Forum : 2 - Vos créations

[collaboration musicale] : et si on faisait un groupe ?

maone utilisateur non connecté
Bonjour à tous Zicos amis du partage et du libre échange en tout bien tout honneur ! Oreilles curieuses et indulgentes, après une courte discussion sur un autre post,je vous propose de créer un groupe ici même…. La classe non ?

Bon voilà je tente la construction du protocole (je n’aime pas ce mot) ou de la charte (j’aime pas non plus celui -ci!)… avec surtout,beaucoup de question ! J’écris tout haut ce que je pense tout bas… Il y a sûrement plein de chose auquel je ne songe pas. Et je ne suis pas le roi de l’organisation et très moyens en orthographe!



-On avance au rythme que l’on peut mais on ne peut reprocher aux autres membres d’aller vite.

-Savoir accepter la critique, devoir d’honnêteté avec pincette de soie…

-Ego doté de souplesse ultra malléable

-Et techniquement comment fait-on ?

Montage sur Ardour , on se refile les pistes par « wetransfert »  ou un autre truc comme un serveur commun mais là je ne m’y connais pas trop...

On peut travailler sur plusieurs monceaux à la fois mais on limite à trois ? pour ne pas s’égarer ?

Quand publier, quand s’arrêter ?

Ou publier ? Ba6te propose dogmazik… Ca me va...

sous licence CC BY-NC-SA 3.0 pour son coté convivial et non commercial (celle que quasi tout le monde choisis ?

Nom du groupe, du projet …. Il serait logique que le style des premières compositions si style il y a influence le nom définitif au projet… sinon… Maorchestra, Maoghostband, … Olivier une proposition plus francophile ?… Les Maotistes, l’oreille invisible, l’oreille confiné , Licence 2021, la toile à Zik… j’attends vos propositions….

Peu être faut-il rapidement rentré dans le vif du sujet et voir ce qu’il advient de tout cela...

Pour commencer :…. chaque membres pourraient s’envoyer des montages existants (ou seulement une partie).que l’on se renvoi et que l’on modifie ;.. ?

...ou quelqu’un balance un petit tempo et hop ?

A vous lire et vous entendre...

Perso, ce que je peux apporter  dans ce groupe : mon univers , donc des textes qui souvent me sugèrent une petite mélodie... Des visuelles pour la présentation (je suis plasticiens à la base, sculpture, peintre.. et prof  à l’académie de Namur…c’est en Belgique ) Ma voix pour du provisoire ou en background. Il faut que ' d’autre s’y colle. Perso l’instrument que je manille le mieux c’est le fait de siffler. (plus après les filles…. metoo désoblige!)

Je me permet pour éviter trop de liens et que le groupe ne ressemble tout de même pas à Chantal Goya ni aux Musclés, de me présenter ici.. (Olivier si tu me juges coupable tu peux m’envoyer tout de suite où de droit !)

Pas musicien pour un sou je m’y suis coller grâce à la MAO (sur Librazik) pour les besoins d’une une étrange comédie musicale que j’écris pour le moment. Des petits thèmes musicaux sont par hasard tomber dans mes oreilles (voir projet « Déplacement du nombril prévu pour… » dans une autre discussions forumthread102851)


Pince sans rire poétiquement engagé, politiquement désabusé parfois un tantinet nostalgique et trouvant souvent ce monde absurde, mais extrêmement conscient que le faite d’être en vie et d’avoir tout nos sens pour en jouir (pardon pour ceux qui on perdu l’odorat avec le covid) est une chose étrange et grandiose ! D’origine belge et donc un peu surréaliste .j’écoute tout type de musique même des trucs bizarres russe radioactif… Sinon, tom waits, Brassens (notre maître , notre (o)dieu) Fabrizio de André, Fantazio, Ali farka toure, lhasa, Mano Solo, Mozart mais seulement dans sa période 7 -8 ans, Alain Leprest, Captaine beefheart, Cw stoneking, Philippe Glass  et tout les dinosaures des années septante, ;j’en passe et des meilleurs.. je danse uniquement sur Bregovic et tout ces genres d’orchestres avec comme décorum interne quelques degrés d’alcool dans le sang.(je ne danse pas tout les jours!)


A vous de jouer.

maone utilisateur non connecté
super ça se construit, bien reçu Ba6te..

Ca marche a fond comme ca, pratique pour le montage... je peux tenter de vous remonter uniquement base et percu pour voir ce que ca donne... Moi je peux me re-calquer sur votre précisions de métronome...

ba6te écrit :
Le problème de rythme, je suis pas sur qu'il vienne de maowlmad


J'avais, je l’espéré bien souligner que c'était moi le cancre sonore :-)

olinuxx écrit :
C'est fou ce réflexe d'écrire en anglais !


orchestra et T-oUuzKoucae ce n'est pas très english...:-)n mais ma foie tu as oublié de terminer ton message par une proposition de titre...! Ici moi, je l'ai glissé en gras un peu plus haut...et si tu continues a m’énerver parce que j'écris un peu en anglais je t'envoie un dessin de la tête de librazik! :-)

ba6te utilisateur non connecté
Si tu souhaites réenregistrer, il faut tout refaire. Moi aussi je suis flottant biggrin
(et ma ligne de basse fonctionne parce que la basse principale est joué au piano. Sans, c'est plus pareil (!)
Ca veut dire quoi T-oUuzKoucae ?
Je comprend pas. evil

ba6te utilisateur non connecté
Et pourquoi la fin de ton enregistrement est coupée comme ça ?

maone utilisateur non connecté
vite fait..voici un lien vers l'ensemble?

je vous ai mis aussi juste la basse et la percu;..et je vais essayer de me recaler plus adroitement, gauche que je suis!!

Citation :
Moi aussi je suis flottant


J'aime vraiment bien ton coter flottant et y un petit moment à la 42 seconde que j'aime particulièrement...


Citation :
Ca veut dire quoi T-oUuzKoucae ?


c'était le nom d'un lien hasardeux de wetransfert et comme notre manière de travailler ressemble à un cadavre exquis...et pourquoi pas batard exquis__ ca fera plaisir à Olivier


ba6te écrit :
Et pourquoi la fin de ton enregistrement est coupée comme ça ?
je travaille sur le refrain et la transition va être rude;.. et peu être un peu trop et c'est la que je coince, mais j'envoie ca le plus rapidement possible;..


https://we.tl/t-X5Pr7qOdUt

ba6te utilisateur non connecté
maone écrit :
c'était le nom d'un lien hasardeux de wetransfert

Ah, ok.
Moi je pensais à t'es excusé ou T'es ou ce que c'est.biggrin
mais T-oUuzKoucae, ça fonctionne bien tout seul. Pas besoin de rajouter.

maone utilisateur non connecté
T'es ou ce que c'est c'est largement plus facile a prononcé... ca me rappelle "là bas si j'y suis"...

trêve de bavardage et de décorum... Aujourd'hui, je vais jouer un peu avec le montage d'Ardour.... Si aussi dans l'assistance il y a un homme en or dont le la passion est la précision du son qui veut chaperonner et critiquer activement tout cela pour faire évoluer le projet.

J'ai aussi envoyer un message à Draffin son quintette vocal est complexe et vachement intéressant.... Bein oui j'aime le mélange des genres et nous recherchons une ou des voix non? (sinon c'est la voix de garage assurée avec mon timbre de pacotille...:-)

J'essaye de fournir une ébauche de refrain le plus rapidement possible mais mon vendredi, samedi, dimanche sont plus chargé.

Avec toute l’excitation que suscite les beaux projet, belle journée à tous!

olinuxx utilisateur non connecté France
maone écrit :
orchestra et T-oUuzKoucae ce n'est pas très english...:


.... mmm pourtant il été écrit dans le message d'avant : "T-oUuzKoucae blind Orchestra". "blind" c'est anglais, et "orchestra" aussi.


maone écrit :
mais ma foie tu as oublié de terminer ton message par une proposition de titre...!


Pas du tout. Je n'ai rien de spécial à proposer.

Par contre, je me donne le droit de remarquer que je trouve toujours ça très étrange, voire malsain, le fait de "hé y'a qu'à faire de l'anglais, ça fait original".

Pas spécialement pour ce titre ici dans ce fil de discussion, mais de façon générale. Ça fait des décennies que ça dure, Big Mama en avait parlé dans un texte si ma mémoire est bonne, et ça ressemble furieusement à la colonisation des imaginaires par l'anglo-saxonisation économique du monde.

maone utilisateur non connecté
Bonjour Olivier,

Blind est anglais et allemand (une des trois langue de mon royaume de pacotille)...

Pour "orchestra"....si l'on s'en réfère à wiki... "L'orchestra (grec ancien ὀρχήστρα, « lieu où danse le chœur »1, du grec archaïque ὀρχέομαι, « danser ») désigne, en architecture, la partie du théâtre antique accueillant le chœur."

Z aussi, D'ailleurs j’écris en français et si l'on y retrouve un mot anglais c'est que celui ci donne du sens au texte du faite même de son origine; ou qu'il "coup de poing remontant" :-).

Je suis cependant tout à fait d'accord avec toi sur "la colonisation des imaginaires par l'anglo-saxonisation économique du monde" , et toutes ces choses qui paresse insignifiante mais qui son de véritable propagande déguisée. C'est un grand débat!

olinuxx utilisateur non connecté France
Je ne doute pas que lorsque "blind" et "orchestra" sont venus à ton imaginaire, c'était évidemment l'allemand et le grec ancien qui marmitaient entre tes neurones. wink

ba6te utilisateur non connecté
maone écrit :
qui paresse insignifiante

J'ai une fille dys.
Alors quand je vois comme tu écris ça, en faisant le rapprochement avec tes textes et donc ta pensée, et comme est ma fille ainsi que sa "philosophie de vie", je me dit que yeah (:twisted:.

maone utilisateur non connecté
ba6te écrit :
J'ai une fille dys.
Alors quand je vois comme tu écris ça, en faisant le rapprochement avec tes textes et donc ta pensée, et comme est ma fille ainsi que sa "philosophie de vie", je me dit que yeah (:twisted:.


Bein oui, perso je l'ai été diagnostiqué assez tard! Je l'avais dit que mes grande dys ne me facilitait pas les choses et tu vois , en lisant ton texte j'ai d'abord cru que ta fille s'appelait Dys (c'est joli d'ailleurs) :-).... et plusieurs minutes pour tilter sur ma "paresse insignifiante"...C'est ma compagne qui a du m'éclairer...

Je mets toujours 26 ans pour écrire une carte postal à ma grand mère (qui est morte, c'est un hommage!) mais sinon je m'en sort pas si mal... et paresse insignifiante "on s' la fera" pour finir notre opus. Je suis sur qu'elle doit être très bien ta fille...

J'ai travaillé un peu au montage, j'ai glisser un blanc entre les deux premier couplets et travaillé sur l'enchaînement du refrain...
Je reviens plus activement Lundi, bon week-end à toi.(vous)

maone utilisateur non connecté
Hola, me revoilà…

pas beaucoup de temps/music cette semaine, une petite boulette de 6 mois qui chauffe (ma fille) une compagne un peu plus âgée qui me chauffe :-) genre 50/50..on est très scandinave dans l’égalité des tâches..et je suis comme le christ sur sa croix..... sans compter une expo à venir...

Musicalement je trouve déjà ça très classe et voulait encore vous remercier de participer… Sans ma voix ça fonctionne pas mal ! Comment trouvez vous la balance des instru comme ça ?

Critique externe toujours bienvenue, conseil technique et autre....

Ba6te et Maow vous ne chantez vraiment pas ! Notre groupe reste un laboratoire aux belles surprises… on peu additionner nos voix (on verra plus tard pour les lives  même si je vois quelques producteurs la semaine prochaine:-))))

Maowl Entre 37’ et 49’ je me suis permis un blanc de percu (je ne trouve pas d’issu , et ne sais pas comment l’exprimer..) Qu’en pensez vous ?

1m 20’ thème du refrain…Il vient  »dramatiquement :-) briser ce que nous avons fait (Le refrain sera répéter une seconde fois un peu plus tard et un peu plus longuement )
Il faudrait, je pense, un raccord batterie ou basse plus propre qui amène au silence /piano
idée ? Et qui nous fait sortir de là..





Le piano sonne un peu plastique mais l’on attend encore notre grand pianiste trois quart de queue !(j'ai enfin compris pourquoi plastique bertrant c'était donné ce nom!)

(puis dans le texte du refrain ,dont je ne suis pas encore satisfait, c’est pourquoi je ne le place pas encore dit en substance :

«  j’ai pas trouvé le tempo
au regard de la masse je suis une tâche au tableau
j’ai pas trouver ma place dans ce grand bateau
un problème de classe qui date du berceau... »

je vous envoie la version chanter même si j'ai un peu honte et que j'ai faits que 43 prises..

https://we.tl/t-MOypgbCvHZ

Enfin 1m 50’ on repart sur le même thème (1partie) mais cette fois c’est moi qui tente de me calquer sur vous ! Sinon je double ce que l’on a fait mes ca fait produit blanc (c’est belge ça les produits blanc)! Je vous envoie aussi un premier visuel du groupe et vous me dite ce que vous en pensez ?

Après ce message je créer un nouveau post pour le morceau !

Belle journée à tous, ouvrer grand vos gueules..,, et vos oreilles...

ba6te utilisateur non connecté
J'viens d'écouter (une seule fois pour l'instant).
eek Tu ne nous aides pas, la !
J'ai bien une petite idée, mais elle sera arythmique et atonale.
Bon... En vérité j'aime bien ça.(Et cette chanson, et cette façon de travailler).
MAIS , s'il te plaît : Glisse nous un clic et donne les accords que tu utilises pour la prochaine, ce sera moins déroutant biggrin

PS : le stop batterie, je le trouve trop long. Tu devrais la remettre juste après "...que le temps passe..."

maone utilisateur non connecté
Citation :
Tu ne nous aides pas, la !


Je ne suis pas là pour vous aider mais plutôt pour qu’un truc étrange se produise ;...-)

PS : le stop batterie, je le trouve trop long. Tu devrais la remettre juste après "...que le temps passe…"


je le trouve trop long, aussi et j’avais déjà tenter le coup mais j’ai l’impression qu’il y a un truc qui cloche ….percu au ralenti ou c’est moi qui ai perdu le piano !!!! Maowlmad?

Citation :
MAIS__ , s'il te plaît : Glisse nous un clic…


c'est quoi un clic............et un accord...?

Promis, la prochaine sera plus simple et j'essayerai de comprendre un peu plus ce que je fais....(j'ai une ballade noctune si tu veux "Milie et une nuit" c'est le slow de l'album....:-)


Pour ce qui est de

Citation :
J'ai bien une petite idée, mais elle sera arythmique et atonale.


avec plaisir et impatience...

ba6te utilisateur non connecté
maone écrit :
c'est quoi un clic............et un accord...?

J'sais pas si c'est de l'art ou du cochon biggrin. Du coup, je vais répondre parce que c'est bien pratique (le clic lol).
C'est une piste avec un métronome. Ca aide...beaucoup !
Surtout dans un truc comme le refrain. Pour être dans le temps, sans clic, sur cette partie, faut vraiment être fort. En tout cas bien plus que je ne le suis mrgreen.

maone utilisateur non connecté
Image


Un petit visuel de ce que cela pourrait devenir....

Désolé Ba6te j'ai peux être refais pire dans ce lien:-) (tu sais que nous préparons un O.S.N.I objet sonore non identifier...dont on sera fiers!

je dois encore voir les enchaînements, mais de nouveau j'ai pas beaucoup de temps. twisted

Surtout dans un truc comme le refrain. Pour être dans le temps, sans clic, sur cette partie, faut vraiment être fort. En tout cas bien plus que je ne le suis mrgreen.


tu es vraiment fort....mais sinon on passe on continue (deuxième couplet et on revient sur le refrain plus tard... De toute manière je suis encore un peux paumé dessus. Cela dit ça va bien avec le personnage. N'hésites pas a prêter ta voix sans gènes . moi je commence a me lâcher. Au pire c'est drôle et puis surtout, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise:-)



Par contre , cadeau dans le lien, UN CLIC la ballade de nuit promise...

Millie et une nuit

l'instrumentale et un fichier avec les voix (de cette nuit là:-))))

C'est binaire à souhait mais je crois que ta basse va encenser tout cela avec délicatesse (comme quand on susurre dans les oreilles!!) do et re# répéter pendant 4 min c'est du Clic...


https://we.tl/t-EoeeCatRKO

vivement à tous

maone utilisateur non connecté
Image

ba6te utilisateur non connecté
maone écrit :
sinon on passe on continue (deuxième couplet et on revient sur le refrain plus tard)


Et je ne suis pas le seul bassiste présent sur ce forum.
Je m'occupe des couplets. Qui pour les refrains ?

Ton visuel est vraiment chouette (petite préférence pour le premier). twisted

Et t'envoies déjà un autre morceau eek
Halte aux cadences infernales !!!
je le télécharge, mais après j'arrête ! Non, mais.

maone utilisateur non connecté
Citation :
Je m'occupe des couplets. Qui pour les refrains ?


pour le refrain il faut quelqu'un qui fait exploser sa basse ou qui ne sait pas jouer du tout...:-)))

merci pour le couplet... une fois cela terminer je rajouterai la suite du texte le deuxième couplet et j'ouvre un autre poste de discussion avec l'état d'avancement du projet...et pour relancer du monde.... on est à la troisième page!!!!

l'autre morceau c'était pour t'offrir un clic...j'ai trouvé une voix féminine pour rehaussé le chuchotement..

Citation :
Et t'envoies déjà un autre morceau eek
Halte aux cadences infernales !!!


et encore tu ne sais pas a quel point je me retiens!!!!

Page : 3/4  [Suivant]
1  2  3  4