Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > [RÉSOLU] Mididings - NoteOn avec Velocity=0?
Dernier post

[RÉSOLU] Mididings - NoteOn avec Velocity=0?

zigmhount utilisateur non connecté
Rebonjour !

Comme promis dans mon post de présentation, je démarre avec un post sur mididings que j'ai commencé à utiliser hier pour configurer ma surface de contrôle Akai APC mini, pour laquelle très peu de documentation est dispo en ligne. J'ai passé beaucoup de temps cette semaine à chercher ce qui était dispo, aussi j'ai bien l'intention d'en faire une jolie page sur le wiki lorsque j'aurai des infos plus complètes.

Mon problème du moment, c'est les LEDs des boutons. L'APC demande qu'on lui envoie un signal MIDI
NoteOn kk vv (kk=ID de la touche, vv=velocity)
où la vélocité définit la couleur de la LED: 01 pour solid green, 02 blinking green, 03 solid red, 05 solid orange, etc. et 00 pour l'éteindre (voir ici )
En utilisant sendmidi j'y arrive bien:
sendmidi dev "APC MINI MIDI 1" on 56 01
va illuminer le premier bouton (touche 56) en vert solide. Pour l'éteindre, un petit
sendmidi dev "APC MINI MIDI 1" on 56 00
et voilà - NoteOff n'a aucun effet, quelle que soit la vélocité (en tout cas de ce que j'ai testé).
En mettant ça dans le script Python pour mididings ça allume bien les loupiottes, quelle que soit la couleur, et je peux le voir dans aseqdump aussi:
run(

	[
		Filter(NOTEON) >> NoteOn(EVENT_NOTE, 01) >> Channel(16) >> Port(2),     # noteOn sur la même touche, avec une velocity de 01, sur le output port 2 de mididings qui est connecté à l'APC dans Qjackctl
        ]
)


Pour éteindre la LED en revanche, le code suivant n'a aucun effet:
run(

	[
		Filter(NOTEON) >> NoteOn(EVENT_NOTE, 00) >> Channel(16) >> Port(2),     # noteOn sur la même touche, avec une velocity de 00
        ]
)
et aseqdump ne montre rien non plus.

Question 1: J'ai beaucoup googlé, mais quelqu'un ici sait-il comment envoyer un NoteOn avec une vélocité de 0 par mididings?

QUestion 2: Alternativement, je suppose qu'envoyer un signal qui veut dire la même chose en raw midi ou en SysEx devrait passer (sauf si mididings l'interprète/filtre avant de l'envoyer). J'ai beaucoup de mal à comprendre exactement quel doit être le contenu du message SysEx,
amidi -d
me donnant uniquement les bytes associés à NoteOn/NoteOff (90 ou 80), l'ID de la note, et la vélocité. Je suppose qu'il faut commencer le message SysEx par F0 et finir par F7, mais
sendmidi dev "APC MINI MIDI 1" syx F0 90 26 7F F7
ou l'équivalent en mididings n'ont pas l'air de marcher (aucun retour). Quid du "manufacturer ID" qui devrait former le 2e byte? Je n'ai pas eu beaucoup de succès en essayant de dumper les messages SysEx avec sysexxer-ng (aucun dump du tout), simplesysexxer (aucun dump), ou Jsynthlib (qui lui ne me donne toujours que les même 3 bytes, sans F0, F7, ou manufacturer ID...)


Voilou pour le moment, j'espère que quelqu'un peut me donner des pistes :-)
Merci d'avance !

zigmhount utilisateur non connecté
Tiens, les liens vers le wiki font des trucs bizarres dans mon message précédent...
Suggestion de dawamss dans ce thread: pas de SysEx pour cet appareil, mais SuperCollider n'a pas de problème pour envoyer des velocities de 0, je vais investiguer !

bda utilisateur non connecté France
Salut,

Pour mididings, il y a une réponse  .

Il y a un outil sympa, mais trop peu documenté, capable de faire toutes sortes de choses en MIDI.
Ctrlr
Je l'utilise de temps en temps. En ce moment j'essaie de faire un éditeur pour ma surface de contrôle Kenton Spin Doctor.
Je sais, par expérience, que Ctrlr peut envoyer des NoteOn avec une vélocité à 0.

zigmhount utilisateur non connecté
Merci bda! J'ai effectivement découvert ce fix sur le Git il ya 1h, j'ai donc compilé la branche akai_fix, et je viens de tester: mididings n'ignore effectivement plus le signal NoteOn avec velocity=0, mais aseqdump y voit un NoteOff... Mais en fait l'APC le reçoit quand même correctement, et la loupiotte s'éteint, youhou !!

Ça a l'air intéressant ce Ctrlr, et bien plus actif maintenu que mididings. Malheureusement aucun menu ne s'ouvre dans la fenêtre principale (alors que le nom du menu est bien mis en surbrillance au survol), je vais devoir investiguer ça aussi...

bda utilisateur non connecté France
Nickel pour mididings.

Pour Ctrlr, je vais essayer de le compiler et décrire la démarche sur le wiki. Celle publiée sous forme binaire est incompatible avec ma libbfd (2.28 demandée et j'ai 2.32).
À suivre donc...

olinuxx utilisateur non connecté France
HS : pour info, je viens de créer la page AKAI APC mini. Sentez vous libres et encouragés de la remplir un peu cool

zigmhount utilisateur non connecté
Haha, je n'en attendais pas moins de toi olinuxx, merci !

Petit résumé de mes pérégrinations du week-end: Je peux certes allumer les loupiottes de l'APC quand j'appuie sur un bouton, par exemple pour lancer une boucle dans Seq64, en revanche si je lance la boucle avec le clavier ou la souris l'APC n'en sait rien.
Et voilà que je tombe sur ce thread du développement de Seq64 , où ils ont intégré un MIDI Output à Seq64 justement pour renvoyer des messages aux surfaces de contrôle et allumer les LEDs qui vont bien!
Du coup j'ai compilé la branche du Git qui va bien et roulez jeunesse, ça marche pas mal du tout ! (hormis quelques bugs que je remonterai sur le Git)

J'ai ensuite re-bricolé le script mididings pour utiliser le bouton Shift et les boutons "alternatifs" (Shift ne renvoie qu'une note midi (98) comme une autre, donc les boutons alternatifs renvoient exactement la même chose avec ou sans Shift), et j'ai commencé à implémenter les enchaînements de clics utilisés pour Ableton (e.g. Shift+Solo active la ligne de boutons du bas pour choisir la colonne de séquences à mettre en solo).

Là où j'ai coincé hier soir, c'est pour reconnaître dans Seq64 les différents appareils MIDI utilisés pour traiter le signal différemment: le APC envoie des NoteOn sur son channel 1, mais mon clavier de piano peut aussi envoyer le même NoteOn sur son channel 1! Mididings peut facilement changer le channel, mais je ne crois pas que Seq[64|24] puisse les différencier. Donc pour le moment pas trop possible de choisir une séquence avec l'APC et enregistrer la séquence en MIDI avec le piano.

Je créerai un nouveau thread parce que je m'éloigne du sujet initial, mais si vous avez des idées d'ici-là je suis toujours preneur!

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, chouette de lire que tu es parvenu à tes fins.

Si le sujet initial de ce fil est résolu, alors :
Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.



Bonne musique à toi !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool