Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post

Je cherche un clavier Midi

herissongrognon utilisateur non connecté
Les gens qui composent avec un clavier midi, lequel utilisez-vous ? Est-ce que vous pouvez m'en conseiller un svp ?

(Étant donné que j'ai 12 ans de pratique pianistique, n'hésitez pas à me parler de claviers avec beaucoup de touches, du genre 76 ou 88 je crois)

PS : j'ai vu en consultant les différents portails que Ardour ne figurait pas dans la liste des logiciels de MAO de type Rosegarden, LMMS, Qtractor, etc. En quoi est-il différent des autres ?

Et au passage, avez-vous UN logiciel libre à me conseiller pour composer avec plusieurs instruments et faire mes premiers pas dans le monde merveilleux de la MAO ? biggrin (Il faudrait que ce logiciel me permette d'exporter mes maquettes dans des formats audio standards tels que ogg, mp3, aac, wav, etc., pour que je puisse transmettre mes créations à mon recruteur rapidement et efficacement.)

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

sibfactory utilisateur non connecté
Bonjour herissongrognon,

il y a plein de claviers midi, ... pour ma part j'ai 2 claviers M-Audio de la série Axiom.
https://fr.audiofanzine.com/m-audio/axiom/
ca fonctionne très bien.

j'ai un 61 touches, mais j'utilise de plus en plus un petit 25 touches pour la compo. Surtout que les logiciels permettent de transposer si besoin.
Le 61 peut être plus pratique pour le piano avec une pédale de sustain.
De plus, l'Axiom 61 a un toucher semi-lourd, ce qui peut être intéressant si tu es habitué au piano acoustique.

J'utilise principalement le midi avec Ardour et Qtractor, qui permettent également d'enregistrer des pistes audios.
L'export se fait en .wav ou .ogg, je n'ai jamais exporté en .mp3 mais j'imagine que c'est possible.
Sinon tu as le logiciel soundconverter (entre autres) si tu souhaites convertir tes fichiers dans d'autres formats.
https://packages.debian.org/unstable/soundconverter

Il est intéressant, pour la MAO sous linux d'aller vers des distributions dédiées à la musique, comme Ubuntu Studio ou Librazik2
Distributions

herissongrognon utilisateur non connecté
Merci pour ton message sibfactory ! biggrin

sub26nico utilisateur non connecté France
Tout dépend de ton utilisation du clavier.
pour le côté 'clavier', si tu recherches un toucher proche d'un piano, il te faut chercher un clavier MIDI avec des touches lestées, toucher lourd et un clavier qui a une sortie pour pédale (généralement pas fournie avec le clavier). Ensuite, il faut savoir si tu as besoin des fader et bouton rotatif pour contrôler les paramètres des instruments virtuels ou des synthétiseurs (logiciels) que tu utilises. Et aussi si tu a besoin des boutons de transport (lecture, enregistrement, etc...) qui sont parfois présents sur les claviers MIDI.

hhub54 utilisateur non connecté France
Bonjour hérissongrognon,
Si tu souhaites maintenir ta technique de piano et jouer vraiment du piano pour t'entendre composer, tu peux acquérir un piano numérique avec une sortie midi. Ils en ont presque tous, le toucher te sera familier et la sortie midi te permettra de gérer les signaux dans les logiciels ad hoc, en même temps que tu entendras le son de piano.
Si au contraire tu souhaites composer directement sur le logiciel, avec les sorties sonores des différents instruments prévus dans les compositions, et comme le dit sub26Nico, contrôler différents paramètres de logiciels, il vaut mieux un clavier uniquement midi, avec ces boutons rotatifs ou poussoirs ou autres.
Si tu es limité côté sousous, n'importe quel clavier midi d'occase peut faire l'affaire, mais il faut vérifier la transmission de dynamique, sinon tu n'auras pas de nuances de jeu autres que celles liées aux boutons.
Le midi te permet de brancher plusieurs claviers et contrôleurs sur les mêmes logiciels, d'o ùla suite de ce message :
Il y a aussi la possibilité de contrôleurs midi externes avec les boutons : j'utilise un Behringer BCF2000, qui a des poussoirs, des faders et des boutons rotatifs. C'est le moins cher que j'avais trouvé à l'époque, mais il est un peu complexe à utiliser bien que le mode d'emploi soit très complet. Mon but était de travailler les registres des orgues synthétiques avec, et cela fonctionne, de même que pour les synthés.
Je suis également très d'accord avec sub26nico sur la distribution orientée musique (petite pub pour Librazik ou Librazik2, francophone à fond et maintenues par leur créateur qui est régulièrement ici, donc aide possible par beaucoup d'entre nous). C'est préférable pour avoir directement tout qui fonctionne, et si besoin une latence réduite, =éviter d'entendre les sons que l'on joue avec trop de retard. En plus il y a de la doc en Français sur tous les logiciels inclus.

hhub54 utilisateur non connecté France
Et puis tout bêtement, vois si tu as besoin d'une sortie USB directe pour ton ordi ou si une sortie MIDI (prise DIN) te suffit car tu as une interface qui la gère ou une entrée midi in sur ton ordi. Beaucoup de claviers ont une prise "midi par USB".
Et si tu as besoin d'une prise en plus ou alimenté par l'USB simplement (un clavier midi consomme très peu), critère pas toujours résiduel.
A toute fins, je te suggère de regarder les annonces d'audiofanzine car, sauf si tu veux un toucher piano impeccable et du neuf, il y a pléthore d'occasions dans toute la France, dans tous les prix et styles (boutons/pas boutons, alim/pas alim etc.).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:12, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à jhammen :-)
olinuxx, 12:45, sam. 16 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à romger cool
sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu
sub26nico, 00:51, jeu. 07 Nov 2019: Salutet bienvenue à chrisbernay et VCTRMRTNS :-)
allany, 18:17, mar. 05 Nov 2019: Avant Noël, cadeau l'édito !!! [Lien]
olinuxx, 11:32, mar. 05 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à kingkhan cool