Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Sampler permettant de composer en live

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
Salut à tous !

S'il y en a parmi vous qui font partie ou ont déjà fait partie d'un groupe, vous devez savoir à quel point c'est compliqué de trouver un batteur. De là m'est venu l'idée d'écrire et d'enregistrer des bandes son de batteries. En effet, bien que n'ayant ni le courage, ni les moyens, ni la place ni l'isolation phonique pour me mettre à la vraie batterie, je suis très inspiré pour en composer, et me suis déjà pas mal amusé avec Guitar Pro.

Mais afin d'obtenir un rendu un peu plus réaliste, un peu moins "boite à rythme", plutôt que de tout programmer, je souhaiterais pouvoir composer en direct, au moins en partie. J'ai pour cela un contrôleur Novation Launchpad Mini, un appareil apparemment "class compliant", donc censé être reconnu par Debian.

Reste à trouver un logiciel qu'il peut commander (y'a Ableton Live Lite fourni avec, mais ça marche pas avec Wine (et puis il parait que la MAO via Wine c'est pas conseillé), et j'arrive pas à faire tourner Windows (et puis même si j'y arrivais, j'ai pas envie de reboot à chaque fois que j'ai de l'inspiration)).

Qu'auriez vous à me suggérer ? De préférence quelque chose disponible dans les dépôts officiels Debian (je suis sous Stretch (9)), mais au pire je peux au moins essayer d'installer un truc venant d'ailleurs.

Merci d'avance pour vos réponses !

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Côté logiciel dédiée à la batterie, les plus utilisés sont : Hydrogen, DrumGizmo, avldrums.lv2, et il y a également DrMr, drumkv1, drumsynth et stegosaurus.

Il y en a probablement d'autres mais ce sont ceux que je connais pour les avoir embarqués dans LibraZiK-2 Image .

En espérant que ça aide.

PS : LibraZiK 2 est basé sur Debian Stretch et tu peux donc installer le dépôt LZK-2 Image si tu souhaites bénéficier de ce travail. Dans ton cas, puisque tu as déjà une Debian Stretch installée, il te suffit de suivre la "méthode 2".

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
Merci pour ta réponse !

J'avais testé Hydrogen y'a pas mal de temps, il saturait quand je mettais des sons trop rapprochés, pas possible par exemple de faire de la double pédale ou du blast beat (je veux pouvoir faire entre autres du metal extrême), mais j'avais pas un bon PC à l'époque. Ça vaut peut-être le coup de retester.
Les autres je les connais pas, j'essaierai.

Pour ce qui est de LibraZik, c'est bien mais y'a beaucoup trop de choses, je préfère avoir une Debian basique et n'installer que ce dont j'ai l'utilité.

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Shlafenflarst écrit :
Pour ce qui est de LibraZik, c'est bien mais y'a beaucoup trop de choses, je préfère avoir une Debian basique et n'installer que ce dont j'ai l'utilité.


LibraZiK fourni :
- une configuration du système dédiée à la MAO
- des logiciels en version plus récentes que dans les dépôts Debian
- des logiciels ne figurant pas dans les dépôts Debian

Bref, LibraZiK, c'est une Debian optimisée pour la MAO.
Tu peux ajouter les dépôts et ne t'en servir que lorsque tu en as besoin.

Allez hop, j'arrête de faire la promo de ma soupe, tu fais bien comme tu veux, c'est juste que : être sur Debian Stretch et faire de la MAO sans regarder du côté de LibraZiK me paraît ... étrange. cool

sub26nico Articles : 2553 utilisateur non connecté France
Je plussoie le conseil d'olinuxx qui n'est pas incompatible avec ta volonté de garder
'une Debian basique et n'installer que ce dont j'ai l'utilité'.
Pour cela, tu installes les dépôts librazik, puis dedans tu prends les optimisations du
système pour la musique (dont un noyau basse latence - qui ne gêneront en rien les autres usages de ta Debian), quelques applications qui te bottent et qui seront dans des versions plus récentes
que les dépôts Debian) et tu décoches les dépôts.
Ta Stretch reste une Stretch avec ce qui faut pour être utilisable en MAO.

Côté logiciel, tu peux aussi utiliser un logiciel de boucle (SooperLooper, Luppp, Giada)
et/ou des séquenceurs MIDI comme Seq24 ou Non-Sequencer. D'ailleurs Giada permet de faire
des boucles MIDI, mais lors de mes derniers essais, cette fonction n'était pas optimisée.

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
OK, bah là c'est intéressant. Je vais me renseigner là dessus. Merci !

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
Bon, je viens de regarder les méthodes 2 et 3 pour LibraZik2 (en fait c'est la même chose), mais c'est pas clair, ça dit d'installer des trucs, mais ça dit pas ce qu'on installe, j'aime pas ça. Et puis pourquoi télécharger des .deb ? Je peux pas simplement ajouter les dépôts dans mon /etc/apt/sources.list ?

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Shlafenflarst écrit :
Bon, je viens de regarder les méthodes 2 et 3 pour LibraZik2 (en fait c'est la même chose)


Pas vraiment, ce ne sont pas "la même chose" car ces 2 méthodes ne correspondent pas aux mêmes besoins. Bien sûr, il peut y avoir des similitudes, c'est tout a fait normal. Penses-tu sérieusement que je me serais embêté la vie à écrire 2 fois la même chose ? wink



Shlafenflarst écrit :
mais c'est pas clair


Il est toujours possible qu'une documentation ne soit pas claire pour tout le monde. C'est pour cela que les retours pertinents et bien formulés sont utiles aux gens qui prennent du temps pour écrire les documentations.



Shlafenflarst écrit :
ça dit d'installer des trucs, mais ça dit pas ce qu'on installe, j'aime pas ça


Probablement que tu n'as pas passé suffisamment de temps à chercher l'information, où que tu es passé à côté sans la voir.

Si l'on consulte ce paragraphe concernant l'installation de l'environnement LibraZiK-2 sur une debian fraîchement installée par netinstall  Image , nous voyons qu'il est écrit :

documentation LibraZiK-2 écrit :
clic-droit sur les fichiers paquets librazik-keyring et librazik-apt → “Enregistrer la cible du lien sous …”


(je suppose que ce sont les paquets auxquels tu fais référence en tant que "trucs" ci-dessus)

Si l'on clique sur le lien "paquets", nous arrivons sur cette page  Image dans laquelle nous pouvons allez jusqu'à la ligne "librazik-keyring" où se trouve un lien vers ... un paragraphe qui explique ce qu'est ce paquet Image .

Je trouve donc qu'il est injustifié d'écrire ici : "mais ça dit pas ce qu'on installe".


Shlafenflarst écrit :
Et puis pourquoi télécharger des .deb ? Je peux pas simplement ajouter les dépôts dans mon /etc/apt/sources.list ?


Après avoir lu les paragraphes concernant les paquets "librazik-keyring" et "librazik-apt", tu comprendras probablement ce à quoi ils servent et pourquoi ceci est fait comme cela. Dans le cas contraire, je répondrai volontiers à toute question clairement posée et sans énervement comme je le fais régulièrement ici ou ailleurs.

Bonne(s) lecture(s) !

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
Effectivement, j'ai pas suffisamment recherché avant de m'exprimer. J'ai tendance à parler trop vite, des fois, et je m'en excuse. Du coup maintenant je comprends mieux ce que font les paquets.

Mais en fait, le truc c'est qu'avec Debian je suis habitué à des solutions à base de commandes à taper et de fichiers de configuration à éditer en console. Du coup, quand je vois du .deb et du Synaptic dans la doc, ça me fait bizarre... mais je devrais arriver à me débrouiller avec ça. Et si c'est pas le cas, je reviendrai poser des questions.

Au passage, j'ai trouvé la doc sur les noyaux ... du coup je dois installer linux-image-4.9.0-8-lzk-bl-amd64, c'est bien ça ?

Merci en tout cas !

jujudusud Articles : 239 utilisateur non connecté France
Oui c'est exactement ça.
et ensuite, tu peux suivre le blog ou le compte mastodon ou le canal irc ...
pour connaitre les dernieres avancées et les dernieres mise à jour.

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
Merci !

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Shlafenflarst écrit :
Mais en fait, le truc c'est qu'avec Debian je suis habitué à des solutions à base de commandes à taper et de fichiers de configuration à éditer en console.


Je développe LibraZiK-2 précisément pour éviter ça au maximum. Pour que la MAO sous linux soit accessible également aux utilisateurs n'ayant aucune envie, ou aucune connaissance du terminal. Les rares fois où il faut mettre les mains dans le cambouis, j'explique et documente le plus précisément possible ce qu'il faut faire.

Bonne musique à toi.

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
Je comprends totalement, et même j'approuve.

Et puis vu que c'est basé sur Debian, y'a rien qui empêche de mettre les mains dans le camboui si on veut. Ce que je viens d'ailleurs de faire (j'ai rassemblé tous les dépôts dans /etc/apt/sources.list, je préfère ça plutôt que d'avoir plusieurs fichiers comme ceux créés par le paquet librazik-apt).

Au passage, petit problème, suite à l'installation du paquet librazik-optimisations-pulse, PulseAudio ne se lance plus au démarrage... j'avais d'ailleurs déjà eu ce problème en installant une LZK complète sur un autre PC (donc ça vient pas du fait que j'ai ajouté du LZK dans ma Debian). J'ai contourné le problème en mettant pulseaudio --start dans la liste des programmes à lancer au démarrage, mais je pense que ça peut dérouter un utilisateur non averti...

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Shlafenflarst écrit :
j'ai rassemblé tous les dépôts dans /etc/apt/sources.list, je préfère ça plutôt que d'avoir plusieurs fichiers comme ceux créés par le paquet librazik-apt.


(note que tu fais bien comme tu veux, ce qui suit est à titre informatif)

Je déconseille de faire ça. Si je fais comme cela, plutôt qu'en un seul fichier de source.list, c'est pour des questions de facilité d'entretien principalement. Ceci dit, que se passera-t'il pour ton système le jour où je mettrai à jour les source-list apportés par LibraZiK-2 ? (ça n'arrive pas très souvent, mais c'est déjà arrivé une ou deux fois)


Shlafenflarst écrit :
Au passage, petit problème, suite à l'installation du paquet librazik-optimisations-pulse, PulseAudio ne se lance plus au démarrage... j'avais d'ailleurs déjà eu ce problème en installant une LZK complète sur un autre PC (donc ça vient pas du fait que j'ai ajouté du LZK dans ma Debian). J'ai contourné le problème en mettant pulseaudio --start dans la liste des programmes à lancer au démarrage, mais je pense que ça peut dérouter un utilisateur non averti...


C'est un soucis qui arrivent régulièrement. Étant donné que je ne sais pas pourquoi "dès fois ça le fait, et des fois pas" ou plus précisément : "sur certains couples machine/système ça le fait, et sur d'autres non", il y a déjà cette info concernant l'utilisation de pulseaudio --start présente dans la FAQ Image .

Je ne vois pas comment faire mieux pour l'instant.

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
Je déconseille de faire ça. Si je fais comme cela, plutôt qu'en un seul fichier de source.list, c'est pour des questions de facilité d'entretien principalement. Ceci dit, que se passera-t'il pour ton système le jour où je mettrai à jour les source-list apportés par LibraZiK-2 ? (ça n'arrive pas très souvent, mais c'est déjà arrivé une ou deux fois)


OK, donc un simple fichier dans /etc/apt/sources.list.d avec ça dedans :

deb http://download.tuxfamily.org/librazik/decepas LZK-DCP-users main contrib
deb-src http://download.tuxfamily.org/librazik/decepas LZK-DCP-users main contrib


et tous les dépôts officiels de Debian rassemblés dans le sources.list d'origine, ça devrait être bon ? Le nom du fichier en question a une importance ? (j'ai déjà oublié celui qui avait été créé)

olinuxx écrit :
C'est un soucis qui arrivent régulièrement. Étant donné que je ne sais pas pourquoi "dès fois ça le fait, et des fois pas" ou plus précisément : "sur certains couples machine/système ça le fait, et sur d'autres non", il y a déjà cette info concernant l'utilisation de pulseaudio --start présente dans la FAQ.


Décidément, je fouille toujours pas assez les FAQ... enfin j'ai trouvé la même solution de mon côté.

EDIT : histoire de se rapprocher un peu du sujet d'origine, je viens de tester Hydrogen, pas possible de le commander avec le launchpad. Par contre j'ai vu que je pouvais commander des greffons midi dans Ardour, plus qu'à en trouver un qui fait de la batterie. Je chercherai demain, pas le courage ce soir.

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
deb http://download.tuxfamily.org/librazik/decepas LZK-DCP-users main contrib
deb-src http://download.tuxfamily.org/librazik/decepas LZK-DCP-users main contrib


LibraZiK-2, ça n'est pas uniquement ça, c'est aussi les dépôts debian stretch + debian security + debian-backport.



Shlafenflarst écrit :
Décidément, je fouille toujours pas assez les FAQ... enfin j'ai trouvé la même solution de mon côté.


C'est toujours intéressant de confirmer une méthode.


Shlafenflarst écrit :
EDIT : histoire de se rapprocher un peu du sujet d'origine, je viens de tester Hydrogen, pas possible de le commander avec le launchpad.


Si ce "launchpad" (que je ne connais pas) est un matériel MIDI, alors il est possible de contrôler Hydrogen avec. Voir le 3ème onglet des préférences d'Hydrogen, et ne pas oublier de connecter la sortie MIDI du Launchpad avec l'entrée MIDI d'Hydrogen grâce à une baie de brassage (Catia, ou QjackCtl par exemples).

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
LibraZiK-2, ça n'est pas uniquement ça, c'est aussi les dépôts debian stretch + debian security + debian-backport.


Bien sûr, mais ces dépôts là je les mets dans le sources.list d'origine du système.

olinuxx écrit :
Si ce "launchpad" (que je ne connais pas) est un matériel MIDI, alors il est possible de contrôler Hydrogen avec. Voir le 3ème onglet des préférences d'Hydrogen, et ne pas oublier de connecter la sortie MIDI du Launchpad avec l'entrée MIDI d'Hydrogen grâce à une baie de brassage (Catia, ou QjackCtl par exemples).


Le Launchpad n'est pas un appareil MIDI, il ne crée pas de son, c'est juste un périphérique avec des boutons pour contrôler un logiciel (synthé MIDI ou sampler avec de vrais sons), comme certains permettent de le faire avec un clavier azerty, sauf que là c'est conçu pour la MAO.

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Shlafenflarst écrit :
Bien sûr, mais ces dépôts là je les mets dans le sources.list d'origine du système.


Et donc, on en revient à ma question (rhétorique) précédente : "que se passera-t'il pour ton système le jour où je mettrai à jour les source-list apportés par LibraZiK-2 ?".

La réponse étant : tu te retrouveras probablement avec des doublons, et un Synaptic/apt qui râle à cause de cela.


Shlafenflarst écrit :
Le Launchpad n'est pas un appareil MIDI, il ne crée pas de son,


Tu te trompes sur ce qu'est un appareil MIDI. Un appareil de MIDI ne produit pas de notes de musique. C'est un appareil de contrôle. De plus, en lisant la page Novation Launchpad Mini et les liens qui s'y trouvent, on voir que plusieurs membres de linuxmao.org ayant eu accès à ce matériel ont reporté qu'il était reconnu en MIDI. Le launchpad mini est donc bien un appareil MIDI. Ces lectures sont donc de bons signes, et semblent suggérer que tu n'as simplement pas fait les "branchements" avec une baie de brassage comme dit dans mon message précédent.

Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
Et donc, on en revient à ma question (rhétorique) précédente : "que se passera-t'il pour ton système le jour où je mettrai à jour les source-list apportés par LibraZiK-2 ?".

La réponse étant : tu te retrouveras probablement avec des doublons, et un Synaptic/apt qui râle à cause de cela.


Ah ouais, la màj va aussi ajouter les dépôts Debian... du coup je peux tout simplement supprimer le sources.list d'origine et ne garder que les fichiers créés par librazik-apt ?

olinuxx écrit :
Tu te trompes sur ce qu'est un appareil MIDI. Un appareil de MIDI ne produit pas de notes de musique. C'est un appareil de contrôle. De plus, en lisant la page Novation Launchpad Mini et les liens qui s'y trouvent, on voir que plusieurs membres de linuxmao.org ayant eu accès à ce matériel ont reporté qu'il était reconnu en MIDI. Le launchpad mini est donc bien un appareil MIDI. Ces lectures sont donc de bons signes, et semblent suggérer que tu n'as simplement pas fait les "branchements" avec une baie de brassage comme dit dans mon message précédent.


OK, je comprends mieux. Mais comme je l'ai dit, j'ai réussi à utiliser le Launchpad pour contrôler le Reasonable Synth dans Ardour. Du coup je confirme que ça marche en général. Je vais regarder ce que j'ai comme baie de brassage et faire des tests.

olinuxx Articles : 13961 utilisateur non connecté France
Shlafenflarst écrit :
Ah ouais, la màj va aussi ajouter les dépôts Debian... du coup je peux tout simplement supprimer le sources.list d'origine et ne garder que les fichiers créés par librazik-apt ?


Probablement. Quoi que j'aurai tendance à ne pas supprimer le fichier de base mais à le vider. Pour info, il contient ceci chez moi sur la machine de développement :

$ cat /etc/apt/sources.list

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.1.0 _Stretch_ - Official Multi-architecture amd64/i386 NETINST #1 20170722-14:09]/ stretch main 

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.1.0 _Stretch_ - Official Multi-architecture amd64/i386 NETINST #1 20170722-14:09]/ stretch main 

# deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main 
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch main 

# deb http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main 
# deb-src http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main 

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
# deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main 
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main


Et j'ai ceci sur une autre machine qui me sert à tester en "conditions utilisateur" :

$ cat /etc/apt/sources.list

# deb http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main 
# deb-src http://security.debian.org/debian-security/ stretch/updates main 

# stretch-updates, previously known as 'volatile'


Shlafenflarst Articles : 19 utilisateur non connecté
OK, c'est peut-être mieux, en effet. Merci en tout cas !

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

ycollet

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 01:07, mar. 25 Sep 2018: bonjour et bienvenues à jahmuntu , leskakahuetes , et à franciscomichel78190 ! cool
sub26nico, 13:50, lun. 24 Sep 2018: Salutet bienvenue à pascalg :-)
sub26nico, 22:55, dim. 23 Sep 2018: Salut et bienvenue à djh :-)
olinuxx, 18:11, dim. 23 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à thomas villard cool
sub26nico, 10:35, sam. 22 Sep 2018: Salut et bienvenue Juzic :-)
Nolwen, 07:18, sam. 22 Sep 2018: Carla 2.0-RC1 est disponible ! [Lien]
allany, 07:09, sam. 22 Sep 2018: Petite ode à ubuntu dans l'édito d'audiofanzine : [Lien]
olinuxx, 11:59, ven. 21 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à Mapi cool
olinuxx, 11:58, ven. 21 Sep 2018: Bien-re-venue didalter.
didalter, 09:43, ven. 21 Sep 2018: Salutations à tous les colistiers-ères. De retour de Guyane après 10 années d'absence...
olinuxx, 21:09, jeu. 20 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à Maneal également cool
olinuxx, 12:24, jeu. 20 Sep 2018: Bonjour et bienvenue à momo48 également wink