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Plus de punch dans ma compo !

Hemoa utilisateur non connecté France
Bonjour !
J'ai entamé mon premier mixage/mastering sur cette compo où la recherche d'un son basé sur l'attaque et la texture des instruments était de mise : https://soundcloud.com/pcruz-1/stac2

Comme je débute dans le domaine, j'aimerai l'avis d'autres oreilles plus aguerries (et surtout qui écoute pour la première fois le morceau). J'ai essayé de rendre le son le moins sourd possible sans effacer les basses qui jouent un rôle très important avec la contrebasse le tuba, le trombone. J'ai donc essayé d'effacer les fréquences secondaires de certains instruments qui prenaient trop de place dans l'harmonie pour que chacun ait un son bien précis et que les harmoniques ne s'entrechoquent pas en utilisant l'égalisateur de Calf sur chacune des pistes.

Mais je sens quand même que je pourrais améliorer les détails de mon morceau pour le rendre plus chaud ou plus punchi.
(je précise que j'ai utiliser des logiciels libres (musescore + ardour +Calf) et des banque de sons gratuite (Hq orchestra + sonatina symphonic orchestra) (et libre il me semble)

allany utilisateur non connecté
Pas mal quand même !...

La différenciation des fréquences me parait pertinente. Pas de chevauchements gênants.

Mais je vois ce que tu veux dire.
A priori, j'aurais pensé à une légère compression sur les basses, justement.
Dépend du résultat escompté. Si le côté "réaliste" des émulations d'instruments devait primer sur "l'efficacité" musicale ou l'inverse ? En gros, si ton objectif de mix est plus esprit pop que classique ou autre...
Enfin , pour l'aspect "punchy" je verrais bien ça pour améliorer la perception des attaques des basses, donc le ... punch.
Je trouve que le climat rythmique s'y prêterait bien, en plus.
Ca "nettoierait" aussi quelques traînages qui ça et là, étouffent parfois quelques bas-médiums.

En fin d'écoute, je me suis rendu compte que l'ensemble manquait, à ma surprise, de spatialisation malgré un placement stéréo très propre.
Je ne suis pas fan de réverb' mais là, je pense que ce serait nécessaire afin de traiter plus finement la profondeur de l'ensemble. Peut-être 2-3 busses avec des profondeurs de réverb's en dégradé vers lesquels iraient 2-3 groupes d'instruments selon le placement imaginaire des différents pupitres ? Avec des filtres coupe-bas en entrée de bus pour éviter des résonances dans les sections les + basses ?

Enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire mais je suis loin d'être un pro...
Bosse bien, à+

Hemoa utilisateur non connecté France
Merci pour tes conseils !
Je vais essayer la compression des basses et voir si ça me convient. Je n'ai fait aucune compression pour l'instant.
Je n'ai mis la reverb que sur le piccolo et le hautbois car ces deux instruments ont tendances à s'accaparer le premier plan ce qui crée un décalage avec le reste.
Tu me conseillerais quoi comme plug-in de reverb ? parce que Calf reverb je trouve qu'il donne une sustain trop lisse et synthétique.
Ce que tu veux dire c'est qu'au niveau de la spatialisation il peut se créer un effet de profondeur en appliquant plus de reverb en fonction de la distance de l'instrument par rapport à l'auditeur.rice ?

allany utilisateur non connecté
Ca fait un moment que je n'ai pas manipulé de reverb'...
Les dernières que j'aie utilisées étaient à base de fichiers "convolution" mais je ne me souviens plus du nom, désolé...
Je crois qu'il y a IR et Zita qui font ça bien.
On passe beaucoup de temps à chercher, à télécharger puis à essayer ces fichier mais le résultat sonne plus naturel, au final.
Tu trouveras peut-être ton bonheur ici.
Sinon, ça peut faire une bonne question pour le forum... cool

C'est à peu près ce que tu décris, quand à la profondeur. Ce serait un dosage très fin entre le son original et celui passé par l'effet (dry/wet). Plus le wet sera prononcé, plus l'instrument paraîtra éloigné, en effet.
Mais tout ceci est à doser en infinitésimal. C'est pour cette raison que je garde intacts mes traitements par tranche et que j'envoie plutôt un départ vers un (ou plusieurs) bus externe(s) spécialisés "reverb" dont l'égalisation et le panoramique resteront indépendants du son original, inchangé lui.

Bon. Mais ne prend pas tout ceci au pied de la lettre, ne perds pas trop de temps.
Vu le résultat déjà obtenu, je pense que ton oreille fera la différence entre mes théories et ton goût propre. cool
Ceci dit, si tu mets en ligne quelques résultats d'expériences et commentaires, ça en intéressera plus d'un, moi le premier !

A+

sub26nico utilisateur non connecté France
+1 pour les reverbes à convolution ! IR (de Tom Szilagyi) ou lv2 Convolution (x42) sont bien.
Il y a d'autres réverbes algo qui sonnent bien, la zita-Rev1 ou la C* Plate (de Tim Goetze),
faut voir celles qui te conviennent.

ouhena utilisateur non connecté France
Un avis de quelqu' un qui a pas l' oreille habituée à ce type d' orchestration et qui est loin d' être un ingé son de haut vol.

Pour le côté punchy, outre les compressions qui peuvent être délicates à doser (en tous cas moi j' ai du mal...), tu peux jeter un oreille sur Calf Transient Designer qui permet de jouer sur les attaques et les trainées.

Pour les reverbs j' aime bien la zita qui est assez facile à prendre en main avec une double égalisation paramétrique qui permet de colorer l' effet.

+1 sur le fait d' utiliser des bus supplémentaires pour avoir un contrôle plus fin original/effet.
Après c' est essentiellement une histoire d' oreille et de confort avec l' utilisation de tel ou tel effet, donc très subjectif, et parfois chronophage :-)

xaccrocheur utilisateur non connecté France
Pour les reverbs à convolution, j'utilise Klangfalter (dans les dépôts KXStudio) perso .

allany utilisateur non connecté
Hello !

As-tu un nouveau résultat intégrant ces traitements à nous faire comparer ?

A+

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