Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

Dernier post

La coccinelle

draffin utilisateur non connecté
Bonjour à toutes.tous !

Deuxième composition de cet hiver : un trio léger pour deux flûtes-à-bec et une voix de ténor. Par rapport au Lac, le langage est plus «moderne», avec quelques passages atonals.
J'ai retenu la leçon biggrin et j'ai immédiatement publié la partition et l'enregistrement :
- la partition : https://musescore.com/draffin/la-coccinelle
- l'enregistrement : https://play.dogmazic.net/index.php#albums.php?action=show&album=10438
Le poème est de Victor Hugo.

Merci d'avance pour vos retours !

Denis

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
c'est bien sympa, merci.

Tu as enregistrés les flutes avec un unique micro plutot proche, non ?

Comment sont tes réglages de panoramiques ?

draffin utilisateur non connecté
Oui, j'ai utilisé un zoom H4, en proximité (en stéréo). Ensuite, dans ardour, j'ai déplacé le panoramique de la flûte 1 vers la gauche (G:61 D:39) et l'inverse pour la flûte 2 (G:39 D:61). Pourquoi cette question ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Parce que c'est (exactement) ce que je pensais.
Je me permets d'émettre un avis, sans vouloir jouer trop à Mr "Je sais tout".
Je me suis énormément battu pour avoir un bon rendu sur mon violon et c'est avec un couple stereo un peu loin que j'ai les meilleurs résultats, d'où mon partage d'expérience.

Les flutes sonnent très proches. En enregistrement d'instruments "classiques", ça vaut le coup de mettre de l'espace entre les micros et l'instru. Bon point pour l'utilisation d'un couple stereo. Imagine que tu donnes un concert, l'endroit idéal d'écoute n'est pas l'oreille collée à 30cm des flutes, n'est ce pas ? N'hésite pas à mettre 3m entre tes "oreilles" microphoniques et ta source si ta pièce te le permet.

Les flutes ont aussi beaucoup de résonnances parfois parasites, je pense que ça vaudrait le coup de passer un coup d'EQ dessus pour raboter ça.

j'aime bien la prise de voix, mais (avis perso) j'aurais un peu plus forcé sur le panoramique des flutes pour lui laisser plus de place au centre.

voilà, j'espère que c'est le genre de retour qui te correspond.

ba6te utilisateur non connecté
Je suis du même avis que Samuel pour le son.
Sans trop savoir pourquoi (je n'ai aucune connaissance la dessus), je ne le trouve pas top.
Au contraire de ta composition qui m'en bouche un coin. cool
Je suis bouche bée devant ta maîtrise du contrepoint qui est à mille lieu de ma culture musicale.
Bravo.

draffin utilisateur non connecté
Merci à vous deux pour vos réactions et vos conseils.
Oui, vous avez senti que je n'ai pas passé beaucoup de temps à soigner mon enregistrement. Je me suis arrêté à la case «on entend toutes les notes et ça ne fait pas trop mal aux oreilles», ce qui est un peu léger je vous l'accorde... À ma décharge, je ne suis pas très équipé pour le faire : j'utilise mon dictaphone zoom comme micro et comme carte-son usb. Pire, ma flûte est abîmée et elle «souffle» beaucoup. Mais je ne sais jouer que de ça et je n'ai rien d'autre à portée de main. J'avais très envie d'écrire de la musique cet hiver, alors j'ai composé avec les moyens du bord : ma flûte fatiguée et ma petite voix de ténor léger.

Samuel écrit :
Imagine que tu donnes un concert, l'endroit idéal d'écoute n'est pas l'oreille collée à 30cm des flutes, n'est ce pas ? N'hésite pas à mettre 3m entre tes "oreilles" microphoniques et ta source si ta pièce te le permet.

Vraiment pas très sûr de cette assertion. Je me souviens de mes cours de prise de son et on appointait énormément. Faut voir où on place des micros dans une prise de son de piano classique ou de violoncelle ! C'est presque plaqué sur les cordes !
Certes, souvent on mélange l'appoint avec un couple d'ambiance. Là je compense le manque de salle en plongeant tout le monde dans une petite réverb. En fait, j'ai testé plusieurs positions pour ma flûte et plus je m'éloigne et plus elle perd du «corps». À plus d'un mètre, ça pisse l'aigu et ça manque vraiment de définition. Dans ce trio, il n'y a aucun instrument grave alors j'ai récupéré un peu de médium avec une captation en proximité. Comme ma pièce comporte de nombreux traits rapides, j'avais envie d'un son précis, peu réverbéré.

Samuel écrit :
Les flutes ont aussi beaucoup de résonnances parfois parasites, je pense que ça vaudrait le coup de passer un coup d'EQ dessus pour raboter ça.

Oui, ça c'est très juste. Mon problème, c'est que je n'ai aucune écoute satisfaisante : j'ai un pauvre casque bas de gamme et aucun budget pour acheter mieux pour le moment... Du coup, j'évite d'égaliser...

Samuel écrit :
j'aime bien la prise de voix, mais (avis perso) j'aurais un peu plus forcé sur le panoramique des flutes pour lui laisser plus de place au centre.

Oui, là encore c'est bien vu. Juste en ouvrant plus, on récupère de la clarté. Merci pour ce conseil tout bête !

Promis, j'essaierai de penser à tout ça et de faire mieux à la prochaine pièce. Là, j'ai bien plus envie de retourner à la table de composition que de refaire mon enregistrement mrgreen

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

tout d'abord, merci pour ta longue réponse, et j'aime bien ton boulot, le but n'était vraiment pas de critiquer, ni d'être condescendant.

C'est bon à savoir que c'est la flute qui souffle, c'est surtout ça que j'aurais essayé de corriger en post production.

Par rapport au placement proche ou loin de la source mon raisonnement est le suivant :
- normalement, si un morceau classique est bien composé, on devrait être capable de tout entendre avec nos seules oreilles, si on est bien situé dans la salle. Dans mon expérience, un enregistrement classique est la plupart du temps dans une "grande salle" donc avec une longue reverberation. Disons que c'est l'esthétique dominante.
- Je te rejoins toutefois complètement sur une reverberation courte pour des questions d'intelligibillité quand ça va vite.
- En pratique il faut idéalement une paire pour la salle et une pour une éventuelle prise d'appoint, je suis d'accord.
- Tu joues de la flute, donc ton esthétique sonore est très différente de celle d'un auditeur, je crois que c'est là un point important. Tu connais "ton" son et celui-ci est nécessairement direct vu que tu es au plus proche. N'importe qui ne jouant pas de la flute a une référence sonore qui va être probablement avec beaucoup plus de réverbération. Et ça te fais bizarre, parce que ce n'est pas ton esthétique.
J'ai mis un temps énorme pour comprendre ça. Je n'étais jamais content de mes enregistrements proches, c'était jamais "mon" violon. Une fois que j'ai remis les micros "en contexte", c'était juste dépendant de la pièce : belle pièce, bon son. Pièce qui sonne moche, violon moche.

Continue comme ça pour tout, c'est bien cool

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:25, mar. 02 mars 2021: Salut et bienvenue à lastrodamo :-)
sub26nico, 22:45, mar. 02 mars 2021: Bonjour et bienvenue à Razmus :-)
CyrilRos, 21:43, lun. 01 mars 2021: TuxNMix 20.2.1 avec noyau 5.10 disponible
sub26nico, 23:34, dim. 28 Feb 2021: salut et bienvenue à rainbowalice et did1 :-)
r1, 21:06, ven. 26 Feb 2021: @christorbec: je te conseille d'ouvrir un fil sur le forum.
christorbec, 11:28, ven. 26 Feb 2021: bonjour,le suis embêté,car le curseur ne suis plus les notes sur la tablature de tuxguitar,depuis que je sui passer sous debian avec librazik 3....si quelequ'un a une idée?
Nolwen, 18:18, mar. 23 Feb 2021: Mise à disposition de Carla 2.3RC1 ! C'est par ici : [Lien]
sub26nico, 21:03, lun. 22 Feb 2021: Ardour 6.6 est disponible :[Lien]
Nolwen, 17:37, lun. 22 Feb 2021: Sortie de MusE 4.0pre3, dernière release avant la sortie officielle de la version 4 : [Lien] À vos tests et retours !
sub26nico, 13:34, lun. 22 Feb 2021: Bonjour et bienvenue à Inda et MarcoZik46 :-)
olinuxx, 18:42, ven. 19 Feb 2021: Bonjour et bienvenue à richerol cool
sub26nico, 22:06, jeu. 18 Feb 2021: Salut et bienvenue à ZeZombini et jonglacryl :-)