Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

> Forums de discussion > 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... > [Audacity] imports audio avec des bases de temps différentes?
Dernier post

[Audacity] imports audio avec des bases de temps différentes?

olicha Articles : 347 utilisateur non connecté France
Bonjour,
Avec des anciens de la même fanfare d'étudiants, on a décidé de faire comme tous les musiciens pendant le confinement, à savoir de faire de la musique d'ensemble chacun dans son coin.
Comme les tempi sont généralement en accélération plus ou moins continue dans ce style, on n'est pas parti sur un clic, mais sur une partie de percu où le percussionniste chante le morceau. Chacun s'enregistre par dessus et après le percussionniste peut refaire sa partie sans chanter (pas sûr qu'on l'entende, de toutes façons).
Mais chaque fois que j'ai reçu une nouvelle partie, j'ai eu des problèmes de calage. A savoir que quand c'était pile synchro à un endroit, ça divergeait ailleurs.
Pour certaines parties, je peux supposer un peu de retard de l'instrumentiste, mais pas partout. J'ai reçu des mp3 et des ma4 que je convertis avec VLC.
Y a-t-il une raison pour que le temps ne soit pas le même entre les différents enregistrements?

protein Articles : 430 utilisateur non connecté France
Salut

J'ai fait comme toi. Avec ma fanfare on s'est enregistré à distance et j'ai fait le mixage. Et comme toi j'ai eu differents formats de fichiers.

Je n'ai pas utilisé VLC mais directement Audacity pour les mettre tous au même format. En bas à gauche de la fenetre, tu as la fréquence d'echantillonnage. Tu mets tous tes fichiers à la même frequence (celle de JACK) et tu les exportes au même format. Je les ai mis en wav pour les importer dans Ardour. Avec Ardour j'ai fait le mixage.

Bonne journée

olicha Articles : 347 utilisateur non connecté France
Merci pour le rappel de vérifier les fréquences. Visiblement je n'en ai le réflexe que dans certains contextes.
Je suis passé par VLC parce que Audacity ne comprenait pas le ma4 (que je ne connaissais d'ailleurs pas non plus). Il faut lui rajouter qqch?
J'utilise Ardour quand j'ai du live; je trouvais qu'Audacity suffisait (ou aurait dû suffire) pour mon petit post-traitement. Quels est l'avantage d'Ardour dans le cas présent ?

protein Articles : 430 utilisateur non connecté France
Je n'ai jamais utilisé Audacity quand il y a plusieurs pistes à traiter. Je ne sais pas si c'est facile de rajouter des effets. Tandis qu'avec Ardour tout est possible.

Je ne connais pas le format ma4.

Bonne soirée.

olicha Articles : 347 utilisateur non connecté France
Je viens de tout reprendre et effectivement, après les quelques fichiers qui me servaient de référence et qui, comme par hasard, étaient à 44100Hz, je tombe sur un à 33000Hz.
Si je force la valeur en bas à gauche à 44100Hz, ça va me ré-échantillonner l'export correctement? Je ne vois pas bien comment Audacity fait pour créer des échantillons là où il n'y en a pas dans la mesure où les fréquences ne sont pas dans un rapport simple entre elles.

protein Articles : 430 utilisateur non connecté France
Teste et compare ton fichier avec VLC si il est à la bonne tonalité et dure le meme temps. Je n'ai jamais utilisé des fichiers à 33000Hz. Je passe regulierement de 44100 à 48000 et vice versa et il n'y a pas de probleme.

olicha Articles : 347 utilisateur non connecté France
Ta remarque sur la tonalité m'a fait rire parce que justement, celui qui m'a produit ce 33.000Hz est un clarinettiste qui a appris la musique à la fanfare et n'a pas plus vraiment pratiqué depuis (soit 35 ans). Ayant joué dans toutes les conditions et tous les états, il a enregistré en comptant sur la mémoire des doigts. Ca a marché, sauf qu'il a oublié le pouce et que toute la partie est une quinte à côté. Heureusement, Audacity (comme Ardour) prévoit de pouvoir transposer les voix.
Bon, je m'y mets. On verra quand j'arrive au bout.

protein Articles : 430 utilisateur non connecté France
Tiens nous au jus et fais nous ecouter.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 21:11, dim. 05 Jul 2020: Trop fort, R-oooouane !
r1, 20:56, dim. 05 Jul 2020: Ce ne sont pas des nigauds, la bande de l'édito \o/ !
allany, 18:09, dim. 05 Jul 2020: C'est pas la bande à Bonnot, c'est la bande de l'édito ! [Lien]
GypsyPlayer, 10:33, ven. 03 Jul 2020: Merci Olinuxx ! J'épluche le site depuis maintenant 2-3 jours, y a plein plein d'infos c'est top !
olinuxx, 10:57, jeu. 02 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à GypsyPlayer cool
olinuxx, 13:34, mer. 01 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à nevastech cool
farvardin, 10:29, mer. 01 Jul 2020: @Sahaathyva original comme outil ! Un piano roll pour du chiptune à la place du traditionnel tracker. Pas mal du tout !
pierrotlo, 09:12, mer. 01 Jul 2020: Salut tous. Pour les nostalgiques ou les curieux. Quasar Beach a développé un clone du mythique Fairlight CMI IIx. [Lien] ça tourne sous Linux
r1, 23:49, mar. 30 Jun 2020: @Sahaathyva merci pour le tuyau et c'est sous license MIT : [Lien] par contre du c# :-D
Sahaathyva, 23:02, mar. 30 Jun 2020: Pour les amateurs de Chiptune (R1?) , voici : https://famistudio.org/ Première version compatible linux(cool!)
olinuxx, 14:48, sam. 27 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à Desloric, steve29, et garzenton cool
olinuxx, 15:27, mer. 24 Jun 2020: FullishB : il semble y avoir un soucis avec ton adresse courriel. Contacte nous : [Lien]