Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

> Forums de discussion > 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... > Quel outil pour mixer mes instru virtuels?
Dernier post

Quel outil pour mixer mes instru virtuels?

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Bonjour,

J'ai un séquenceur MIDI Carbon. Ma RPI3 fait office d'instruments virtuels.
Dans les instru, j'ai:
- hydrogen. Il est parfait avec son mixeur interne et sorties séparées si besoin.
- ZynAddSubFX
- amSynth
- synthv1
- samplv1
- bristol
- divers effets lv2

L'idéal serait d'avoir un mixeur pour tous. Actuellement, j'ai une session via qjackctl qui ouvre et connecte tous ces instru/effets. Jusque là, tout va bien et tout fonctionne parfaitement.
Là où ça se gâte, c'est au niveau du mixage. J'aimerai quelque chose d'aussi simple et efficace que le mixeur d'hydrogen. Car changer les niveaux depuis chaque instru est fastidieux (ils sont sur plusieurs écrans virtuels).
Je compile non-mixer en ce moment. Mais il semble assez ancien et ne supporte pas les greffons lv2.

Je connais, juste un tout petit peu, ardour et qtractor. Pour le moment je ne les trouve pas très adaptés mais peut être par méconnaissance.

J'ai donc besoin de vos avis avertis. Quel soft choisir? Pas envie d'en apprendre 10 pour faire mon choix.

LMMS aurait pu faire l'affaire. Mais je le trouve assez instable et l'audio a tendance à caffouiller de temps en temps.

Dommage que l'on ne puisse pas ajouter d'instru non percussif à hydrogen...

sri_raoul Articles : 269 utilisateur non connecté
Salut,

Je connais un peut ardour et sa console de mixage semble correspondre à ce que tu cherches.
Si tu couples ça avec un gestionnaire de studio LADISH ça devrait aller.

Après, peut-être qu'ardour est un usine à gaz pour ce que tu veux faire et il y a peut-être plus léger du côté des différents outils autour de jackd.

Fais-nous savoir quand tu auras une solution et n'hésite pas à faire un tuto! :-)

Samuel Articles : 1681 utilisateur non connecté Allemagne
Tu cherches donc une table de mix avec support de greffon LV2 ? Ou bien juste une table de mix.
Spontanément je dirais que non-mixer est le bon choix. Ne serait-ce que parce qu'il est controlable avec des outils externes.

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
La compilation de non-mixer est terminée. Dans l'idée, il n'est pas mal du tout. Mais si je veux utiliser des effets lv2, je dois le faire en amont. J'aurai préféré le faire directement depuis le mixer. C'est tellement plus logique (et surtout proche de ce qu'on fait avec du matos physique).

Pas mal de petites choses qui me chagrine avec non-mixer. Comme l'ouverture d'une fenêtre séparée pour la panoramique. Il plante assez facilement aussi.

Je vais peut être aller voir du coté d'Ardour quand même. Mieux vaut une usine à gaz qui fonctionne bien que l'inverse. Non-mixer est très léger. Mais il plante au moindre clic droit!
Le fait qu'il soit compatible OSC est un plus. Si ardour ne convient pas je reviendrai vers non-mixer.

Merci pour ces précieux conseils :-)

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Finalement, avec un peu de temps en plus, non-mixer me plait bien. Quelques plantages mais uniquement lors de l'édition. Une fois configuré ça a l'air d'aller. Mais j'ai quand même l'impression que ça rajoute inutilement de la charge cpu.

Je dois trouver comment utiliser le sidechain de sledgehammer avant d'aller plus loin...

olinuxx Articles : 12039 utilisateur non connecté France
Pour info, il y a un patch pour le support initial des LV2 dans non-mixer qui est disponible sur la forge github de non-mixer.

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Pas mal. Mais il ne sera jamais intégré a non-mixer. Du coup je vais essayer de trouver des équivalent LADSPA.
Si je trouvais comment fonctionne le sidechain de sledgehammer, ça irait.
Je vais aussi essayer un autre gestionnaire de session que qjackctl, il perd toujours un câble ou deux...

C'est bien, j'ai du temps libre cette semaine ;)

olinuxx Articles : 12039 utilisateur non connecté France
Il ne le sera pas par Jonathan. Par contre, tu peux rustiner les sources avec avant de construire l'exécutable. Et du coup, avoir le support LV2 dans non-mixer.
C'est comme ça sur le paquet de non-mixer de kxstudio il me semble (la rustine LV2 est de Filipe), et ça le sera certainement le cas sur LibraZiK bientôt (août ou septembre) quand j'aurai le temps de m'y coller.

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
J'ai téléchargé le patch et vais essayer. Apres Ardour5...
Mais les 3/4 d'heure que je viens de passer avec non-mixer me laissent comme une amertume. Plantages et surtout charge CPU en hausse avec des clic et autres joyeusetés sonores du plus mauvais effet ;)

La compilation d'Ardour5 est en cours. Si il fait mieux alors il restera. Sinon je ferai sans mixeur. C'est surtout moins pratique en compo. En live, si tout est bien préparé a l'avance, je pourrai m'en passer.

A suivre...

olof Articles : 411 utilisateur non connecté
honnetement ardour fait magnifiquement l'affaire et il est loin d'etre si compliqué que ça et il support tres bien osc.
mais me vient une question, si tu veux du pas compliqué, comment se fait il que tu compiles tout ? ta distribution ne te propose pas de paquets executables ?

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Quand je parle de chose compliquée, c'est au niveau musique/compo. Mais distrib (raspbian) n'a pas tout et pas forcément les dernières versions.
Il n'y a, par exemple, que la v3 d'Ardour. Carla n'est pas dans les dépôts, etc.
Mais ce n'est pas une tâche compliquée pour moi (sous Unix/BSD/Linux depuis 89/90).

Pour la musique, si j'ai commencé avec la MAO, j'ai une préférence pour le matos. Tu mets sous tension et ça marche. La MAO offre plus de puissance à moindre coût, plus de souplesse mais aussi plus de complication.

Ce que je ne veux surtout pas, c'est devoir passer 1h avant de composer. Si je dois passer une semaine de préparation (choix des appli, compilation, ...) ça n'est pas grave. Tant que ça correspond à mon besoin, que ça tient la route et que ça répond à l'appel à chaque fois que j'en a besoin.

Je ne souhaite pas non plus passer sur un ordi plus puissant car il sera plus gros, aura une plus grande conso et sera plus difficile à transporter. Sans parler du coût d'achat qui se rapprochera des synthés/appareils que je cible (table de mix en rack, micromonsta et hades dans un premier temps).

La compilation d'Ardour a échouée hier soir, faute de RAM suffisante. Ce soir je recommencerai avec un swapfile sur la SD.
En attendant, je découvre Carla qui me semble pas mal du tout. Si je trouve des tranches de console dans les plugins, possible que ça soit la solution.

Comme on dit, qui cherche trouve ;)

tenryu Articles : 476 utilisateur non connecté France
bonjour,
Pourquoi pas Ardour ou Qtractor tout simplement: tu as accès à (quasiment) tous les instruments virtuels, et tu peux sauvegarde la config, voir créer des fichiers modèles.

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Ardour, j'ai au moins dans l'idée d'essayer. Mais la v3 reste assez instable sur ARM. La compilation de la 5.10 demande un peu de temps (je vais lancer ça de nuit). Sur Jetson-TX2, il est très bien par contre.

Qtractor n'est pas mal. Sur ma jetson-tx2, il fonctionne parfaitement. Mais sur rpi3 c'est une autre histoire. Surtout quelques plantages aléatoires. Mais raspbian ne propose que la v 0.6.3. Aller, je me lance dans la compilation de la dernière. Je le connais un peu mieux qu'Ardour en plus.

Parce que carla, c'est mignon tout plein. Mais je ne comprend pas toujours sa logique dans la section patchbay. J'ai l'impression que midifilter a les prises inversées. Je n'arrive pas à le brancher sur le OUT du séquenceur, uniquement sur le IN (ce qui m'est totalement inutile). Pas de soucis dans qjackctl. Étrange...
La prochaine heure sera avec qtractor ;)

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Qtractor 0.8.3 plante dès que j'essaie d'ajouter un synthé (ZynAddSubFX, Calf MonoSynth, ...). Aucun soucis avec d'autres greffons comme SC4 ou zita.
Je viens de lancer la compilation avec les symboles de debug. On verra bien si ça aide à trouver une solution.
C'est un peu dommage, je commençais à me faire plaisir avec mad

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Ardour 5.10 reste trop lourd sur la rpi. Il est très puissant et malléable mais alourdit pour rien. Le son déconne de temps en temps, comme avec non-mixer.

Je suis depuis repartis sur qtractor. J'ai trouvé d'où venait l'impossibilité d'ajouter certain plugins. Carla en avait installé en doublons. J'ai viré Carla et depuis RAS.

Qtractor reste le plus léger sur Raspberry Pi 3. Indéniablement! Bien plus versatile que non-mixer en prime.
J'ai quelques soucis à régler au niveau des canaux MIDI, mais je pense régler ça avec une relecture de sa doc. Pour le moment, j'ai fait une mini config et ça repart comme en 40 à chaque chargement. Comme la rpi devra fonctionner sans écran de temps en temps, c'est un vrai plus. Ça me rapproche un peu plus du hardware - tu branches ça marche :-)

J'ai essayé de poussé un peu, avec quelques défauts MIDI, et je ne dépasse pas 80% de charge CPU. Le son reste limpide.
Je vais donc devoir m'habituer à lui et surtout à certaines de ses incohérences. Comme le fait de devoir renommer un bus existant avant de pouvoir en créer un nouveau. Étrange mais pas insurmontable.

D'ici à dimanche soir, je devrais pouvoir composer sans me soucier de l'informatique. Je croise les doigts ;)

olinuxx Articles : 12039 utilisateur non connecté France
bda écrit :
Comme le fait de devoir renommer un bus existant avant de pouvoir en créer un nouveau. Étrange mais pas insurmontable.


Tu as remonté le bogue chez le développeur ?

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
Apparemment c'est une fonctionnalité ;)
C'est dans les commentaires sur le wiki depuis 2013:
page du wiki qtractor

olinuxx Articles : 12039 utilisateur non connecté France
OK, merci pour le lien.

bda Articles : 61 utilisateur non connecté France
J'ai fini par mettre à niveau vers raspbian "testing" (en fait c'est Debian Sid). Depuis j'ai droit à des versions bien plus récentes des applications ce qui m'évite les longues phases de compilation.
J'ai donc droit à des améliorations importantes sur ARM = moins de plantages.

Qtractor reste parfois capricieux quand on le triture. C'est souvent aléatoire et un simple rechargement de qtractor permet de repartir du bon pied. En "live" pas de soucis à déplorer pour le moment (très bonne nouvelle!). C'est uniquement lors des préparatifs et de la compo. Rien d'extraordinaire et surtout pas insurmontable ni pénible.

J'ai pas mal optimisé mon système. Maintenant je passe à une évolution importante mais peut être inutile: un noyau minimaliste temps réel.
Le but étant de trouver le meilleur compromis perf/latence/stabilité.

J'ai commandé un petit écran tactile à fixer sur les GPIO. Ainsi je prévoie un démarrage "full" si un écran HDMI est détecté. Sinon un démarrage avec une config toute prête (jack+qtractor). L'écran permettra l'affichage de quelques info et surtout des boutons "off/reset".
On pourrait très bien envisager de ne jamais utiliser d'écran HDMI et lancer un serveur vnc.

À l'avenir, j'envisage une interface audio plus pro (Xonar U3 pour le moment) avec des entrées et un mixeur hardware (pour renvoyer les entrées vers la sortie sans passer par l'ordi). Ça peut être pratique pour ajouter un synthé comme le micromonsta sans avoir besoin d'une console de mixage.

Et puis un article / tuto ;) Parce que franchement, ça fait des miracles pour 3 x rien.

olinuxx Articles : 12039 utilisateur non connecté France
super !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

F0rth


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S
olinuxx, 22:30, ven. 22 Sep 2017: Tu viens nous en parler dans les forums @jz et nous dire pourquoi tu trouves qu'il est chouette ce synthé, et ce qu'il a en rapport avec du logiciel libre ? Là, ça paraîtra moins comme du spam :-)
jz, 20:27, ven. 22 Sep 2017: http://nozoid.com/ocs-2/ est le synthé le plus cool que je connaisse (ca serait du spam s'il n'était pas aussi du logiciel libre! ;)
sub26nico, 10:27, ven. 22 Sep 2017: a voté pur le joute n°1 !
allany, 09:27, ven. 22 Sep 2017: Bonjour, bonjour ! Voter, c'est fait ! [Lien]
ycollet, 21:58, mer. 20 Sep 2017: Un logiciel java sympa autour de csound ... m