Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié à Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié à Ardour > ç a y est ARDOUR 7 est là....
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

ç a y est ARDOUR 7 est là....

Raoul86 utilisateur non connecté
pas de commentaire je viens de voir ça sur la chaine de unfa...

unfa ardour 7

jujudusud utilisateur non connecté France
Ce serait chouette qu'on fasse la traduction des nouveautés en français pour les non anglophones.

sub26nico utilisateur non connecté France
Je le mets dans une balise code pour que l'affichage ne soit pas trop long :
15 octobre 2022 : Après plus d'un an depuis Ardour 6.9, Ardour 7.0 est maintenant disponible. Cette nouvelle version présente de nouvelles fonctionnalités majeures pour le logiciel, ainsi que des changements d'ingénierie interne substantiels (même si largement invisibles). Nous sommes heureux d'apporter pour la première fois la fonctionnalité de "lancement de clip" dans Ardour, ainsi que de nombreuses autres améliorations significatives, y compris de nombreuses améliorations pour l'édition MIDI .....

Cette version voit également l'ajout des binaires officiels pour les systèmes Apple Silicon (auparavant disponibles uniquement via le site [https://nightly.ardour.org/|nightly build]. C'est aussi la fin des compilations 32 bits d'Ardour pour toutes les plateformes dans le cadre du site de téléchargement officiel. Certaines resteront disponibles sur le site 'nightly build' dans un avenir proche. 

Cues ("Clip Launching")

Le changement le plus visible dans Ardour 7.0 est probablement l'arrivée du "lancement de clip", similaire au flux de travail inauguré par Ableton Live et désormais proposé par Bitwig, Digital Performer, Logic et d'autres.

Le lancement de clip vous permet d'expérimenter des combinaisons de boucles diverses et d'échantillons uniques, avec tous les sons convenablement (mais facultativement) décalés dans le temps pour s'adapter à la carte de tempo de la session, et le début et la fin quantifiés au groove. 

Découpez ou allongez la durée effective des clips et choisissez combien de fois ils se répéteront avant de déclencher une option de suivi.

Vous pouvez créer des séquences automatisées avec un caractère aléatoire contrôlé, en utilisant les options de suivi : Avant, Arrière, Saut et Multi-Saut (qui choisit aléatoirement entre des emplacements spécifiques). Un excellent moyen d'ajouter des fills aléatoires et des rebondissements inattendus à vos pistes de batterie !

Contrairement à d'autres DAW, les clips MIDI dans Ardour peuvent avoir 16 canaux MIDI, et chaque clip peut avoir ses propres patches (sons) assignés. Vous pouvez utiliser des fichiers MIDI multitimbraux pour divers effets, y compris la superposition ou les "vrais flams" (même note, différents canaux),

Dans cette version, seule la surface Push 2 d'Ableton peut être utilisée comme contrôleur pour contrôler les cues, mais les futures versions de la 7.x apporteront la prise en charge des Launchpads de Novation et d'autres dispositifs connexes. La prise en charge actuelle de la Push 2 est assez poussée - la plupart des fonctionnalités du mode "Session" de Live pour ce périphérique sont implémentées.

Bien que nous ayons modelé une grande partie du comportement de lancement de clip d'Ardour sur Ableton Live, il existe des différences. Vous pouvez [https://ardour.org/clip_differences.html|en savoir plus à ce sujet] si vous êtes intéressé. 

Bibliothèques de boucles pour Ardour

Le lancement de clips étant désormais une fonctionnalité majeure d'Ardour, nous avons dû faire un choix pour notre version, à savoir si nous allions inclure ou non du contenu préexistant avec le téléchargement. Nous ne voulions pas que le téléchargement d'Ardour soit beaucoup plus important qu'il ne l'est déjà, et nous avons donc décidé d'inclure du matériel MIDI, puis de créer un nouveau système de téléchargement pour accéder à des gigaoctets de boucles audio / MIDI supplémentaires.

Sur la page/onglet Cues et Edit, vous trouverez l'onglet Clips sur le côté droit. Il permet une gestion limitée d'une bibliothèque d'échantillons (que nous pourrions améliorer avec le temps). Mais ce qui est peut-être plus important, c'est qu'il est livré préchargé avec plus de 8000 accords MIDI, plus de 5000 progressions d'accords MIDI et plus de 4800 grooves de batterie MIDI, prêts à être utilisés (et évidemment libres de droits et redistribuables).

Vous aurez certainement envie d'utiliser d'autres éléments. Vous pouvez ajouter vous-même des dossiers contenant des boucles et des échantillons audio et/ou MIDI par simple glisser-déposer dans l'onglet Clips. Vous pouvez transférer des régions et des plages de la page de l'éditeur à l'onglet Clips, directement depuis la timeline.

Vous pouvez également apprécier l'accès facile à un large ensemble de matériel de bouclage existant. Dans le cadre de la sortie de la version 7.0, nous avons convaincu quelques-uns des créatifs qui publient des boucles sur looperman.com de nous autoriser à emballer et à redistribuer leur matériel. Lorsque vous ouvrez Fenêtre > Téléchargeur de bibliothèque, vous trouverez de nombreuses bibliothèques de matériel rythmique et mélodique à utiliser dans vos sessions. Toutes ces bibliothèques sont libres de droits, bien que la licence actuelle puisse varier de CC-by-0 à la licence MIT ou autres. Un grand merci aux créateurs Speak, LenoxBeatMaker, NegusFirst et ProdGraverr pour leur collaboration. Nous espérons en ajouter d'autres à l'avenir.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser des fichiers provenant de presque tous les fournisseurs de boucles, dans des dizaines de formats de fichiers audio/MIDI, y compris le contenu fourni par d'autres DAW. Les utilisateurs de Mac trouveront Ardour préconfiguré pour afficher leur collection existante de boucles accessibles depuis Garageband ou Logic. 

Vous ajoutez des dossiers à votre bibliothèque de clips par simple glisser-déposer d'un dossier dans l'onglet Clips. Auditionnez des fichiers MIDI avec notre synthétiseur General MIDI intégré ou votre synthétiseur préféré. Générez vos propres boucles et déposez-les dans l'onglet Clip pour les stocker dans votre bibliothèque utilisateur afin de les utiliser dans d'autres sessions ou de les distribuer. Faites rebondir les pistes linéaires dans votre bibliothèque utilisateur et utilisez vos propres pistes comme clips dans la grille Cues. 

Marqueurs de repérage (séquençage des clips)

Parfois, après avoir trouvé des choses que vous aimez sur la page Cue, vous souhaitez pouvoir travailler sur la timeline dans un flux de travail plus "linéaire". Ardour 7.0 ne vous permet pas seulement de lancer des clips dans un style similaire à celui de Live, Bitwig et d'autres, il a la possibilité de les séquencer à partir de la timeline. Une nouvelle règle "Cue Marker" vous permet de lancer des scènes de repérage en faisant passer la tête de lecture au-dessus d'elles. Cela vous permet de construire votre arrangement sans jamais avoir à vous engager sur un rendu audio particulier. Les marqueurs de repérage peuvent être enregistrés en direct sur la timeline, ou placés manuellement à partir de la règle de l'éditeur. Ils apparaissent également sur la mini-timeline de la page de repérage et de mixage, ce qui vous permet de voir la structure de votre morceau partout, même dans la fenêtre de mixage.

La lecture des cue est continue : vous pouvez même vous situer entre les marqueurs de cue, et l'arrangement entier est calculé jusqu'à ce point -- ainsi, même si vous commencez votre session avec un seul clip de batterie, vous pouvez vous situer n'importe où sur la timeline et entendre votre clip joué !

Il y a un marqueur de repère Stop qui arrête la lecture de tous vos clips sur la timeline. Vous pouvez ensuite la relancer plus tard avec un autre marqueur de repère ! Vous pouvez également marquer des clips individuels comme étant "isolés", ce qui les empêche de se lancer à partir de scènes de repérage, vous permettant ainsi de lancer ces clips manuellement, même si "Play Cues" est activé.

Représentation interne du temps

Ardour 7.0 est construit autour d'une représentation du temps complètement nouvelle et totalement différente des versions précédentes. En interne, le programme a le concept de deux "domaines" de temps différents : le temps audio et le temps musical. Chaque représentation de la position et de la durée a un domaine défini. Lorsque vous déplacez un objet de 4 mesures, il se déplace précisément de 4 mesures, ce qui n'est pas la meilleure représentation de 4 mesures en échantillons ou en secondes. Un point de contrôle de paramètre qui se trouve 4 temps après le début d'une région est exactement 4 temps après le début de la région, et non une approximation de cela en temps audio.

Dans l'ensemble, ce projet d'ingénierie majeur devrait être pratiquement invisible pour les utilisateurs (sauf pour aider à corriger les bogues causés par les inexactitudes de conversion entre le temps audio et le temps musical dans les versions précédentes). Nous prévoyons d'intégrer davantage de fonctionnalités à Ardour dans les versions futures, en nous appuyant sur cette nouvelle représentation du temps. Cela inclura l'indépendance de la fréquence d'échantillonnage pour les sessions, ainsi que la possibilité de verrouiller les données MIDI sur des positions temporelles audio lorsque cela est souhaité.

Ripple Modes (Modes d'ondulation)

Ardour dispose désormais de 3 modes d'édition de l'ondulation. L'édition ondulée décrit ce qui se passe lorsque vous coupez/supprimez du matériel d'une piste, et que le matériel suivant se déplace plus tôt pour "combler le vide".

Ondulation sélectionnée
    Dans ce mode, après la suppression d'une région ou d'une plage de temps, toutes les pistes sélectionnées seront ondulées.
Ripple All
    Dans ce mode, toutes les pistes ondulent en réponse à la suppression d'une plage.
Interview
    Dans ce mode, l'ondulation ne se produit que si plus d'une piste est sélectionnée. Dans le cas contraire, nous supposons que vous ne faites que supprimer des bruits parasites tels que "uhm" et "ah" sur une piste. Vous pouvez simplement déplacer la souris vers le bas lors de la sélection pour appliquer l'édition aux deux/toutes les pistes. Ceci est particulièrement utile pour le montage d'interviews/discussions en tête-à-tête pour les podcasts, etc.

Mixer Scenes (Scènes de mixage)

 Les scènes de mixage vous permettent de stocker/restaurer rapidement tous les paramètres automatisables dans la fenêtre de mixage (solo/mute/gain de piste, etc., plus tous les paramètres de plugin). Vous pouvez comparer 8 mixages différents en un seul clic, ainsi qu'auditionner une "scène de mixage" en utilisant un mode "momentané". Cela porte l'A/B'ing de plugins à un nouveau niveau, vous permettant de comparer les paramètres d'autant de plugins que vous le souhaitez, en un seul clic.

Vous les trouverez en bas à gauche de la vue Mixer, avec l'option View > Show Mixer Lists activée. Notez que les scènes de mixage ne permettent pas de sauvegarder/restaurer la présence/absence de plugins spécifiques.

Édition MIDI

    Par défaut, les copies de régions MIDI sont désormais dissociées. Si vous voulez répéter le matériel MIDI dans votre session, faites rebondir la région MIDI dans un slot de cue et laissez-la jouer à partir de là. Si vous utilisez réellement le paramètre de copie liée, assurez-vous de le définir pour une nouvelle session lorsque vous utilisez Ardour 7.0...
    Ajout de nouvelles combinaisons de clavier pour le contrôle de la longueur des notes (combinaisons de , ., flèche gauche, flèche droite et divers modificateurs, qui, nous l'espérons, seront faciles à retenir une fois que vous les aurez utilisés pendant un court moment).
    Lors de la transposition, étendez la plage de notes du MIDI streamview si nécessaire, afin que les notes ne disparaissent pas.
    Faire défiler en mode d'édition interne, sans sélection de note, fera défiler la gamme de notes. Le défilement normal du canevas est accessible dans ce mode via Primary+Tertiary-scroll (Ctrl+Shift sur Linux/Windows, Cmd+Shift sur macOS).
    Un simple clic sur une région dans les modes d'édition/dessin internes sélectionne la région.
    Correction des actions Copier+Coller et Dupliquer de la note midi-note.
    Fournir un menu dans la barre d'outils pour sélectionner explicitement la longueur de la note, le canal et la vélocité.
    Dessin MIDI : note-length-auto signifie 'utiliser la grille pour la longueur de la note' (comportement précédent).
    Les régions MIDI peuvent maintenant être combinées, comme les régions audio. Notez, cependant, qu'il n'y a pas d'opération "uncombine".
    Les régions MIDI peuvent désormais être opaques ou transparentes, tout comme les régions audio. Une région opaque qui en cache une autre fait que les événements MIDI de la région inférieure sont ignorés. Peut être contrôlé comme l'opacité des régions audio.
    Ajout d'une opération d'édition pour désentrelacer le MIDI (diviser une région MIDI en régions par canal).
    Suppression des notes (en mode dessin/édition) avec le bouton du milieu.
    Ctrl+d (en mode édition) duplique désormais les notes sélectionnées.
    Meilleure visibilité de la barre de vélocité non MIDI.
    "q" quantifiera les notes sélectionnées s'il y en a, plutôt que la région entière (s'il n'y en a pas).
    Application d'une longueur minimale lors du dessin des notes MIDI.
    Prendre en compte l'état d'activation de l'accrochage lors du dessin de nouvelles notes.
    Lors du dessin des notes, la grille doit être mise à l'échelle du zoom.
    Lors de l'utilisation de copies de régions MIDI non liées, les copies utilisent une version complète du fichier MIDI sous-jacent. Dans les versions précédentes, la copie obtenait une version tronquée du fichier MIDI. Cela vous permet d'allonger la copie lorsque cela est nécessaire, et pas seulement de la raccourcir.
    Lors du nudging des notes, si l'horloge de nudging est à zéro, utilisez la grille principale pour déterminer la distance.

Exportation de tige MIDI

Ardour permet depuis longtemps l'exportation de stem (1 fichier par piste) pour l'audio, mais la version 7.0 apporte l'arrivée de l'exportation de stem pour les pistes MIDI également. Si vous utilisez des arrangements complexes multi-régions de MIDI, c'est un moyen de générer un seul fichier SMF pour chaque piste.

Lorsqu'un synthé est présent sur la piste MIDI, vous devez désactiver le traitement pour obtenir des données MIDI brutes, sinon stem-export exportera la sortie de la piste, qui peut inclure des filtres MIDI ou des synthés midi-to-audio.

Le retour du Freesound

Une fois encore, Ardour peut être utilisé pour rechercher et utiliser directement près de 600 000 échantillons hébergés par le projet Freesound. Freesound a modifié son processus de connexion il y a plusieurs années, mais nous avons finalement mis à jour notre code pour suivre ces changements. Vous aurez besoin de votre propre compte Freesound, et d'indiquer à Ardour un code de connexion spécial que Freesound vous donnera la première fois que vous essayerez de télécharger dans Ardour. Après cela, vous pouvez parcourir et importer les échantillons Freesound comme s'ils étaient sur votre disque dur local. 

Nous avons également ajouté une taille configurable par l'utilisateur pour la quantité d'échantillons Freesound mis en cache localement, et un moyen de filtrer les recherches par type de licence. 

Greffons E/S

Grâce au travail effectué par Harrison pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités d'une version spécialisée de Mixbus, Ardour 7.0 prend en charge les plugins I/O : des plugins qui fonctionnent en dehors du contexte d'une piste ou d'un bus. Les plugins d'E/S de pré-processeur s'exécutent avant qu'Ardour n'effectue un quelconque traitement -- vous pouvez utiliser un plugin pour pré-traiter une entrée physique, ou pour recevoir des données sur un réseau. Les plugins de post-traitement des entrées/sorties s'exécutent après qu'Ardour ait terminé le traitement - vous pouvez y ajouter une correction de salle ou une correction par moniteur, ou utiliser un plugin qui transmet les données à un réseau. Cela ne remplace en aucun cas l'exécution de plugins dans des bus (ou des pistes), mais ouvre de nouvelles possibilités pour le routage et le traitement des E/S. 

Surfaces de contrôle

    Protocoles de contrôle : ajouter une API pour contrôler la sélection par RID.
    Generic MIDI : réactivation de la fonction "select".
    Protocole de contrôle : permettre aux implémentations de protocole de remplacer l'API de sélection RID.
    Generic MIDI : étendre l'API de la fonction select et faire en sorte que l'argument soit toujours relatif à la banque.
    Ajout de gestionnaires de boutons MCP spécifiques à iCon QCon ProG2.
    Ajout du support pour le contrôleur iCon Platform M+.
    Ajout de la prise en charge des prolongateurs iCon Platform X+ avec iCon Platform M+.
    Ajout de trois nouveaux profils d'appareils pour l'utilisation des prolongateurs iCon Platform X+ avec le contrôleur iCon     Platform M+ comme unité maître.
    Ajout de la prise en charge du contrôleur iCon QCon ProG2.
    Ajout de cartes midi pour Akai mpk225.
    Ajout de MAP MIDI pour le clavier maître Alesis Q49 V2.
    Ajout de noms de programmes pour la série Kurzweil PC3A, objet version "2.31.2".
    Ajout d'une carte de liaison pour le Roland A-30 pour contrôler le Play/Stop d'Ardour.
    Accord du pad Push 2.
    Push 2 reproduit la plupart de la vue "Session" d'Ableton pour le déclenchement, etc.
    Nouveaux messages OSC pour déclencher des scènes/cues et arrêter toutes les cues.
    
Modes d'enregistrement

Maintenant que la prise en charge des régions MIDI opaques a été ajoutée, il existe un support approprié pour trois modes d'enregistrement :

    Layered, les nouveaux enregistrements seront ajoutés comme des régions sur une couche au-dessus des régions existantes.
    Sound On Sound, se comporte comme Layered, sauf que les régions sous-jacentes seront audibles.
    Non Layered, la région sous-jacente sera épissée et remplacée par la région nouvellement enregistrée.
    
Le manuel

Le [https://manual.ardour.org/|manuel] a été considérablement étendu et mis à jour pour la version 7.0. Nouvelles sections, nombreux changements, beaucoup plus de captures d'écran. Ce travail a été principalement réalisé par Alexandre Prokoudine, et nous prévoyons que le travail se poursuivra.

Améliorations

    Révision de la boîte de dialogue Audio/MIDI Setup.
    Rapport sur la latence aller-retour des E/S dans l'interface graphique.
    Permettre d'éditer un groupe à partir du RouteGroupMenu.
    Plugin Manager : ajouter une action pour découvrir les plugins nouvellement installés.
    Afficher le gestionnaire de plugins lorsque des plugins manquants sont trouvés.
    Annoncer les fonctionnalités de LV2 pertinentes pour les plugins JUCE [LV2].
    Conserver la connexion du moniteur MIDI.
    JACK : contourner la perte de connexion lors du redémarrage du backend JACK.
    JACK : re-créer le backend lors de la reconnexion au serveur.
    Correction de la surveillance JACK-MIDI lors du branchement à chaud de périphériques.
    La reconnexion des ports non connectés réussit toujours.
    SMF : Souvent les fichiers n'ont pas de noms de piste et d'instrument. Inventez quelque chose pour éviter les collisions de fichiers.
    SMF : changement d'API : format de rapport (0,1 ou 2) et nombre total de canaux utilisés.
    Importation MIDI : Support pour la séparation des canaux d'une ou plusieurs pistes d'un midifile Type1.
    Désentrelacement MIDI : divise une région midi en régions par canal.
    Ajout de la capacité NSM ':switch:'.
    Améliorations et optimisations pour diverses routines assembleur.
    Passage à une nouvelle version de waf, le système de compilation que nous utilisons.
    Implémentation de l'exportation de régions, permettant d'exporter des régions audio multi-canaux.
    Amélioration du support HiDPI de l'interface graphique.
    Mise à jour du thème par défaut dark-ardour.
    Mise à jour du thème Clear Gray
    Permettre l'audition en boucle.
    Conserver le plugin d'instrument utilisé pour l'audition.
    Les régions copiées héritent maintenant de toutes les propriétés sensibles.
    Correction du comportement de la région multi-duplicate.
    Fixe le déplacement de l'automation avec la région.
    Correction de trim_region_to_{loop|punch} ... la logique de couverture était inversée.
    Correction du déplacement de la région à travers les pistes qui divisait automatiquement la piste de réception.
    Correction de la duplication d'undo/redo lors de l'étirement de plusieurs régions.
    Toujours placer le premier point d'automation en utilisant la valeur actuelle du paramètre.
    Lors de la découpe ou de l'effacement d'une plage d'automatisation, ajoutez toujours des points limites.
    Correction de l'opération de recadrage : tous les calques, préservation des fondus.
    Correction de la vue des régions empilées.
    Indiquer les régions muettes par un haut-parleur annulé (si disponible) au lieu de " !".
    Nouvelle option d'apparence de l'interface graphique pour offrir des couleurs de piste/bus (muets) comme arrière-plan pour les bandes de l'éditeur et du mixeur.
    Correction de ToggleRoll (<space>) lors de l'audition.
    Cache le scroomer lors de l'utilisation du mode superposé.
    Restauration correcte de la taille des volets de mixage.
    Maintien de la boîte de dialogue de format d'exportation en haut de la boîte de dialogue d'exportation.
    Ajout d'une option de format d'exportation pour réimporter le(s) fichier(s) exporté(s).
    Ajout d'un mode d'exportation sans fichier, uniquement pour l'analyse.
    Ajout de la possibilité de passer d'une vue à l'autre dans la vue secondaire des envois de Mackie.
    Clavier virtuel : correction des notes bloquées lors de la lecture rapide.
    Ajout de balises de plugin pour certains plugins Apple, x42 et Harrison.
    Correction d'un hoquet audible à la fin de l'exportation en temps réel.
    Utilisation de "Wav (tagged)" comme profil d'exportation par défaut.
    Correction de l'exportation mp3 sur les systèmes big-endian.
    Lors de l'exportation avec un fichier .cue, appliquer les noms de fichiers Latin1.
    Révision de l'affichage du contrôle de la navette vari-speed.
    Éviter certaines méthodes dépréciées de GTK.
    Ctrl-glisser une marque de tempo utilise un mouvement horizontal et non vertical pour ajuster le tempo.
    Ajout de Ctrl-glisser sur la barre de tempo/règle pour ajuster le tempo plus directement.
    Correction de la consolidation en fichier(s) FLAC.
    Coreaudio : améliorer les performances du DSP en rejoignant le groupe de travail audio.
    Coreaudio : augmenter la robustesse de coreMIDI, permettre des événements tardifs à partir de périphériques Bluetooth.
    Réduction des redessinages du mixeur et correction du défilement vers les pistes nouvellement ajoutées.
    Correction de l'impression des raccourcis clavier.
    Ne pas afficher la page vide MIDI Port Config lorsqu'aucun périphérique MIDI n'est présent.
    Correction de l'extraction audio des fichiers vidéo sur les systèmes big-endian.
    Sous Windows, suggère WinMME comme backend audio par défaut et active le MIDI par défaut.
    Remplacer systématiquement les deux-points dans les noms d'E/S/Port - autoriser les deux-points dans les noms de pistes.
    Trier les ports par nom dans la matrice de connexion.
    Correction de la taille relative de la fenêtre Audio Unit.
    Permet de créer des marqueurs de source de région pendant l'enregistrement.
    Indiquer l'instantané actuel.
    Correction du bogue du lecteur de disque "quand il se remplit, il ne peut pas écrire".
    Implémenter "Unlink from unselected" pour les régions MIDI.
    Suppression des vérifications/tests pour JACK et QJackctl pendant l'installation.
    Permettre aux VCAs de contrôler A/PFL.
    Préférence pour le nouveau moteur Rubberband pour le timestretch.
    Correction d'un bug avec la fin d'une région qui n'est pas jouée lors du pitch-shifting d'une région.
    Le raccourci Apple+H (cacher la fenêtre) ne fonctionne pas, donc le cacher.
    L'analyse de gamme n'était accessible que par un clic contextuel, mais a maintenant été ajoutée au menu principal.
    Implémentation de l'option d'opacité de Draw-tool.
    Ajout de Ctrl-glisser sur la barre de tempo/règle pour ajuster le tempo plus directement.
    Ajout d'un interrupteur d'inversion de polarité aux départs.
    Activer l'indicateur de niveau pour les départs externes.
    Forcer le rappel de la mise à jour de la latence après avoir mesuré la latence de l'insertion de port.
    Simplifier l'export vidéo, autoriser seulement les paramètres standards.
    Mise à jour des paramètres de la ligne de commande pour ffmpeg 5.0, et rendre le dialogue légèrement moins encombré.
    Amélioration de l'interface utilisateur de l'exportation vidéo (infobulles, dialogue d'erreur, etc.).

Mises à jour des traductions

    Allemand.
    Russe.
    Coréen.

Indice : nous avons besoin de plus de mises à jour de traduction !

Nouveaux thèmes

    "DieHard3" de GMaq (avlinux).
    "Xcolors" de LAM.

Contributeurs

Alexandre Prokoudine, Ayan Shafqat, Ben Loftis, Bruno Vernay, Caleb Potter, Colin Fletcher, Damien Zammit, Dan Church, David Robillard, Bachstudies, Enrico Castella, Florian Walpen, Hector Martin, Houston4444, Hubert Figuière, Jakob Dübel, Jim Ramsay, John Emmas, Len Ovens, Mads Kiilerich, Marijn Kruisselbrink, Matthijs van Otterdijk, Nil Geisweiller, Paul Davis, Raphael Isemann, Remi Thebault, Robin Gareus, Todd Naugle, a1batross, cooltehno, dancesWithBugs, dbolton, itmuckel, LAM, luz paz, mlachand, sra, tassyv
Traducteurs

Edgar Aichinger (allemand), Alexandre Prokoudine (russe), JungHee Lee (coréen)


farvardin utilisateur non connecté
à tester...

> Par défaut, les copies de régions MIDI sont désormais dissociées

ça c'est plutôt une bonne chose !

après, pour le reste s'il n'y a pas des éditions midi dans des fenêtres différentes et s'il n'y a toujours pas possibilité de colorier différemment des éléments individuels sur une même piste, pas sûr que je l'utilise pour composer... Ardour est un bon logiciel pour enregistrer, mixer et masteriser en mode "studio", mais il a quand même de grosses lacunes pour aider à la composition et tout l'aspect créatif en amont... (après cela dépend bien entendu comment vous travaillez...)

jujudusud utilisateur non connecté France
j'ai créé la page ardour7.
Si ça vous tente, vous pouvez lancer un chantier ... ;-)

minimoineau utilisateur non connecté
C'est parti!
La compilation s'est bien passée, juste que je n'arrive pas à le faire tourner en français. J'avais déjà eu le soucis avec la dernière version, mais là, je crois qu'il faut recompiler en remplaçant les fichiers .po par ceux d'Ardour 6.9 d'après ce que j'ai lu...
On verra plus tard!

piratebab utilisateur non connecté
ardour 7 est arrivé dans les paquets de debian testing

piratebab utilisateur non connecté
petit retour d'expérience:
- j'ai toujours l'icone ardour6 dans le menu de lancement de KDE
- il est préférable de lancer la première fois ardour7 sur un novelle session vide. Le transfert des paramètres de ardour6 vesr ardour7 sera plus efficace.

au lancement d'ardour7, j'ai un blocage complet du PC en moins d'une minute, mais ça vient probablement de ma config, ou de ma session

Raoul86 utilisateur non connecté
pour ma part, j'ai ardour 7 depuis la mise sur les dépots officiels de manjaro...
j'avais tenté une compilation avant cela mais je m'étais planté royalement (c'était la première fois que je compilais ceci dit... ce sera sans doute la dernière)

tout marche bien à priori...

.... sauf sur mes sessions raysession déjà faite avec ardour 6.9 (sans savoir pourquoi, parce que il y avait aussi à ùon avis une histoire de répertoire qui se baladait de disque dur en disque dur... de là à penser que j'ai foiré quelque chose à ce moment là)

par contre mes fichiers ardour 6.9 sont à priori très bien pris par le 7 qui fait une copie du fichier en .6000 pour pouvoir avoir un backup sur les anciennes versions. Par contre je n'ai pas testé ces fichiers pour voir si ça allait avec une version 6.9

du coup dans l'empressement, je me suis fait une version de raysession avec ardour 7 et j'ai remis mes pistes dans cette nouvelle session ... quelle galère.. mais je suis trop pressé et j'ai sans doute besoin de tranxène.

TOUT CA... pour dire que malgré tout, ardour 7 marche parfaitement bien (utilisation de midi , de vst, prise en charge de tonelib gfx, drumgizmo, plug de mon clavier nektar etc....)

coooool!

edit : ah oui ... pour être précis je n'ai pas les soucis de @piratebab...

minimoineau utilisateur non connecté
Salut à tous!
j'ai de mon côté compilé la version 7.1 car la 7.0 avait tendance à planter pour diverses raisons. Beaucoup de bugs ont étés corrigés (cf site d'Ardour ) et c'est maintenant très stable.
Rq : j,ai gardé la 6.9 installée en parallèle au cas où...!

piratebab utilisateur non connecté
en debian testing, c'est la 7.0

jujudusud utilisateur non connecté France
Chez archlinux, la version 7.1 est disponible.
Dans le site officiel d'ardour, comme le souligne minimoineau, il disent qu'ils ont levé des bogues. Prenez donc plutôt la 7.1

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
La 7.1 a encore un bug au niveau des fades il parait.

piratebab utilisateur non connecté
ça tombe bien, je n'ai pas de mix à faire dans les jours qui viennent :-)

minimoineau utilisateur non connecté
J'ai commencé à tester la 7.1, pour l'instant aucun soucis.
@Samuel, tu parles de problème de fades, aurais-tu des précisions?

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment passer le logiciel en français (pas hyper grave, mais ça m'intrigue!). D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait remplacer certains fichiers dans les sources par les versions françaises de la 6.9 avant de compiler, mais je n'ai pas pu les identifier...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
@minimoineau: Bug tracker d'ardour . En gros, les fades long ne fonctionnent pas (plus longs que 7 secondes).

Pour passer le logiciel en français, il faut aller dans Edit - Preferences - Appearance - Translations et cocher la case.
Et je pense qu'il se met automatiquement dans la langue du système.

minimoineau utilisateur non connecté
@Samuel :
Merci pour les précisions sur le bug des fades. Ça ne devrait pas trop me poser de problème, 7 secondes, c'est vraiment long...
Par contre, j'ai bien tenté de passer en français dans les préférences, mais ça ne fonctionne pas...

@jujudusud :
Ça ressemble à ce que j'avais lu sur le forum d'Ardour. Dans ton lien il y a les chemins vers les fichiers .po que je ne trouvais pas! Merci!
Je retenterai une nouvelle compilation et vous tiendrai au courant.

jujudusud utilisateur non connecté France
À priori, tu n'a pas besoin de recompiler toute l'application. Il y a trois commandes à lancer.

La première pour mettre à jour les fichiers :
./waf i18n_po

la deuxième pour générer les fichiers binaires :
./waf i18n_mo

La troisième pour les installer :
./waf i18n
sudo ./waf install


piratebab utilisateur non connecté
Je suis déçu de ne pas voir arriver le support natif pipewire. Il faut toujours passer par jack-pipewire.

minimoineau utilisateur non connecté
@jujudusud : Super, tes commandes ont fonctionné! Mon Ardour 7.1 est bien passée en français (encore partiellement pour cette version en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités notamment). Merci beaucoup smile!
J'ai quand même l'impression que le /waf install a tout recompilé (en tout cas, ça a pris autant de temps!).

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 18:36, jeu. 22 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à nikartri et rckloar :-)
calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)
calixtus06, 11:14, lun. 12 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à Lenaye, laiqh :-)
olinuxx, 20:32, mar. 06 Feb 2024: À l'ombre du poêle, bonne lecture de l'éditorial !
allany, 16:12, lun. 05 Feb 2024: Pas de trêve hivernale pour l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:47, sam. 03 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à GTof cool
olinuxx, 20:25, jeu. 01 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à krisden cool
calixtus06, 22:06, ven. 26 Jan 2024: bonjour et bienvenue à Darknours :-)
bluedid29, 19:34, mar. 23 Jan 2024: Meilleur voeux et grand merci Olinuxx, top distribution MAO LibraZiK :-)
pierrotlo, 15:20, sam. 20 Jan 2024: Meilleurs voeux à toute l'équipe. Je ne suis pas très présent parce qu'en préparation de ma retraite. Ça arrive à tout le monde, eh oui !
olinuxx, 11:22, jeu. 18 Jan 2024: [ANNONCE] LibraZiK-4 dispose à présent d'un live ! [Lien] cool
olinuxx, 11:21, jeu. 18 Jan 2024: Bonjour et bienvenue à thomasl cool