Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Pacman, nouveau sur ce forum
Dernier post

Pacman, nouveau sur ce forum

Pacman utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je souhaite une bonne et heureuse année 2019 à tous ! Qu'elle vous apporte un bonne santé, joie et paix.

Il y a déjà longtemps, quand je poursuivais mes études, l'on m'a surnommé Pacman. Allez donc savoir pourquoi... Ma femme m'appelle par mon prénom, Patrick. Quant à mes sept enfants, ils me voussoient, même si les trois petits se plaisent encore à me tutoyer.

Je suis ingénieur, un peu touche à tout, mais expert de pas grand chose. C'est comme en musique, j'ai appris le piano et le violon dans ma jeunesse, j'ai aussi aimé jouer de l'orgue à l'église, et j'ai commencé à apprendre la bombarde (j'ai pas mal de sang breton). En réalité, aujourd'hui, je me remets surtout au piano, même si j'ai peu de temps.
Toutes les musiques m'intéressent s'il y a vraiment de la composition. Pas nécessairement pour les jouer, mais du moins pour les écouter et les analyser si elles ne me plaisent pas.
J'ai néanmoins un fort attrait pour la musique classique (au sens large). Je ne me lasse jamais avec Bach. Beethoven me fascine , et Mozart est lui aussi un génie pour moi. Plus récemment j'ai commencé à m'intéresser à des compositeurs comme Sibellius ou Prokofiev, à travers leurs concertos pour violon et orchestre. C'est alors que j'ai compris qu'il n'y a pas que les génies qui écrivent des chefs-d’œuvre ! J'aime beaucoup les opéras de Verdi, la musique symphonique de Dvorak, les messes de Monteverdi, les opérettes de Lopez, les noctures les études pour piano de Chopin, etc...

Comme j'aime improviser, j'ai toujours voulu aussi composer, mais je ne suis pas très doué en solfège. Alors je me suis dit qu'avec la MAO, je pourrai peut-être m'enregistrer et transformer automatiquement mes improvisations en ébauches de compositions...

Je connais plutôt bien les systèmes GNU, surtout via Linux que j'utilise depuis 25 ans. Peu importe la distribution. Ces dernières années, j'ai plutôt installé des distribution de type Debian.
J'ai essayé d'utiliser LMMS et Musescore.L'année dernière j'avais aussi essayé deux trois autres outils, mais il faut que je retrouve ce que c'était, notamment un qui m'avait permis d'écrire (quasi-)directement quelques notes sur une partition, à partir d'un piano électrique, via une connexion midi et un arrangeur connectés à une carte son M-Audio. Mais je n'ai jamais vraiment su comment bien paramétrer mes logiciels, et le résultat n'était pas très lisible...

Depuis, j'ai modifié mon installation Linux et ne sais plus ce qu'était ce logiciel. Je ne sais plus trop non plus comment connecter les divers éléments : piano, arrangeur, carte sBonne et heureuse année 2019 à tous !on.
Ce que je cherche à faire, vous l'avez sans doute compris, c'est installer un système permettant d'enregistrer ce que je joue sur un clavier midi (voire sur un instrument acoustique ???) et pouvoir le convertir en partition plus ou moins bien écrite...

Voilà. Merci de m'avoir lu, et de m'accueillir sur ce forum.

Pacman

jujudusud utilisateur non connecté France
Bienvenu ici :-)

Effectivement, tu as déjà pas mal bidouillé et tu sauras vite te débrouiller avec quelques conseils ciblés :-)

Ce que je te conseille, c'est de créer des fil de discussions sur ce forum pour chaque problématique que tu vas rencontrer. et puis des aides viendront certainement d'un peu partout.

A très bientot ! :-)

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut Pacman, bienvenue sur LinuxMAO.
Je plussoie les conseils de jujudusud, à savoir ouvrir un fil de forum pour chaque question que tu auras.

N'hésites pas cependant à parcourir les forums en t'aidant de la fonction de recherche (en haut à droite de la page) pour t'aiguiller.

Concernant la saisie de partitions en jouant du clavier, Musescore peut le faire depuis les dernières versions, bien que cette fonction soit encore nouvelle et donc bien perfectible. Rosegarden permet l'édition de partition également il me semble.
Sinon, tu peux jouer ta partie de piano dans un séquenceurs MIDI puis importer ta piste MIDI dans ton éditeur de partition favori pour en tirer une belle gravure.

Tu nous diras. À te lire,
Nico

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour Patrick, et bienvenue à toi sur linuxmao.org !

Bonne et heureuse année à toi et aux tiens également.

Pacman utilisateur non connecté
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages d'accueil et vos premiers conseils pour l'utilisation de ce forum. Merci aussi pour les premières pistes de solutions à mes quelques besoins. Je vais donc commencer par parcourir les différents fils de discussions existants déjà, sur les sujets qui me concernent. Ensuite viendront peut-être quelques questions plus personnelles.
A bientôt,
Patrick

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


dlb

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:50, sam. 16 mars 2019: Bonjour et bienvenue à ElectroCute et hexacore cool
sub26nico, 10:52, sam. 16 mars 2019: Salut et bienvenue à Cyan31 et Pima :-)
sub26nico, 18:34, ven. 15 mars 2019: Salut et bienvenue à Efflam78 :-)
olinuxx, 14:47, ven. 15 mars 2019: Bonjour et bienvenue à andrego cool
olinuxx, 14:32, mer. 13 mars 2019: Bonjour et bienvenue à natheo wink
sub26nico, 09:41, mer. 13 mars 2019: Salut et bienvenue à lublanq :-)
olinuxx, 13:13, lun. 11 mars 2019: Bonjour et bienvenue à kamilacase cool
tenryu, 11:55, lun. 11 mars 2019: @ZBP Je n'ai pas disparu, j'ai juste diminué mon activité. A l'automne, j'enregistre un CD sous Linux, avec mon groupe "Mind Your Head" !
sub26nico, 19:56, dim. 10 mars 2019: Salut et bienvenue à mrzique :-)
sub26nico, 20:17, jeu. 07 mars 2019: Salut et bienvenue à fhenryco :-)
dlb, 19:12, jeu. 07 mars 2019: Dans l'édito, on dit plutôt palier cette carence ...
sub26nico, 10:58, jeu. 07 mars 2019: Salut et bienvenue à flore et GUYGU83 :-)