Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Bonjour d'un nouveau linuxien
Dernier post

Bonjour d'un nouveau linuxien

Penzignosis utilisateur non connecté France
Bonjour / bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce site, enfin pas totalement. Je vais tout vous expliquer :

Je suis musicien, tromboniste de formation depuis 12 ans environ. Il y a de cela 4/5 ans j'ai voulu faire de la musique sur mon pc portable, ainsi commença mon interêt pour la MAO. N'ayant pas de moyens, je me suis tourné vers des logiciels gratuits (notamment LMMS) que j'ai (il me semble) découvert sur ce site. En revanche j'étais un utilisateur Windows (donc peut d'interêt à m'inscrire ici).

Les années passent et j'accumule du matériel :

- Une basse éléctrique
- Une guitare folk
- Une console de mixage Yamaha MG10XU
- Un micro Prodipe TT1 Pro Lanen
- Un micro Eagletone Sense 300
- Un clavier midi M-Audio Axiom air mini32
- Un cassque AKG K92
- Et récemment un clavier midi Arturia Keylab Essential 61

J'ai un peu utilisé Ableton Live Lite et Ignite de M-audio car il étaient offerts à l'achat des claviers. Mais je n'ai rien fait de beaucoup plus concluant qu'avec LMMS (j'ai bien 4 musiques qui "trainent" sur Youtube mais elle sont bourrées de défaut à mon goût)

SEULEMENT, voilà quelques années que je m'intéresse au libre et de manière plus générale à tout ce qui est en rapport aux alternatives.

Et qui dit libre dit : Windows tu m'emmerdes je veux Linux.

Aujourd'hui j'ai enfin pû m'acheter un PC portable Dell sous Linux (pour ceux que ça intéresse : https://frama.link/beipabv ) et je vais donc pouvoir (enfin) me lancer dans le défis de faire de la musique sous Linux (j'attends juste que le PC arrive)! Du coup, je me suis inscrit ici par la même occasion car ce site est une vraie mine d'or !



Maitenant que vous savez pourquoi je suis là, je vais un peu vous parlez de ce que je souhaite faire et de mes goûts en général :

- J'ai suivi une formation musicale "classique" (sollfège, cours de trombone avec un prof, orchestre de jeunes musiciens) et aujourd'hui je joue dans une harmonie et dans un petit big band de jazz appartenant à mon école de musique.

- J'ai des goûts musicaux variés, j'écoutaient beaucoup de pop/rock (globalement la radio) durant ma période collège/début lycée (càd entre il y a entre 8 et 5 ans). Aujourd'hui tout cela me paraît assez fade au vu de ce que j'ai comme référence, dont voici une petite liste :

  • Haken (rock/metal progressif)
  • Animals as Leader (metal progressif / dgent)
  • Avenged Sevenfold (metal)
  • Les OST compsosées par Mick Gordon (Killer Instinct sur Xboxe + Doom 2016)
  • Les OST de Terraria (je dirais style electro mais à c'est trop vague comme désigation)
  • Les OST de Ori and the Blind Forest (orchestrale)
  • Des musiques orchestrales (voici ma playslists : https://frama.link/playlistuvw )
  • Du jazz/funk (j'aime bien Trombone Shorty, sinon j'écoute pas de groupe en particulier)
  • Je m'intéresse pas mal à l'éléctro mais j'ai pas d'artiste que j'écoute en particulier

- Côté production j'aimerais déjà parvenir à produire de la musique correctement mixée et qui ne sonne pas trop creuse. J'aime beaucoup jouer avec les synthés virtuels (car un synthé physique c'est cher (!) donc j'aimerais bien réussir à produire de bonnes musiques un peu electro. Sinon les morceaux se font au feeling, vous mêmes vous savez : un son nous plaît et BAM on part de ce son pour faire une musique !

- Je tâcherais de détailler le processu de création mes compo (si j'arrive à en produire) car c'est vraiment ce qui (je pense) aide et motive les nouveaux créateurs à se lancer

- Pourquoi pas avec le temps (et l'expérience) contribuer à l'amélioration de la MAO sous Linux (car c'est ce que j'aime avec le libre)



Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère ne pas avoir fait une trop longue présentation (en vrai, je pense que si). Je suis encore étudiant donc je ne sais combien de temps je pourrais consacrer à cette passion mais j'éssayerais de vous partager des projets de temps en temps ^^

Musicalement.

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut Penzignosis et bienvenue sur LinuxMAO !
Belle présentation très complète sans être trop longue ;-).
Les forums sont ouverts si tu rencontres un problème, et n'hésites pas
à les parcourir pour y trouver des informations.

Encore une fois, sois le bienvenu !

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue à toi sur linuxmao.org @Penzignosis !

Chouette présentation, bien complète et fournie, qui nous aide à nous faire rapidement une idée sur ton parcours. C'est sûr que ce n'est pas en un seul message sur un forum internet que nous allons nous rencontrer, mais ça donne une image générale assez chouette.

Je me suis permis (en tant que modéro-forums) d'éditer ton message pour y ajouter des liens vers la documentation du site. Sens-toi encouragé à étudier comment j'ai fait et à le faire toi même lors de tes prochains messages.

J'ai pour habitude ici de m'occuper particulièrement du "portail matériel". Les connaissances partagées de retours d'expériences sur le thème "linux + matériel XXXX" aide beaucoup lorsque nous avons besoin de nous procurer un nouveau matériel MAO, ou lorsque nous en avons un qu'il nous faut parfois configurer. Du coup, j'ai quelques questions pour toi à propos de ces 3 matériels :

Pour les 2 premiers, nous avons la chance d'avoir déjà des pages dédiées concernant ces matériels, pages qui semblent indiquer que ça fonctionne directement sous linux sans avoir besoin de trifouiller quoi que ce soit de spécial. Tu confirmes ?

Pour le clavier Arturia Keylab Essential 61, tu es à ma connaissance le premier à nous en parler sur le site. Du coup, tu peux nous en dire un peu plusse sur son utilisation sous GNU-linux ? Nous pourrons lui créer une page ensuite.

Bon linuxmao-rissage à toi !

Penzignosis utilisateur non connecté France
Merci à vous deux,

J'essayerais de penser à mettre des liens quand je citerais du matériel.

Je n'ai pas encore reçu le PC que j'ai commandé (il devrais arriver avant le 9 octobre) mais j'ai déjà pu tester la Yamaha MG10XU et le M-Audio Axiom airmini 32 sur un vieux pc (un sony Vaio 32 bits) que j'avais mis sous linux lite et en effet ces deux matériels semblaient fonctionner correctement.

Pour le Keylab Essential 61, je ferais des tests de reconnaissance et d'intégration logiciels et je tenterais d'en faire une fiche la plus détaillée possible.

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour infos, les liens internes fonctionnent également pour les logiciels et pour tout un tas d'autres pages (nous avons un peu plus de 2300 pages de documentation sur ce site). Ils ne sont pas nécessaires mais ça facilite la lecture et la navigation pour les lecteurs. En mettre un peu partout est un bon conseil à suivre. Tu peux t'aider du bouton "Aperçu" lorsque tu rédiges un message, ainsi que de la zone de recherche tout en haut à droite des pages du site pour trouver le nom exact des pages.

Merci pour les retours d'expériences concernant le Yamaha et la M audio. Si tu le souhaites, n'hésites pas à éditer ces pages pour y ajouter des informations qui te semblent pertinentes. Nous essayons de suivre cette idée dans les pages :
  • les informations générales dans les pages elles-même,
  • les avis personnels dans les commentaires en bas des pages.

Super pour l'Arturia si tu peux nous faire un topo ! Ça permettra d'augmenter la connaissance commune présente sur ce site. cool

À te lire,
Olivier

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 14:35, mar. 20 Nov 2018: Le moteur audio de Tracktion devient open source [Lien]
l_d_v_c, 11:43, mar. 20 Nov 2018: Dmesg me dit de vérifier les câbles USB, et c'est vrai que 90% des pannes audios et informatiques sont dans les connectiques ! Je vais racheter des câbles USB plaqués or 24K...
olinuxx, 05:03, mar. 20 Nov 2018: ldvc : LibraZiK ne fait rien de spécial avec l'USB et je n'ai vu ce phénomène qu'1 fois dans 1 cas de contrôleur USB en train de mourir. Si tu venais nous expliquer ton soucis calmement dans le forum plutôt que de râler comme un cochon ? wink
l_d_v_c, 02:06, mar. 20 Nov 2018: En 10 ans de MAO sous GNU/Linux, j'ai dû faire un mois de musique, le reste d'emmerdes informatiques.
l_d_v_c, 01:39, mar. 20 Nov 2018: les ports usb disparaissent sous librazik grosse merdasse !
sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]