droit à l'erreur ;-)

gwilherm utilisateur non connecté France
Saut
Les Scarlett font partie des cartes les plus populaires pour leur rapport qualité prix,
Personnellement j'ai une 18i8 Gen2 qui fonctionne très bien sous GNU/Linux.
Elle est Audio USB Class-Compliant et les quelques contrôles logiciels additionnels sont intégrés dans le noyau depuis longtemps pour la Gen2. Le développeur du driver vient tout juste de publier la première version du driver de la Gen4 : https://github.com/geoffreybennett/scarlett-gen2/releases/tag/v6.5.11-g4.1 Image . Je le redis, elle est Class Compliant donc elle fonctionnera très bien en plug and play même si tu n'a pas le noyau à jour, juste les contrôles logiciels (genre activation alim phantom, switch Mic/Line) ne seront peut-être pas encore supportés mais les plus utiles sont en plus en contrôle matériel.
Et il n'y a pas de doute que ça soit bien fait. (pour l'histoire, Focusrite a même participé à la cagnotte Image qu'il avait lancé pour s'acheter les cartes Gen4 pour la retro-ingéniérie).
Avec ça il propose un petit client en Gtk4 pour contrôler la carte et faire les routages: alsa-scarlett-gui

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 18:36, jeu. 22 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à nikartri et rckloar :-)
calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)
calixtus06, 11:14, lun. 12 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à Lenaye, laiqh :-)
olinuxx, 20:32, mar. 06 Feb 2024: À l'ombre du poêle, bonne lecture de l'éditorial !
allany, 16:12, lun. 05 Feb 2024: Pas de trêve hivernale pour l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:47, sam. 03 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à GTof cool
olinuxx, 20:25, jeu. 01 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à krisden cool
calixtus06, 22:06, ven. 26 Jan 2024: bonjour et bienvenue à Darknours :-)
bluedid29, 19:34, mar. 23 Jan 2024: Meilleur voeux et grand merci Olinuxx, top distribution MAO LibraZiK :-)
pierrotlo, 15:20, sam. 20 Jan 2024: Meilleurs voeux à toute l'équipe. Je ne suis pas très présent parce qu'en préparation de ma retraite. Ça arrive à tout le monde, eh oui !
olinuxx, 11:22, jeu. 18 Jan 2024: [ANNONCE] LibraZiK-4 dispose à présent d'un live ! [Lien] cool
olinuxx, 11:21, jeu. 18 Jan 2024: Bonjour et bienvenue à thomasl cool