Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres...

> Forums de discussion > 5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres... > Ubuntu 18.04 / Jack / Audacity : problèmes bloquants
Dernier post

Ubuntu 18.04 / Jack / Audacity : problèmes bloquants

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut tout le monde,

J'ai des soucis sous Ubuntu depuis la mise à jour vers 18.04. Je ne trouve rien sur le web à propos de ce problème, donc, j'ouvre un fil ici qui pourra peut-être être utile. Mais de mon coté, je sais déjà ce que je vais faire, je vais basculer ma station de production audio vers LibraZik 2, une chose que je voulais faire depuis un bon moment déjà, et je pense bien que je n'aurai, non seulement plus de soucis, mais aussi de nombreux avantages à faire cette transition.

Cependant, il y a peut-être des gens qui cherchent des infos sur ce problème. Il faut savoir que la mise à niveau vers 18.04 LTS n'est proposée que depuis environ une semaine par le gestionnaire de mise à jour d'Ubuntu, ce qui explique peut-être pourquoi une recherche web rapide ne m'a rien indiqué. J'imagine que je ne suis pas le seul à rencontrer le soucis, car, je l'ai constaté sur deux machines différentes, quoique les symptomes varient un peu.

D'emblée, sur les deux machines, en démarrant Jack avec QJackCtl, j'ai eu un message m'indiquant qu'il ne pouvait pas lire ma configuration sauvegardée, et basculait vers le défaut.

Je suis donc allé dans les "options" de QJackCtl, et j'ai vu que le driver "factice" était sélectionné. J'ai donc, sur ma station, sélectionné ALSA, puis mon interface PCI M-Audio, et une fréquence d'échantillonage à 44100hz. Sur mon laptop, j'ai sélectionné l'interface interne Intel.

Ensuite...

Sur la station de travail, Jackd démarre. Le soucis c'est qu'ensuite, quand je lance Audacity, je n'ai qu'ALSA de listé comme serveur de son. Impossible de basculer sur Jack, qui est pourtant démarré.

Sur le laptop, Jack ne démarre pas du tout, "impossible d'ouvrir Jack comme client".

Voilà. Si d'autres personnes rencontrent le problème.. Ce fil pourra peut-être servir. De mon coté, c'est juste une belle occasion d'enfin installer LibraZik et je pense me tirer d'affaire comme cela.

jujudusud utilisateur non connecté France
Je n'ai pas immédiatement de réponse à ton problème mais je te souhaite de vite migrer sous LibraZiK2 ... :-)
Cela dit, est ce que tu as des 'log' ou est ce que tu peux lancer les logiciels dans une console pour pouvoir tracer ce qui se passe ?

Shangri-l utilisateur non connecté France
J'avoue que je perds un peu mon latin...

J'ai installé LZK2 en conservant mon /home de l'install Ubuntu antérieure (faut aimer le risque mais c'était le plus simple pour moi).

J'avais à nouveau exactement le même problème : QJackCtl lançait Jackd, mais ensuite Audacity ne le voyait pas !

J'ai commencé par effacer les fichier de conf de jackd et d'audacity qui dataient de mon install Ubuntu, .audacity/audacity.conf et .config/jack/conf.xml .

Le problème était toujours là.

J'ai essayé différentes choses, mais ce qui a fini par marcher a été de lancer Jack avec la ligne de commande

$ jackd -d alsa --device hw:M66


(car mon interface audio est une M-Audio Delta 66)

Là, je vois Jack dans Audacity et j'ai du son en lecture. Je n'ai pas poussé plus loin.

Je suis assez perplexe car j'ai des problèmes à la fois sur la M-Audio, et aussi sur le laptop avec son chipset Intel. Je ne comprends pas du tout.

J'essaie encore de bricoler un peu et on verra si j'arrive à quelque chose. QJackCtl serait quand même pratique pour les connections entre différents clients !

EDIT : il suffit en fait de démarrer d'abord Jackd en ligne de commande, et ensuite seulement de lancer QJackCtl. Et là QJackCtl voit le Jackd correctement démarrer et on peut faire "connecter" :-D

jujudusud utilisateur non connecté France
Bon, alors ...

Fais plutot une installation propre propre si tu ne veut pas de soucis avec les fichiers de configuration !
Ou alors, change de nom d'utilisateur ... ou copies ton utilisateur sous un autre nom ... bref ...
Sinon tu vas au devant de deconvenues, certainement les memes qui t'ont amenées à quitter ubuntu.

Deuxiemement, moi j'aime pas Qjackctl. je préfère Cadence car il permet de lancer automtiquement tout ce que tu veux au démarrage sans ne jamais s'en soucier.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut !

J'ai effectivement suivi ton conseil. Un nettoyage complet du home/ a complètement résolu le problème.

Dans la pratique je n'ai pas réinstallé... J'ai booté sur le live depuis mon support amovible ; j'ai monté le disque qui contient le home/ ; dans le navigateur de fichier j'ai fait affichage-> afficher les dossiers cachés ; j'ai crée un sous répertoire et j'ai tout déplacé dedans... Comme ça je peux récupérer au cas par cas des choses dont je peux avoir besoin (comme .wine) ; mais aussi, je pars sur un home/ propre avec aucun fichier de conf antérieur.

Depuis, QjackCtl marche très bien et Audacity reconnait bien Jackd une fois celui-ci lancé.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu qui passeraient de 16.04 à 18.04 je ne peux que préciser :

La mise à jour vers la nouvelle version de QJackCtl semble bel et bien casser des choses.

Le plus simple comme solution de contournement est de démarrer Jack via une ligne de commande, puis ensuite de lancer QJackCtl, qui s'y connectera sans problème en tant que client et les outils de "connexions" seront disponibes.

C'est clairement établi que c'est un fichier de configuration, qui reste à déterminer, qui cause le soucis, car purger mon home/ de tous les anciens fichiers de conf a résolu le problème.

Je pense plutôt à un fichier de conf de ALSA ou de Pulse, comme ça sans trop réfléchir. Car QJackCtl au premier démarrage sous 18.04 m'a dit qu'il ne pouvait pas lire son fichier de conf et repartait sur le défaut. Donc, je pense qu'on peut éliminer ce fichier comme source du problème.

Ça ne vient pas non plus de .config/jack/conf.xml ; ni de .audacity/audacity.conf ; les supprimer n'a pas résolu le problème.

Bon courage pour les gens qui passent à Ubuntu 18.04 si jamais ils rencontrent le soucis.

De mon coté je suis bien content d'avoir saisi l'occasion pour passer à LibraZiK :-)

Bonne journée

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

manolo

Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 14:35, mar. 20 Nov 2018: Le moteur audio de Tracktion devient open source [Lien]
l_d_v_c, 11:43, mar. 20 Nov 2018: Dmesg me dit de vérifier les câbles USB, et c'est vrai que 90% des pannes audios et informatiques sont dans les connectiques ! Je vais racheter des câbles USB plaqués or 24K...
olinuxx, 05:03, mar. 20 Nov 2018: ldvc : LibraZiK ne fait rien de spécial avec l'USB et je n'ai vu ce phénomène qu'1 fois dans 1 cas de contrôleur USB en train de mourir. Si tu venais nous expliquer ton soucis calmement dans le forum plutôt que de râler comme un cochon ? wink
l_d_v_c, 02:06, mar. 20 Nov 2018: En 10 ans de MAO sous GNU/Linux, j'ai dû faire un mois de musique, le reste d'emmerdes informatiques.
l_d_v_c, 01:39, mar. 20 Nov 2018: les ports usb disparaissent sous librazik grosse merdasse !
sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]