Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Demande d'aide pour un Mix...
Dernier post

Demande d'aide pour un Mix...

Geis007 utilisateur non connecté France
Depuis environ un an, je découvre et m'amuse avec LibraZik2. Un peu touche à tout, mais réellement bon à rien, mon dernier dada est de télécharger le fichier midi d'un morceau, et de refaire en audio les basse/guitares (au moins en partie).

Les fichiers midi sont lus par Rosegarden (sur lequel j'enregistre aussi mes pistes audio), Qsynth pour lire une Airfont-380, Hydrogen pour la batterie (Kit perso), et ToneLib-GFX comme rack d'effets guitare/basse.

Au niveau traitement audio, je me contente d'un passe-haut à 50Hz sur toutes mes pistes. Sûr qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux en EQ, aussi, si des oreilles averties détectent des évidences, ou ont des grandes lignes, des conseils de base (fréquences à couper ou booster pour chaque instrument), je suis preneur, merci par avance.

Sur le rendu ci-dessous, j'ai 3 pistes audio :
- Basse
- Guitare 1 : arpèges (couplet), rythmique (refrain/pont)
- Guitare 2 : thème principal du solo (une bonne partie teste en midi:/ )

Le bruit, c'est ici

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut, pour les fréquences à virer j'isole une fréquence et je la monte. Ensuite je la ballade sur tout l'égaliseur pour repérer ce qui arrache la tête et je vire cette fréquence.
https://www.youtube.com/watch?v=FM7vM8NO84E
Je coupe les deux côtés, les hyper graves et les hyper aigües sans trop dénaturer le tout. C'est plus par principe mais je le fais. Ton morceau sonne bien même sur mon pc portable d'une autre époque. Pas de souffle .
Sur le plan musicale ça va , il y a quelques bending qui chatouillent l'oreille mais ça va. Si Samuel est dans les parages il t'en diras beaucoup beaucoup plus !

Geis007 utilisateur non connecté France
Salut Calixtus06,
Merci pour ta réponse.
Vidéo intéressante... et Youtruc m'en propose d'autres que je vais zieuter...
Pour couper les graves, j'ai mis arbitrairement 50Hz... Les aigüs, j'ai pas l'impression d'en avoir, mais effectivement par principe... Tu coupes à combien toi ? Je ne voudrais pas perdre en dynamique...
Pour le souffle, déjà je choisis des 'presets' d'effet qui n'en produisent pas (parce que certains !!!) et je retraite toutes mes pistes audio avec Audacity (normaliser, élimination des bruits, amplification à 0 de tous les passages non joués). C'est assez propre.
Après, c'est dans les conflits de fréquences que je patauge un peu... On va attendre Samuel ;)
Après sur le plan guitaristique, je sais que c'est un peu ambitieux pour moi (je n'ai pas de complexe à laisser des parties en midi), mais je me fais tellement plaisir à jouer ça ! Et tant que ça ne fait que chatouiller... Je ne le fais écouter qu'à des gens bienveillants ;)
Il y a un moment où il faut arrêter de la refaire parce que il y toujours une note qui tombe à côté du temps ou un bend qui sonne faux ! Au bout de 150 prises, il faut arrêter !

calixtus06 utilisateur non connecté
Pour les conflits de fréquence tu as des tutos:
https://www.youtube.com/results?search_query=mixage+conflit+de+fr%C3%A9quence+

Il me semble que l’idée est de faire ressortir chaque instrument. Pour les aigüs je coupe en fonction de mes oreilles, pour être sûr de ne pas perdre de brillance. le but encore une fois est, je crois, de laisser de la place à tout le monde et d'éliminer un poil de souffle.

Pour le souffle je suis d'accord, autant y faire attention dès le départ. J'ai essayé l'outil d'audacity que je trouve intéréssant, celui d'ardour est "violent", plus compliqué à utiliser. Il vaut mieux refaire ses prises plutôt que de bidouiller.

NomysTempar utilisateur non connecté
Concernant les chevauchements de fréquences, tu peux faire des coupes drastiques pour tester où va la basse, où va le kick, où va la guitare, etc... Et ensuite simplement étendre chaque instruments pour qu'ils retrouvent leur naturel, ça peut être une technique.
Faire des essaies est une bonne méthode aussi pour savoir le son qu'on veut aussi, c'est pas parce que "traditionnellement" on coupe la guitare vers 200-300 hz que c'est une règle absolu.

Sinon je trouve que ça sonne bien comme ça, même si ça a un coté un peu froid (probablement le midi).

Couper les graves à 50hz c'est très bien sauf sur un sub. La basse peut être comprise entre 120 et 250. La gratte entre 200 et 600. Le kick sous 120 avec une pointe autour de 8000 si tu veux un coté "clic". Cymbale/charley = au-dessus de 1000hz.
Mais comme je dis : ça reste des notions générales. Ton paning ainsi qu'une gestion fine de la phase ou des harmonies peut aussi permettre de faire ressortir des choses dans le mix.

Geis007 utilisateur non connecté France
Calixtus... J'ai pein de tutos à voir... Sûr que c'est pratique, mais des fois trop d'infos... Et aucun n'utilise les mêmes logiciels que moi ! (Mon côté grognon qui ressort (!).
Instructif malgré tout, surtout pour s'apercevoir que... c'est un métier !
L'idée est bien de faire ressortir chaque instrument, Je trouve que sur mon enregistrement, les arpèges sont masqu"s. Et monter leur volume ne résoud pas grand chose... Sans doute un conflit quelque part... Ou le son de départ qui n'est pas assez clair... Je vais tenter de refaire cette piste avec un son plus claquant.
Ardour, je ne connais pas :/ J'ai très rapidement jeté un oeil, il me semble assez ardu (trop pro pour moi (!)
Sinon, c'est clair, pas la peine d'espérer quelque chose de propre si l'enregistrement de base ne l'est pas. Stratocaster Squier CV, carte Behringer UM2, c'est correct. C'est le choix du preset dans le rack d'effet qui peut apporter du souffle, j'évite en général.

Nomys Tempar, merci pour les "règles" générales bien utiles. Même si je ne suis pas trop pour des règles strictes, c'est bien pratique de partir de quelque chose de clair... pour mieux s'en écarter. Mais bon ! Si d'autres on inventé la roue avant moi, tant mieux ;) (j'avais lu un article très détaillé sur le sujet, sur ce site, mais plus moyen de le retrouver (!).
Le côté froid de midi, il y a quelque chose à faire en post traitement, ou c'est comme ça, point barre ? Là, ce sont sons brut de chez brut aui sortent de Qsynth.

En tous cas, merci à vous deux pour ces pistes...

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Geis007.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les "règles" de mixages même si elles peuvent donner quelque bases de travail.
Mixer du MIDI avec de l'audio est un exercice particulier, car les sons utilisés pour la partie MIDI sont forcément déjà travaillés, notamment au niveau de l'égalisation et de la compression.
Le but étant que ça "marche" dans un peu toutes les situations... Mais ça rend l'ensemble souvent insipide...

Pour moi, il faut faire d'abord une égalisation de "nettoyage" (comme tu l'as fait en virant les extrêmes graves), en allant un peu plus loin pour garder vraiment le "meilleur" de l'instru. Cela va te permettre de faire d'autres traitement (notamment de la compression) en agissant précisément sur ce qui t'intéresse.
Par exemple : inutile d'essayer de compresser un charley où la grosse caisse "repisse" sans avoir fait ce nettoyage préalable (mal de tête garanti!!!lol).

Une fois le nettoyage fait, on passe aux niveaux et panoramiques.
L'idée est de placer idéalement chaque élément dans l'espace stéréo avec un niveau moyen adapté.
Là, je pense que tu peux déjà améliorer ton mix. Je trouve par exemple que tes éléments de batterie sont beaucoup trop "pannés" par exemple (cymbales crash très à droite, etc) ce qui donne un peu l'impression d'être derrière la batterie!smile

Ensuite on va pouvoir utiliser le compresseur pour optimiser le niveau de chaque élément.
Puis on peut à nouveau se servir d'égalisation pour cette fois "booster" les choses qui peuvent apporter un plus au mix "en contexte".

Et pour finir, tu gagnerais certainement à créer un bus "reverb" ou tu peux envoyer un peu de chaque élément pour harmoniser l'ensemble. Tu peux aussi aller chercher de la couleur harmonique en utilisant divers effet de distortion ou autres simulations de lampes par exemple.

Voilà pour ma façon de faire (qui vaut ce qu'elle vaut)!wink

Bon mix!

Geis007 utilisateur non connecté France
Merci Minimoineau,

En effet, midi et audio ne sont pas évidents à utiliser ensemble, et il est très clair qu'une seule piste audio apporte tout de suite un peu de 'vie' à l'ensemble.
J'ai bien conscience que les sons des SoundFont sont déjà travaillés, de façon tout à fait neutre et froide (passe-partout). Au moins, le "nettoyage" n'est pas à faire mais il faut y donner un peu de "couleur". Je garde la piste d'un poil de réverb...
Question nettoyage, je vais essayer d'affiner chaque piste (audio) et resserrant sur le spectre principal de chaque instru (faut que je trouve un outil graphique - comme sur les vidéos de Calixtus06 - pour ça. Nul doute que Librazik2 n'en manque pas).

La batterie ! En effet, je me suis constitué un Kit perso pour Hydrogen, samples, volumes (à peu près) mais j'ai zappé les panoramiques...

Enfin bon ! Il y a du taff ! Je vais passer + de temps à mixer qu'à jouer, rien que d'y penser...!!!

Je sais ! C'est assez odieux de demander des infos pour conclure que ça me gave ! Mais ne vous méprenez pas, un grand merci à tous les trois, grace à vos tuyaux, j'y passerai moins de temps pour un résultat bien meilleur qu'en tâtonnant tout seul dans mon coin.

minimoineau utilisateur non connecté
Je dirais que le mixage comme n'importe quelle discipline demande de l'apprentissage, de la pratique et de l'expérience pour être réellement efficace. Je ne suis pas un professionnel de la chose, mais j'ai bénéficié d'une formation théorique et pratique. Il me manque l'expérience!neutral

Pour ce qui est de la reverb, ne te méprend pas : son but est de donner du "liant" à l'ensemble de ton mix dans un soucis de cohérence. On ne doit pas l'entendre au sens propre du terme! Simplement, il faut essayer d'imaginer chaque élément dans l'espace sonore, et la reverb te sers à recréer cet espace. C'est d'autant plus vrai lorsque tes sources sont aussi diverses!

Pour l'instant, je perçois beaucoup de reverb dans ta piste de guitare lead, puis un autre type de réverbération (certainement due aux échantillons utilisés dans Hydrogen, et par contre rien ou presque dans tous les instruments MIDI.

Donc reverb, oui, mais avec le dos de la cuiller car sinon, c'est très vite la caricature! wink

Geis007 utilisateur non connecté France
J'ai bien compris : le même effet discret, à peine perceptible, mais qui donne une unité, une cohérence à tous ces instrus qui n'ont pas l'air de jouer ensemble.
Il y a en effet pas mal de réverb au départ dans les presets (ToneLib-GFX) de guitares (lead et arpèges), Hydrogen a la sienne, et Qsynth aussi. Que penses-tu de l'idée de virer toutes ces réverbs différentes sur les différents logiciels et de mettre la même (différemment dosée) pour tout le monde ? Ça serait plus homogène ?

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut Geis, le fait d'avoir un bus reverb dans lequel tu branches tout le monde en dosant la reverb pour placer chacun est effectivement recommandé.

minimoineau utilisateur non connecté
C'est ça, tu as tout compris!
Tu créé un bus avec une reverb dans lequel tu pourras envoyer plus ou moins de chaque élément,
et surtout, tu fais jouer ta créativité pour choisir la reverb qui donnera l'ambiance idéale à tout ça! wink

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:37, dim. 27 Sep 2020: Nouveautés LibraZiK pour le mois écoulé : [Lien]
olinuxx, 15:47, dim. 27 Sep 2020: @metaalex : contacte nous (voir la page [Lien] )
ycollet, 13:44, dim. 27 Sep 2020: Un article intéressant sur le live-coding: [Lien]
sub26nico, 00:01, sam. 26 Sep 2020: @louiesauvage, l'aile ou la cuisse ? :-)
louiesauvage, 17:50, ven. 25 Sep 2020: Fedora ou librazik...
sub26nico, 11:22, ven. 25 Sep 2020: Salut et bienvenue à leschapis, Bengalex, Jyves et webangel :-)
allany, 20:44, jeu. 24 Sep 2020: @Jyves : salut ! Tu devrais poster ce type de question dans "le matériel et les pilotes..." A bientôt !
Jyves, 17:44, jeu. 24 Sep 2020: Bonjour, Je suis utilisateur de Linux depuis for longtemps. Je possède 3 cartes son: Une claret 8 pre. Une Scarlet solo Une simple Maudio pci 2 entrées/ 2 sorties + numériques et midi simple. Ou est le forum, J'ai des questions?
olinuxx, 14:27, dim. 20 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à ladyash84 cool
olinuxx, 13:45, sam. 19 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à tpeyron cool
olinuxx, 12:02, mar. 15 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à Exencii cool
jphaenlin, 16:01, lun. 14 Sep 2020: Nouvelle version de TX Modular : [Lien]