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Compo rock sous librazik

Sapiens utilisateur non connecté
Salut la compagnie,

Permettez-moi de vous présenter le premier titre d'une série rock, réalisé sous librazik. N'hésitez pas à balancer le buste d'avant en arrière !

She's been a man

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa. Très rock'n'roll.
Qu'as-tu utilisé comme logiciels/greffons/matériels/... ?

Sapiens utilisateur non connecté
Salut Olinux,

Merci pour ton retour,

Alors, pour la carte-son, c'est une rme firewire 400, sur PC de bureau assez puissant ( je peux aller jusqu'à 30 pistes sans le moindre xrun ).

Je fais les prises dans ardour, via cadence et Catia pour Jack + patch. Je programme la batterie dans hydrogen et j'enregistre les pistes séparément dans ardour, afin d'avoir la liberté de les travailler comme je veux.

Concernant les greffons, sur chaque piste, j'ai :

filtre hi/low pass et EQ6Q

L'ensemble de la batterie passe dans un bus dédié à compresseur CS10QS ( S pour stereo ) et réverb qui est la freeverb de guitarix.

Sur la basse, le même compresseur version mono + saturation = Calf saturator

Sur les grattes : même compresseur et même reverb

Sur les voix, même chose que basse mais la reverb est C*plate-versatile.


Le tout est envoyé dans un dernier bus dédié à une légère compression pour gluer un peu tout ça et à une simulation de preamp = Gx studio pream ( pas facile à régler ).

Dans le general, encore un chouille de reverb ( encore freeverb ) et un limiter/maximizer = ZaMaxim x2

Pour la prise voix, j'ai utilisé un préamp physique = FMR audio et un micro AKG C 414

J'ai doublé la voix ( de manière assez grossière d'ailleurs parce que j'étais pressé de finir ) afin d'essayer de donner un petit côté Bill Gibbons que je n'ai pas naturellement.

Je me suis offert ( 5,49 € ) un petit mastering sur soundcloud ( pas réussi sur Bandlab )

Voilà !

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Ca sonne bien :-)

Merci pour le partage et les explications.

A+
Erwan

Sapiens utilisateur non connecté
Merci ! Un peu longuet, je vais virer l'intro je pense.

calixtus06 utilisateur non connecté
Je vais m'empresser d'utiliser tes greffons . Merci pour le partage !!

Sapiens utilisateur non connecté
Merci Calixtus06,

J'ai oublié de préciser que les grattes sont prises en direct sur la carte son, et sont envoyées dans Guitarix. Là aussi, ça demande de prendre beaucoup de temps avant de trouver le son qu'on cherche, mais je trouve que ça vaut le coup. Plus de soucis de ronflette d'ampli, de pédalboard à brancher, et on peut évidemment sauvegarder des réglages.

Par ailleurs, j'ai modifié le fichier dans souncloud. Viré l'intro et refait une tentative de simili mastering par moi-même.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour l'explicatif très détaillé. En espérant que ça donne des idées à d'autres !

jujudusud utilisateur non connecté France
Trop bien ! Ouais !!! merci pour le partage !

Sapiens utilisateur non connecté
Merci à vous !

piratebab utilisateur non connecté
Super compo rock. Tu prouves qu'avec linux et du libre on peux faire de très belles choses.
Coté musical, j'aurais une petite remarque (d’après mes goûts personnels). Je trouve la batterie un peu faiblarde.
Le kick ne ressort pas assez, il est noyé par la basse, et la snare n'est pas assez claquante.

Sapiens utilisateur non connecté
Salut piratebab,

Merci pour ton retour. Oui, c'est sûr qu'au niveau du mix, il y aurait pas mal d'améliorations à faire, mais tu vois, je crois qu'en ce domaine, j'ai un peu atteint mes limites techniques ( les sidechain, tout ça je n'y comprends rien pour l'instant ) et celles, malheureusement de mes oreilles. Mon objectif actuel est d'essayer d'avancer dans les compos pour maquetter ( genre écoutable ) en vue, peut-être, de passer par un studio pro pour revoir tout ça plus en détail.

Raoul86 utilisateur non connecté
salut,

GROS son! y'a du haut niveau sur ce forum,je vais jamais oser poster ce que je fais! confused

Très ZZ TOPien. et quand on pense que tu a fais les guitares sous guitarix... vive linux! et celui qui l'utilise.

sacré carte son rme firewire 400 : ça fait envie.

d'accord avec @piratebab sur la batterie peut etre un poil trop derrière... Mais qui suis je pour juger....

respect!

pour les grattes,tu fais un repiquage direct sur la carte son ou tu fais une prise micro sur des amplis physiques?

Sapiens utilisateur non connecté
Re,

Merci ! C'est encore plein de défauts de mix, mais ça progresse, et en partie grâce à ce forum. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à poster ce qu'on fait, même si on n'en est pas satisfait. Ça fait toujours avancer.

Moi, je n'émets pas beaucoup d'avis parce qu'il y a une majorité de posts de création electro, avec utilisation de logiciels que je ne connais pas, et puis je n'ai pas suffisamment cette culture pour en dire quoi que ce soit.

Concernant les grattes, oui, c'est en prise directe sur la carte-son. Par contre, pour les réglages de guitarix, il m'a vraiment fallu beaucoup de temps, et je n'en ai pas fini avec ça !

La RME Fireface 400, je l'ai eue pour 300€ d'occase. Après, j'ai dû installer un port firewire sur mon PC, mais ça n'a pas été très compliqué.

piratebab utilisateur non connecté
Pour bien mixer une batterie, il faut déjà un bon système d'écoute . Il doit être linéaire dans le bas du spectre, ne pas avoir d'ondes stationnaires ...
Le plus simple c'est d'avoir un bon casque, dont tu linéarises la courbe de réponse avec les courbes de AutoEQ

L'équilibre entre le kick et la basse est ainsi plus évident à entendre.
Le sidechain , se n'est pas si compliqué, il suffit de s'y mettre.
Pour moi, c'est la compression paramétrique qui est compliquée! lol
Demande des conseils à r1, il a toujours de superbes batteries dans ses morceaux.
Et vive le rock and roll
Eddy

Sapiens utilisateur non connecté
@ piratelab

Merci, je vais m'y pencher.

Sapiens utilisateur non connecté
Bonjour,

Suite au conseil de piratelab, je suis allé voir AutoEq pour mon casque.

J'ai trouvé ceci : Image

Mais je ne pige pas bien ce que je suis censé faire dans le cadre de ma config d'enregistrement qui est la suivante : source > preamp physique > carte son > jack ponté à pulseaudio ( via cadence ) > Ardour ( avec utilisation de Catia pour le patch ).

Si j'ouvre un EQ paramétrique afin de réaliser ces corrections, où faut-il que je le place dans mon circuit ?
Entre les line in 1 et 2 de ma carte et l'entrée de pulseaudio ?

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...

Merci

Raoul86 utilisateur non connecté
c'est une vraie enigme de logique comme question!

J' y connais rien mais je dirais... hum!... que si l'eq est sensé rectifiée l'écoute par rapport aux caractéristiques spécifiques du casque, faudrait -peut-etre - créer un bus spécial dans ardour qui serait un bus d'écoute avec l'eq. il n'y aurait donc pas à faire de modification du graphe de connection si c'est bien la sortie master de ardour que tu mixes dans la sortie de ta carte son....

après comment faire le routage du bus d'écoute pour que toutes tes sources (y compris solo) passent par le bus EQ (je me dis qu'il faut donc au minimum que ce bus d'écoute rassemble le master audio in 1 et 2 et aussi pour etre parfait les physical audio input monitor) ... je laisse la parole aux spécialistes.

à l'occas' faudrait que j'essaye cette énigme avec mon propre casque....

edit: si on peut ouvrir un fil dédié à ce sujet avec les derniers messages de sapiens, ce serait pas mal... le sujet est intéressant.

jujudusud utilisateur non connecté France
Comme expliqué par Raoul, c'est un égaliseur qu'il faut placer juste avant la sortie de ta carte son.

Si tu utilises JACK, c'est la dernière chose que tu mets dans le routage.

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que linéariser un système d'écoute n'est rien d'autre qu'une égalisation juste avant l'amplification de puissance (puissance casque ou puissance enceintes ... hein ...)
Cet égaliseur va "simplement" atténuer (ou effacer) les bosses et les creux de la réponse en fréquence de ton matériel.

Tu pourrais donc utiliser un greffon dans un hôte JACK ou en autonome qui accepte le format prévu par AutoEQ. le plus pratique aujourd'hui, c'est la convolution avec un fichier audio qui permet d'appliquer les réglages sans se poser de questions.

Raoul86 utilisateur non connecté
Ben oui! je voulais compliquer les choses mais @jujudusud a evidemment raison une fois de plus.
il suffit donc de mettre l'eq entre le master out de ardour et la sortie audio de la carte son...

qu'est ce qui m'a pris de suggérer un bus spécial d'écoute.

puisque ce que tu écoutes au casque n'est pas le mix que va faire ardour mais la sortie du mix de ta carte son du mix.... donc la solution était beaucoup plus simple. CQFD

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