Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [collaboration musicale] : et si on faisait un groupe ?
Dernier post
Page : 2/4   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4 

[collaboration musicale] : et si on faisait un groupe ?

maone utilisateur non connecté
Bonjour à tous Zicos amis du partage et du libre échange en tout bien tout honneur ! Oreilles curieuses et indulgentes, après une courte discussion sur un autre post,je vous propose de créer un groupe ici même…. La classe non ?

Bon voilà je tente la construction du protocole (je n’aime pas ce mot) ou de la charte (j’aime pas non plus celui -ci!)… avec surtout,beaucoup de question ! J’écris tout haut ce que je pense tout bas… Il y a sûrement plein de chose auquel je ne songe pas. Et je ne suis pas le roi de l’organisation et très moyens en orthographe!



-On avance au rythme que l’on peut mais on ne peut reprocher aux autres membres d’aller vite.

-Savoir accepter la critique, devoir d’honnêteté avec pincette de soie…

-Ego doté de souplesse ultra malléable

-Et techniquement comment fait-on ?

Montage sur Ardour , on se refile les pistes par « wetransfert »  ou un autre truc comme un serveur commun mais là je ne m’y connais pas trop...

On peut travailler sur plusieurs monceaux à la fois mais on limite à trois ? pour ne pas s’égarer ?

Quand publier, quand s’arrêter ?

Ou publier ? Ba6te propose dogmazik… Ca me va...

sous licence CC BY-NC-SA 3.0 pour son coté convivial et non commercial (celle que quasi tout le monde choisis ?

Nom du groupe, du projet …. Il serait logique que le style des premières compositions si style il y a influence le nom définitif au projet… sinon… Maorchestra, Maoghostband, … Olivier une proposition plus francophile ?… Les Maotistes, l’oreille invisible, l’oreille confiné , Licence 2021, la toile à Zik… j’attends vos propositions….

Peu être faut-il rapidement rentré dans le vif du sujet et voir ce qu’il advient de tout cela...

Pour commencer :…. chaque membres pourraient s’envoyer des montages existants (ou seulement une partie).que l’on se renvoi et que l’on modifie ;.. ?

...ou quelqu’un balance un petit tempo et hop ?

A vous lire et vous entendre...

Perso, ce que je peux apporter  dans ce groupe : mon univers , donc des textes qui souvent me sugèrent une petite mélodie... Des visuelles pour la présentation (je suis plasticiens à la base, sculpture, peintre.. et prof  à l’académie de Namur…c’est en Belgique ) Ma voix pour du provisoire ou en background. Il faut que ' d’autre s’y colle. Perso l’instrument que je manille le mieux c’est le fait de siffler. (plus après les filles…. metoo désoblige!)

Je me permet pour éviter trop de liens et que le groupe ne ressemble tout de même pas à Chantal Goya ni aux Musclés, de me présenter ici.. (Olivier si tu me juges coupable tu peux m’envoyer tout de suite où de droit !)

Pas musicien pour un sou je m’y suis coller grâce à la MAO (sur Librazik) pour les besoins d’une une étrange comédie musicale que j’écris pour le moment. Des petits thèmes musicaux sont par hasard tomber dans mes oreilles (voir projet « Déplacement du nombril prévu pour… » dans une autre discussions forumthread102851)


Pince sans rire poétiquement engagé, politiquement désabusé parfois un tantinet nostalgique et trouvant souvent ce monde absurde, mais extrêmement conscient que le faite d’être en vie et d’avoir tout nos sens pour en jouir (pardon pour ceux qui on perdu l’odorat avec le covid) est une chose étrange et grandiose ! D’origine belge et donc un peu surréaliste .j’écoute tout type de musique même des trucs bizarres russe radioactif… Sinon, tom waits, Brassens (notre maître , notre (o)dieu) Fabrizio de André, Fantazio, Ali farka toure, lhasa, Mano Solo, Mozart mais seulement dans sa période 7 -8 ans, Alain Leprest, Captaine beefheart, Cw stoneking, Philippe Glass  et tout les dinosaures des années septante, ;j’en passe et des meilleurs.. je danse uniquement sur Bregovic et tout ces genres d’orchestres avec comme décorum interne quelques degrés d’alcool dans le sang.(je ne danse pas tout les jours!)


A vous de jouer.

maone utilisateur non connecté
Bonjour ba6te,



Je reviendrai vers toi avec des fichiers plus complets d'ici quelques jours... en attendant tu peux tenter l'aventure Ardour...(je pense que tu ne le regretteras pas) Quelques secondes pour le téléchargement et l'installation... Tu pourras ouvrir le fichier se trouvant dans le dossier avec...Chaques pistes est exportable au format que tu souhaites...

FRANCK HUMBERT utilisateur non connecté
salut maone, quelle version d'ardour utilises-tu ?
je n'arrive pas à ouvrir les .ardour (6.5 pour moi)

maone utilisateur non connecté
franck humbert écrit :
salut maone, quelle version d'ardour utilises-tu ?
je n'arrive pas à ouvrir les .ardour (6.5 pour moi)


Bonsoir Franck,

Voici ma version d'ardour , j'ai essayé de faire une mise a jours vers ta version (6.5), mais je crois devoir passer par le site du programmeur. De toute manière je vais envoyer un nouveau lien wetransfert car sur mon autre pc qui tourne sur librazik aussi, quand j'ouvre la session ardour "ouvre grand ta gueule" il m'indique des fichiers manquants. Je fait un check de tous cela et reviens vers vous avec un nouveau lien. Il me semble par ailleurs que même avec une version plus récente d'ardour, tu devrais pouvoir ouvrir un fichier fait sur une anciennne version même si cà peut creer quelques problèmes!

Image

Belle soirée à toi.Au plaisir de t'écouter! :-)

olof utilisateur non connecté
pour ma part, j'ai téléchargé le projet et tenté de l'ouvrir, et ardour echoue à trouver un paquet de fichiers .wav

ba6te utilisateur non connecté
Ah Ah !
Ca donne pas envie de ce mettre à Ardour (non, je déconnebiggrin).
Téléchargé aussi.
J'ai écouté quelques fichiers Wav.
J'ai une p'tite idée de truc à faire.
J'attends le wav que je pourrais ouvrir avec Audacity !wink
Tu devrais donner le tempo & la tonalité dans le descriptif.
(et je pensais justement à un changement de tonalité à 1mn36, quand ça ce met à brailler)

maone utilisateur non connecté
ola, merci pour vos retours...

j'ai trouvé mon petit problème (les fichiers manquants perdus un peu partout, nouveau montage fait sur un vieux!) Je reviens donc vers vous avec un dossier beaucoup plus léger! Nouvelle version faite sur Ardour.Je n'ai pas encore fait le test sur ardour 3.5. Ba6te, tu peux trouver dans le dossier-interchange-des wave..... Mais tu verras toi aussi tu seras attiré par la Force d'Ardour un jour...biggrin

rolleyes

Voici le nouveau lien, ça pourrait presque être le nom du groupe T-oUuzKoucae

https://we.tl/t-oUuzkoUcAE

belle soirée à tous

maone

maone utilisateur non connecté
franck écrit :
je n'arrive pas à ouvrir les .ardour (6.5 pour moi)


Bonsoir Franck, pourras tu m'envoyer un retour si tu arrives à ouvrir ce fichier avec ardour 6.5. Merci d'avance. Bien à toi.

FRANCK HUMBERT utilisateur non connecté
j'y suis arrivé via import. maintenant il faut que je me repère là dedans! j'ai 2 pistes en larsen, je te tiens au jus @+

maone utilisateur non connecté
merci Franck pour le retour.

maone utilisateur non connecté
Bienvenu Maowlmad,

On l'a dit, chaque grain de sel est bon à prendre... J'ai visionné ton lien, quel enthousiasme!!! Tu as lu j'imagine, un peu le fil de la discussion... Tu peux proposer une ligne de percu que tu as faite, ou tenter de jouer sur le lien du montage Ardour qui tourne déjà! Moi je reposte un autre truc lundi .. Belle soirée à toi.

Au plaisir de t'écouter.

maowlmad utilisateur non connecté Belgique
Pour l'installation d'Ardour 6.5, pas de soucis sur Ubuntu 20.04. J'ai simplement ajouté les dépots backports disponibles sur ce lien : https://launchpad.net/~ubuntustudio-ppa/+archive/ubuntu/ardour-backports

add-apt-repository ppa:ubuntustudio-ppa/ardour-backports
apt-get update
apt-cache policy pour récupérer la version exacte (1:6.5.0+ds0-1~exp0~ubuntu20.04.1~ppa1)
apt-get install ardour=1:6.5.0+ds0-1~exp0~ubuntu20.04.1~ppa1

Esthétiquement, c'est bien dark, j'aime bien ! l'ambiance est posée, c'est jazzy, lancinant, mystérieux... la voix me rappelle un peu celle de Yann Tiersen. La guitare un peu désaccordée, ça donne un genre sympa, mais je ne la mettrais pas en même temps que le piano. Ou alors, juste quelques accords discrets de piano pendant que joue la guitare et puis inversement. Un peu comme un dialogue quoi. Pour la batterie je trouverai un truc, pas de soucis.

Il y a vraiment du potentiel !

J'ai quelques suggestions pour l'organisation. D'abord, il faut fixer un tempo et une signature rythmique. Sur Ardour, le tempo est de 120bpm, ce qui ne correspond pas au morceau, bien plus lent.
Par ailleurs, il faut vraiment dès le début respecter certaines conventions, notamment pour les noms de fichiers. Évitons les accents, les caractères spéciaux, et les espaces ! J'ai plein de fichiers contenant des � et des "(codage non valide)" dans le nom. Ardour ne trouve pas ces fichiers et le projet en prend un coup sur la tête.

J'ai un autre modèle de workflow à proposer :
- une seule personne gère le montage sur Ardour.
- un premier musicien uploade sa partie en wav
- le monteur ajoute le wav au montage et exporte le projet en wav
- un deuxième musicien downloade l'export, enregistre sa propre partie et l'uploade en wav
- le monteur ajoute le wav au montage et exporte le projet en wav
- ...

Comme ça, ça résout les soucis de compatibilité, de fichiers manquants, etc.
Bon le problème c'est que le monteur risque d'avoir rapidement beaucoup de taff. Maintenant on pourrait imaginer plusieurs monteurs travaillant sur des morceaux différents et plus petits (2-3 voix max). Et après on changerait les équipes.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je n'ai pas beaucoup d'expérience en travail collaboratif en ligne.

T-oUuzKoucae comme nom de groupe, ou un truc du genre, je trouve ça génial !

maone utilisateur non connecté
Quelle réponse, merci Maowlmad!

Un peu d'informatique pratique, de la motivation, de compliment et un workflow dans mon café du matin... Que du plaisir!



Ton modèle de workflow est parfait, surtout pour commencer! (c ba6te qui va être content)

"une seule personne gère le montage sur Ardour."

Je veux bien m'y coller avec plaisir même; mais je manque de précisions et tout simplement je n'ai pas de formation musicale pour le faire de manière précise....donc je veux bien être co-monteur!
la création est aussi dans le montage que dans l'action de jouer de la musique, d’où l’intérêt aussi que chacun ai accès au montage régulièrement pour faire des propositions, couper, coller.( ce n'est pas une obligation).. C'est plus "foutrac" j'en convient mais je n'ai jamais fonctionner que... comme cela!

"La guitare un peu désaccordée, ça donne un genre sympa, mais je ne la mettrait pas en même temps que le piano"... c'est là qu'il est pratique pour moi d'envoyer le montage et non un fichier wave tout assembler comme ca les vrais musicos peuvent la viré facilement et refaire bien mieux ou s'en passer!(en faite c'est par pudeur :-))..... tout ce que j'ai fait en musique est un assemblage patchwork de note de guitare ou de piano joué à un doigt...j'exagère un peu mais c'est quasi ça! les pistes notées en AV,sont à viré.


"- un premier musicien uploade sa partie en wav
- le monteur ajoute le wav au montage et exporte le projet en wav
- un deuxième musicien downloade l'export, enregistre sa propre partie et l'uploade en wav
- le monteur ajoute le wav au montage et exporte le projet en wav"

nickel...


Citation :
D'abord, il faut fixer un tempo et une signature rythmique


j'imagine, et la ça sort déjà de mes compétences, j'ai essayer de comprendre le bpm de mes chansons en prenant mes pulsations cardiaques! je suis comme un gosse qui joue avec un jouet (la musique)qu'il ne comprend pas vraiment! Est il possible pour toi, sans que cela ne te prenne trop de temps, de renvoyer un truc un peu plus propres?

"Par ailleurs, il faut vraiment dès le début respecter certaines conventions, notamment pour les noms de fichiers. Évitons les accents, les caractères spéciaux, et les espaces !" On va s'appliquer...


Je ne sais pas si il y en a d'autre qui on commencer de leur coté?

Belle journée à toi,
à tous à très vite..

ba6te utilisateur non connecté
maone écrit :
(c ba6te qui va être content)

twisted
Oui, et je suis bien d'accord avec maowlmad. J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre avec tout ce que tu as envoyé.
Du coup, je patiente, voir la tournure que ça prendra.
maowlmad écrit :
J'ai plein de fichiers contenant des � et des "(codage non valide)

C'est donc ça biggrin

maone utilisateur non connecté
Autre lien* autres propositions,

"Attention ça déglingue" le titre "la jeunesse elle est très conne" ou "formaté de mou" si vous préféré.... pas de jugement attife on ne connaît pas la fin (moi si, mais je ne veux pas spolier!)!

https://we.tl/t-H1ZTVJ8B4H


là je n'ai mis qu"une partie du refrain, avec un peu de guitare à viré bien sur (les joueurs de guitare se réveille, Jujud, Calixtus, mark knopfler est tu là? C'est tout court, 41 secondes (j'ai une idée de morceau le plus long de l'univers mais c'est un peu tôt pour en parler)!!!

Toute la place est laissée à votre imagination débordante de notes..


Et cerise sur l'orchestre, en format wave pour le plaisir de tous...

et ici je ne vous laisse que le début de la chanson avant le refrain....

"Et quand le temps passe, j’y verrai toute ma vie
et sur cette terrasse j’ai plaisir à l’ennui
toute ces gens qui trace me donne plutôt envie
de garder ma place et de finir ici
de finir ici

Et quand le temps passe j’y verrais toute ma vie
et sur cette terrasse je boirai tout mes ennuis
les juges à en place qui chahutent leurs folies
face à cette farce qui rie jaune, j’oublie"

https://we.tl/t-BGAJ0TTcsc

https://we.tl/t-BGAJ0TTcsc

Maowlmad ne serions nous pas voisin? Car pour découvrir le couvre feu j'ai construit des tunnels partout:-)!

maowlmad utilisateur non connecté Belgique
Voilà, je viens d'enregistrer une partie de batterie sur "quand le temps passe". Normalement, il suffit de la caler sur la partie chant, au tout début de la timeline sur une session Ardour. C'est un test, un croquis quoi...

Chant + Batterie : https://we.tl/t-uqGjDQ9PbW
Batterie seule : https://we.tl/t-8A2005emfj

Maone si tu viens de la région de Namur, alors nous sommes presque voisins, car j'habite du côté d'Ath.

maone utilisateur non connecté
Maow!!

Perso, j'étais comme un enfant qui déballe ses cadeaux un matin de saint Nicolas...

J'ai quelques enfants dans les pattes aujourd'hui...et j'y reviendrai plus longuement demain, mais déjà... je me suis délecté de ta petite ligne de percu ça fonctionne vraiment!

Il y a vraiment un truc magique à découvrir le travail des autres...

Il y'a un petit problème de décalage dans le début deuxième partie, mais le truc binaire que j'ai faits au piano n'est pas juste donc pour suivre ça,( si il y a quelqu'un qui joue plus juste dans l'assembler enfin je veux dire qui joue pour de vrai du piano) je me rend compte que je ne t'ai pas simplifier la tache... et après le deuxième "et de finir ici" je laisserais un petit blanc avant que tu ne repartes de plus belle...tu as une idée des BPM je pourrais la refaire...

Moi je trouve que c'est très classe et que ça augure de lendemain qui chante! Et toi tu en penses quoi?

Et les autres? Tout critique est bonne à prendre et c'est un premier jet et perso je renvoi la balle du potentiel!

Maone du T-oUuzKoucae blind Orchestra (ce n'est pas encore le nom du groupe mais je m’entraîne à en écrire pour voir si ça sonne juste!( je propose d'ailleurs que chaque message se clôture par un nom éventuel donné au projet)

maone utilisateur non connecté
maowlmad écrit :
Maone si tu viens de la région de Namur, alors nous sommes presque voisins, car j'habite du côté d'Ath.


je suis du coté de Nivelles en faite et un de mes tunnel arrive adéjà jusqu'à Silly...

Belle soirée à toi.

ba6te utilisateur non connecté
Et voilà une ligne de basse :
Deux fichier dans le lien. Un mix basse_batterie_chant et juste la basse.
Le problème de rythme, je suis pas sur qu'il vienne de maowlmad biggrin

https://wetransfer.com/downloads/2ebd32e7c5767fd9a7a55a3baad6132720210127154829/73f4a29837747ed94dca46e5efc3e7a320210127154850/e182f3

On devrait peut-être commencer à envisager de créer un nouveau sujet pour ce morceau et garder ce topic pour débattre du nom de groupe et autres généralités...

olinuxx utilisateur non connecté France
maone écrit :
ce n'est pas encore le nom du groupe mais je m’entraîne à en écrire pour voir si ça sonne juste


C'est fou ce réflexe d'écrire en anglais !wink

Page : 2/4  [Suivant]
1  2  3  4 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:08, mar. 14 Jan 2025: Bonjour et bienvenue à medijskestudije,xno80b0,mawoho8836@xcmexicoboscofreshfest17,totosearchsite,politicadeverdade,ErParucca :-)
calixtus06, 13:48, mar. 14 Jan 2025: Bonjour et bienvenue à ratatouilleveganfood,totosearchsitee,eatruntown,dmxofficial,tobadge,onlinecasinokr365,eatruncovid,verificationnara,dependtotosite,casinohunter24,totosid,voxtempli :-)
allany, 10:10, jeu. 09 Jan 2025: Ho Ho Ho mais c'est l'édito ! [Lien]
calixtus06, 08:20, ven. 03 Jan 2025: Bonjour et bienvenue à gndl :-)
calixtus06, 14:17, jeu. 02 Jan 2025: Bonjour et bienvenue à leek :-)
FRANCK HUMBERT, 16:23, mar. 31 Dec 2024: bon bout d'an !
olinuxx, 15:03, mar. 31 Dec 2024: Je vous souhaite une très chouette année 2025. Utile, enjouée, et pleine de réussites autant personnelles que collectives. À vous et à vos proches. Rendez-vous l'année prochaine !
calixtus06, 15:17, sam. 28 Dec 2024: Bonjour et bienvenue à mizic :-)
olinuxx, 19:46, ven. 27 Dec 2024: Merci @Bonnaf. Je te réponds dans le fil de discussion.
Bonnaf, 15:13, ven. 27 Dec 2024: Désolé olinuxx,j'en prends note
calixtus06, 13:02, ven. 27 Dec 2024: Bonjour et Bienvenue à Bonnaf et Gillaume :-)
olinuxx, 11:19, ven. 27 Dec 2024: @Bonnaf : utilise le forum pour les questions stp