Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > rythmes dans Ardour (et sons batterie de synthèse)
Dernier post

rythmes dans Ardour (et sons batterie de synthèse)

farvardin utilisateur non connecté
bonjour,

j'utilise Ardour de plus en plus, pour remplacer LMMS qui est moins stable et moins fonctionnel. Néanmoins LMMS a 2-3 choses de mieux par rapport à Ardour : pistes dédiées pour créer des rythmes, sons de synthèses pour les percussions (pas juste des soundfonts), et utilisation de VST windows.

1/ Dans Ardour, je me suis constitué une bibliothèque de bons sons de synthèse avec Helm, Dexed, Zynaddsubfx, ADLplug etc, néanmoins, je trouve peu de sons ou de logiciels dédiés à la synthèse de percu, pour faire des musiques électroniques. Pour diverses raisons, je préfère ne pas utiliser de samples, avez-vous des noms de greffons sous Linux qui pourraient faire de la bonne synthèse sonore de percussions ? Dexed peut le faire, mais les sons ne sont pas forcément adaptés (pas de gros kick). Helm y'a pas grand chose. Zynaddsubfx a part un kit de batterie, je n'ai pas trouvé non plus.

2/ Peut être qu'il serait possible d'utiliser un logiciel tiers pour gérer la batterie, mais c'est un peu galère apparemment pour la synchro (cf. forumthread84260).
Si on a 5 ou 6 sons de percu, avec 5 pistes dédiées, c'est un peu beaucoup. J'aime bien l'approche de LMMS avec juste des cases à cocher. Mais j'ai peur que ça fasse trop usine à gaz si j'utilise les 2 logiciels en même temps. Vous faites comment les gens ?

Sylv_01 utilisateur non connecté
Bonjour,
pour ma part j'utilise Hydrogen en stand-alone, en parallèle de Ardour, et relié à une piste audio + 1 midi pour récupérer aussi les événements Midi en sortie d'Hydrogen
Je configure Hydrogen en Jack-transport et je le lance depuis Ardour, sans aucun problème de synchro...

sri_raoul utilisateur non connecté
farvardin écrit :
Dexed peut le faire, mais les sons ne sont pas forcément adaptés (pas de gros kick). Helm y'a pas grand chose.


Si tu as un peu de temps, sur la chaine Youtube de UNFA, il montre de temp à autres comment créer des percus, kick et autres snares à partir de ce genre de logiciel. Y compris Zynaddsubfx...

sub26nico utilisateur non connecté France
Je confirme que l'on peut avoir de bons résultats avec Helm ou ZynAddSubFx, mais c'est pas le gros kick de la mort qui tue sa mémé, ou alors faut vraiment être lourd sur les traitements (disto, comp, eqs).
Et comme l'a signalé sri_raoul, les tutos d'UNFA sont très utiles pour comprendre les principes de la synthèse sonore pour arriver à créer des sons percussifs personnels.

Comme synthés dédiés 'percussions', tu peux aller voir du côté de DISTRHO DrumSynth, Fabla (qui a des presets dont un de 808)), DrMr qui est un greffon lv2 chargeant les kits d'Hydrogen, ou Stegosaurus.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut Nico,
Sub26nico écrit :
Et comme l'a signalé Sylv 01, les tutos d'UNFA sont très utiles pour comprendre les principes de la synthèse sonore pour arriver à créer des sons percussifs personnels.

Euh, non, rendons à césar etc., c'est sri_raoul qui a mentionné les tutos d'UNFA....
Moi, j'ai juste parlé d'Hydrogen...

farvardin utilisateur non connecté
merci à tous pour vos conseils. Hydrogen semble sympa et pratique à utiliser. J'ai testé DrunSynth et DrMr et ça semblait rajouter beaucoup de charge dans le DSP, mais je vais continuer les tests...

sub26nico utilisateur non connecté France
Sylv 01 écrit :
Euh, non, rendons à césar etc., c'est sri_raoul qui a mentionné les tutos d'UNFA....
Moi, j'ai juste parlé d'Hydrogen...

Autant pour moi, je corrige dans mon message, merci.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Pour Ardour + Hydrogen perso j'ai 2 solutions.

Soit:

  • tu règles le transport d'Ardour sur Jack, et tu connectes aussi Hydrogen au Jack Transport (bouton J.trans). Le gros problème c'est l'impossibilité de lire en boucle.

  • tu créés une piste midi (uniquement midi, pas d'instrument) dans ardour et tu connectes sa sortie à l'entrée midi d'hydrogen. C'est moins clair à utiliser parce que tu vas éditer une piste midi sur laquelle il n'est pas noté quelle note correspond à quel instru (kick, snare...). Mais une fois qu'un motif est édité tu retrouves vite qui couche avec qui. Et au moins tu n'es pas obligé de mettre Ardour sur le transport Jack et tu peux lire en boucle. Petit bémol, avec cette méthode tu ne pourras pas changer la note des instrus comme dans Hydrogen, tout du moins je ne sais pas comment.

Tu peux aussi utiliser la 1ère méthode et une fois globalement prêt basculer sur la 2ème en exportant ton morceau hydrogen en midi, puis en important ce fichier dans Ardour.

Dans tous les cas je ne peux que tu conseiller d'utiliser Ray Session pour gérer tes projets Ardour+Hydrogen. Je dis ça je dis rien.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


pureOL

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:59, lun. 17 Dec 2018: Salut et bienvenue à BlueSubaru et ImagineReckless :-)
olinuxx, 16:42, sam. 15 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à shanjian wink
sub26nico, 16:56, jeu. 13 Dec 2018: Salut et bienvenue à Bambou :-)
olinuxx, 14:48, jeu. 13 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à Svens cool
programLyrique, 10:59, jeu. 13 Dec 2018: La joute 14 commence : [Lien]
olinuxx, 14:34, mer. 12 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à kadiobale wink
r1, 20:25, mar. 11 Dec 2018: Les joutes sont sur le point de reprendre ! viendez jouer avec nous !!! :-)
olinuxx, 23:10, lun. 10 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à titidu77 cool
olinuxx, 19:15, lun. 10 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à GranDide :-)
sub26nico, 13:26, lun. 10 Dec 2018: Salut et bienvenue à Floyd84 :-)
sub26nico, 09:09, ven. 07 Dec 2018: Salut et bienvenue à alansnow73 :-)
allany, 18:40, jeu. 06 Dec 2018: Avec un ch'tit retard, voici l'édito de décembre ! [Lien]