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Alan Perros - Rêverie (vidéo)

shubnyg utilisateur non connecté
Salut !

La vidéo sur YouTube

La première pièce d'un série de compositions intitulées "Polyphonies Naïves et Méditatives". J'ai composé ça après avoir découvert "On the Nature of Daylight" de Max Richter dans le film "Arrival" (Film magnifique qui doit beaucoup à cette musique qui est à pleurer). C'est un peu de la musique minimaliste du coup...

Vous pouvez télécharger les partitions et l'audio sur alanperros.com

Dites-moi ce que vous en pensez. J'espère que vous aimerez !

P.S.: Petite pub pour linux et les logiciels libres dans le générique de fin ! /o

minimoineau utilisateur non connecté
Resalut!

A la vue des exemples dont tu nous fais part, la première chose qui me saute aux yeux, est le placement en "contre-plongée" des micros. C'est à peu près ce que j'imaginais dans mon précédant post, c'est à dire, "viser l'instrument" tout en conservant les "à côtés" légèrement détimbrés car à côté de l'axe des micros.

Concernant la prise stéréo, sur la photo de Manuel Barrueco, ça ressemble à un placement typique AB ORTF, franchement efficace et qui a fait ces preuves!
Une chose encore me turlupine... Je me doute que tu as déjà fais beaucoup d'essais, et entre nous, je trouve ta prise plutôt bonne. J'essaie d'apporter un avis personnel, à prendre ou à laisser!
J'ai tendance à éviter de me faire avoir par l'acoustique du lieu de prise, simplement en évitant d'être trop aligné avec les parois, et le mur qui est derrière toi est à vue de nez complètement vide, et tout à fait face à tes micros!
Vois comment est placé Mr Barrueco dans la pièce, et comme les murs sont chargés! Sans oublier tapis de sol, etc... Rien qu'avec les yeux, on "entend" la chaleur, si tu vois ce que je veux dire!

En tous les cas, j'admire ta démarche "au naturel" et le fait de te mettre à ce point "à nu" devant l'objectif! J'irai avec plaisir voir les prochaines vidéos.

shubnyg utilisateur non connecté
minimoineau écrit :
En tous les cas, j'admire ta démarche "au naturel" et le fait de te mettre à ce point "à nu" devant l'objectif! J'irai avec plaisir voir les prochaines vidéos.

Merci, ça fait plaisir !

minimoineau écrit :
Une chose encore me turlupine... Je me doute que tu as déjà fais beaucoup d'essais, et entre nous, je trouve ta prise plutôt bonne. J'essaie d'apporter un avis personnel, à prendre ou à laisser!

Tes conseils sont plus que bienvenus, ça fait juste un peu plus d'un an que je me prends la tête sur ces questions, dans le fond je n'y connais pas grand-chose !

minimoineau écrit :
A la vue des exemples dont tu nous fais part, la première chose qui me saute aux yeux, est le placement en "contre-plongée" des micros.
Concernant la prise stéréo, sur la photo de Manuel Barrueco, ça ressemble à un placement typique AB ORTF, franchement efficace et qui a fait ces preuves!
J'ai tendance à éviter de me faire avoir par l'acoustique du lieu de prise, simplement en évitant d'être trop aligné avec les parois, et le mur qui est derrière toi est à vue de nez complètement vide, et tout à fait face à tes micros!
Vois comment est placé Mr Barrueco dans la pièce, et comme les murs sont chargés! Sans oublier tapis de sol, etc... Rien qu'avec les yeux, on "entend" la chaleur, si tu vois ce que je veux dire!


En fait, la caméra impose aussi des contraintes (pour faire un plan pas trop pourri) même si bien évidemment le son passe avant, j'essaie de concilier les deux. En fait le mur derrière moi a l'air vide mais en dehors du plan il y a du "traitement acoustique" un peu partout: tapis, bass-trap, panneaux absorbants au plafond et un peu sur les mur, un rideau de scène également pour absorber. L'idée étant de laisser de l'air, c'est à dire une légère reverb naturelle... Bref, pas simple tout ça.

Quand à Manuel Barrueco, il joue dans sa cave, c'est probablement une grande pièce et c'est sur que les bouteilles de pinard ça doit faire de bons diffuseurs ! :p

Du coup, si j'ai bien compris, avoir un couple de micros dans le même plan que les murs/plafond, c'est une mauvaise idée ?

minimoineau utilisateur non connecté
Coucou!

C'est vrai que je ne prends pas beaucoup en compte la contrainte de l'image dans mes propos!
Pour le fait de placer ces micros en évitant d'être parallèle aux parois, c'est surtout pour éviter les mauvaises surprises de réflexions.
En te plaçant dans un angle, ou simplement changeant l'angle de tes micros (par rapport au sol et au plafond notamment), tu évite les reflexions de front qui peuvent sérieusement modifier la qualité de la prise!
Voit comme un perchman utilise sa perche pour capturer une voix (en plus totalement invisible visuelement!), ou comment on place des over head sur une batterie pour avoir une idée.

Tout cela pour voir si tu peux regagner la clarté que tu trouve insuffisante, tout en focalisant un peu plus sur le son de l'instrument, sans pour autant casser le naturel de la prise!

Je ne suis peut-être pas très clair....

minimoineau utilisateur non connecté
C'est encore moi!

Je repensais simplement à ce que tu disais au sujet des micros qui manquent d’aiguës, et à ton idée d'utiliser un second couple. Ne penses-tu pas qu'il serait plus simple d'utiliser un micro unique pour la définition, en prenant soin de le placer dans l'axe de la source pour éviter le détimbrage (assez inévitable sur un cardio quand on désaxe trop), et relativement proche donc. Puis d'utiliser le couple comme "micro d'air", donc à distance plus importante pour enrober la prise du naturel de la pièce et du musicien.
En outre, j'ai peur qu'en utilisant deux couples stéréo, tu te heurte à des problèmes de phase en mixant le tout...
Pour résumer, avec des capsules peu directives comme tes cardios, tu gagne de la précision en te rapprochant, et en restant dans l'axe. Mais tu perds l'ambiance de ta pièce.
Le "micro d'air" te redonne l'accès au côté naturel, et d'ailleurs, ça fonctionne super bien, même en prise de son mono!

shubnyg utilisateur non connecté
Merci pour tous ces conseils minimoineau !

Je vais travailler là-dessus, notamment ton idée d'une prise mono proche de l'instrument et un couple plus loin pour prendre l'ambiance... Beaucoup de travail en perspective ! Merci :-)

minimoineau utilisateur non connecté
Hâte d'entendre le résultat! J'aime vraiment cette façon de travailler, c'est à dire le soin de la prise, sans autre fioritures!
En espérant que ces conseils t'aident à aller vers le son que tu recherche!

shubnyg utilisateur non connecté
Hello !

Bon j'ai refait le vidéo, avec une meilleure prise. En effet, j'avais fait deux prises, et dans la meilleure des deux, il y avait un sale bruit parasite, juste au début avant les premières notes. Du coup je ne l'avais pas gardé. Au final j'ai réussi à gommer ce bruit. Le rendu global est meilleur aussi car j'ai pas mal travaillé sur l'EQ.

Une meilleure prise avec un meilleur son !

https://vimeo.com/alanperros/reverie

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette !

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Très jolie prise, je trouve aussi!
Pas du tout de son parasite perçu pour ma part. Le rendu est très naturel. Le travail sur l'EQ a été bien mené, car je ne l'entends pas vraiment! As-tu fait de grosses corrections?

shubnyg utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
Chouette !

minimoineau écrit :
Très jolie prise, je trouve aussi!
Pas du tout de son parasite perçu pour ma part. Le rendu est très naturel. Le travail sur l'EQ a été bien mené, car je ne l'entends pas vraiment! As-tu fait de grosses corrections?


Merci !

L'EQ c'était assez léger oui mais ça fait une bonne différence au final je trouve. En plus d'un coupe haut (20kHz) et coupe bas (70Hz), j'ai baissé d'une pichenette (moins de 1dB) à ~260 Hz où il y a souvent une "bosse" un peu trop présente ce qui est courant visiblement avec la guitare classique. Ensuite j'ai gonflé (un peu plus de 1dB) la région 1kHz-2kHz pour la clarté et la brillance. Enfin j'ai pas mal réduit (presque 2dB) entre 8kHz et 10kHz, c'est l'endroit ou il y a les bruits d'ongles et de frottements sur les cordes qui étaient trop présents dans cet enregistrement. Voilà ! Je crois que je commence à comprendre comment utiliser l'EQ, bref j'ai appris plein de trucs en faisant ça !

Tout ça avec CALF plugin lv2 (EQ 12 bandes) sous Ardour.

diigitae utilisateur non connecté
j’apprécie le calme qui ressort de cette chanson elle est vraiment rassénerante.
je pense que tu connais peut être Estas Tonne un 'hippie' guitariste qui joue un style pas
tout a fait comme le tiens mais dont les émotions que font ressortir tes mélodies sont similaires.
je pense que tu pourrais peut être apprécier oval sur ces albums joués a la guitare('o' et 'oh')



j//datetck

shubnyg utilisateur non connecté
Merci @diigitae ! Je ne connais pas Estas Tonne, je vais aller écouter ça ... :-)

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