Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > [abandonné] Petit nouveau veut brancher un clavier maître!
Dernier post

[abandonné] Petit nouveau veut brancher un clavier maître!

T43 utilisateur non connecté
Salut à tous, je vais acquérir une Akai MPC 500 dans peu de temps (surtout pour jouer en live) et je souhaiterais pouvoir m'acheter un clavier maître comme le AKAI LPK25 pour assigner quelques notes ou mélodies aux pads de la MPC.

J'ai fais des recherches sur le forum et sur le net, mais cela est assez confus!

En effet, je cherche seulement un logiciel (si j'ai bien compris séquenceur midi) que je pourrais faire fonctionner seul avec le clavier. C'est à dire que je ne veux pas 15 logiciels genre synthé virtuel, mixage....

Je veux que ce soit le plus simple possible, car le but est vraiment de rentrer des sons personnalisés dans la MPC et de m'en servir comme d'un instrument. Je veux pas passer le moins de temps possible sur des logiciels. Je rentre 3 notes, ça me plait, j'enregistre dans la MPC et je joue.

Donc, voilà enfin ma question puis-je me servir d'un logiciel tel que LMMS ou Rosegarden ou Swami ou autre, sans avoir JACK ou Alsa, et si oui quel logiciel est le mieux pour mon utilisation.

Merci à vous.

T43 utilisateur non connecté
Je continue de lire les posts je vois que tout le monde utilise JACK ou ALSA, ne peut-on pas utiliser un logiciel seul.

Tout ça est vraiment du chinois pour moi, plus je lis moins je comprends!confused

Au fait je suis sous Mint 17.3 Cinnamon, noyau 3.13.0-37-generic et j'ai cru comprendre que ALSA était déjà présent sur certain système.

Un coup de main s'il vous plait frown

allany utilisateur non connecté
Hello !

Pas d'affolement... Alsa est déjà présent sur ton système, comme sur tout linux qui se respecte. cool
En effet, il s'agit d'une collection de drivers pour les puces audio/MIDI intégrées ou additionnelles sur port PCI ou USB.

Dans la mesure où tu vas travailler sur de l'audio et du MIDI, jackd est une surcouche intéressante à alsa puisqu'il va gérer les inter-connexions logiciels/matériels, les flux audio et MIDI et la synchronisation de l'ensemble.
Ton clavier apparaîtra dans l'onglet MIDI de jackd et tu pourras ainsi le connecter à n'importe quel logiciel de ton choix (synthé, séquenceur, lecteur d'échantillons, etc...). Un serveur audio/MIDI, quoi...
Je te conseille donc de te plonger dans la doc de jackd, ici, et en particulier sur ce premier topo, facile à aborder.
Sinon, pour répondre à l'une de tes questions, je crois que LMMS se passe assez bien de jackd.

Ce n'est pas ton cas pour l'instant puisque tu disposes d'un noyau "generic" mais jackd gère également le temps réel, permettant d'optimiser la latence de ta config'.

Si tu devais aller plus loin que l'expérimentation, l'installation d'un noyau "lowlatency" sera peut-être judicieuse, pour cause de latence justement. Mais, dans un premier temps, pour quelques essais, ton noyau actuel devrait suffire.

A+

allany utilisateur non connecté
... pour illustrer, voici un exemple de clavier USB (ESI KeyControl) connecté à travers jackd à un synthé (zynaddsubfx), le tout sortant sur le système audio.
Image

T43 utilisateur non connecté
Ok, merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris je peux utiliser LMMS seul mais jackd me permettrais de relier le clavier a plusieurs logiciels.

Je vais déjà lire la doc et surtout attendre le matériel, ce sera certainement plus facile pour mettre tout ça en oeuvre.

Merci encore.

T43 utilisateur non connecté
Je viens de voir que jackd était déjà installé mais impossible de le trouver et donc de le lancer.
En cherchant j m"'aperçois aussi que j'ai un logiciel nommé Quartz qui semble être bien mais impossible de le lancer aussi.
Une idée surement?

allany utilisateur non connecté
L'interface graphique de jackd se nomme qjackctl. Cherche plutôt de ce côté-là, installe-le si ce n'est pas déjà fait.
T43 écrit :
jackd me permettrais de relier le clavier a plusieurs logiciels.
C'est exactement ça.

Enfin, je ne connais pas quartz...

T43 utilisateur non connecté
Formidable,

J'ai trouvé qjackctl dans le gestionnaire de logiciel et je l'ai installé. J'ai pu ensuite l'ouvrir, il n'y à plus qu'à attendre le matériel.

Je te tiendrai au courant, merci à toi.

Cela s'appelle exactement quartz audio master.

allany utilisateur non connecté
Tu peux déjà jouer un peu avec jackd et affiner tes réglages de latence, en t'appuyant sur les tutos de linuxmao.
Disposes-tu d'une carte-son externe ou utilises-tu la puce audio interne ?

Si tu veux t'essayer à des synthés ou samplers, séquenceurs ou boîtes à rythmes, tu peux connecter le clavier virtuel vkeybd, via jackd, à tous ces softs.
Tu auras ainsi une bonne simulation de ce que pourra faire ton clavier-maître... cool

Pour tes inter-connexions, je te conseille de t'installer patchage qui offre une visualisation plus agréable (ma capture d'écran, plus haut) des connexions dans jackd.

T43 utilisateur non connecté
J'utilise la puce interne, je pensais me passer d'externe dans un premier temps ,question de budget, et en plus je me demande si j'en aurai vraiment l'utilité?

Je vais suivre tes conseils pas à pas et je te dirai.

T43 utilisateur non connecté
quel séquenceur midi ou synthé me conseilles-tu pour aller avec vkeybd?

allany utilisateur non connecté
C'était pour évaluer la difficulté à paramétrer jackd.
Là, ce sera simple, avec la carte interne.

T43 utilisateur non connecté
Simple, et bien pour moi ce n'est pas le cas. Je suis allé sur la doc de vkeybd et en suivant les infos j'ai chargé le logiciel Qsynth, j'ai ensuite essayé de me dépatouiller avec jackd, de connecter des choses puis des autres, mais aucun son ne sort.

T43 utilisateur non connecté
Bon et bien là c'est la misère, je n'ai plus de son du tout, même si je lance de la musique sur internet ou autre, plus rien, et plus rien non plus que je puisse enregistrer via audacity!

A l'aide!!!!!

T43 utilisateur non connecté
Je viens de récupérer le son.

J'avais remarqué que j'avais dans les paramètres du son une "sortie fictive" qui était apparue et qui m'empêchait de retourner faire les réglages sur la sortie audio du PC

Du coup j'ai tout supprimé (qjackctl et tout le reste), pas certain que ça ai changé quelque chose e j'ai effectué des lignes de commandes trouvées sur internet en rapport avec ALSA et cette fameuse sortie factice.

J'ai redémarré et c'est revenue.

Du coup je ne touche plus à rien car ça commence à me saouler sérieusement, c'est trop compliqué pour moi!

En plus je suis l'ordi de la famille. Je vais en récupérer un plus ancien avec Mint et totalement vide, donc pas de risque de tout foirer.

allany utilisateur non connecté
Si tu souhaites abandonner, pourras-tu éditer ton premier post et ajouter un "abandonné" dans ton titre afin de faciliter les futures recherches des forumeurs ?

Sinon, je pense que tu pourrais beaucoup te simplifier la vie en t'installant une distribution déjà taillée pour la MAO. Pourquoi pas sur une seconde partition ?
Tout y sera déjà paramétré et tous les softs musicaux seront installés avec les bonnes dépendances, jackd et alsa optimisés et prêts à démarrer avec ta carte interne.
Un environnement utilisateur sera déjà créé pour la zik en temps réel.
Tu disposeras aussi d'un noyau basse latence pré-installé.
La plupart sont basées sur debian, comme mint que tu connais bien.
Regarde LibraZiK ou io.GNU.Linux dont les auteurs sont parmi nous, toujours disponibles.

A+

T43 utilisateur non connecté
OK merci à toi, il faut que je vois avec la personne qui doit m'installer Mint sur un Thinkpad que j'ai planté après une mauvaise manip.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?