Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [logiciel?]incrémenter et décrémenter de façons hypers lente et continue la hauteur d'un son
Dernier post

[logiciel?]incrémenter et décrémenter de façons hypers lente et continue la hauteur d'un son

sunbear utilisateur non connecté
bonjour,

Tout le monde a déjà entendu l'effet Doppler du bruit moteur d'un petit avion en haut du ciel,dont le son décrémente en fréquences de façons hypers lente et continue.

Je cherche un logiciel permettant d'incrémenter ou décrémenter hyper continue un son à une fréquence et timbre donnés,sans en modifier son timbre dans ces glissements de fréquences.
Le son initial donné,aussi bref que soit-il, serait synthétisé ou donné à partir d'un fichier audio.
Si le son est synthétisé par un logiciel comme il en existe tant,on pourrait imaginer visualiser la hauteur de sa fréquence par un point donné(x,y) sur une courbe.Y serait la hauteur de la fréquence et X le temps.
Cette courbe sans point anguleux,comme en modélisation serait modifiable,interprétable par des équations à entrer ou par des poignées tangentes à la courbe, déplaçables et orientables.Ainsi,les allures infiniment modifiables de cette courbe continue engendreront autant d'incrémentations et décrémentations souhaitées de cette hauteur de fréquence en fonction du temps.
Au final,le logiciel produirait ,comme cet effet Doppler du bruit moteur continu de ce petit avion,non pas un autre son bref,mais un son rallongé à souhait dans le temps dont les hauteurs de fréquences auront varié au cours de ce temps;ceci enregistrable et exportable dans un fichier audio.

Cela existe déjà:des mélodies seraient plus simplement représentées par une courbe à paliers(petits segments horizontaux) successifs dont la longueur déterminerait le temps occupé par la note(noire,croche,..) et la hauteur la hauteur de la fréquence;tout ça pour un timbre donné

merci de votre aide

darkbob utilisateur non connecté Canada
Tu peux faire ce genre de manipulation avec un Frequency shifter

tu peux en trouver un dans la suite de plugins SWH SWH ou encore directement dans les langages de programmation comme Pure-data, Csound, Supercollider

minimoineau utilisateur non connecté
Le High Quality Pitch Scaler de Steve Harris est très fin et donne de très bon résultats. Il te suffit de jouer sur le paramètre "Pitch Coefficient".

sunbear utilisateur non connecté
1)ces greffons sont à installer ou à rajouter dans quel(s) logiciel(s) audio?

2)mêmes questions mais au lieu de modéliser,faire varier graphiquement une courbe représentant en ordonnée la fréquence seule,
a)on modélise,fait varier graphiquement l'enveloppe sonore(attack,decay,sustain,release) du son
b)on modélise,fait varier graphiquement le timbre du son(c'est-à-dire la forme de l'onde du son qui se répète périodiquement)

merci

minimoineau utilisateur non connecté
On peut les utiliser soit avec un hote comme Carla, ou directement dans un logiciel comme Ardour ou Qtractor par exemple.
Ardour 5 permet d'automatiser le paramètre que tu veux, et de le représenter sous forme de courbe avec moyen d'enregistrer l'automation et de la modifier ensuite graphiquement...
Tu peux faire ça avec n'importe quel plugin, à voir lequel te convient le mieux (il y en a des centaines!!!).

sunbear utilisateur non connecté
On ne m'a toujours pas répondu à 2)!

en a)C'est pour modéliser,travailler dans un logiciel des courbes d'ondes sonores comme celles ci pour le timbre;cf image:

Image

Édition modéro-forum : merci de préférer l'utilisation d'une image hébergée sur le site plutôt qu'à l'extérieur. Voir ce paragraphe du manuel du site.


minimoineau utilisateur non connecté
Salut,
tu souhaite faire varier des paramètres en fonction du temps, d'accord. Là où c'est un peu vague, c'est quand tu parles de timbre... Tu peux agir sur le timbre d'un son de nombreuses manières (traitements fréquentiels, d'amplitude, temporels...), il te faut préciser le résultat recherché.
Même chose pour ce qui est de l'enveloppe. Tu peux agir sur l'enveloppe aussi bien avec une compression qu'avec un gate ou une réverbération. Tout dépend de ce que tu veux obtenir.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 00:01, lun. 28 mai 2018: Salut et bienvenue à Bronsted :-)
sub26nico, 00:38, dim. 27 mai 2018: Salut et bienvenue à tler :-)
sub26nico, 18:03, ven. 25 mai 2018: Salut et bienvenue à Fante :-)
sub26nico, 12:26, ven. 25 mai 2018: Salut et bienvenue à Raoul :-)
zebassprophet, 11:10, ven. 25 mai 2018: hello, ok our le multiboo
jujudusud, 22:25, jeu. 24 mai 2018: je suis baleze :-) rire Zebassprophet
zebassprophet, 19:41, jeu. 24 mai 2018: hello, j'ai besoin d'assistance sur l'irc si un baleze passe par la ;)
sub26nico, 09:56, mar. 22 mai 2018: Salut et bienvenue à passager_sur_terre :-)
programLyrique, 12:02, lun. 21 mai 2018: Les résultats de la joute 13 ! [Lien]
jipeL, 20:08, dim. 20 mai 2018: olinuxx : Je viens de répondre à ton post. Merci d'avance pour ton airde. ;-)
olinuxx, 11:27, dim. 20 mai 2018: Bonjour et bienvenue à Vajrakilaya :-)
jipeL, 10:02, dim. 20 mai 2018: Salut les gars, je viens de mettre un post dans le forum des créations, pourriez vous en prendre connaissance et me donner vos avis. Merci d'avance pour votre collaboration.