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4 - Techniques et manipulations du son

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retrouver le timbre d'un son quelconque

sunbear utilisateur non connecté
bonjour,

Si je sais dessiner à partir de certains outils de logiciels audio une forme d'onde quelconque incluse seulement dans sa période,c'est-à-dire modéliser un timbre pour ensuite le faire varier en période pour créer une mélodie,je ne sais faire l'inverse !
c'est-à-dire:
j'enregistre au format wav ou mp3 un son de la nature,par exemple un chant d'oiseau
ce wav visualisé avec par exemple Audacity me donnera une forme d'onde assez longue puisque le chant dure et change de hauteur
le travail recherché consiste à retrouver dans cette forme d'onde dispersée et trop longue le dessin précis correspondant au timbre de ce chant,c'est-à-dire la dessin inclu dans la partie périodique,peu imoorte les variations de périodes.

Une technique?Un logiciel audio pour cela?


merci de votre aide

minimoineau utilisateur non connecté
Bonjour,
Le timbre d'un son ou d'un instrument ne peut pas se réduire à une simple période. Le timbre se définit, si on décompose un signal, par une variation dans le temps de ses fréquences et de son amplitude... Impossible de rassembler tout ça dans une période...
Tu peux à la rigueur isoler une portion dont tu feras ensuite varier la hauteur, l'amplitude, voire l'enveloppe, mais utiliser une unique période répétée ne donnera pas le résultat escompté.

yruama utilisateur non connecté
@sunbear : que cherche tu à faire ? quel est ton but ? pour l'instant, tu me donne l'impression de ne pas savoir où tu vas.

pour en revenir au timbre, je t'invite à regarder la page wikipédia pour te rendre compte que des nombreux paramètres du timbres.

olof utilisateur non connecté
j'ai aussi l'impression qu'il y a une confusion de termes :
le timbre d'un son n'est pas la mélodie que dessine une phrase musicale, mais le "grain", le type de contenu harmonique du son utilisé pour faire cette mélodie.
exemple : on joue frere jacques avec un clarinette, puis avec un vibraphone, le timbre a changé.
on joue frere jacques puis a vous dirais je maman avec une clarinette, le timbre n'a pas changé (si le mode de jeu sur l'instrument reste le meme), mais la melodie a changé
donc que veux tu vraiment faire ? pouvoir décortiquer une melodie et trouver les differentes notes qui la constituent ?
isoler le timbre d'un instrument et pouvoir le reutiliser pour construire une melodie ?
de plus certains sons ne donnent pas reelement de notes, ils n'ont pas de coté cyclique, on les appelle des bruits, mais le timbre d'un instrument contient à la fois des bruits et des notes. exemple, le petit moment de la percussion du marteau sur les cordes du piano n'est pas une note , mais un bruit. si on l'enleve du son du piano pour ne garder que la partie cyclique du son, on n'a plus affaire à un timbre de piano, mais a un timbre qui s'apparente etonnament à celui d'un instrument à vent...

dans ton exemple de chant d'oiseau, on reconnait le chant d'un oiseau de celui d'una autre non par le timbre, mais par la melodie. si tu ecoutes Olivier Messiaen par exemple, tu pourras reconnaitre les oiseaux qu'il a incorporé dans ses oeuvres si tu es un tant soit peu connaisseur en ornithologie, mais aucun oiseau ne chante pourtant, c'est au piano qu'il les joue... les timbres sont donc absolument differents, mais le chant typique de l'oiseau en question est tout à fait reconnaissable. si tu recuperes le timbre de cet oiseau et l'utilise pour une toute autre melodie, tu ne reconnaitras pas l'oiseua, et meme sans doute pas du tout le fait que cela soit un son d'oiseau a la base

sunbear utilisateur non connecté
isoler le timbre d'un instrument et pouvoir le réutiliser pour construire une mélodie

olof utilisateur non connecté
dans ce cas tu dois simplement prelever un echantillon correspondant à une seule "note" si tant est que le son de base contienne des notes (ne soit donc pas un simple bruit)
tu devras sans doute tatonner un peu dans audacity par exemple pour reperer les limites de ta note, tu peux aussi utiliser un plugin analyseur de frequence, ou mem un bete accordeur de guitare pour reperer les limites de cette note
ensuite il te faut creer une font musicale grace au logiciel polyphone par exemple.
mais il y a une limite à la crédibilité des sons transposés :
si par exemple tu désires avoir une font de chant d'oiseau et que tu preleves seulement une note pour cela, les notes produites par ta font musicale à partir d'un seul echantillon seront tres peu crédibles au dela d'une octave de l'echantillon de base
il te faut donc prélever plusieurs echantillons à des hauteurs différentes
plus tu auras d'échantillons et plus la font produite sera riche et crédible
dans polyphone, il te faudra egalement trouver ou creer des points de bouclage sur tes echantillons de base
pour que si les notes que tu joueras avec cette font sont plus longues que les echantillons de base, elles puissent continuer à sonner au dela de la fin de ceux ci.
tout cela releve des techniques de fabrication de soundfonts

fabriquer de bonnes soundfonts est un travail relativement fastidieux et long, mais cela peut assurement valoir le coup.

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