Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Concerts/assoces/événements

Dernier post

BRUITISME

retroschlampe utilisateur non connecté
En Sequanie l'ancêtre de la Franche-Comté se tenait dans un endroit au style dantesque, le Catering, le 29 décembre dernier, le festival BRUITISME.

J'y étais et j'ai décidé de partager avec vous ce moment solennel et pour le présenter quoi de mieux que de partager la présentation du chef de partie de l’événement aka Ångström :


" bruitisme : alors c'était les 17e sessions à Héricourt et c'est un festival de musique libre/expe/noise, des sets courts (en gros 20 minutes) qui s’enchaînent si possible sans blanc et le tout sur au moins 12h00 (au maximum on a fait 24h00). Festival itinérant qui est passé par Bruxelles, Berlin, Peyrelevade ou ... Héricourt.
Donc au moins 36 sets, de la variété, des gens qui viennent de toute l'Europe, des rencontres, des échanges et des découvertes, pour cette fois, on a même eu un synthé fait avec des ... navets !

Donc, vu que l'on est sur un lieu qui cause matos, mais pas que, causons en quand même.
Principalement, on a des tas de pédales d'effets, pas mal de modulaires, mais aussi quelques petits génies qui construisent eux-mêmes leurs instruments.
Mais c'est principalement du hardware.
Personnellement, j'ai du mal avec l'interface ordinateur mais cela arrive que l'on ait des gens qui utilisent soit des logiciels voire qui programment eux-mêmes leur instrument. Sorte de modulaire en ligne de codes. Et parfois, on a même des "vraies" instruments, pour le coup on a eu droit à un duo de batteries et à une flûte à bec basse (sisi, ça existe et c'est assez impressionnant).
Pour cette session, il y avait en arrière-plan Gonzo et on a donc eu des choses sortant du carcan habituel et même un tour de chant de reprise de ... Michel Sardou ?!
Enfin, si vous voulez vous faire une meilleure idée, écoutez, tout est là (enregistré par Will, coorganisateur du festival et sondier de l'extrême) "
Et quand dans la description ya écrit "improbables" ce n'est pas pour rien, j'ai quand même parlé dans les loges sur un fond d'harsh noise avec un pot de cancoillotte posé sur des Euroracks, du comment dessiner pour ensuite usiner une phase EQ sur le logiciel libre Kicad.

J'ai aussi pu échanger avec des vieux roublards, libriste et aficionados de Pure-Data, dans ses débuts.

Ångström dans sa présentation, vous parliez d'un "synthé navet" et bien ça c'est ma petite pierre à l'édifice. J'ai réalisé avec un Rasperry Pi et un MakeyMakey, un synthé, comment :
quand un navet était touché, il rentrait en interaction avec le MakeyMakey qui émulait une touche de clavier et ou de souris, il était branché à un nano ordinateur du type Raspberry Pi ou était installé un petit software édité en langage Python changeant de couleur celons la touche émulée par le MakeyMakey, le soft en Python était rattaché lui au logiciel de livecoding, Sonic Pi.

Ce qui au final donnait du livecoding avec des navets, car, chaque navet touché donnait un son différent.

C'était l'entre-deux des fêtes de fin d'année et c'était vraiment un chouette moment, j'ai déjà prévu de participer à la prochaine édition, mais, avec un live sur VCV Rack et avec des modules Midilar.

Je vous recommande vivement le festival.

https://bruitismes.bandcamp.com/album/bruitisme-at-catering-caf-music-fr-h-ricourt

https://www.youtube.com/watch?v=Vru9HLSCHL4&feature=share&fbclid=IwAR0RJ8q7KCCqrQrhz5-iRBR1Hc0zExwfABLPpn7vQL4iSXHWhw2lzQmp8gE

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette résumé.
Ça semble intéressant comme tout.
N'hésite pas à venir prévenir avant dans cette section du forum lors d'une prochaine édition.

retroschlampe utilisateur non connecté
Merci Olinuxx, pour Juin prochain y'aura un événement similaire avec Jean-Louis Costes et d'autres, je vais voir avec le HackerSpace 3615 Señor pour faire des présentations de Malinette...

Je vous tiens au jus.

farvardin utilisateur non connecté
Intéressants ces bruits.
Est-ce que le code source du python qui déguste des navets a été publié du coup ?

jujudusud utilisateur non connecté France
je te suis maintenant, je vais regarder tout ça de plus prés :-)

retroschlampe utilisateur non connecté
Ça joue, jujudusud... cool

farvardin utilisateur non connecté
ok, merci de l'info, je vais aller voir

diigitae utilisateur non connecté
c'est tout de suite plus mon style de musique écoutée(enfin la j'écoute seulement la premiere track)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


allany

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!
malt, 15:51, dim. 29 mars 2020: Ardour 6.0-pre1: [Lien]
sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!
bluedid29, 17:13, ven. 27 mars 2020: Bon week-end, à fond encore sur Musescore et LibraZik-2... ...bientôt utilisation régulière sur LibraZik-3...
sub26nico, 14:11, ven. 27 mars 2020: @tolliac, ouvres un fil spécifique dans les forums.
tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel