Forum : 3 - Forum dédié à Ardour

[RESOLU]découvreur Ardour 5 ébloui demande aide (ingé son pro)

piteke utilisateur non connecté
Bonjour,

Un ami m'a fait découvrir linux (ubuntu) et très vite j'ai cherché mes jeunes ... Quelle bonne surprises chez vous ! J'ai ouvert Arbor5 et j'ai importé une session d'enregistrement légère (7 entrées + mix). Je suis bluffé par l'interface, les greffons... j'ai évidemment pleins de questions et de trucs à tester, mais là, premier bug pour moi...

Tout d'abord, je n'avais rien en sortie et j'ai vite remarqué qu'il fallait assigner la sortie de la piste master (en 1-2 pour moi). ... donc j'ai du son .. mais quand je stoppe la lecture, toutes les pistes partent en larsen ???

... je suis ingé son pro à la radio publique belge (RTBF), je commence à bien m'en sortir après 20 ans d'émissions et de prise de sons musicales, ... mais je ne suis toujours pas informaticien et ça me mine !

Je vous jure que j'ai cherché dans tous les onglets pour trouver la config mais là, j'ai besoin d'aide !

Je suis aussi une buse parfois!

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
En l'absence d'informations plus précise, j'imagine qu'il y a une boucle quelque part qui fait larsen.... Dans ses conditions, la solution la plus simple consiste à regarder une à une toutes les entrées et toutes les sorties et de les décocher une à une pour trouver le responsable.
en espérant avoir été utile...

sub26nico utilisateur non connecté France
piteke, ton ordi est un portable ?
Si c'est le cas, j'en déduis que tu utilises ta carte son interne avec donc le micro du portable comme entrée. Dans ce cas, 2 solutions:
1) tu désélectionnes le micro dans les préférences Audio (dans Ardour, menu 'Fenêtres', 'Réglages Audio/Midi') et tu désélectionnes ton micro interne en mettant 'Aucune' dans 'Périphérique d'entrées' si tu utilises ALSA comme système Audio, ou tu vas faire la même chose dans ton gestionnaire de Jack si tu utilises celui ci. Par contre si tu souhaites enregistrer par le micro, il te faudra le remettre.

2) Une autre solution est d'utiliser le 'Mode magnétophone' en cochant la case du même nom dans le menu 'Éditions'-'Préférences'-'Signal Flow'. Dans ce cas, le micro ne sera pris en compte par Ardour qu'en enregistrement, et sera inactif en lecture ou à l'arrêt.

Si tu utilises une carte externe, cela veut dire qu'il y a un micro connecté sur celle ci qui capte le son sortant de tes enceintes et crée une boucle dans le son. Dans ce cas, comme te l'a dit tenryu (que je salue au passage o/ ), il faut désactiver l'entrée correspondant au micro dans la piste dans laquelle le micro est actif.

piteke utilisateur non connecté
Merci beaucoup, j'avance dans ma découverte de l'open source ! J'ai un pc de bureau avec une carte son en PCI.
Il doit en effet s’agir d'un bouclage, mais pour le moment je suis un tuto pour résoudre un problème de tableau de bord de mon ubuntu(droits restreints). .. Ensuite je pourrai enfin configurer Jack ... et avancer dans Ardour

Je reviens vers vous quand c'est fait et si le problème persiste, sinon je clôturerai le post !


Encore merci

Eamonn utilisateur non connecté Belgique
Bonjour Piteke,

Il existe de nombreux réglages dans Ardour. L'un d'entre eux permet de gérer le basculement entre l'écoute d'entrée et l'écoute de disque. Chez moi, seul les pistes armées "écoutent" l'entré.

Je profite de ton poste pour te signaler que nous avons à Bruxelles une petite communauté organisée autour de la bibliothèque d'Ixelles, dans laquelle nous organisons des ateliers réguliers de son sur linux.

http://biblioxl.be/epn/resonance/

Nous serons également ravi de t'aider dans ta nouvelle aventure sonore :-)

piteke utilisateur non connecté
Bonjour Eamon et toutes et tous,


Je suis heureux d'apprendre cette bonne nouvelle !

Autre bonne nouvelle, mon instal d'Ubuntu était bizarre, alors j'ai réinstallé ubuntu studio et tout semble en ordre.

Je ferai ce que je peux dans cette belle communauté !