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6 - Le MIDI

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32 parts sur deux synthés

FalCT60 utilisateur non connecté
Bonsoir,
Je m'arrache les cheveux - ça va, il m'en reste encore - sur un problème qui n'en est peut-être pas un, mais pour lequel je n'ai rien trouvé.
J'ai acquis des fichiers midi dont certains comportent jusqu'à 32 pistes, donc avec des doublons.
Le problème est que ces doublons ne produisent pas les mêmes sons, donc exécutés sur mon SC-88 (Pro) il manque la moitié de la performance.
Qu'à cela ne tienne : j'exhume mon viel SC-55 (mkII), je relie son IN au (OUT/)THRU du 88, dont le IN est lui-même relié au OUT de l'UM-1 branché sur mon Ubuntu qui fait tourner MusE 4.
Côté MusE : une partie des 32 pistes est assignée à l'UM-1 sur le port 1, l'autre au Midi Through sur le port 0 (tous deux ALSA).
Le port 1 est assigné au 88, le port 0 au 55.
Dans ma logique : chacun des deux engins devrait jouer la partie qui lui incombe.
Hélas ! ils servent tous deux simultanément la même soupe horrible.
Les parties assignées au port 0 ne devraient-elles pourtant pas être ignorées par le 88 pour n'atteindre que le 55 ?
Qu'est-ce qui échappe à mon pauvre cerveau ?
Merci d'avance,
J.-Luc

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Je ne suis pas persuadé que les ports "Midi Through de jack/alsa" soient prévus pour cet usage. J'ai eu l'occasion de les utiliser pour faire des ponts en interne mais jamais pour du hardware.

J'avais l'impression qu'il n'était pas possible d'adresser plus de 16 canaux sur un bus midi et j'aurais eu tendance à utiliser 2 UM-1.

Je suis peut-être à côté de la plaque :-)

A+
r1

FalCT60 utilisateur non connecté
Bonsoir r1,
J'avais suivi et participé à un bref échange au début des années 90 sur un sujet identique, concernant Cubase, ou il avait été répondu quelque chose en rapport avec des groupes. En gros, grouper des pistes et les assigner à différents synthés chaînés.
Hélas pour moi, la machine sur laquelle j'ai gardé trace de tous mes échanges est HS depuis plus de vingt ans, et je manque de temps pour la remettre en état.
Du coup, plus moyen de vérifier.
Effectivement, l'utilisation de deux UM-1 résout le problème : chaque SC ne joue que les pistes qui lui sont assignées. Mais mon but était de savoir comment s'en sortir avec un seul.
Oserai-je abuser de ta gentillesse et te demander, non de m'expliquer en quoi consistent les ponts internes, mais de m'indiquer des articles qui traitent le sujet ?
Parce que je ne te cache pas que les résultats retournés par Google m'ont paru plus qu'hors sujet.
Encore merci,
J.-Luc

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

J'ai eu l'occasion d'utiliser des ports "Midi through" mais je ne sais plus dans quel contexte... ma mémoire me fait défaut... Je crois que c'était pour faire un pont entre une appli Alsa MIDI et jack MIDI. Un bricolage du genre.

Par contre, c'est lié au module kernel snd-seq-dummy. Ce sera peut-être une piste dans tes recherches mais je ne sais pas si ça te permettra de trouver une solution.

A+
Erwan

tongo utilisateur non connecté
Bonjour , si je comprend bien vous séparez les pistes en 2 port avant de renvoyer toutes les pistes dans la um one qui est votre seule sortie midi à disposition .

option 1 : la um one envoie bien les n°de port , faudra donc faire une config sur les expandeurs pour leur dire de ne lire que le port que vous voulez ( je sais pas si c'est possible , ça l'est rarement sur le hardware )

option 2 : la um one ne transmet pas les n°de port du coup elle rassemble tout sur 16 canaux , du coup impossible de chainer les deux expandeurs en espérant qu'ils reçoivent des donnés triées .

( j'ai moi même une um one et je ne pense pas qu'elle est la possibilité de laisser passer plus de 16 canaux midi )
Il y a des interface qui font ça mais justement elles ont plusieurs sortie din et vous routez tout ça depuis le pc .

Pour le coup je pense qu'il n'y a pas d'autre solution qu'une deuxième um one pour faire ça .
Par contre vous pourriez faire sortir sans problème 16 canaux ver un expandeur par la um one et 16 autre vers zynaddsubfx , au moins ça vous permettrez de savoir si ça vaut le coup d'aller plus loin .

Au cas ou si j'ai rien compris ...wink

A+

FalCT60 utilisateur non connecté
Bonjour Tongo,
Dans mon esprit, le second groupe devait traverser l'UM et aboutir au second expandeur via le through.
Mais il semblerait que j'aie mal saisi la philosophie de tout cela.
En revanche, je confirme qu'en connectant un second module MIDI et en y reliant le second expandeur, il m'est possible d'obtenir ce que je veux.
Pour savoir si tu as bien compris, il faudrait déjà que je sache si, moi, j'ai bien compris. Et, ça, nous ne le saurons que d'ici... un certain temps !
Je laisse ce sujet ouvert encore quelques temps, des fois qu'un autre membre veuille ajouter son grain de sel, puis je le passerai en résolu.
Merci, et à la prochaine.

minimoineau utilisateur non connecté
Bonsoir,
Les données constructeur de l'UM-1 semblent spécifier qu'il ne gère que 16 canaux. A mon avis, impossible de se passer d'une seconde interface MIDI dans cette configuration...

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