Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Bac à sable

> Forums de discussion > 2 - Bac à sable > installation de mod-app dans librazik2 pas à pas :-)
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 
Imprimer cette page seulement Imprimer toutes les pages

installation de mod-app dans librazik2 pas à pas :-)

jujudusud utilisateur non connecté France
Librazik2 toute fraiche - installation mod-app depuis github.

Pour commencer il faut mettre à jour LibraZik2
Ouvrir un terminal et :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ensuite il faut installer mod-host :
1 - Installer le paquet 'git' :
sudo apt-get install git

2 - Installer le paquet 'build-essential' :
sudo apt-get install build-essential

3 - Installer les dépendances :
sudo apt-get install libjack-jackd2-dev liblilv-dev libreadline-dev

4 - Ouvrir un terminal et récupérer les données de mod host :
git clone https://github.com/moddevices/mod-host

5 - Aller dans le répertoire mod-host et lancer la compilation :
cd mod-host
make
sudo make install

voilà ! mod-host est installé ! :-)
Il se trouve dans le repertoire /usr/local/bin/

jujudusud utilisateur non connecté France
Maintenant, mod-app et mod-ui :-)

1 - Ouvrir un terminal et lancer la recuperation de mod-app :
git clone https://github.com/moddevices/mod-app

2 - Installer les dépendances :
sudo apt-get install phantomjs jack-capture sndfile-tools
sudo apt-get install python3-pyqt5 pyqt5-dev-tools
sudo apt-get install python3-pyqt5.qtsvg python3-pyqt5.qtwebkit pyqt5-dev-tools
sudo apt-get install python3-pil python3-pystache python3-serial python3-tornado

3 - Entrer dans le repertoire de mod-app et lancer la compilation :
cd mod-app
make

4 - Aller dans le repertoire /source/modules et cloner mod-ui :
cd source/modules
git clone https://github.com/moddevices/mod-ui

5 - Installer les dependances :
sudo apt-get install phantomjs python-virtualenv python3-pip python3-dev git build-essential liblilv-dev libasound2-dev

6 - Creer un environnement Python pour mod-ui :
cd mod-ui
virtualenv modui-env
source modui-env/bin/activate

7 - Installer le necessaire pour Python :
pip3 install -r requirements.txt

8 - Compiler 'libmod-utils' :
cd utils
make
cd ..


jujudusud utilisateur non connecté France
maintenant il faut tout lancer ...

1 - Ouvrir Cadence et lancer jack
2 - Ouvrir un premier terminal et lancer mod-ui :
cd mod-app/source/modules/mod-ui
source modui-env/bin/activate
./server.py

laisser ce terminal ouvert.
3 - Ouvrir un second terminal et lancer mod-host :
mod-host -p 5555 -f 5556

4 - dans le même terminal, démarrer mod-app :
cd mod-app
./source/mod-app

5 - Vous devez maintenant voir cet écran si tout s'est bien passé :
http://linuxmao.org/dl7280?display
Cliquer sur configure puis dans backend vérifiez la localisation de mod-host :
/usr/local/bin/mod-host
vous n'aurez plus à effectuer cette action à la deuxième ouverture de mod-app.
Refermer la fenêtre et cliquer sur start.
Voilà, vous devez construire votre pedal board et vous eclater ...

Sylv_01 utilisateur non connecté
Me revoilà donc...
Pour ton erreur, je l'ai eu également (avec plein d'autres (!), et en tâtonnant j'ai trouvé a peu près les dépendances manquantes, dont celles que tu cites au début...
Pour alsa.pc manquant, j'ai du (de mémoire) installer un paquetage dev lié à alsa, je me demande si il ne s'agit pas de libasound-dev, ou quelque chose dans le genre...
Je vais filer voir dans ma VB si je retrouve...
Edit : il s'agit de libasound2-dev (1.1.3-5), je n'étais pas si loin !

olinuxx utilisateur non connecté France
@jujudusud : pourquoi utiliser
m-a prepare
?

jujudusud utilisateur non connecté France
@sylv01 : dès que je rentre à la maison...
Et je reviens ici :-)

@Olinuxx : aucune très bonne raison.
En fait, je ne pouvais pas utiliser la commande 'make'. L'installation de 'module-assistant' et l'utilisation de 'm-a prepare' m'ont permis de le faire.
Si tu préconise à juste titre une autre méthode pour pouvoir utiliser 'make' dans LZK2, je veux bien que tu m'explique ! :-)
Merci Olinuxx. ;-)

Sylv_01 utilisateur non connecté
En ce qui me concerne, je viens de dérouler l'ensemble de la procédure, il manque 1 ou 2 infos que je me me permet de signaler ci dessous :

5 - Ouvrir un terminal et recuperer les données de mod host :
git https://github.com/moddevices/mod-host


Il faut taper :
git clone https://github.com/moddevices/mod-host


Ensuite, pour la commande :

7 - Installer le necessaire pour Python :
pip3 install -r requirements.txt


J'ai eu une erreur :
sylvain@Librazik:~/mod-app/source/modules$ pip3 install -r requirements.txt
Could not open requirements file: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: 'requirements.txt'


En fait, il faut aller dans le répertoire mod-ui, dans lequel se trouve le fichier requirements.txt
(modui-env) sylvain@Librazik:~/mod-app/source/modules$ cd mod-ui

Et là ça fonctionnne...

A la fin, je me retrouve avec :
(modui-env) sylvain@Librazik:~/mod-app/source/modules/mod-ui$ cd utils
(modui-env) sylvain@Librazik:~/mod-app/source/modules/mod-ui/utils$ make
g++ utils_jack.cpp -Wall -Wextra -Wshadow -std=gnu++0x -fPIC -O3 -DHAVE_NEW_LILV -I/usr/include/alsa -c -o utils_jack.cpp.o
g++ utils_lilv.cpp -Wall -Wextra -Wshadow -std=gnu++0x -fPIC -O3 -DHAVE_NEW_LILV -I/usr/include/sratom-0 -I/usr/include/sord-0 -I/usr/include/serd-0 -I/usr/include/lilv-0 -c -o utils_lilv.cpp.o
cc sha1/sha1.c -Wall -Wextra -std=c99 -fPIC -O3 -c -o sha1/sha1.c.o
g++ utils_jack.cpp.o utils_lilv.cpp.o sha1/sha1.c.o -Wl,-O1 -Wl,--no-undefined -Wl,--strip-all -shared -lasound -ljack -llilv-0 -ldl -lsratom-0 -lsord-0 -lserd-0 -o libmod_utils.so
(modui-env) sylvain@Librazik:~/mod-app/source/modules/mod-ui/utils$

Sans erreurs !
Par contre, je ne sais pas si l'installation est achevée ou pas, mais je n'ai pas mod-app dans le menu "Effets" de Librazik, peut-être le soft se lance t'il en ligne de commande ?
En tout cas merci pour la procédure, à suivre donc...

Sylv_01 utilisateur non connecté
Ah ben si, ça marche (enfin presque (!) :
J'ai lancé mod-app depuis la console, et j'obtiens ça :
Image
J'ai eu un message d'erreur pour le lancement du backend mode-host (il le cherche dans usr/bin/), mais le l'ai re-ciblé à la main...
Maintenant j'ai une erreur avec Jack dans la console mais ça c'est normal, je n'ai jamais réussi à lancer jack dans ma Lbz2 sous VB...
Reste plus qu'à refaire la manip sur mon poste MAO en vrai !

olinuxx utilisateur non connecté France
jujudusud écrit :
En fait, je ne pouvais pas utiliser la commande 'make'. L'installation de 'module-assistant' et l'utilisation de 'm-a prepare' m'ont permis de le faire.


Certainement une dépendance de la chaîne de compilation qui manquait et qui a été installée quand tu as installé ceci. Cependant, m-a (si je ne me trompe pas) et un utilitaire pour construire des modules pour le noyau linux. Pas grand chose à voir avec ce que tu fais ici donc.

jujudusud écrit :
Si tu préconise à juste titre une autre méthode pour pouvoir utiliser 'make' dans LZK2, je veux bien que tu m'explique ! :-)


Probablement que l'installation de "build-essential" résout le problème.

Sylv_01 utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
Certainement une dépendance de la chaîne de compilation qui manquait et qui a été installée quand tu as installé ceci. Cependant, m-a (si je ne me trompe pas) et un utilitaire pour construire des modules pour le noyau linux. Pas grand chose à voir avec ce que tu fais ici donc.

Probablement que l'installation de "build-essential" résout le problème.

Pour ma part, bien qu'ayant build-essential d'installé, j'ai du installer à la main g++ pour que certaines compilations passent...

jujudusud utilisateur non connecté France
Rebonjour tout le monde :-)

J'ai corrigé dans le premier commentaire :
5 - git clone ...
pour le point 7,je comprends pas trop parce qu'on deja dans le bon repertoire :
jujudusud écrit :
6 - Creer un environnement Python pour mod-ui :
<br />virtualenv modui-env
<br />cd mod-ui
<br />source modui-env/bin/activate

mais, je vais peut etre mettre un commentaire comme quoi il faut se trouver dans la repertoire mod-ui ... pas de soucis ...

Pour le deuxième commentaire, j'ai ajouté libasoun2-dev à la ligne apt-get ...

j'ai modifié le troisième commentaire pour m'en servir de méthode pour lancer mod-app (et mod-ui). je ne suis pas sur qu'il soit necessaire de lancer mod-host et je veux bien que tu test Sylvain.

Voilà ! on est train d'arriver au bout :-)

@Olinuxx : effectivement, m-a après lecture, sert à tout autre chose. par contre m-a prepare m'a permis d'avoir une installation de build-essential et g++ de manière transparente. je ne sais pas si autre chose a été intallé et effectivement c'est pas top ... surtout si on doit faire un "tuto d'installation" ...
@Sylv01 : est ce que tu confirmes que l'installation de 'build-essential' et de 'g++' suffisent à compiler ?

merci encore à vous deux !

La suite de l'aventure est moins sympa :
Au premier lancement, j'ai eu un soucis d'xruns qui grimpe grimpe des le lancement de mod host
redemarrage, je relance et à ce moment là, un autre soucis me saute au yeux, dans l'interface mod-app je n'ai pas les "cables" en entrée et les prises en sortie :-( je ne sais pas encore de quoi ça vient.
il me semble que quand j'avais ces choses en ne branchant pas mon interface audio usb et en lancant jack avec la carte son interne :-(

Sylv_01 utilisateur non connecté
Bonjour Julien
Désolé pour le point 7, j'avais zappé la commande
cd mod-ui

Donc rien à changer pour ce point...
Pour refaire une passe "propre" sur l'ensemble de la procédure, je dois attendre d'être à la maison ce soir pour faire l'essai sur mon poste MAO, qui tourne sur une LBZ2 "out-of-the-box"...
Donc on refait le point ce soir ou demain matin !
En attendant, passez tous une excellente journée biggrin

olof utilisateur non connecté
c'est pas le point 7 mais le 6, et il faut aussi du coup remplacer
source modui-env/bin/activate

par
source ../modui-env/bin/activate


et idem pour le point 2 du lancement

Sylv_01 utilisateur non connecté
olof écrit :
c'est pas le point 7 mais le 6, et il faut aussi du coup remplacer
source modui-env/bin/activate
par
source ../modui-env/bin/activate
et idem pour le point 2 du lancement

Ah, et bonjour, jamais ?? mrgreen

jujudusud utilisateur non connecté France
@olof : Je crois qu'on est au bon endroit quand on active l'environnement modui-env.
Il faut se trouver dans ~/mod-app/source/modules/mod-ui/
je vais reverifier avec un autre machine.

@olof : Est ce que ça fonctionne chez toi ? tu as la possibilité de chainer des effets avoir du son ? etc ... etc ...

Merci :-)

olof utilisateur non connecté
Sylv 01 écrit :
Ah, et bonjour, jamais ??

j'avoue que sur irc toujours, sur forum rarement, surement du au fait qu'ici les conversations s'etalent comme hors du temps, des fois on repond en quelques secondes, des fois en quelques années, la notion de temps en devient sacrement elastique

au passage super boulot et merci, j'ai tout suivi pas à pas, et à part mes deux remarques, ça a tout fonctionné de bout en bout.(librazik 2 aussi)

à jujudusud :
1/ oui on est bien au bon endroit, mais a cet endroit on n'a pas acces au schilblick, ce qui m'est arrivé, introuvable, donc j'ai juste rectifié le chemin d'acces, mais c'est bien du repertoire que vous donnez qu'il faut le faire
et 2/ oui, j'ai pu lancer et faire des connections, que je vois aussi aaparaitre dans claudia, je n'avais pas branché ma carte externe donc n'ai pas teste le son encore

Sylv_01 utilisateur non connecté
Alors retour rapide: pas besoin d’installer g++, build-essential l'emmene avec tout le reste...
Ensuite dans ma lbz2 à moi, le sudo ne fonctionne pas, j'ai du jongler avec su- pour basculer en Root quand il le fallait. Pas grave,il faut juste être attentif aux commandes à lancer en Root...
Ensuite tout a roulé jusqu'à la fin et ça fonctionne, mais j'ai du recibler mod-host dans la config de mod-app, comme dans ma VB. Enfin j'ai les connexions dans Claudia et le son nickel!
Pas eu trop le temps de jouer avec mais il semble que lancer mod-host à part n'est pas nécessaire, car dans Claudia j'avais 2 instances de mod-host...
À voir donc...
Allez bonne soirée à tous !

jujudusud utilisateur non connecté France
@Olof : J'ai changé la méthode de mise en place de modui-env. placé le cd mod-ui avant la création du virtualenv. je pense que comme ça ça doit le faire. merci.
Je vais essayer de faire fonctionner chez moi ... mais ... je vois pas de solution pour l'instant.

@Sylv01 : Ok pour supprimer l'installation de g++ à part. Merci à OlinuXX aussi au passage, merci Sylvain :-)
Pour sudo et pour devenir un sudoer, il faut juste lancer une petite commande qui te place dans le groupe des sudoers. :-p
Tu as reciblé mod-host à quel endroit ? c'est important si on doit guider des gens qui ont besoin d'aide.
Chez moi c'est dans '/usr/local/bin/mod-host'. à placer donc dans le boite de dialogue 'backend'.
Chez moi, si je ne lance pas mod-host, mod-app se plante.
je n'ai pas non plus de son ou alors j'ai inclus un plugin qui ne fonctionne pas peut etre. j'ai utilisé 'ampVTS caps'.
je vais réessayer demain soir, si j'ai du temps.

Merci à tout le monde.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut tout le monde,

Je reviens car sur les conseils d'un autre membre j'ai tenté d'installer mod-app avec les dépots KX Studio actifs. L'installation se passe sans encombre et le programme fonctionne en test un vingtaine de minutes.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
Je reviens car sur les conseils d'un autre membre j'ai tenté d'installer mod-app avec les dépots KX Studio actifs

Sauf que la plupart des distributions, à commencer par KXStudio et LibraZiK,
déconseillent de mélanger les dépôts.
Ça peut bien fonctionner au début, mais être source d'emmerdements sur le long terme.
Et pour avoir connu un épisode de ce genre avec la même distro (LZK1 à l'époque),
et les mêmes dépôts rajoutés (ceux de KX), je ne peux être que d'accord avec ce point de vue.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bein oui, je suis d'accord aussi, je viens d'ailleurs de voir que je n'arrive pas à me défaire des dépots KXstudio et que ma LibraZik2 est morte :-)
Du coup, je reviens à la charge :-) ce serait cool la prise en charge de mod-app.
je veux bien donner un coup de main, même deux coups de main ... :-)

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 00:45, lun. 23 Apr 2018: Salut et bienvenue à Sainteamanite :-)
sub26nico, 21:54, ven. 20 Apr 2018: Salut et bienvenue à JeanPierreDubois :-)
sub26nico, 23:53, mar. 17 Apr 2018: Salut et bienvenue à superludwig :-)
olinuxx, 11:37, mar. 17 Apr 2018: Toutafé, en plusse, "cadriciel", c'est joli à l'oreille !
sub26nico, 00:11, mar. 17 Apr 2018: @r1: "olinuxx", sors de ce corps :-)
r1, 19:54, lun. 16 Apr 2018: @sub26nico ce cadriciel, tu veux dire ? :-D
sub26nico, 16:21, lun. 16 Apr 2018: Ça a l'air terrible ce framework : http://hise.audio/
sub26nico, 16:17, lun. 16 Apr 2018: Salut et bienvenue à FredChamps :-)
sub26nico, 11:38, lun. 16 Apr 2018: Salut et bienvenue à aim_true :-)
zicstef, 10:56, sam. 14 Apr 2018: Bonjour tout le monde, j'ai fait une petite modif sur cette page. Celle-ci risque d'avoir des conséquences sur le reste de l'article. Bon week-end [Lien]
sub26nico, 23:50, ven. 13 Apr 2018: Salut et bienvenue à Mandragore77 et Atriaze :-)
sub26nico, 16:51, ven. 13 Apr 2018: Salut et bienvenue à loop45 :-)