Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

Dernier post

Arpeggio 1.0, un petit outil de travail

Ciriaco utilisateur non connecté
Bonjour à toutes et tous,

Sortie de la version 1.0 de "Aperggio", un petit outil permettant de faciliter le travail des arpèges sur les instruments à cordes (de 1 à 6 cordes et de 12 à 24 frettes).

L'idée est née d'un apprentissage mal conduit des gammes sur ma basse. A l'époque, on m'avait appris les positions, sans identifier la fonction des notes. J'ai joué pas mal de temps comme ça, jusqu'à mon travail (relatif) du jazz, où je me suis retrouvé un peu largué.

Ce qui m'a conduit à revoir mon approche, et à oublier les schémas de gamme, pour les recomposer au besoin depuis la structure de base des accords, et de pouvoir du coup jouer avec plus de musicalité. Me manquait un petit support visuel pour m'aider dans cet apprentissage. D'où l'idée de le développer.

C'est un outil modeste, écrit plus ou moins bien en python avec tkinter (mon premier prog python), mais qui me sert pas mal.

J'espère qu'il pourra vous aider si vous partagez cette démarche. Il est dispo ici, en licence GPLv3 : https://framagit.org/Ciriaco/arpeggio

Testé sur debian 9, mais a priori pas de souci particulier sur des distribs différentes, il nécessite simplement python3 et tkinter.

Sasaki utilisateur non connecté
Salut super intéressant je suis en train d'installer les dépendances.

Ciriaco écrit :
A l'époque, on m'avait appris les positions, sans identifier la fonction des notes. J'ai joué pas mal de temps comme ça, jusqu'à mon travail (relatif) du jazz, où je me suis retrouvé un peu largué.


Je suis pas sûr de bien comprendre, tu veux dire la tonique, la tierce, la quinte, etc ? C'est avec ça qu'on construit les accords.

Est-ce que ça a quelque chose à voir avec un outil comme celui-ci : http://services.emerit.net/jean-marc/musique/scaler/song.html ?

Ciriaco utilisateur non connecté
Sasaki écrit :
Est-ce que ça a quelque chose à voir avec un outil comme celui-ci : http://services.emerit.net/jean-marc/musique/scaler/song.html ?


C'est un outil bien plus modeste ^^
C'est simplement un support pour aider à mémoriser visuellement les arpèges de base.

Sasaki écrit :
Je suis pas sûr de bien comprendre, tu veux dire la tonique, la tierce, la quinte, etc ? C'est avec ça qu'on construit les accords.


Oui c'est ça. Contrairement à l'apprentissage par diagramme, ça permet de savoir à tout moment quelle fonction a la note qu'on joue (ce qui est assez incontournable en accompagnement comme en impro).

Arpeggio, c'est un simple support de travail pour l'ossature. Le mode d'apprentissage derrière, c'est celui de s'exercer à déduire "sur le vif" toutes les notes d'un accord, quel qu'il soit, depuis l'ossature, avec l'intériorisation bien sûr de leur fonction musicale pour accompagner ou improviser. Du moins c'est ma démarche. Une fois que c'est acquis, on peut assez simplement jouer dans les gammes, quelles qu'elles soient, sans devoir les apprendre (bien souvent c'est une note ou deux seulement qui sont altérées, indiquées par la grille). C'est à mon sens un apprentissage qui permet une approche plus modale (plus colorée), tandis que l'apprentissage par diagrammes de gammes oriente vers le tonal un peu en aveugle, avec les difficultés que ça pose, notamment en jazz.

Arpeggio ne fait pas apparaître les noms des fonctions, simplement des couleurs à la place. J'ai supposé par là que l'ordre de base pour l'ossature était connu.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut, merci pour le partage.

De mon côté je ne peux pas changer le nombre de frettes ou le nombre de cordes.

Sinon, ça me semble être un outil utile pour le musicien bassiste ou guitariste. :-)

Ciriaco utilisateur non connecté
Salut !

jujudusud écrit :
De mon côté je ne peux pas changer le nombre de frettes ou le nombre de cordes.


Il y avait un petit bug en effet sur le paramétrage... J'ai corrigé, version 1.1 releasée (merci pour le retour).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

jean-emmanuel

lemel

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:06, mer. 12 Aug 2020: Salut et bienvenue à tonton esteban :-)
ycollet, 09:36, mar. 11 Aug 2020: Un séquenceur par les dev de surge: [Lien]
yogib33r, 16:59, dim. 09 Aug 2020: Yo ! juste pour remercier encore Olinuxx pour cette superbe distrib qui ne me sert pour l'instant a faire du .mod pour une intro amiga ocs :-) Merci encore
ycollet, 07:29, jeu. 06 Aug 2020: Tout chô tout bô l'éditô !
allany, 18:51, mer. 05 Aug 2020: Pas un dico, pas un topo, c'est l'édito ! [Lien]
minimoineau, 13:51, mer. 05 Aug 2020: Merci pour votre accueil! Ça fait chaud au cœur!
olinuxx, 19:28, lun. 03 Aug 2020: [ANNONCE] Nouveau modéro des forums en place : [Lien] Bienvenue à ce poste @minimoineau wink
olinuxx, 17:51, lun. 03 Aug 2020: Bonjour et bienvenue à superdieu50 cool
ycollet, 16:37, lun. 03 Aug 2020: Article intéressant sur le live coding: [Lien]
sub26nico, 15:09, dim. 02 Aug 2020: Salut et bienvenue à Raxor :-)
manu_controvento, 15:02, dim. 02 Aug 2020: Une grande révolution pour SpinTool! De nombreuses nouvelles fonctionnalités, un nouveau design et un manuel intégré dans le logiciel ! Tout cela grâce aussi à notre ami Vincent Rateau qui a rejoint l'"équipe" de développement. version 20.07.25
olinuxx, 17:40, sam. 01 Aug 2020: Bonjour et bienvenue à aDarkTree cool