Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Nouvel arrivé sur linuxmao.org
Dernier post

Nouvel arrivé sur linuxmao.org

Marteau-Pilon utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Utilisateur de Mac depuis de nombreuses années, je commence à en avoir assez de travailler sur un système qui devient de plus en plus fermé et qui va à moyen terme me contraindre à des dépenses somptuaires. Je commence donc à opérer un virage vers le libre et l'open-source afin de pouvoir effectuer une transition douce avant la fin de vie de mon matériel actuel.

Je pratique déjà la mao (je créé des livres-audio) et je bosse habituellement avec ProTools et un peu avec LogicPro.

Je viens d'acheter un portable d'occasion pour tester différents environnements linux adaptés à mes besoins. Je viens d'installer une distribution debian 9 avec un bureau kde et je ne vais pas tarder à installer d'autres distributions sur mon disque dur (Gentoo Studio me tente bien) et à renouveler ma carte son qui donne d'inquiétants signes de faiblesse. Je ne vais donc pas tarder à solliciter les conseils d'experts sur les forums qui vont bien.

Je suis un batteur contrarié (pas le temps de bosser l'instrument et vie sociale dans un milieu urbain rétif au doux son du tambour). Comme ce que je préfère, c'est frapper, mon psy m'a conseillé le clavier. Ça ne défoule pas comme un bon deux temps, mais à mon âge, c'est moins fatigant.

À bientôt donc en ces pages et "long live rock'n'roll".

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut Marteau-Pilon et bienvenue sur LinuxMAO !

Pour les logiciels, la lecture de la page séquenceurs te renseignera
sur les logiciels susceptibles de t'intéresser pour remplacer ProTools et Logic.
Ardour me semble le plus sûr comme alternative à ProTools. Pour Logic,
je ne sais pas, cela dépend de l'utilisation que tu en avais.

Quant aux distributions, je te conseille une distro 'clé-en-main' pour l'audio,
je ne connais pas GentooStudio, mais si tu dois en essayer d'autres,
KXStudio, AVLinux, LibraZiK ou Io.gnu.linux sont celles
que l'on conseille régulièrement ici, et sont pour la plupart testables
avec un 'live,' c'est à dire qu'on peut les tester à partir d'une clé-USB ou d'un DVD,
sans avoir à l'installer sur le pc.
Les 2 dernières citées ont l'avantage d'avoir leurs développeurs (francophones) présents
dans nos colonnes.
Et en cas de questions ou problèmes, les forums sont ouverts.

Encore une fois, sois le bienvenu !

jujudusud utilisateur non connecté France
Bienvenu Marteau Pilon.

Ne change pas ta carte son, elle fonctionnera certainement très bien sous Linux.

Gentoo Studio ? moi j'ai essayé ! mais il faut avoir une grosse grosse machine pour pouvoir compiler les logiciels que tu veux, suivre les mises à jour de sécurité … etc … etc … Alors qu'avec les Debian et dérivées … les autres compiles pour toi …

En ce qui concerne Debian, je ne saurai te conseiller autre chose que d'éviter KDE qui est extrêmement lourd et qui ne permet pas d'etre utilisable avec des "petites machines".
Mate et bien plus adapté et largement suffisant pour satisfaire tout le monde.

De plus avec Debian + Mate, tu peux facilement biffurquer sous LibraZiK2
et nous rejoindre dans cette belle aventure.

Stop au discours, a bientôt ! :-)

Marteau-Pilon utilisateur non connecté France
Bonjour,

Merci pour vos messages. J'ai choisi KDE après quelques essais avec différents bureaux et c'est celui qui semble me convenir le mieux (ultra-paramétrable, très complet, plutôt ergonomique et capable apparemment de faire tourner la quasi-totalité des applis disponibles). Ma machine supporte très bien : je viens d'acheter une station portable Dell d'occasion et de lui coller des ssd dans le buffet.

J'aurais bien conservé ma carte M-Audio, mais l'alim' commence à déconner sérieusement et je me retrouve régulièrement avec uniquement 2 entrées / 2 sorties en 16/44100 ou des sifflements intempestifs. J'ai fait quelques recherches sur le net et dans ma gamme de prix, j'ai presque jeté mon dévolu sur une Focusrite Scarlett 18i8 2nd Gen qui semble fonctionner sans problème sous linux. Je me laisserais bien tenter par le modèle supérieur, 18i20 2nd Gen (4 entrées de plus avec pré-ampli et un semblant de vu-mètres), mais je n'ai pas trouvé d'infos me garantissant son utilisation sans souci. Je poserai une question dans le forum adéquat pour savoir si quelqu'un possède cette carte et peut tirer parti de toutes les entrées et sorties..

Pour la distro, j'ai parcouru soigneusement les pages de linuxmao et celles des différentes distributions citées : Gentoo Studio semble très complète et assez orientée pro, ce qui est plutôt mon usage. En principe, ma bécane devrait encaisser ça sans problème. Je sèche pour l'instant pour l'installation car je voudrais installer plusieurs distro différentes sur la même machine pour utiliser à chaque fois la plus adaptée à mes besoins : bureautique, gestion et compta / MAO / PAO. Je suis également tenté par io.gnu.linux (qui semble convenir pour MAO et PAO à la fois) et aussi par AV Linux.

J'alimenterai bien entendu les forums avec les résultats de mes expérimentations.

À plus dans l'bus.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour,

Chez moi KDE est inutilisable car ma machine n'est pas assez puissante et je prefere qu'elle bosse pour mon son qu'autre chose. :-) Mais je respecte ton choix.

Ok, ta carte M audio semble arriver en fin de vie. c'est surement le moment de la remplacer.

Je n'ai aucune expérience avec le type de carte dont tu parles sous linux. Ni Focusrite, ni les modeles dont tu parles.

Le seul soucis majeur que tu risques d'avoir avec ce materiel, c'est pour piloter les fonctions qui ne sont utilisables qu'avec un logiciel (souvent existant uniquement sous MacosX et Windows). le moyen est souvent d'utiliser une machine virtuelle (VM) du système et d'y installer le logiciel pour faire les réglages nécessaires. souvent, les reglages accessible par ce biais sont rarement utilisés et réglés une fois pour toute par rapport à une utilisation précise. du coup ce n'est souvent pas vraiment bloquant.

Pour la distibution, c'est moi qui ait ecrit la page sur gentoo studio et son installation. Je peux te filer un coup de pouce pour t'y retrouver si ça reste dans mes cordes.
une distribution pour chaque utilisation peut etre une solution ou alors une distribution robuste qui sache tout faire. Debian sait faire Gestion / Compta / PAO à peu pres aussi bien que les autres distributions. par contre pour la MAO c'est loin d'être bon. heureusement la "couche" LibraZiK2 permet de doter Debian de ce qui lui "manque" pour la MAO dans quasiment tous les cas de figures.
Du coup et selon moi, une seule distribution est utilisable pour tes envies et besoin LibraZiK2. Cela te permettrait de ne pas avoir de soucis pour tout installer et d'avoir plusieurs distribution et un systéme "complexe à gerer".

Mais tu peux tout tester et te faire ta propre idée bien sur ! :-)

Bon tests !!!

Pascal utilisateur non connecté France
bjr
batteur également et ex macos également... je comprends ta position, au regard des prix délirants des nouveaux mac book pro. ce n'est plus possible. sous linux tu trouveras ton bonheur, nous avons de plus en plus de softwares de très grande qualité sous linux
- ardour, audacity, rosegarden
et
- bitwig, reaper, harrison mixbus, tracktion

En cartes, tout ce qui est AVB et class compliant est compatible out of the box
c’est le moment de passer à linux :-) En distro MAO je te conseille Ubuntu studio 16.04.4 LTS et Librazik2.

tu ne regretteras pas le monde Apple crois moi.et pour la petite histoire j'ai aussi sous Linux Skype Netflix Molotov TV, Spotify.... sans oublier pour les conversions de sessions PT vers.. ;tout, AAtranslator qui tourne parfaitement sous Wine.

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue à toi @Marteau-Pilon.

Alors, ça tourne comme tu le souhaites ?

Marteau-Pilon utilisateur non connecté France
Merci à tous pour vos message. Voilà un point sur l'avancement des travaux :

J'ai finalement jeté mon dévolu sur 2 distributions pour mes travaux de MAO : io-gnu-linux pour l'enregistrement et AVLinux pour l'édition audio (je n'ai pas réussi à installer gentoo-studio, je retenterai la chose ultérieurement). Je les ai installées sur le même ssd que ma debian Kde, dont 2 versions pour io : standard et noyeau RT. J'en suis encore aux paramétrages des différentes distributions et je vais bientôt attaquer le vif du sujet, à savoir la prise en main des différentes applications.

Il faut aussi que je me préoccupe de commander une nouvelle carte son, je m'en vais de ce pas poster dans le forum ad'hoc pour obtenir quelques infos que je ne trouve pas seul.

Et je bois frais à votre santé. À plus.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour
l_d_v_c, 20:41, jeu. 15 Nov 2018: Sinon je change de système d'exploitation pour IcareOS Desktop (afin de faire fonctionner les programmes Amiga sur PC). JE VEUX LE TRACKER MIDI / WAV ! :-)
l_d_v_c, 19:59, jeu. 15 Nov 2018: Le programmeur Teijo Kinnunen ayant écrit OctaMED Sound Studio a fait une version pour PC sous Windows, j'espère que cela fonctionne sous Wine...
l_d_v_c, 19:29, jeu. 15 Nov 2018: Voici un article de présentation d'OctaMED soundstudio : [Lien]
l_d_v_c, 19:24, jeu. 15 Nov 2018: Je vais essayer d'écrire au programmeur de octamed soundstudio afin qu'il nous le porte pour GNU/Linux ... Car c'est ce logiciel que je veux et les autres ne me servent à rien à part Audacity.
l_d_v_c, 19:20, jeu. 15 Nov 2018: @olinuxx je me suis réécouté plein de modules qu'il y avait sur Amiga et je me suis souvenu de la puissance d'un Amiga et c'est pour ça que j'ai dérapé en Amiga power...(en hommage à la puissance et l'efficience des Amiga)...