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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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Comprendre comment brancher mes appareils au mieux entre-eux

Spirit utilisateur non connecté
Bonjour à tou(te)s,


Je vais me remettre à la MAO et ce que je vise est «un peu plus» complexe que ma dernière configuration (il y a 15 ans). Ceci dit, ce n'est pas difficile...

Voici les appareils dont je dispose qui peuvent se connecter en MIDI, ainsi que l'usage que je compte en faire (a priori). Quand je parle de séquenceur, j'entends Ardour ou Rosegarden :

  • Interface audio UR44 (Steinberg) : 1 MIDI IN - 1 MIDI OUT - 1 USB MIDI

  • Expander XV-5050 (Roland) : 1 MIDI IN - 1 MIDI THRU - 1 MIDI OUT - 1 USB MIDI
J’aimerais le contrôler principalement depuis le séquenceur, mais aussi – si possible – directement en MIDI depuis mon thérémine + convertisseur audio→MIDI, et aussi depuis mes deux claviers maîtres (Alesis QX-25 et Korg SP-100)

  • Orgue Cantorum II (Viscount) : 1 MIDI IN - 1 MIDI THRU - 1 MIDI OUT
Utilisé comme clavier maître sur le séquenceur, mais aussi comme banque de sons par le séquenceur (donc : j'entre les données MIDI via cet orgue sur le séquenceur, qui joue ensuite cette piste MIDI en utilisant les sons de ce même orgue - sons qui sont alors enregistrés (en audio donc) sur une piste audio du séquenceur - s'il y a plus simple, je suis preneur...)

  • Synthétiseur Model D (Behringer) : 1 MIDI IN - 1 MIDI THRU - 1 MIDI OUT - 1 USB MIDI
J’aimerais pouvoir le contrôler en MIDI depuis le séquenceur, mais aussi en direct depuis mon clavier maître QX-25 (Alesis), le couple instrument analogique + convertisseur audio->MIDI, et éventuellement mon piano numérique SP-100 (Korg), et enregistrer le son joué en audio sur le séquenceur.

  • Contrôleur MIDI BCF-2000 (Behringer) : 1 MIDI IN - 1 MIDI THRU - 1 MIDI OUT - 1 USB MIDI
A minima m'en servir pour contrôler le séquenceur sans clavier ni souris.

  • Piano numérique SP-100 (Korg) : 1 MIDI IN - 1 MIDI OUT
Clavier maître pour enregistrer des parties piano en MIDI sur le séquenceur. Mais aussi contrôleur MIDI pour l'expander XV-5050 et éventuellement le synthétiseur Model D.

  • Clavier maître QX-25 (Alesis) : 1 MIDI OUT - 1 USB MIDI
Contrôleur MIDI pour le séquenceur, mais aussi en direct pour l'expander XV-5050 et le synthé Model D.

  • Theremine Etherwave Plus (Moog) ou guitare ou voix + convertisseur audio->MIDI i2M MusicPort (Sonuus) : 1 USB MIDI
Contrôleur MIDI pour le séquenceur, mais aussi en direct pour le synthé Model D et l'expander XV-5050.

Voilà, j'ai essayé d'être aussi clair, complet et synthétique que possible. Ma question est donc : comment parvenir à satisfaire tous ces desiderata sans que ça devienne rapidement une usine à gaz. Il me semble que la solution est du côté d'une interface MIDI qui fasse à la fois Thru Box et merger (comme la M4U eX ou M8U eX de chez ESI). Mais j'ai vraiment besoin de vos avis et conseils pour partir sur de bonnes bases, parce que là, j'y vais plus au flair qu'autre chose.

Merci d'avance !

bda utilisateur non connecté France
Salut Spirit,

Nickel ton message. Complet et détaillé.

Alors en commençant par les contrôleurs:

Clavier QX-25-> USB -> PC (direct).
BCF-2000 -> USB -> PC (direct).
Orgue MIDI OUT -> MIDI In UR44.
Theremin / i2M -> USB -> PC (direct).
Déjà là, pas besoin de boîtier de merge, le PC fait ça très bien (en particulier avec jack).

Les appareils qui ont du MIDI USB ont en général un IN et un OUT. Donc pas de câblage en plus.

UR-44 MIDI OUT -> IN Orgue THRU -> IN Model D THRU -> IN XV-5050 THRU -> IN SP-100.

Pour le piano, il te reste deux solutions. La plus économique est peut être d'investir dans un câble adaptateur MIDI/USB. Ou brancher à la place de l'orgue, en fonction des usages et besoins.
Il y a aussi des interfaces MIDI USB à pas très cher, donc en plus de l'interface UR44. L'avantage du MIDI USB est que l'on peut en mettre à peu près autant que l'on veut.

Le routage / câblage numérique se faisant avec jack, tu peux éviter les thru/merge box.

Par contre j'espère que tu as une bonne table de mixage pour la partie audio.

Spirit utilisateur non connecté
Super bda ! Merci pour ta réactivité et ta réponse très claire aussi.

1. Donc - a priori - si je fais principalement du home studio (donc config fixe et sans câblage/décâblage régulier), le chaînage est tout à fait possible sans avoir à investir en plus dans une interface MIDI. Ce que je comprends, c'est qu'une interface offre certainement plus de flexibilité, mais dans mon cas, ce n'est pas la priorité, tant que ça marche. Ca fait sens ?



2.
bda écrit :
Les appareils qui ont du MIDI USB ont en général un IN et un OUT. Donc pas de câblage en plus.


Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là...


3.
bda écrit :
Il y a aussi des interfaces MIDI USB à pas très cher, donc en plus de l'interface UR44.


Tu as des exemples d'interfaces ?

4.
bda écrit :
L'avantage du MIDI USB est que l'on peut en mettre à peu près autant que l'on veut.


C'est-à-dire concrètement ?

5.
bda écrit :
Le routage / câblage numérique se faisant avec jack, tu peux éviter les thru/merge box.


... dans la perspective de toujours passer par l'ordi. Dans la pratique, y a-t-il des situations où on peut avoir envoie/intérêt à avoir son matériel branché en MIDI / analogique sans passer par l'ordi (donc sans séquenceur virtuel, sans Jack, ...) ?

6.
bda écrit :
Par contre j'espère que tu as une bonne table de mixage pour la partie audio.


Désolé, pas sûr de comprendre... j'avais pensé que je pourrais me passer d'une table de mixage hardware, que je pourrais gérer l'audio via le séquenceur sur l'ordi ?


Une dernière chose : dans la config que tu proposes, je vois que je branche déjà 3 prises usb midi sur l'ordi, ce qui ne m'en laisse plus qu'une (j'en ai 4 sur mon Thinkpad W510). C'est bien ce que tu proposes, ou il y a qqch qui m'échappe ?

bda utilisateur non connecté France
En tant que modéro-forum, je me suis permis d'éditer ton message pour ajouter le pseudo lié aux citations (en l'occurrence le mien).

Donc pour répondre:
Spirit écrit :
1. Donc - a priori - si je fais principalement du home studio (donc config fixe et sans câblage/décâblage régulier), le chaînage est tout à fait possible sans avoir à investir en plus dans une interface MIDI. Ce que je comprends, c'est qu'une interface offre certainement plus de flexibilité, mais dans mon cas, ce n'est pas la priorité, tant que ça marche. Ca fait sens ?

Tu auras juste besoin d'une petite interface MIDI USB pour avoir le piano ET l'orgue. Sinon tu devras n'en brancher qu'un seul à la fois. Mais une simple interface MIDI, pas un boîtier MERGE/THRU.

Spirit écrit :
2.
bda écrit :
Les appareils qui ont du MIDI USB ont en général un IN et un OUT. Donc pas de câblage en plus.


Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là...


En MIDI DIN, il faut un câble en sortie et un second en entrée. En USB, le même câble peut faire passer entrée et sortie. Pour certains de tes appareils comme le Model D, tu auras son entrée et sa sortie avec un seul câble USB qui sera directement relié à l'ordi, sans passer par l'interface UR44.

Spirit écrit :
3.
bda écrit :
Il y a aussi des interfaces MIDI USB à pas très cher, donc en plus de l'interface UR44.

Tu as des exemples d'interfaces ?


Personnellement j'ai une ESI RoMI/O . Elle ne prend qu'un port USB sur l'ordi et offre une entrée et deux sorties. Il y en a d'autres, elles sont généralement compatible Linux. Il y a aussi de simple câble USB vers un connecteur MIDI pouvant faire entrée ou sortie ainsi que des câbles avec USB et une entrée et une sortie.
Ça pullule sur le marché d'occasion.

Spirit écrit :
4.
bda écrit :
L'avantage du MIDI USB est que l'on peut en mettre à peu près autant que l'on veut.

C'est-à-dire concrètement ?

Ça veut dire que tu peux en mettre 10 si tu veux. Il te faut juste assez de ports USB (ou un concentrateur).
En MIDI DIN, il y a 16 canaux maxi. En USB, il y a 16 canaux par interface. 2 interfaces = 32 canaux MIDI. 10 = 160!
L'USB a fait sauter les contraintes des 16 canaux.

Spirit écrit :
5.
bda écrit :
Le routage / câblage numérique se faisant avec jack, tu peux éviter les thru/merge box.

... dans la perspective de toujours passer par l'ordi. Dans la pratique, y a-t-il des situations où on peut avoir envoie/intérêt à avoir son matériel branché en MIDI / analogique sans passer par l'ordi (donc sans séquenceur virtuel, sans Jack, ...) ?

Dans une situation sans ordi, ton installation va se compliquer. Il te faudra au moins une boîte de THRU et un MERGE. Sachant que ces boîtiers peuvent parfois apporter plus de problème que de solution, il faut bien y réfléchir.
Sans ordi et sans appareils spécialisés (MERGE/THRU), tu ne peux pas brancher facilement deux claviers maîtres sur un seul synthé/expandeur. Encore moins ajouter un contrôleur en plus.
Et tu devras prendre une table de mixage si tu ne prends pas l'ordi.
Il faut voir ça comme deux configurations distinctes. Une MAO et une 100% matériel.

Spirit écrit :
6.
bda écrit :
Par contre j'espère que tu as une bonne table de mixage pour la partie audio.

Désolé, pas sûr de comprendre... j'avais pensé que je pourrais me passer d'une table de mixage hardware, que je pourrais gérer l'audio via le séquenceur sur l'ordi ?

J'ai peut être dit une bêtise... Ta UR44 a 6 entrées mais je croyais qu'elle n'en avait que 4. Je pense que tu va en allouer deux (droite et gauche) à ton XV-5050. Plus une (mono) pour chacun des 4 autres appareils. Donc 6 au total, c'est donc jouable sans table de mixage.

Pour ce qui est des ports USB, tu peux mettre un concentrateur alimenté pour les interfaces MIDI des appareils si tu en manques.

Spirit utilisateur non connecté
Pour les citations, désolé. Je ne pensais pas que c'était attendu de manière systématique.

Pour le reste, je résume :

1. Une installation en MAO sera toujours plus simple, économique et fldexible qu'une installation 100% matériel.

2. Si une solution hardware a son équivalent (satisfaisant) en software : privilégier la solution software.

3. Il faut porter une attention particulière à la quantité de RAM, au type de processeur, au nombre de prises usb (concentrateur si besoin) et à l'interface audio.

4. Il me faudrait quand même une petite table de mixage si je veux ajouter : guitare électro-acoustique, micro(s) chant et éventuel repiquage d'un autre instrument acoustique. Mais alors, je me pose la question... pour les entrées audio, cela voudrait dire que j'ai un premier mix qui sort de la table de mixage, puis un second qui se fait via le séquenceur sur l'ordinateur. Ce n'est pas gênant ça ? Parce qu'en toute logique, cela veut dire que je ne pourrai pas avoir la main de la même manière sur le séquenceur sur les sources audio qui entrent directement sur l'interface audio, et celle qui transitent d'abord par la table de mixage ? je ne sais pas si je suis clair ?...
Mais, si c'est le cas, ne vaudrait-il mieux pas que je me passe de table de mixage matérielle au profit d'une carte son avec davantage d'entrées ?...

bda utilisateur non connecté France
Pour 1, plus simple oui et non. Plus flexible et économique, oui.

2/ Dans ton cas, oui.

3/ Oui, CPU et RAM sont très importants. Mais Linux marque un point face à ses concurrents ici. Bien plus léger :-)

4/ J'ai pris l'exemple d'une table de mixage. Mais une grosse interface peut être mieux. Ou une table de mixage avec interface USB incluses. Niveau tarif ça peut être avantageux et on garde une certaine autonomie.
Si tu veux jouer un petit quelque chose au piano, sans avoir à démarrer le PC, une table/interface peut être pratique.
Ça dépend beaucoup de ce que tu vas faire et surtout comment.

Deux petits exemples:
  • tu ajoutes beaucoup d'effet depuis l'ordi sur chaque piste + master -> grosse interface audio.
  • tu n'ajoutes pas d'effet sur chaque instrument avec master sur l'ordi -> une table de mixage peut convenir.

Les interfaces audio avec beaucoup d'entrées ont tendances à augmenter la latence. Alors qu'une table de mixage n'en a pratiquement pas, même avec 64 pistes. Si tu joues beaucoup en direct, ça peut faire une grosse différence.

Là c'est une histoire de besoin propre et de compromis.

Spirit utilisateur non connecté
OK, ça se précise pour moi...

A priori (je verrai dans le temps ce qui se passe effectivement), je vais surtout composer, seul - donc en MAO - et créer mes différentes pistes sur mon séquenceur une par une. Pour avoir un maximum de flexibilité, je compte n'ajoute les effets que dans un deuxième temps.

Je ne suis pas certain de comprendre le fonctionnement d'une tabjle de mixage + interface USB. J'y fait entrer toutes mes sources analogiques (TS/TRS/XLR), c'est ça ?

Et ensuite, ça sort en USB vers quoi ? L'ordi directement ? L'interface audio ? (mais le port USB de l'interface audio est sensé être connecté à l'ordi, pas à un autre appareil ??). Donc, si l'audio entre en USB par un port USB de l'ordi, quand et comment est-il traité (par l'interface audio) ? Par un routage via Jack : Table/USB -> USB ordi -> Jack -> USB ordi -> USB interface audio, puis retour vers le séquenceur ? Je suis un peu perdu...

En tout cas, est-ce que mon raisonnement est bon si je pense «plus petite carte son» (avec le minimum syndical analogique et 1x MIDI I/O) + table de mixage avec entrées TS/TRS/XLR et sortie USB ?

En poussant la logique jusqu'au bout, est-ce que ça aurait du sens d'imaginer :

Pour le MIDI :

- faire en sorte que tout le MIDI se fasse via de l'USB (en utilisant des interfaces MIDI->USB quand les appareils sont dépourvus de USB MIDI)

- de ce fait (nombre important de prises usb), un concentrateur USB (alim secteur), connecté sur l'ordi, le tout ensuite géré par Jack.

- de fait, plus besoin de MIDI DIN sur l'interface audio.


Pour l'audio :

- faire en sorte que toutes les sources audio (TS/TRS/XLR) passe par une table de mixage avec interface usb, connectée sur un deuxième port usb de l'ordi.

- le tout géré par Jack ?

- de ce fait, plus besoin d'interface audio externe, puisqu'intégrée à la table de mixage numérique ! (j'ai tout bien compris ?)


Merci pour tes (vos si d'autres souhaitent s'exprimer) réponses et ta patience biggrin

Spirit utilisateur non connecté
Je me commente moi-même... Ne plus avoir d'interface audio externe, mais utiliser une table qui en comporte une ne sera peut-être pas pertinent au niveau de la latence si les effets sont gérés côté séquenceur (ordi) et non côté table. Je crois comprendre que la latence est quasi-nulle quand tout est géré SUR la table, mais qu'une interface audio est beaucoup plus appropriée si on ne fait que composer en MAO dans son home studio en ajoutant n effets sur les différentes pistes virtuelles.

Donc, je comprends qu'une table de mixage, dans mon cas, n'a d'intérêt que pour augmenter le nombre d'entrées analogiques si mon interface audio s'avérait en manquer...

Je pense que je vais commencer sur la base de la configuration que tu as proposée, bda (en remplaçant peut-être les chaînages MIDI TRHU par du tout USB MIDI + concentrateur USB). Ce sera déjà pas mal. Ensuite, je verrai à l'usage si mes besoins évoluent.

Ouf ! Une étape de passée ! arrow

Spirit utilisateur non connecté
Bon... voilà où j'en suis... Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un moyen d'optimiser la config ?


Image

jujudusud utilisateur connecté France
Salut spirit,

Pour répondre à ta plus grosse interrogation à propos du branchement de ta table de mixage, en fait :
- une table comme la tienne n'est rien d'autre qu'un interface comme l'UR44 avec des fonctions en plus.
Je pense que tu peux garder ta carte actuelle.
Une table de mixage avec interface audio n'aura pas une meilleure ou une moins bonne latence ou du moins, inaudible pour la majorité des gens.
Du coup, je pense que ton installation est vraiment aboutie pour ce que tu compte en faire, y'en a déjà même presque trop :-) (rire hein biensur).

Vivement que tu nous fasses écouter ça !

Spirit utilisateur non connecté
Salut jujudusud,


Merci pour ton retour. Donc, je crois que je vais partir sur cette base. Je verrai à l'usage. Et, moi aussi je suis curieux d'entendre ce qui va ressortir de tout ça ! biggrin


Il restera à voir où placer mon looper JamMan Stéréo (Digitech) pour en avoir une utilisation intéressante (si possible polyvalente). Si vous avez des suggestions, je suis preneur... parce qu'a priori, sa raison d'être est plutôt en live.

jujudusud utilisateur connecté France
Salut Spirit,

En ce qui concerne ce looper, je dois dire qu'en dehors d'un concert dans lequel tu dois plusieurs boucles, je vois pas trop comment s'en servir.
Ce que je me dis, c'est que dans une station MAO, il y a de quoi faire des boucles et il y a de quoi avoir quelque de plus visuel/attrayant qu'un looper/pedale. c'est pas le débat ...
Je le mettrai simplement avant l'entrée de l'interface audio et au choix sur l'instrument sur lequel tu es en train de jouer. ça peut etre une guitare, un clavier, un micro ... bref ... :-)

piratebab utilisateur non connecté
Salut Sprit.
Personnellement j'aurais regroupé tout l'audio sur la carte son.
Je n’ai pas compris l'intérêt de mettre ton ampli sur le KORG, puis le repiquer avec ton micro. Pour un problème de latence ? Tout dépend de ta carte son et de ton PC. Et certaines cartes son te permettent d'entendre le son du Korg dans l'ampli sans passer par le PC (sortie monitor), donc 0 latence

Spirit utilisateur non connecté
On se retrouve d'un forum à l'autre biggrin

Alors, pour le clavier Korg sur l'ampli, c'est tout simple : c'est pour pouvoir jouer en standalone (et non en utilisant le Korg comme clavier maître avec des soundfonts), sans avoir à allumer l'ordi ! Je ne compte pas repiquer le Korg. Même si le son de piano n'est pas dégueu, ça n'a aucun intérêt.

Le repiquage micro par l'ampli, c'est plutôt pour l'orgue de barbarie, l'orgue Viscount, éventuellement le thérémine, lorsque je veux enregistrer son son naturel, et éventuellement des guitares.

Je ne savais pas que je pouvais utiliser l'interface audio pour connecter du matériel audio sans avoir à passer par l'ordi. Il faudrait que je vérifie, mais je ne pense pas que mon UR44 propose cela.

jujudusud utilisateur connecté France
Cela s'appelle "direct monitoring" en anglais.
Tu peux l'activer avec le logiciel dédié de chez steinberg qui fonctionne sur windows et mac (et peut etre wine sous linux mais je ne suis pas sur...).

Spirit utilisateur non connecté
Ah OK ! Merci jujudusud. Pour l'instant, ce n'est pas ma priorité, mais je regarderai ça tranquillement juste par curiosité, des fois que ça optimiserait un peu plus ma config.

sub26nico utilisateur non connecté France
L'UR44? peut servir de table de mixage (rudimentaire) si elle n'est pas connectée à un ordi, le son des entrées sera dirigé vers les sorties. Elle a donc le 'direct monitoring' activé en permanence, je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment le désactiver. Pour info, je ne suis pas arrivé à utiliser le logiciel de contrôle de Steinberg sous Wine, mais je n'ai essayé qu'une fois et il y a longtemps. Peut être que ça marche maintenant mais pas sûr non plus.

Spirit utilisateur non connecté
Ah tiens ? OK. Bon à savoir. Pour l'instant, je suis dans la phase préparatoire. Je n'ai pas encore installé mon home studio physiquement. Je testerai tout cela tranquillou le temps venu et, s'il y a des retours intéressants à faire, je les ferai avec plaisir.

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