Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > ozone, reaper, vst et xubuntu [CONTOURNÉ]
Dernier post

ozone, reaper, vst et xubuntu [CONTOURNÉ]

djb utilisateur non connecté
Bonjour,
hier j'étais chez un ami pour qu'il m'aide à mieux me servir de reaper, que j'utilise sous xubuntu via wine.
lui il est sur macOs et il m'a montré un plugin magique de mastering : Ozone, de chez izotope (il analyse le mix et propose des réglages de compresseurs, eq, etc qu'on peut modifier ensuite pour atténuer parce qu'il y va pas de main morte sur la dynamique, mais c'est assez bluffant)

il me l'a filé mais c'est un plugin pour Mac, il m'a aussi passé d'autres plugins vst, mais je sais pas où les mettre dans xubuntu

donc j'ai deux questions :
- qu'est-ce je pourrais utiliser comme outil automatisé de mastering dans reaper sous xubuntu
- où on met les plugins vst ?

merci !

GuillaumeD utilisateur non connecté Réunion
Bonsoir djb,

Je t’invite à lire le fil de discussion suivant, notamment les derniers messages (des 6 derniers mois).

Quant à Ozone, c’est un plug-in propriétaire et payant. Donc rien de bien natif pour Linux. Pas sûr qu’il soit même possible de le faire fonctionner via des bridges ou autre (surtout qu’Ozone est très gourmand en ressources CPU).

Mais en combinant différents bons VST libres et surtout en utilisant bien ses oreilles, on peut faire du « mastering » de très haut niveau (je te dis ça d’expérience).
Commence par bien faire le tour des plug-ins libres (vst et… lv2), regarde les pages disponibles sur linuxmao, et tu verras que tu as de quoi bien t’éclater !

djb utilisateur non connecté
Merci pour ta réponse GuillaumeD,
mais je ne sais toujours pas où se rangent les plug-ins VST pour Reaper dans Xubuntu si je veux en rajouter ??

et oui je suppose qu'il y a plein de possibilités très pointues, mais ce que j'aimerais c'est vraiment un truc automatisé de mastering, comme Ozone... et puis peut-être qu'un jour je passerai des heures à apprendre et comprendre les différents effets pour booster mes mix, maîtriser toutes les étapes pour masteriser aux petits oignons, mais là j'ai pas le temps ni l'énergie, donc je voulais savoir s'il y avait l'équivalent d'Ozone qui n'est certainement pas pour les puristes du mastering mais qui me parait être un bon compromis par rapport à ce que j'attends du résultat de mes mix

mais peut-être que ça n'existe pas ?

Merci

GuillaumeD utilisateur non connecté Réunion
Alors, dans le fil que je t'ai suggéré, j'y propose notamment en dernier post une vidéo qui explique très bien cette histoire "d'emplacements". De plus, je tenais à ce que tu aies conscience qu'utiliser la version de Reaper "native Linux" est désormais possible (et nettement mieux que de passer par Wine).

Pour revenir à ton souci (visiblement non résolu) : sous Reaper, on précise les emplacements des VST dans les Préférences du logiciel (CTRL+P, puis sous-menu "plug-ins" --> VST). Des répertoires racines sont utilisés (notamment usr/lib) mais généralement on préconise à l'utilisateur de se créer un répertoire .vst dans son /home, ce qui est bien plus simple pour la suite : l'utilisateur y installe ses VST téléchargé ça et là. Il est également possible d'utiliser le dossier créé par Reaper à son installation (Reaper/UserPlugins), c'est une question de goût et d'organisation (moi j'aime moins cette méthode, je préfère créer un .vst dans /home, question d'habitude).
Bref, en cliquant sur CTRL+P, voici ma fenêtre et mes réglages, comme tu peux voir, j'ai ajouté mon dossier /home/.vst :
Image

Je te conseille aussi de bien classer tes plug-ins (avec par ex. avec des sous-dossiers comme COMP, EQ, REVERB...), c'est toujours plus pratique par la suite.

Pour revenir à Ozone : je ne vois pas où ce plug-in est "automatisé" !? C'est "simplement" un (très bon) outil tout en un, façon "channel strip" : un EQ (même deux je crois maintenant), un compresseur/limiteur (Maximizer), et des "effets" vintages possibles. Cela dit, si tu ne sais pas mixer, Ozone ne fera aucun miracle.

L'illusion est de croire que la puissance des machines et des logiciels peuvent être suffisants, et qu'il suffit de faire quelques clics pour que le tour soit joué. Hélas non, sans quelques réelles bases, sans formation, on en est réduit à faire "un peu n'importe quoi" et du coup, on fait plus de tort qu'autre chose à un mix lors de cette étape subtile du mastering. Être Ingé son, c'est un métier, un métier d'écoute, un métier pour lequel il faut avoir des connaissances techniques pour les mettre au service de la créativité.

Après, avec une volonté de progresser et d'apprendre (beaucoup de tutos et autres désormais dispos sur Internet, et encore plus avec une communauté comme celle de Reaper), il est complètement possible de faire de très jolis mixages (puis un joli (pré-)mastering) sans être "Ingé son"... mais encore une fois, il faut passer par la case "prendre le temps" (ce qui est du plaisir quand on a la passion).

Bref, quand je fais mon (pré-)master, j'utilise un EQ, un compresseur et un limiteur sur ma tranche, avec parfois l'ajout d'un effet vintage de mon choix, exactement comme le proposerait Ozone avec son tout-en-un (mais il faut bien régler tous ces modules !!!).

Enfin, pour ce qui est des "garanties" de dithering et/ou de noise shaping (qu'on peut cocher sous Ozone), tu actives ça (ou pas) au moment de l'export de ton Rendu (CTRL+ALT+R).

djb utilisateur non connecté
C'est nickel, merci guillaume

effectivement, aujourd'hui j'ai réinstallé mon xubuntu qui ramait, et j'en ai profité pour installer la version linux de reaper (j'avais pas compris comment l'installer avant), n'arrivant pas à installer wine (suis pas un as de l'informatique...) et ça marche très bien !

j'entends bien tout ce que tu dis sur le temps que ça prend, et je prend énormément de plaisir à faire du "montage", puis je commence à comprendre les bases du mixage, et comment fonctionnent les eq, compresseurs etc. mais j'en suis pour l'instant au tout début et quand mon ami, qui est ingé son, mais qui m'a dit que le mastering c'est un métier en soi, m'a montré le boulot que faisait ozone, c'était bluffant : le machin a analysé mon morceau en 3 minutes, mis des compresseurs, limiteurs, et eq et proposé un master assez réussi.
mais si il n'y a pas sous linux, je vais apprendre à faire sans, vu que je commence à comprendre comment ça fonctionne... et que je ne souhaite pas devenir ingé son pour l'instant !
c'est pas évident d'apprendre ça...

voilà, je passe en résolu
merci encore !

olinuxx utilisateur non connecté France
Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.



GuillaumeD utilisateur non connecté Réunion
Ok djb, content que tu perçoives dans quelle direction aller sereinement. Continue de progresser tranquillement et sûrement, ça fera énormément de bien à toutes tes futures œuvres.

Je vais t'amener quelques compléments, en vrac :
  • déjà, il est dommage que tu aies réinstallé Xubuntu et non pas une distri légère et orientée MAO (comme te l'avais déjà suggéré Nicolas (sub26nico) dans ton fil sur le monitoring (début mai).

  • ce que tu as "vu/entendu" avec les réglages "auto" de Ozone, c'est surtout une augmentation du niveau sonore de ton mix ! Et du coup, ça donne l'impression (c'est de la psychoacoustique de base, nerf de la guerre du volume ) que ça sonne vachement mieux (quoique... tout dépend de qui l'écoute). Hélas, cette première impression que ça sonne mieux est souvent une illusion (il faut vite faire marche arrière et "se calmer") car ce boost sonore se fait en sacrifiant des nuances du mix (sa dynamique).

  • avoir à l'esprit la destination de ton mix : si tu le prévois pour des plateformes de streaming, son niveau sonore (mesuré en LUFS) devra être modéré/normalisé (contrairement à un mix pour un CD... d'où cette guerre du volume), donc il faut bien à un moment régler/ajuster les paramètres de "Ozone" (le ceiling par ex., mais aussi certains thresholds, au regard de ton niveau sonore de sortie)... et pas forcément vouloir que ça sonne "fort" !

  • pour finir, je connais bien un outil de "mastering automatique" qui fonctionne très bien sous Linux (mais pas sous Xubuntu je crois), conçu par Sergey Grishakov : matchering ! Ça pourra répondre à certaines de tes envies un jour. Après, j'espère que tu as conscience que tous ces outils de traitement automatique ne sont qu'une technique très limitative, n'offrant aucune créativité et surtout qui font que tous les mix de tous les utilisateurs finissent par sonner de la même façon !! Bref, un appauvrissement de la musicalité (et c'est bien tout le contraire de ce que cherche tout Ingé son!).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:26, dim. 31 mai 2020: Salut et bienvenue à billybilly2 :-)
moncopainalain, 11:19, sam. 30 mai 2020: Confiné,j'ai écris Homescape, l'idée c'est d'enregistrer des sons pour faire de l’électro : [Lien] ça tourne sur pure data ou sur android en téléchargeant l'apk avec script fourni... Partagez. contactez moi.
olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa
ycollet, 14:48, lun. 25 mai 2020: Le support LV2 vient d'être mergé dans la branche master de LMMS ...