Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > Améliorer le son piezo d'une guitare acoustique
Dernier post

Améliorer le son piezo d'une guitare acoustique

minimoineau utilisateur non connecté
Salut à tous!
Je cherche depuis un moment à rendre le son nasillard du piezo de ma modeste Lag 4 seasons un peu plus agréable, et je suis sur une piste intéressante.

Je bidouille pas mal avec les réponses impulsionnelles et les reverbs à convolution pour corriger des écoutes, ce genre de choses (voir ici), et là, je viens de tester le principe sur ma gratte.

Le principe est de créer une réponse impulsionnelle de la caisse de la guitare. Pour se faire, un enregistre simultanément l'impulsion via un micro (le plus neutre possible) et à la sortie du piezo (préamplifié, bienentendu), et on "convolutionne" pour avoir un fichier de réponse impulsionnelle. On peut ensuite utiliser ce fichier avec une reverb à convolution type IR pour tenter de retransformer le son du piezo en un son "acoustique".

Bref, comme je suis fainéantlol, et que je n'était pas sur de mon coup avec le matériel dont je dispose, je me suis mis en quête de fichier "IR" tout faits pour tester.
Je n'en ai pas trouvé des tonnes sur le net, mais le résultat est franchement très convaincant. Je ne vais pas dire que ça rivalise avec un bon micro, mais on arrive avec un peu de correction à des choses très sympas. Le but étant d'avoir une solution flexible pour la scène, sans se ruiner dans du matériel hors de prix.

Le seul bémol, dans cette histoire, c'est que ça nécessite une latence au raz des pâquerettes, et le plugin IR m'en rajoute franchement trop pour du direct...
Et j'ai un peu honte de le dire, mais ce qui fonctionne le mieux chez moi, c'est un VST (non natifredface appelé Reverberate LE de LiquidSonics qui fonctionne avec un minimum de latence.
Quelqu'un a une idée pour faire ça de façon plus "linuxienne"???

olinuxx utilisateur non connecté France
Tu as essayé quoi comme greffon de convolution ?
Sur LibraZiK 2, j'ai ceux-là Image .

minimoineau utilisateur non connecté
Je testerai avec KlangFalter. Pour les SWH, le soucis, c'est qu'ils n'ont pas d'interface propre, est à priori, Carla ne permet pas de charger les IR... à moins que je me trompe.
L'idée est d'utiliser un greffon simplement, sans avoir à démarrer Ardour ou autre pour faire au plus simple. C'est pareil pour le x42.
Enfin, je n'ai jamais réussi à installer Hybridreverb2!

En parlant de latence optimisée, le Reverberate LE de LiquidSonics dont je parle plus haut existe dans une version qui tourne sur le GPU pour limiter la latence! Mais ça marche que sur W*****! L'idée paraît bonne!

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour IR, il existe 2 versions, la v1.2 et la v1.3. La première citée
est la version avec le moins de latence mais ne permet pas de faire
des automations dans un séquenceur. La v1.3 le permet mais reporte sa latence
dans le logiciel hôte. Du coup, vérifies quelle version tu as, si tu as la v1.3
d'installer, il te faudra peut être essayer la 1.2.

Autre point, Carla ne permet pas à IR de charger ses réponses impulsionnelles
depuis son interface, cependant il est possible de rappeler un pré-réglage enregistré
au préalable. Donc tu peux par exemple dans Ardour ou autre séquenceur insérer
IR dans une piste, lui donner une réponse impulsionnelle et sauvegarder le pré-réglage.
Puis dans Carla (penses à rafraîchir la liste des greffons), tu insères IR et dans la
fenêtre 'Édition' de la fenêtre d'IR dans Carla, tu vas dans 'Charger l'état'
(Load state ? si Carla est en anglais) et tu retrouveras ton préréglage.

Tu peux faire de même pour la réverbe X42 (faire un pré-réglage dans Ardour
et le rappeler dans Carla).

Guitarix propose aussi une réverbe à convolution, 'Convolver', dont je me sers
de chargeur d'IR pour ampli mais apparemment, elle n'a pas été porté en lv2.

Klangfalter me semble la plus complète et fonctionnelle, mais elle ne se charge
pas dans Ardour, sauf dans Carla-lv2 mais c'est déconseillé (par FalkTX notamment).

minimoineau utilisateur non connecté
Hello, et merci pour ces infos! En effet, j'ai passé IR en version 1.2, et là, plus de latencebiggrin!!! D'ailleurs, je peux charger les réponses impulsionnelles depuis Carla sans problème...!
De plus, contre toute attente, pour moi, Klangfalter fonctionne parfaitement dans Carla (sauf les deux filtres passe-haut et passe-bas), et bizarrement, il a un niveau d'entrée plus important que IR. Mais bon, le traitement semble équivalent au niveau de la convolution.
Merci pour les tuyaux concernant les préréglages à faire dans Ardour, je tacherai de tester ça.
Je n'avait pas pensé à Guitarix non plus! A tester là aussi.

Je suis de plus en plus bluffé par cette technique. Pas de magie, mais on arrive à redonner de la vie au son médiocre du piezo.

En tout cas, merci pour tout! Ce fil n'était pas destiné à poser des question à l'origine, mais il m'aura apporté pas mal de réponses smile

Prochaine étape, me fabriquer des impulsions sur-mesure pour ma guitare.
Affaire à suivre.

Nau utilisateur non connecté
M'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années, voici une petite video que j'ai exhumé de mes bookmarks et qui illustre la création de réponses, avec un objectif moins "correctif" que le tien, minimoineau

minimoineau utilisateur non connecté
Merci pour le lien. C'est à peu près la méthode que j'ai utilisé pour faire mes IR de crorrection d'écoutes .
A noter qu'on peut faire le même boulot, et même aller beaucoup plus loin avec Aliki (j'ai fait un petit tuto) , et là, pas besoin de soft windowsien!

Je cherche maintenant à fabriquer une réponse impulsionnelle à partir de ma guitare, en quelque sorte utiliser l'acoustique de la caisse (en particulier de la table sous laquelle est installé le piezo) afin de "corriger" la sortie du piezo. Il existe deux techniques différentes (à partir d'une impulsion brève, et à partir d'un "sweep" balayant tout le spectre). La première est plus simple d'un point de vue physique (un petit coup sur la table suffit!), mais je ne dispose pas d'un logiciel pour pratiquer la déconvolution à partir d'un simple "boom"...
Le soucis est donc d'envoyer un "son sweep" dans la casse d'une guitare le plus directement possible (pour que ça passe dans le piezo à un niveau raisonnablerolleyes)! Si quelqu'un a une idée...

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Tu peux aussi tester si ce plugin réagit mieux au niveau latence:
http://lsp-plug.in/?page=manuals&section=impulse_reverb_stereo

personnellement je le trouve excellent, même si assez complexe du fait de ses nombreuses possibilités (on peut gérer/paramétrer/appliquer jusqu'à 4 IRs simultanément (!), mais je ne l'utilise pas en "direct" et la seule gratte que j'ai en piézo est une basse (donc une latence sans rapport avec une guitare électro et je ne peux donc pas te garantir que ça suffira pour tes besoins biggrin).

minimoineau utilisateur non connecté
Alors je vous fais part de mes dernières expériences...

Après quelque recherches sur les différentes façon de tirer une IR d'un instrument, il s'est avéré incontournable de trouver un outil pour pratiquer la déconvolution à partir de n'importe quel son.
Je me retrouve encore une fois honteux de devoir me tourner vers un petit soft gratuit, prévu pour W***cry, mais qui tourne fort bien sous Wine. Pour info, il s'agit de "Deconvolver" déniché sur le site (très bien fourni) de Christian W Budde .

J'ai donc enregistré simultanément sur la sortie piezo et via un micro statique placé devant ma guitare (environ 30cm devant la 12e frette) une impulsion qui n'est en fait qu'un léger coup pratiqué sur la table de la guitare à l'aide d'un manche de cuiller lol!

Après nettoyage des deux fichiers obtenus (on vire le silence et surtout, on garde leur durée et rigoureusement identiques),on les normalise et on les envoie dans le Deconvolver de Mr Budde.
Un clic sur "Deconvolve!", puis un autre sur "window" qui nettoie automatiquement le résultat, et on exporte en .wav. Il convient enfin de normaliser le niveau de notre IR ainsi obtenu.

Le résultat n'est pas parfait, mais plutôt prometteur. Je me rapproche des IR que j'ai pu trouver sur le web, et le rendu donne déjà de la chaleur et du naturel au son piezo.
Il me faudra améliorer mes conditions de prise de son, et emprunter un micro de meilleure qualité pour avoir quelque chose d'optimal.
Je devrai aussi peaufiner le placement de micro, ainsi que faire des essai d'impulsions à divers endroits de la table, et avec différentes matières (sans défoncer ma gratte non plus!lol)

Je vous tiens au jus pour les résultats de mes expériences!wink

Nau utilisateur non connecté
Chouette outil, ce deconvolver.
J'ai encore deux mètres carrés de plaques porte-oeufs utilisées pour des séances d'enregistrement, avec un violon, méthode différente: (issue de ce travail ) un glissando de 50s sur une octave en partant de la corde à vide la plus grave. Quid de l'utilisation du bottleneck sur les guitares? Ca n'engage que moi ;-)

A toutes fins utiles, encore un article , la section 3.2 annonce qu'en jouant directement et fenêtrant et corrigeant les résultats sont plus concluants que par la méthode du marteau.

Nau

minimoineau utilisateur non connecté
Wow! Merci pour ces renseingements Nau! C'est hyper complet et détaillé. Je vais devoir me dépasser pour l'anglais, mais c'est comme ça qu'on avance!
Je n'avais jamais songé que cette méthode pouvait être aussi intéressante pour le violon, et au vu des solutions déployées, elle l'est!
L'idée du bottleneck paraît en effet tout-à-fait logique (balaiement de tout le spectre de l'instrument...), et le second article justifierait cette façon de faire.

Voilà encore de quoi peaufiner mes essais! Et puis, je suis un grand fan de Ry Cooder et de Derek Trucks, alors ça va être que du bonheur de jouer du bottleneck!wink

minimoineau utilisateur non connecté
Coucou tout le monde!
Alors ça y est, je commence à arriver à quelque chose de concret smile!
Après pas mal d'essais peu concluant, j'ai fini par mettre en cause le manque de linéarité de mon micro. J'ai donc corrigé au mieux celui-ci (avec une égalisation travaillée sur Jamin), puis en pratiquant la déconvolution à partir d'un vrai son de guitare jouée, suivant les excellents conseils de Nau (MERCI Nau!!!!wink)

Bref, trêve de blabla, voici un enregistrement comparatif
En première partie : le son brut de sortie piezo
En seconde partie : le même son traité par IR avec l'impulsion.
C'est loin d'être parfait, les prises de son pour créer l'impulsion on été faites dans mon salon, avec du petit matos!
Le niveau est un peu faiblard (même pas normalisé!), mais ça donne un bon aperçu.


Rappelons juste que le but de la manœuvre n'est pas de transformer ma Lag en Martin, mais bien d'approcher le son acoustique de la guitare!

J'attends vos retours!biggrin

dlb utilisateur non connecté
Génial !

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est chouette de nous tenir au courant @minimoineau, et quelle tenacité... bravo !

minimoineau utilisateur non connecté
Merci @olinuxx!
Je creuse encore, y'a moyen d'organiser les essais pour sortir plusieurs impulsions à la fois, et les comparer.
Je pense aussi qu'il faudra mieux cibler les choses : à savoir différencier le jeu aux doigts et les rythmiques au médiator pour avoir plusieurs impulsions à utiliser suivant les besoins.
Je posterai les prochains résultats! wink

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 14:35, mar. 20 Nov 2018: Le moteur audio de Tracktion devient open source [Lien]
l_d_v_c, 11:43, mar. 20 Nov 2018: Dmesg me dit de vérifier les câbles USB, et c'est vrai que 90% des pannes audios et informatiques sont dans les connectiques ! Je vais racheter des câbles USB plaqués or 24K...
olinuxx, 05:03, mar. 20 Nov 2018: ldvc : LibraZiK ne fait rien de spécial avec l'USB et je n'ai vu ce phénomène qu'1 fois dans 1 cas de contrôleur USB en train de mourir. Si tu venais nous expliquer ton soucis calmement dans le forum plutôt que de râler comme un cochon ? wink
l_d_v_c, 02:06, mar. 20 Nov 2018: En 10 ans de MAO sous GNU/Linux, j'ai dû faire un mois de musique, le reste d'emmerdes informatiques.
l_d_v_c, 01:39, mar. 20 Nov 2018: les ports usb disparaissent sous librazik grosse merdasse !
sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]