Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

Dernier post

Last train home

olof utilisateur non connecté
voici le mix du premier titre enregistré par les "strange peanuts",
le groupe de jazz 2e cycle que j'anime, composé d'un bassiste, un percussionniste, un batteur/claviériste, un guitariste.
sur ce titre, c'est moi qui suis au clavier et aux guitares, le guitariste était absent.
prise de son batterie : 4 micros (un grosse caisse, un caisse claire, deux verticaux au dessus droitre/gauche.
basse direct input depuis son preamp
clavier en midi (son mda epiano dans ardour)
guitares en direct input d'un roland gr55 et en entree midi direction yohimi dans ardour (guitare accompagnement 12 cordes et soliste son LA du gr55 depuis une benjamin calmon LP BCM merisier )
tout mixé dans ardour
traitements dans ardour : egalisation, compression, vintage delai, reverb (tous pluggins calf) et limitation sur le master. automation volumes et panoramiques

bonne écoute :

Last train home

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Merci pour l'écoute. Tous mes encouragements aux autres peanuts !

Je n'y ai trouvé qu'une chose à critiquer, la cohésion rythmique, peut-être un manque de travail régulier en groupe (et avec click parfois même en groupe, si si oui oui oui, des fois il faut ne serait-ce que parce que ça permet plus facilement de s'en passer ;-)
(Au début j'avais pensé à des erreurs de latence non corrigées mais comme finalement vers 3 minutes et des poussières tout le monde finit par jouer quasi en place ce n'était pas la latence...)
Mais c'est vrai que ça peut être difficile d'avoir des créneaux de répet réguliers, surtout dès qu'il y a des instruments un peu encombrants comme une batterie, un piano ou un grand orgue et vous avez tous mes encouragements pour persister et multiplier :-)

D'autant que :
Le son est bon, aussi bien pour la prise que le mix (même si je trouve la batterie sous-mixée et la basse trop "FXée" mais ça peut-être un choix)
Le "toucher" des instrumentistes me paraît bon et bien dosé, personne n'essaye de jouer au delà de son niveau technique (et c'est très remarquable de nos jours, même en jazz ;-)
L'"envie de jouer" est perceptible (même dans les trois premières minutes de présynchro!) et c'est un gros très bon point :-)


Bref, je vous souhaite de pouvoir répéter plus librement et régulièrement !


(pour la guitare, merci pour le lien qui permet de découvrir des modèles intéressants, et c'est visiblement ton "toucher"+"LP BCM merisier"+"gr55_LA" qui m'ont donné envie d'aller y voir, heureusement pour mon banquier je suis loin du Gers parce que je n'ai vraiment pas la place ni le temps pour une basse fretless 6 cordes ;-)

Encore merci pour le partage !

olof utilisateur non connecté
et voici le petit boulot de vidéo tout frais fait dessus, toujours sous ma librazik 2, avec kdenlive, et que des vidéos libres de droits, bien sûr :

last train home

quelques précisions sur le groupe : le clavieriste/batteur a 12 ans, le percussionniste 16, le bassiste est un adulte, et le guitariste un retraité.
le groupe est un label, tous les ans ses effectifs varient selon les inscriptions de l'année.

@loki merci d'avoir pris la peine de poster tous ces commentaires. je ne comprends par contre pas trop cette histoire de mise en place, d'autant que j'ai pu vérifier dans ardour et qu'à part le tout petit rif de balais de caisse claire d'intro, tout le monde est très bien calé sur le métronome. peut etre est ce la langueur du theme a noire sur une rythmique à la double croche qui donne cette sensation... quant aux répés, c'est un atelier d'école de musique, donc ils se voient une heure par semaine au local de l'asso, sans avoir besoin de déplacer de matériel.
Ce titre est celui qui leur sert de conclusion habituellement pour les concerts, en une année scolaire, ils en ont mis 12 à leur répertoire. L'enregistrement s'est fait sur le temps de leur cours, donc en 1 heure, installation du matériel inclus.

Ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les conseils en rapport avec la prise de son et le mix, c'est la première fois que je fais la prise de son d'une batterie. qu'entends tu par la basse FXée ? ets-ce la prise de son , ou le mix (prise de son depuis un preampli, aucun effet, juste une petite égalisation et un compresseur au mix) ou peut être est ce que le fait que la partie clavier a aussi une main gauche en jeu d'octave qui double la basse est il ce dont tu veux parler ?

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Je n'ai jamais dit que le tempo n'était pas bien suivi, c'est juste que j'ai l'impression dans un bon premier tiers que chacun n'a pas forcément choisi le même début de mesure que les autres ;-)
(attention, j'exagère largement :-D)

Pour ressentir l'impression qui m'a fait parler de 'mise en place' tu peux tester avec la commande console suivante au moins une bonne minute:
play last_train_home.wav trim 20 oops


(rien de méchant, le trim 20 fait démarrer la lecture à 20 secondes et le oops "filtre" un peu de façon à surtout entendre la section rythmique)

Par exemple si l'on considère que basse et clavier sont calés alors le pied de caisse est parfois un souffle en retard, et évidemment ça me paraît encore plus flotté en écoute non filtrée avec les quelques anacrouses de la guitare (qui elle suit plutôt la batterie).

Mais attention, ce n'est pas flagrant au point d'arracher le vinyl du teppaz, pas d'inquiétude, ma remarque était certainement un poil perfectionniste !

Pour ce qui est de ma remarque sur le son "FXé" de la basse il va falloir que je vérifie divers trucs avant de pouvoir te répondre car à avoir réécouté le morceau avec le filtre ci-dessus j'ai trouvé que du coup la basse n'était pas vraiment problématique donc il doit plutôt s'agir d'un souci de "masquage flottant" avec les autres instruments et ce serait alors plutôt un problème lié au mixage (EQ et pan) mais d'une part il faudra donc que je fasses quelques tests pour préciser ma pensée et d'autre-part ne t'attends pas à des miracles de bons tuyaux de la part du grand pro international du mix que je ne suis pas ;-)

olof utilisateur non connecté
interessante cette commande oops, surtout pour du repiquage.
pour la grosse caisse j'ai vérifié du coup (parceque pour ma part je n'entends rien de retardé) et elle est rigoureusement à tempo, voir meme un quart de poil en avance parfois.
j'en conclue donc que cette histoire de sensation de début de mesure décalé pourrait peut être venir d'une histoire de mix en fait : le son du pied de crosse caisse étant masqué par les rythmiques de piano et de guitares qui tombent sur les débuts de mesure justement. peut être qu'en me penchant sur la technique de compression des instruments rythmiques avec sidechain sur le kick de grosse caisse pourrait rendre sa présence à celui ci.
si quelqu'un qui s'y connait en la matière sait nous conseiller là dessus ?
je me suis amusé à réécouter le morceau original de pat metheny et me suis rendu compte que cette sensation de flottement y est peut être encore plus flagrande alors que le tempo est un poil plus animé, et plus ça va plus j'ai le sentiment que c'est une caractéristique intrinsèque de ce morceau, et qui fait d'ailleurs tout son charme à mon sens.

Loki Harfagr utilisateur non connecté
Tu as probablement raison de penser que la source de de mon ressenti de flottement de placement sur la première partie vient d'un masquage des basses basses par superposition (ce qui doit également renforcer cette apparence de basse FXée que j'ai).
Et effectivement, suite à ta remarque de vérif de la grosse caisse, j'ai réécouté avec un filtrage largement plus drastique :
play last_train_home.24.wav trim 23 sinc 4k-80 norm 6


et je suis obligé de reconnaître que tu as raison de dire que les beats sont bien en place !
Désolé d'avoir perdu du temps sur ma mauvaise interprétation de l'impression de flottement que j'ai sur le début !

(Et je connaissais l'original et suis tout à fait d'accord que l'intérêt/sensation du morceau sont basés sur ce "dialogue" entre le thème, lent et entrelardé de quelques anacrouses, posé sur la marche infernale de la machine, raison de plus d'être perturbé quand c'est la machine infernale qui flotte parfois mais pas de façon régulière :-D)
Bref, c'est de toute façon une bonne nouvelle pour tes collègues/élèves/participants, le problème, s'il y en a un, ne vient pas de leur jeu :-)

Pour ce qui est du travail de mix sur le Kick un sidechain-comp pourrait peut-être faire le job mais ce n'est pas la première piste que je tenterais (risques d'ajouter du "pompage" alors que le morceau en comporte déjà naturellement — comme vu plus haut — et comme il y aurait à jouer sur plusieurs sources et cibles de masquage (au moins kick+basse+clav) ça peut devenir très touffu et fragile à la moindre modif).
Sans oblitérer la possibilité de recourir ensuite à une sidechain-comp pour un des instrus je privilégierais d'abord une approche classique:
1. "resserrer" l'EQ du kick juste quelques Hz autour de sa fréquence d'accordage (ou de la moitié de), éventuellement remplacer son compresseur de piste par un limiteur.
2. "adapter" l'EQ de la partie graves des claviers, par exemple low-cut en dessous de 98Hz, puis de 98 à 196 passer doucement de -24dB vers -3 ou 0. (voire 147Hz au lieu de 98 comme pivot de cut (le D, quinte du G de fondamentale))
Et à partir de là voir s'il reste des masquages/flottements et alors envisager ajout de traitement de transients ou sidechains.

Mais, même si ça fait beaucoup de mots pour pas grand chose, retiens surtout que j'ai vraiment bien aimé votre interprétation ! (sinon je ne l'aurais pas réécouté plsieurs fois et avec des filtrages déformants qui plus est :-D) (Et, non non non, je ne suis absolument ni maso ni sado ;-)

olof utilisateur non connecté
ok, je prends l'idee de travail sur l'egalisation, et peut etre vais je meme tester un petit peigne fréquentiel : une fois repéré la fréquence du kick et resserré celle ci le plus possible, je vais creuser le clavier sur la même fréquence de manière tres serrée aussi (pour la basse je verrai, testerai)...

onlymusic utilisateur non connecté
Bonjour,
Bravo pour le travail, j'aime bien l’ambiance et j'aime aussi l'affiche.

Musicalement.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 22:05, ven. 13 Jul 2018: Salut visio ! Agréable retour parmi nous, ici !...
visio, 17:00, ven. 13 Jul 2018: Bonjour tout le monde ! Suis de retour après une longue période d’absence !
sub26nico, 20:05, mer. 11 Jul 2018: Salut et bienvenue à Marteau-Pilon :-)
sub26nico, 15:15, mar. 10 Jul 2018: Salut et bienvenue à MineG33k :-)
sub26nico, 13:39, lun. 09 Jul 2018: Salut et bienvenue à jyzre :-)
bluedid29, 10:01, sam. 07 Jul 2018: Merci pour l'édito et bon été musical :-)
allany, 11:46, jeu. 05 Jul 2018: Tout frais, tout beau, l'édito de juillet est paru ! [Lien]
tenryu, 13:36, mer. 04 Jul 2018: @sub26nico, merci à toi !
sub26nico, 12:51, mer. 04 Jul 2018: @tenryu, salut ;-). Ton lien ne donne pas la bonne page. je le remets ici : [Lien]
tenryu, 09:57, mer. 04 Jul 2018: Harrison Mixbus et tous les plugins [[Lien] pour 49 $ jusqu'au 6 juillet. Qu'on se le dise !
sub26nico, 16:57, lun. 02 Jul 2018: Salut et bienvenue à paul17 :-)
Nolwen, 15:50, sam. 30 Jun 2018: Pour ceux qui l'auraient manqué, une version Android de QMidiCtl est disponible ici [Lien] Happy Ctl !