Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > Connecter fluidsynth pour lire une piste midi
Dernier post

Connecter fluidsynth pour lire une piste midi

Dens1 utilisateur non connecté France
Bonjour,

j'ai déjà réussi mais ce matin je cale.
Je reviens de ce post Charger une banque son où le problème principal était différent mais celui-ci un peu traité car j'avais fait marcher le greffon mais là je sais plus comment ça se connecte.
J'aimerais tellement googliser "connecter piste midi fuidsynth ardour" dans google et voir apparaître un beau graphe des connexions à reproduire, que je vais vous le demander, merci de votre aide.

Voici claudia, fluidsynth s'y balade, je ne sais pas où le connecter, et certaines connexions n'étant pas accessibles.

Image

j'ai donc une piste midi importée, de piano.
fluidsynth a sa banque son chargée.
Quoi se connecte où svp ?

Et ardour:
Image

farvardin utilisateur non connecté
les connexions bleus sont pour l'audio, les rouges (et marrons), pour le midi, tu ne peux pas mixer midi et audio, forcément.

Les sorties audio de fluidsynth (piano) retournent vers l'entrée bus master, et la sortie bus master va bien vers playback.

Pour moi tout est ok côté jack / carla. Regarde dans les confs de bus d'ardour pour gérer ça, il doit manquer un truc. Fais un clic droit en bas de la console de mixage, sur "bus master", et vérifie que les connexions soient bonnes dans le logiciel Ardour.

Dens1 utilisateur non connecté France
Ah bon ? ...
Merci

Non mais là fluidsynth se balade tout seul (voir claudia) relié à rien, ça se connecte où normalement ?

Dens1 utilisateur non connecté France
farvardin écrit :
Pour moi tout est ok côté jack / carla. Regarde dans les confs de bus d'ardour pour gérer ça, il doit manquer un truc. Fais un clic droit en bas de la console de mixage, sur "bus master", et vérifie que les connexions soient bonnes dans le logiciel Ardour.


Pour moi les connexions jack/carla et ardour, c'est pareil, ma question c'est "c'est quoi les bonnes connexions ?" ... :-(
fluidsynth se balade tout seul

J'entends une percu en guise de piano, or je suis certain que le greffon a la bonne sf chargée, et le bon instrument sélectionné.

farvardin utilisateur non connecté
je ne crois pas qu'ardour lance une instance séparée de fluidsynth (et j'avais pas vu dans ta copie d'écran), mais peut-être que si finalement, a-fluidsynth doit être un frontend à fluidsynth.

Dans ce cas, relie fluidsynth sur les sorties audio (playback)

Dens1 utilisateur non connecté France
Alors faut que je recommence car j'ai supprimé le greffon pour lancer Qsynth et voir si je m'en sortais mieux mais c'est pareil, tant que j'aurais pas trouvé un document sur le net qui me montre comment ça se connecte et pourquoi comme ça et pas autrement je comprendrais rien je pense.

Comme ça je vois pas ce que ça change au problème de relier fluidsynth à audio playbacks.... quand la finalité, c'est de passer par le bus, non ?

je répète, j'ai un son de batterie pour les notes de piano.Tu vas me dire que c'est là le problème et pas les connexions mais pourtant j'avais le bon instrument, ...
mais entre les canaux, les banques, les patchs, les greffons, les chanels, les instruments, les connexions, les machins et le reste, c'est bordélique et ça me désespère là.

Dens1 utilisateur non connecté France
Il faudrait repartir à 0, donc :

1/ j'ai une piste midi exportée de tuxguitare
2/ je la mets dans ardour
3/ avec un son de synthé vu que c'est une partition de synthé
4/ je relie les trucs entre eux
5/ j'écoute et j'entends ce que je suis censé entendre

ça tient pas du miracle ça et pourtant ... ,
je pense qu'un utilisateur averti m'explique ça en 5 minutes, dire que je suis dessus depuis ce matin.

Dens1 utilisateur non connecté France
Bon j'arrive à grand renfort de capture d'écran et par étapes :

1/ j'ouvre une session test dans Ardour 5.12.0 "Working Backwards" (rev 1:5.12.0-0librazik1)
Intel 64 bits

Image
Image

Aucune piste encore, et les connexions se font automatiquement, cf. claudia.

NB: toutes les sorties audio sont connectées à playback, je note que je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas, je n'ai pas de son par la sortie casque en façade de l'ordi, tout les potars d'alsamixer étant activés et suffisamment, ... mais c'est un autre problème.
D'ailleurs je m'en aperçois de suite en lançant l'écoute avant importation comme on voit ici :
Image
Aucun son, ni dans les haut-parleurs ni dans le casque.).


2/ j'importe quand même la piste midi de piano dans ma session :

Image
j'aimerais savoir pourquoi il y a deux pistes midi piano, au lieu de une, et surtout une vide, la première.
La deuxième tout au début comporte le nom du patch (?) prg 1 bnk 1, pourquoi ? mystère.

Du côté de claudia, ça donne ceci :
Image

3/ je charge la soundfont, une par exemple:
Image
Tous les canaux sont assignés, super, rien de bizarre je trouve.

Comme à la lecture, j'entends un tom et un genre de grosse caisse à la place des notes de piano, je me dis que soit la partition de tux est vérolée, soit il faut que j'aille voir dans canal selector et patch selector, je note que j'ai toujours ce prg 1 bnk 1 en début de session sur ma piste grrrr.
Image
le patchselector m'affiche bien la banque de son chargée tout à l'heure, clicker sur les notes de son clavier me fourni des notes de piano, pour chaque son sélectionné, super.
ce prg 1 bnk 1 me semble en cause, bnk 1 ça doit être banque 1, mais la banque que j'ai chargée est en bnk 0 :-( ! Pourquoi déjà ? comment ça se fait ?
Si je choisis bnk 1, j'ai ça :
Image
Pourquoi comment ? d'où ça sort ? mystère.

Voilà, à ce stade je ne sais plus quoi faire sans tourner en rond pendant des heures en bidouillant 3000 choses. J'entends des tom et un kick de batterie à la place du piano, et je vois pas ce que je fais mal et d'où ça sort.


PS: @farvardin: tu dois avoir raison, ardour n'a pas lancé une instance de fluidsynth comme tout à l'heure (tu te doutes qu'il ne faut pas me demander pourquoi comment il y en avait une et plus maintenant, à force d'essayer des trucs qui se mettent pas à jours j'imagine)

sub26nico utilisateur connecté France
Je pense avoir trouvé l'origine du problème : TuxGuitar. Visiblement ses exports MIDI incluent des patches, même si ici, ça ne pose pas de problème. Je viens de tester, j'ai ouvert un fichier guitar pro dans tuxguitar (2 pistes de guitare ) et exporter en fichier MIDI. Une fois insérer dans Ardour, j'ai bien les 2 pistes MIDI mais aussi une troisième piste dont la région importée dure une mesure, bien qu'elle soit vide. Je note aussi que l'importation du fichier MIDI est plus longue qu'à l'accoutumée. Déjà, tuxguitar est incapable d'exporter par piste, il exporte toutes les pistes dans un fichier MIDI. Par contre une fois dans Ardour, a-fluidsynth chargé dans mes 2 pistes MIDI avec une soundfont au format sf2, tout roule, j'ai bien le son attendu. par contre si dans tuxguitar, j'assigne comme instrument le piano à l'une de mes 2 pistes, que j'exporte en MIDI, quand j'importe ce nouveau fichier MIDI dans une piste avec une soundfont de piano, pas de son eek. il m'a fallu dans le 'channel selector' de ma piste piano faire ces réglages :
Image

Pour le reste, reste en bank 0 et ça devrait fonctionner.

Dens1 utilisateur non connecté France
farvardin écrit :
je ne crois pas qu'ardour lance une instance séparée de fluidsynth (et j'avais pas vu dans ta copie d'écran), mais peut-être que si finalement, a-fluidsynth doit être un frontend à fluidsynth.


En fait nan, tu avais raison; cette instance de fluidsynth venait de tuxguitar, lancé et configuré d'une façon que ... Ce que je sais c'est que maintenant tuxguitar est configuré avec jack à tous les étages, dans Audio (port midi et séquenceur), mais aussi dans greffon->fluidsynth-> audio.

Bonjour au fait, et merci nico.

Oui tuxguitar ajoute une piste d'une mesure (même pas d'ailleurs, une noire chez moi). La durée d'importation j'ignore, ça doit être lié au nombre de pistes (?). J'avais suivi ton conseil de l'autre fois pour importer une piste (et la méthode du coup, depuis j'ai changé d'optique), et c'est vraiment la m.... alors que ça paraissait plus simple. J'avais donc supprimé toutes les pistes sauf celle qui m'intéressait avant d'exporter un fichier midi d'une piste.

Depuis autre méthode :

je synchronise ardour et tuxguitar (pourquoi s'en priver) via jack. je crée une piste midi, je lui assigne un greffon fluidsynth avant ou après (je crois que j'ai fait les deux dans mes tests).
Il m'a semblé important que la soundfont d'où provient l'instrument que je choisirai soit autant chargé côté tux que côté greffon fluidsynth.
Je mets la piste (track) dans tuxguitar en solo (pratique on entend qu'elle, pas besoin de muter les autres)
Je connecte l'instance tuxguitare (midi) à l'entrée midi de la piste qui reçoit, et je lance l'enregistrement en veillant à ce que le bouton "disque" ne soit pas sélectionné dans la tranche mixer de la piste (je dis ça parce que par erreur j'ai quand même pu entregistrer avec le bouton 'entrée' non colorié orange, juste cerclé, ça marchait aussi. Mais si 'disque' est orangé, nada.
Et je fais mes pistes comme ça une par une, en modifiant chaque fois la connexion tuxguitar-piste_ardour dans Claudia.

Et voici ce que j'ai remarqué d'intéressant que je captais pas :
Le n° de track dans le fichier gp ouvert dans tuxguitare détermine le canal (?) actif dans le greffon fluidsynth. C'est à dire que si j'importe (ou même avec ma dernière méthode sans importer mais en enregistrant) une piste de tux vers ardour, que cette piste est par exemple la 7 ième, dans le greffon fluidsynth je retrouve l'instrument dans C7. (et peu importe si on a importer par numéro de piste ou par nom ou nimp).

Autre remarque mais moins certaine: si l'importation s'est faite avec tel instrument configuré dans fluidsynth de tuxguitar, ça sera chaud d'en changer, c'est là que doit intervenir le sélecteur de canal et de patch. Mais franchement c'est le why comme ça.

Surtout que : Réouvre ce que tu me disais Nico (ta session où tu as forcer l'enregistrement et la lecture) sur le canal 1, enclenche la lecture, et tu pourrais t'apercevoir comme chez moi que ça ne marche plus. Pourtant tout est sur canal 1 comme tu l'avais laissé. Tout en continuant de lire, remet les deux sur "tous les canaux" et ça remarche, exact ? Arrête et ferme la session. Réouvre la et relis, ça marche plus, et rebelote. Exact ? (moi ça m'a fait ça).


Je crois qu'une fois sur le disque, on doit pouvoir changer facilement à volonté l'instrument de la piste, par contre on ne devrait avoir droit qu'à 16 piste utilisant le greffon fluidsynth : C1, C, C3 .... C16, quand à chacun on octroie un instrument différent.

Alors je me demande aussi dans la tranche mixer l'importance de pré, post, entrée, sortie, et comment on en joue. Est ce que ça concerne le greffon qu'on place avant ou après , etc ?

Dens1 utilisateur non connecté France
sub26nico écrit :
par contre si dans tuxguitar, j'assigne comme instrument le piano à l'une de mes 2 pistes, que j'exporte en MIDI, quand j'importe ce nouveau fichier MIDI dans une piste avec une soundfont de piano, pas de son eek

Oui voilà bien vu, eek même tronche que moi hier lol

Dens1 utilisateur non connecté France
bonjour,

moi écrit :
C'est à dire que si j'importe (ou même avec ma dernière méthode sans importer mais en enregistrant) une piste de tux vers ardour, que cette piste est par exemple la 7 ième, dans le greffon fluidsynth je retrouve l'instrument dans C7


C'est plutôt le canal, et non le numéro de piste; logiquement ça se suit track1 -> canal->1 etc ... seulement pas forcément, c'est au bon vouloir de celui qui a écrit la partoche. |[ édit: non même pas ça vient de pas se vérifier, heum |]

sub26nico écrit :
Déjà, tuxguitar est incapable d'exporter par piste, il exporte toutes les pistes dans un fichier MIDI.


oui peut-être pas pas sûr, car je viens de voir que dans la config d'une piste tux, tu peux changer le canal, mais surtout cocher la case "port jack exclusif", ce qui rejoute un port midi pour la piste dans l'instance tux sur claudia. j'imagine qu'on peut alors connecter le nombre de pistes souhaitées à chaque port ainsi crée. Si ça ça marche en lecture enregistrement, peut-être qu'en export la sélection des pistes est aussi faite, à voir.

sub26nico utilisateur connecté France
Citation :
oui peut-être pas pas sûr, car je viens de voir que dans la config d'une piste tux, tu peux changer le canal, mais surtout cocher la case "port jack exclusif", ce qui rejoute un port midi pour la piste dans l'instance tux sur claudia. j'imagine qu'on peut alors connecter le nombre de pistes souhaitées à chaque port ainsi crée. Si ça ça marche en lecture enregistrement, peut-être qu'en export la sélection des pistes est aussi faite, à voir.

Non j'ai essayé ça ne change rien. Par contre ça peut être intéressant si tu utilises tuxguitar et Ardour conjointement. Tu connectes ta sortie MIDI de l'instrument de tuxguitar à une piste MIDI d'Ardour, ça évite l'export/import de fichier MIDI.

Dens1 utilisateur non connecté France
tout à fait, depuis peu je lisais la piste tux en mode "solo" (dans tux), mais avec le port c'est pratique aussi.
Reste quand même que les développeurs de tous ses outils merveilleux feraient bien de se concerter sur une terminologie commune, et dans tux c'est pénible de ne pas voir les instruments de la banque qu'on vient de charger dans la liste déroulante. Et de ne pas savoir quelle banque est active dans le greffon fluidsynth de tux (demain je m'en occupe).
Et faudrait que je me plonge dans le manuel pour lire tout sur les patchs et channels, bnk etc ...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sub26nico

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:27, mar. 19 mars 2019: Bonjour et bienvenue à Zou biggrin
olinuxx, 19:50, sam. 16 mars 2019: Bonjour et bienvenue à ElectroCute et hexacore cool
sub26nico, 10:52, sam. 16 mars 2019: Salut et bienvenue à Cyan31 et Pima :-)
sub26nico, 18:34, ven. 15 mars 2019: Salut et bienvenue à Efflam78 :-)
olinuxx, 14:47, ven. 15 mars 2019: Bonjour et bienvenue à andrego cool
olinuxx, 14:32, mer. 13 mars 2019: Bonjour et bienvenue à natheo wink
sub26nico, 09:41, mer. 13 mars 2019: Salut et bienvenue à lublanq :-)
olinuxx, 13:13, lun. 11 mars 2019: Bonjour et bienvenue à kamilacase cool
tenryu, 11:55, lun. 11 mars 2019: @ZBP Je n'ai pas disparu, j'ai juste diminué mon activité. A l'automne, j'enregistre un CD sous Linux, avec mon groupe "Mind Your Head" !
sub26nico, 19:56, dim. 10 mars 2019: Salut et bienvenue à mrzique :-)
sub26nico, 20:17, jeu. 07 mars 2019: Salut et bienvenue à fhenryco :-)
dlb, 19:12, jeu. 07 mars 2019: Dans l'édito, on dit plutôt palier cette carence ...