Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > rythmes dans Ardour (et sons batterie de synthèse)
Dernier post

rythmes dans Ardour (et sons batterie de synthèse)

farvardin utilisateur non connecté
bonjour,

j'utilise Ardour de plus en plus, pour remplacer LMMS qui est moins stable et moins fonctionnel. Néanmoins LMMS a 2-3 choses de mieux par rapport à Ardour : pistes dédiées pour créer des rythmes, sons de synthèses pour les percussions (pas juste des soundfonts), et utilisation de VST windows.

1/ Dans Ardour, je me suis constitué une bibliothèque de bons sons de synthèse avec Helm, Dexed, Zynaddsubfx, ADLplug etc, néanmoins, je trouve peu de sons ou de logiciels dédiés à la synthèse de percu, pour faire des musiques électroniques. Pour diverses raisons, je préfère ne pas utiliser de samples, avez-vous des noms de greffons sous Linux qui pourraient faire de la bonne synthèse sonore de percussions ? Dexed peut le faire, mais les sons ne sont pas forcément adaptés (pas de gros kick). Helm y'a pas grand chose. Zynaddsubfx a part un kit de batterie, je n'ai pas trouvé non plus.

2/ Peut être qu'il serait possible d'utiliser un logiciel tiers pour gérer la batterie, mais c'est un peu galère apparemment pour la synchro (cf. forumthread84260).
Si on a 5 ou 6 sons de percu, avec 5 pistes dédiées, c'est un peu beaucoup. J'aime bien l'approche de LMMS avec juste des cases à cocher. Mais j'ai peur que ça fasse trop usine à gaz si j'utilise les 2 logiciels en même temps. Vous faites comment les gens ?

Sylv_01 utilisateur non connecté
Bonjour,
pour ma part j'utilise Hydrogen en stand-alone, en parallèle de Ardour, et relié à une piste audio + 1 midi pour récupérer aussi les événements Midi en sortie d'Hydrogen
Je configure Hydrogen en Jack-transport et je le lance depuis Ardour, sans aucun problème de synchro...

sri_raoul utilisateur non connecté
farvardin écrit :
Dexed peut le faire, mais les sons ne sont pas forcément adaptés (pas de gros kick). Helm y'a pas grand chose.


Si tu as un peu de temps, sur la chaine Youtube de UNFA, il montre de temp à autres comment créer des percus, kick et autres snares à partir de ce genre de logiciel. Y compris Zynaddsubfx...

sub26nico utilisateur non connecté France
Je confirme que l'on peut avoir de bons résultats avec Helm ou ZynAddSubFx, mais c'est pas le gros kick de la mort qui tue sa mémé, ou alors faut vraiment être lourd sur les traitements (disto, comp, eqs).
Et comme l'a signalé sri_raoul, les tutos d'UNFA sont très utiles pour comprendre les principes de la synthèse sonore pour arriver à créer des sons percussifs personnels.

Comme synthés dédiés 'percussions', tu peux aller voir du côté de DISTRHO DrumSynth, Fabla (qui a des presets dont un de 808)), DrMr qui est un greffon lv2 chargeant les kits d'Hydrogen, ou Stegosaurus.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut Nico,
Sub26nico écrit :
Et comme l'a signalé Sylv 01, les tutos d'UNFA sont très utiles pour comprendre les principes de la synthèse sonore pour arriver à créer des sons percussifs personnels.

Euh, non, rendons à césar etc., c'est sri_raoul qui a mentionné les tutos d'UNFA....
Moi, j'ai juste parlé d'Hydrogen...

farvardin utilisateur non connecté
merci à tous pour vos conseils. Hydrogen semble sympa et pratique à utiliser. J'ai testé DrunSynth et DrMr et ça semblait rajouter beaucoup de charge dans le DSP, mais je vais continuer les tests...

sub26nico utilisateur non connecté France
Sylv 01 écrit :
Euh, non, rendons à césar etc., c'est sri_raoul qui a mentionné les tutos d'UNFA....
Moi, j'ai juste parlé d'Hydrogen...

Autant pour moi, je corrige dans mon message, merci.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Pour Ardour + Hydrogen perso j'ai 2 solutions.

Soit:

  • tu règles le transport d'Ardour sur Jack, et tu connectes aussi Hydrogen au Jack Transport (bouton J.trans). Le gros problème c'est l'impossibilité de lire en boucle.

  • tu créés une piste midi (uniquement midi, pas d'instrument) dans ardour et tu connectes sa sortie à l'entrée midi d'hydrogen. C'est moins clair à utiliser parce que tu vas éditer une piste midi sur laquelle il n'est pas noté quelle note correspond à quel instru (kick, snare...). Mais une fois qu'un motif est édité tu retrouves vite qui couche avec qui. Et au moins tu n'es pas obligé de mettre Ardour sur le transport Jack et tu peux lire en boucle. Petit bémol, avec cette méthode tu ne pourras pas changer la note des instrus comme dans Hydrogen, tout du moins je ne sais pas comment.

Tu peux aussi utiliser la 1ère méthode et une fois globalement prêt basculer sur la 2ème en exportant ton morceau hydrogen en midi, puis en important ce fichier dans Ardour.

Dans tous les cas je ne peux que tu conseiller d'utiliser Ray Session pour gérer tes projets Ardour+Hydrogen. Je dis ça je dis rien.

farvardin utilisateur non connecté
salut,

Un petit retour...

En kit de batterie léger (et libre) j'ai trouvé https://www.bandshed.net/avldrumkits/ qui est dans ma distribution. Ça peut être une alternative à DrumGizmo qui est plus lourd (fontes sonores de plusieurs giga)

Pour les sons électro, Hydrogen est quand même le top avec tous les kits dispo. J'ai essayé le transport Jack, ça va bien. Seulement j'aime moins l'idée de composer dans 2 logiciels différents. L'idée d'une piste midi qui pilote Hydrogen me convient mieux, seulement petit problème, si dans Ardour on configure la piste pour être en percu (au lieu d'un instrument avec des durées définies), dans hydrogen ça va couper la fin des sons.

Finalement, j'ai esssayé de nouveau DrMr, et ça ne fait plus le pb de charge DSP que j'avais noté, je pense que j'avais dû lancer avant DrumSynth qui avait "pourri" ma session Ardour, et une fois DrMr lancé, ça gardait les latences et coupures, mais dans une session propre ça fonctionne super bien, avec les sons d'hydrogen ! Avec le fonctionnalité "fan out to tracks", ça permet de décomposer l'instrument en plusieurs pistes et d'avoir un peu de contrôle (effets notamment) sur les éléments individuels qui composent le kit de batterie.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Pour Hydrogen et les fins de notes.
Options -> Preférences -> MIDI -> ignorer les fins de note.

farvardin utilisateur non connecté
bien vu, je le change de suite, ça pourra me servir éventuellement par la suite, même si la solution avec DrMr me convient bien pour le moment !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:14, jeu. 23 mai 2019: Bonjour et bienvenue à Tom cool
sub26nico, 23:37, mer. 22 mai 2019: Bienvenue à adlibitom et patoche44 :-)
sub26nico, 09:48, sam. 18 mai 2019: Salut et bienvenue à Florentdu19 :-)
olinuxx, 13:18, mar. 14 mai 2019: Bonjour et bienvenue à MAOfccl cool
sub26nico, 09:20, sam. 11 mai 2019: Salut et bienvenue à Adi :-)
olinuxx, 13:06, ven. 10 mai 2019: Bonjour et bienvenue à DTSSSE cool
sub26nico, 21:51, jeu. 09 mai 2019: Salut et bienvenue à Fladmay :-)
sub26nico, 18:02, mer. 08 mai 2019: Salut et bienvenue à pvd57 :-)
diigitae, 20:02, mar. 07 mai 2019: pierrotlo beau modulaire XD
sub26nico, 23:02, dim. 05 mai 2019: Salut et bienvenue à botzaile et botzilla
allany, 19:55, dim. 05 mai 2019: Ben oui, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:08, jeu. 02 mai 2019: Salut et bienvenue à Mysaa :-)